Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2013, à 11:51

kasuke

Conseils et questions pour NAS

Bonjour à tous,
j'espère poster dans la bonne section.

Voilà cela fait un moment que je songe à prendre un NAS mais quand je vois le prix que c'est, j'hésite un peu smile
J'ai fais quelques recherches et comme je sais qu'ici j'ai toujours des réponses très utiles, je me suis permis de faire ce petit post qui en plus pourrait servir à d'autres.

Donc voilà la problématique : Je possède un disque dur externe 3To où je possède absolument tout (iso, logiciels, jeux, musiques, vidéo ...)
Le truc c'est que l'on sait jamais quand un disque dur risque de ne plus fonctionner. En plus de cela je possède plusieurs ordinateurs et plusieurs petits disques dur, ce qui fait que j'ai plein de fichiers un peu partout (en d'autre terme : c'est le bordel) J'aimerais bien tout regrouper de façon propre et sécurisé avec un NAS et un raid.
Ce que j'aimerais bien que le NAS fasse :
Je prendrai un NAS avec 4 baies ( 2 disques de 4 To et 2 disque de 2To)
Après je n'ai jamais eu de NAS et les personnes autour de moi non plus.
Du coup j'ai quelques questions, je possède une freebox revolution (je l'ai pas encore reçu pour être franc) donc logiquement c'est en Gigabits, après il suffit de brancher le NAS direct dessus et ensuite soit je suis en CPL/câblé/wifi
donc il faudrait que le CPL soit en Gigabits aussi pour avoir les meilleurs débits possible.
Ma grosse question : quel genre de débit je peux avoir en écriture et lecture ? je suppose que ça dépend du NAS, de sa puissance ou bien d'autres choses ?
Il serait possible aussi de pouvoir lire, de façon très fluide, des films aussi bien SD que HD ? sur tous les supports (pc/iphone)
On peut aussi accéder au NAS via internet, du coup là je peux m'attendre à quoi comme débit si je prends des choses dessus ?

Une autre petite question : il est possible d'avoir un NAS sur un switch (ou une boiboite qui possède plusieurs ports ethernet et pourquoi pas wifi pour l'iphone en gigabit) et donc qui n'est pas relié à internet mais peu importe non ? je pourrais quand même avoir mon NAS en local, à condition que l'on soit connecté au switch (ou à la boiboite, je suis pas un pro dans ce domaine)
Mais ça me fait penser à un truc ... Ce sera soit internet soit le NAS du coup .... mais ça peut être intéressant si je peux pas avoir ma box (oui je sais pas si je vais l'avoir au final)
Je crois que je viens de me rendre compte en écrivant que c'est pas une si bonne idée tongue mais théoriquement ça pourrait fonctionner ? ou encore avoir une box pas en gigabit reliée à un switch gigabit, le NAS sera bridé par la box ou pas ? Enfin il faudrait brancher le nas sur le switch qui lui même sera relié à la box.

Après une autre petite question :
j'hésite entre plusieurs NAS, donc en fait si j'ai bien compris, ce qui les différencie c'est pas trop au niveau matos (ils se ressemblent presque tous) mais c'est surtout au niveau du logiciel.
On m'a dit que Synolgy était plutôt bon dans ce domaine.
Donc j'hésite entre ces deux là http://www.materiel.net/nas-serveur-de- … 82175.html
http://www.materiel.net/serveur-de-fich … ml?op=2155

ou alors, acheter les pièces nécessaire pour me faire mon propre NAS, j'ai entendu parler d'une solution permettant de pouvoir transformez un PC en serveur Synology (avec DSM 4.2)
http://korben.info/pc-en-serveur-nas-synology.html ou encore http://xpenology.com/forum/viewforum.ph … 108e9959d4
Le truc c'est que si j'ai bien compris le concept, ce sera une sorte de virtualisation de ce système et donc ça consomme plus ? En plus de cela, je ne sais pas quels composants sont compatibles avec ce système, mais j'ai pu voir sur le forum qu'il y a quand même pas mal de composants compatible.

voilà, pleins de questions smile mais ma plus grosse question c'est au niveau de la vitesse lecture/écriture, c'est ce qui déterminera mon achat.
Si j'ai mal expliqué quelque chose, dites-le moi, je sais que je peux parfois écrire bizarrement tongue

Hors ligne

#2 Le 18/11/2013, à 16:39

Matmat

Re : Conseils et questions pour NAS

Salut,

Et bien ça en fait des questions! Avant de te répondre sache que je ne suis pas un professionnel de l'informatique, mais plutôt un bidouilleur.
Donc l'expérience des NAS que j'ai ne vaut pas celle d'un gestionnaire de réseaux qui fait ça à plein temps.
Je reprends quelques parties de ton post pour que ce soit plus lisible.

kasuke a écrit :

Le truc c'est que l'on sait jamais quand un disque dur risque de ne plus fonctionner. En plus de cela je possède plusieurs ordinateurs et plusieurs petits disques dur, ce qui fait que j'ai plein de fichiers un peu partout (en d'autre terme : c'est le bordel) J'aimerais bien tout regrouper de façon propre et sécurisé avec un NAS et un raid.

Très bonne idée! Attention par contre car un système RAID n'est pas un système de sauvegarde!
En fonction du RAID que tu vas choisir, si un seul disque lâche c'est la totalité de tes données qui peut être corrompue!
Donc attention.
Si j'ai bien compris l'idée est d'avoir une baie sur laquelle tu puisses brancher/débrancher tes disques à chaud.
Tu remplacerai les deux disques esclaves (celui de 4To esclave et celui de 2To esclave) par les "disques de sauvegardes et tu ferais un roulement régulier comme ça.
Les deux disques remplacés seraient ceux de sauvegarde, c'est bien ça?
Dans ce cas là tu veux faire du RAID1 (le disque maître est l'image du disque esclave). Mais attention, si l'un des disques lâche tu risque de ne pas t'en rendre compte et là bonjour les dégâts...

Si l'idée est juste de faire de la sauvegarde, je pencherai plutôt sur un programme de sauvegarde incrémentielle, par exemple rsync.
Pour faire simple rsync établit une liste des tous tes fichiers, ensuite il copie la totalité d'un disque sur l'autre. Lors de la prochaine sauvegarde, il prend sa liste de fichiers, puis la compare avec la liste actuelle des fichiers et fait les modifications que tu lui dira de faire (copie des fichiers modifiés, suppression des fichiers supprimés depuis la dernière fois, etc, etc). Je te laisse chercher de ce côté là pour plus d'infos et mieux comprendre ce que fait Rsync.
À savoir que certains NAS proposent ce genre de système de sauvegarde incrémentielle (tu branches un disque externe sur ton NAS qui comporte un port USB prévu à cet effet) et régulièrement tu changes le disque externe.

kasuke a écrit :

Du coup j'ai quelques questions, je possède une freebox revolution (je l'ai pas encore reçu pour être franc) donc logiquement c'est en Gigabits, après il suffit de brancher le NAS direct dessus et ensuite soit je suis en CPL/câblé/wifi
donc il faudrait que le CPL soit en Gigabits aussi pour avoir les meilleurs débits possible.
Ma grosse question : quel genre de débit je peux avoir en écriture et lecture ? je suppose que ça dépend du NAS, de sa puissance ou bien d'autres choses ?

À mon avis, la première limite sera le débit. Donc ça va dépendre du bruit si tu es connecté en CPL. Chez moi le débit CPL est pourrit (chez free aussi), mais je pense que c'est plutôt du à l'installation électrique vétuste. Dans mon ancien appart' c'était moins vétuste et ça marchait mieux! wink
Donc sur la rapidité dur de répondre!

kasuke a écrit :

Il serait possible aussi de pouvoir lire, de façon très fluide, des films aussi bien SD que HD ? sur tous les supports (pc/iphone)
On peut aussi accéder au NAS via internet, du coup là je peux m'attendre à quoi comme débit si je prends des choses dessus ?

Tout dépendra de ta connexion! Donc on ne peut pas vraiment répondre à ça.
Ceci dit si tu as souscrit une connexion ADSL alors ton débit sortant (ce que tu émets) est bien moindre que le débit entrant (ce que tu reçois). Pour avoir une équivalence entre le débit montant et descendant il te faut un réseau SDSL (proposé uniquement aux entreprises parce que très cher)!
Ensuite il faut voir si tu habites en ville ou à la campagne, et la distance du noeud internet le plus proche (plus tu es loin, plus ça rame).
Donc ne t'attend pas un débit de fou comme ça tu seras toujours agréablement surpris.
Perso j'habite en ville et c'est pas tip top le débit.

kasuke a écrit :

Une autre petite question : il est possible d'avoir un NAS sur un switch (ou une boiboite qui possède plusieurs ports ethernet et pourquoi pas wifi pour l'iphone en gigabit) et donc qui n'est pas relié à internet mais peu importe non ? je pourrais quand même avoir mon NAS en local, à condition que l'on soit connecté au switch (ou à la boiboite, je suis pas un pro dans ce domaine)
Mais ça me fait penser à un truc ... Ce sera soit internet soit le NAS du coup .... mais ça peut être intéressant si je peux pas avoir ma box (oui je sais pas si je vais l'avoir au final)
Je crois que je viens de me rendre compte en écrivant que c'est pas une si bonne idée tongue mais théoriquement ça pourrait fonctionner ? ou encore avoir une box pas en gigabit reliée à un switch gigabit, le NAS sera bridé par la box ou pas ? Enfin il faudrait brancher le nas sur le switch qui lui même sera relié à la box.

C'est un peu brouillon du coup j'ai pas tout compris.
Mais sache que certains NAS font switch.
Sache que la freebox fait switch (et routeur, c'est plus cette fonction qui t'intéresse je pense) et dispose de 4 ports éthernet.
Enfin, si j'ai bien compris tu veux accéder aux données du NAS depuis chez comme depuis l'extérieur. C'est possible avec la freeboite, sans acheter de switch.
Le switch est en quelque sorte une "multiprise réseau", donc si pas besoin de plus de 5 connexions filaires (4 ethernet + 1 CPL), pas besoin de switch.

La fonction routeur de la freeboite est celle qui t'intéresse je pense: savoir quelles données envoyer vers quel ordi.
Par exemple envoyer les données de ton NAS vers ton ordi, alors qu'ils sont tous les deux connectés à ta freeboite, fait appel à la fonction routeur de la freeboite, pas à la fonction switch.
À mon avis la freeboite suffira pour ton usage, par contre si la freeboite est dans les choux, la communication risque de couper (vu que c'est elle l'entremetteuse!).

Enfin pour ton choix, plutôt une baie tout faite ou plutôt monter un serveur, c'est toi qui voit.
Au vu de ce que j'ai compris de ton usage, je trouve plus simple d'acheter un boitier réseau et d'y mettre le(s) disque(s) de ton choix et d'acheter des disques identiques pour tes sauvegardes dans un boitier de disque externe (ou un dock pour disque dur pourquoi pas) et de lancer régulièrement une sauvegarde incrémentielle en connectant tes disques de sauvegarde au boitier! J'insiste sur le côté incrémentiel, ça t'évite de copier 6To à chaque fois!

kasuke a écrit :

voilà, pleins de questions smile mais ma plus grosse question c'est au niveau de la vitesse lecture/écriture, c'est ce qui déterminera mon achat.

Pour moi ça va plus dépendre de la qualité de ton réseau interne et de ta connexion pour l'accès depuis l'extérieur.
Donc dur de répondre à l'avance.

Voilà, j'espère que mon expérience te servira.
Bonne continuation.


C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2013, à 17:11

Brunod

Re : Conseils et questions pour NAS

Je n'ai pas d'action chez eux, mais regarde qnap. (Il n'y a pas que synology.)
Pour situer, j'ai 3 nas chez moi et j'en avais un à mon travail.
J'ai opté pour un 4 baies raid 5 sur 3dd + 1dd spare, gigabit sur cpl 200.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 19/11/2013, à 10:36

kasuke

Re : Conseils et questions pour NAS

hello,
merci de vos réponses, donc si je résume bien, c'est pas trop ceux à quoi je m'attendais le NAS en fait.
Moi ce serait plus de la sauvegarde effectivement, en RAID1 pour la sécurité mais comment peux-tu savoir qu'il y a un disque dur défectueux et quelles seraient les conséquences de ne pas s'en rendre compte.
et Brunod quels sont les débits que tu as quand tu mets/prends des fichiers de ton NAS ?

Hors ligne

#5 Le 19/11/2013, à 12:00

Brunod

Re : Conseils et questions pour NAS

kasuke a écrit :

hello,
merci de vos réponses, donc si je résume bien, c'est pas trop ceux à quoi je m'attendais le NAS en fait.
Moi ce serait plus de la sauvegarde effectivement, en RAID1 pour la sécurité mais comment peux-tu savoir qu'il y a un disque dur défectueux et quelles seraient les conséquences de ne pas s'en rendre compte.
et Brunod quels sont les débits que tu as quand tu mets/prends des fichiers de ton NAS ?

Sur le mien, il détecte automatiquement un dd qui a des problèmes et le remplace par le dd spare.
Les débits, 5 Mo/s +-
J'ai un réseau giga, mais l'ethernet de mon netbook en 100 Mb et mes cpl à 200 Mb. Le nas a 2 ports ethernet giga et passe par les cpl. Donc je plafonne à du 100 Mb vers le netbook, et du 200 vers les autres pc gigabit. Mais ça me suffit.
Un nas est une solution de sauvegarde si il n'est pas le seul à conserver les données; donc si tu gardes les données sur ton pc + copie vers le nas en raid, c'est une sauvegarde.
Tu peux aussi connecter directement un dd externe sur le nas pour le backuper à son tour, c'est aussi une sauvegarde.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne