Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2008, à 12:24

SgtGarcia

[Résolu] InkScape et impression offset

Bonjour,

J'ai réalisé un document promotionnel avec InkScape, il contient des élément vectoriels, bitmaps (photo) et du texte.

Je me pointe chez un imprimeur avec un tirage jet d'encre, pour me renseigner. Alors alors arrive la question du format: je lui parle d'InkScape, lui me parle d'Adobe Illustrator/InDesign. Il m'explique que pour le tirage offset il faut vectoriser les textes et transformer les images bitmap en CMJN. Et là  c'est le drame: je ne sais pas de quoi il me cause!

Est-ce qu'en utilisant les outils Ubuntiens (lesquels) je peux arriver à  sortir un truc qu'il pourra utiliser?
Ou bien est-ce qu'il faut que j'aille voir ailleurs?

Dernière modification par SgtGarcia (Le 14/02/2008, à 17:15)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2008, à 13:09

abelthorne

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

SgtGarcia a écrit :

Je me pointe chez un imprimeur avec un tirage jet d'encre, pour me renseigner. Alors alors arrive la question du format: je lui parle d'InkScape, lui me parle d'Adobe Illustrator/InDesign. Il m'explique que pour le tirage offset il faut vectoriser les textes et transformer les images bitmap en CMJN. Et là c'est le drame: je ne sais pas de quoi il me cause!

- Vectoriser les textes : transformer tout ce qui est typographique en formes, ceci pour éviter que les polices que tu utilises soient remplacées par d'autres si l'imprimeur ne les a pas (et que ça foute en l'air la composition du document). Théoriquement, il doit y avoir une option dans Inkscape pour vectoriser les éléments texte mais je ne la retrouve pas, bizarrement.
- CMJN : une image à l'écran est affichée en couleurs RVB (Rouge/Vert/Bleu, synthèse additive), qui sont les composantes de la lumière. Lorsqu'on imprime sur du papier (que ce soit en offset ou sur une imprimante jet d'encre), on utilise des encres CMJN (Cyan/Magenta/Jaune/Noir, synthèse soustractive). L'imprimeur te demande donc de modifier la façon dont les infos de couleurs sont enregistrées dans tes images. Inkscape ne gère à priori pas le CMJN (tu peux définir tes couleurs en CMJN mais à ma connaissance il enregistre la correspondance RVB dans le fichier), Gimp non plus. Pour les images bitmap, Krita le fait ; pour les images vectorielles, peut-être que XaraLX le fait mais je n'en suis pas sûr (et tu ne pourras pas forcément importer correctement ton doc dans XaraLX depuis Inkscape).

Est-ce qu'en utilisant les outils Ubuntiens (lesquels) je peux arriver à sortir un truc qu'il pourra utiliser?
Ou bien est-ce qu'il faut que j'aille voir ailleurs?

À moins que l'imprimeur soit disposé à traiter ton doc avant impression (ouvrir ton SVG dans Illustrator puis convertir lui-même les couleurs RVB en CMJN), la seule solution probante me semble être de lui fournir un PDF. S'il peut le flasher correctement, ce qui n'est pas le cas de tous les imprimeurs. Scribus te permettra probablement d'importer ton document puis de sortir un PDF. Quoiqu'en faisant un essai de mon côté, Scribus ne veut pas importer de SVG. Plusieurs pistes à tenter :
- Inkscape : enregistrement de ton document en EPS -> Scribus : importation de l'EPS et sortie d'un PDF
- Inkscape : export en PNG (300 dpi aux dimensions voulues) -> Scribus : importation de l'image et sortie d'un PDF
- Inkscape : enregistrement directement en PDF

La première solution sera sans doute la meilleure. Si elle ne marche pas, la deuxième devrait aller mais tu devras peut-être retravailler ton doc pour obtenir une image aux bonnes dimensions et à la bonne résolution; la troisième solution sera probablement inexploitable par l'imprimeur (je ne pense pas qu'un PDF généré par Inkscape puisse être fait en CMJN).

Dernière modification par abelthorne (Le 09/02/2008, à 13:09)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2008, à 13:25

damb

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

- Vectoriser les textes : transformer tout ce qui est typographique en formes, ceci pour éviter que les polices que tu utilises soient remplacées par d'autres si l'imprimeur ne les a pas (et que ça foute en l'air la composition du document). Théoriquement, il doit y avoir une option dans Inkscape pour vectoriser les éléments texte mais je ne la retrouve pas, bizarrement.

Ctrl+Shift+C

ou Chemin>Objet en chemin....

Hors ligne

#4 Le 09/02/2008, à 14:57

SgtGarcia

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

@abelthorne: merci pour ta réponse
Quel format de fichier supporte le CMJN (JPEG? PDF?)? La conversion RVB -> CMVN est-elle automatique ou bien l'intervention humaine (et subjective) est-elle nécessaire?

Je n'ai pas réussir à  importer avec Scribus ni le SVG, ni l'EPS produit par InkScape, mais je vais continuer à  chercher. Scribus est-il vraiment l'outil à  utiliser pour ce genre de besoin?

Hors ligne

#5 Le 09/02/2008, à 15:16

abelthorne

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

SgtGarcia a écrit :

Quel format de fichier supporte le CMJN (JPEG? PDF?)?La conversion RVB -> CMVN est-elle automatique ou bien l'intervention humaine (et subjective) est-elle nécessaire?

Le problème n'est pas tant le format que le logiciel permettant de manipuler les images. Sous Photoshop et Illustrator, tu peux créer un document CMJN, les différentes couleurs utilisées seront enregistrées avec leurs valeurs CMJN. Sous Ubuntu, ni Gimp (bitmap) ni Inkscape (vectoriel) ne savent gérer un fichier CMJN (il est automatiquement converti/enregistré en RVB). Krita permet de travailler en CMJN mais si tu importes ton image ensuite dans Inkscape, c'est foutu (à  moins qu'Inkscape fasse juste un lien vers une image externe).

Je n'ai pas réussir à  importer avec Scribus ni le SVG, ni l'EPS produit par InkScape, mais je vais continuer à  chercher. Scribus est-il vraiment l'outil à  utiliser pour ce genre de besoin?

Scribus est un soft de PAO (comme XPress, InDesign, etc.). C'est le plus approprié lorsque tu veux faire de la mise en page (un document constitué de paragraphes de texte, d'images, etc.).

Hors ligne

#6 Le 09/02/2008, à 16:52

Ganymedee

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

Si j'avais à  faire imprimer une production Inkscape voilà  comment je procéderait:
- Export de Inkscape vers PNG aux dimensions voulues (en faisant attention à  la résolution)
- Ouverture du PNG avec Gimp et separation en couches CMJN avec le plugin separate
- Toujours sous Gimp, enregistrement de l'image CMJN en TIF toujours grà¢ce au plugin separate
- Création d'un document Scribus et importation du TIF
- Export du document Scribus en PDF/X-3


MacBook  Core2 Duo 2Ghz =>Dual Boot: Mac OS X Snow Leopard/Ubuntu 9.04
AMD 2600 XP+ / 1 Go / GeForce 6200 128 Mo =>Dual Boot:  Ubuntu 8.04

Hors ligne

#7 Le 09/02/2008, à 17:11

abelthorne

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

Je me permets un petit hors-sujet : je ne connais pas ce plugin Separate (j'en ai vaguement entendu parler il y a longtemps, sans m'y intéresser plus que ça). Quelques questions :
- Je suppose qu'il fait la séparation en CMJN sous forme de calques (1 calque = 1 couche) ?
- Est-ce qu'il permet de retoucher les courbes de couleurs (via une simulation de l'image résultante), la conversion RVB -> CMJN altérant généralement les teintes ?
- Est-ce qu'il enregistre bien une seule image TIFF et non quatre (une par couche) ?
- Enfin, est-ce qu'il est inclus de base dans Gimp ou faut-il le récupérer quelque part et l'installer manuellement ?

Hors ligne

#8 Le 09/02/2008, à 17:22

Ganymedee

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

- il fait bien un calque par couche
- l'image obtenue n'est pas vraiment retouchable, si la gestion des couleurs n'est pas activée le résultat est même très moche et inexploitable sous gimp mais de très bonne qualité une fin importé sous scribus.
- C'est bien une seule image qui est enregistrée au format TIFF-CMYK
- il n'est pas directement dans gimp mais récupérable facilement ici: http://cue.yellowmagic.info/softwares/separate.html

Il suffit de copier les fichiers separate et separate_import (contenus dans le dossier /bin) dans le dossier plugin de gimp


MacBook  Core2 Duo 2Ghz =>Dual Boot: Mac OS X Snow Leopard/Ubuntu 9.04
AMD 2600 XP+ / 1 Go / GeForce 6200 128 Mo =>Dual Boot:  Ubuntu 8.04

Hors ligne

#9 Le 09/02/2008, à 18:28

SgtGarcia

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

J'ai réussi à  compiler et installer le plugin separate. Il produit bien un tiff avec 4 calques (1 pour chaque couleur).

Lors de la conversion il me demande de choisir un profil de couleur source et destination mais ne propose rien. C'est grave docteur?

Pour exporter le document en bitmap depuis InkScape, je dois prendre combien de DPI pour ne pas trop perdre en qualité tout en ayant des images d'une taille acceptable.

Merci Ganymedee et abelthorne

Hors ligne

#10 Le 09/02/2008, à 18:38

abelthorne

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

SgtGarcia a écrit :

Lors de la conversion il me demande de choisir un profil de couleur source et destination mais ne propose rien. C'est grave docteur?

Peut-être en installant des profils ICC ? il doit y avoir un paquet dans les dépà´ts avec un nom du style "icc-profiles" (à  moins qu'ils ne soient que dans les dépà´ts de Scribus, mais je ne pense pas ; si c'est le cas, tu peux de toute façon les ajouter facilement) et tu peux en installer manuellement (je ne sais plus ou se trouve le dossier : /usr/share/color, je crois).

Pour exporter le document en bitmap depuis InkScape, je dois prendre combien de DPI pour ne pas trop perdre en qualité tout en ayant des images d'une taille acceptable.

Pour une impression offset standard, ton imprimeur te demandera vraisemblablement des images en 300 dpi.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/02/2008, à 18:39)

Hors ligne

#11 Le 09/02/2008, à 21:52

pierluc

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

Puis les png, c'est pas juste du 72dpi? Messemble que le png c'est un format d'affichage écran pour le Web et les interfaces de logiciels. C'est pas fait pour l'imprimerie. En plus c'est un format compressé. En imprimerie c'est plus le tif, le eps et le psd. à€ l'école d'infographie c'est ce que l'on nous enseigne. Puis on prend des images en haute définition non compressée pour une qualité optimale. Un tif non compressé en CMJN à  300dpi c'est très bien. roll


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#12 Le 09/02/2008, à 22:55

SgtGarcia

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

abelthorne a écrit :

Peut-être en installant des profils ICC ? il doit y avoir un paquet dans les dépà´ts avec un nom du style "icc-profiles"

J'ai installé ce paquet et maintenant le plugin me propose:
En entrée: ISO IEXC61866-2.1, PhotoGamutRGB, Lstar-RGB, ECI-RGB
En sortie: ISO Uncoated, ISO Uncoated Yelowish, Fogra27L CMYK Coated Press, ISO Coated, ISO Web Coated
Que dois je prendre (ca marche aussi avec rien).

pierluc a écrit :

Puis les png, c'est pas juste du 72dpi? Messemble que le png c'est un format d'affichage écran pour le Web et les interfaces de logiciels.

De toutes façons, InkScape ne laisse pas le choix pour l'export bitmap: c'est soit PNG soit PNG. Par contre on peut choisir le nombre de DPI, donc j'imagine que ce n'est pas juste du 72DPI.

Je vais essayer de proposer cet export bitmap passé au plugin Separate à  l'imprimeur, en espérant que ca va lui convenir.

Hors ligne

#13 Le 10/02/2008, à 00:12

fluorflux

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

Le plus simple et le moins risqué :

Importer tes images dans un document Scribus.
Faire un export PDFX3 (haute définition) de ton document.
Donner ce fichier à  ton imprimeur.

Tes images doivent être :
Pour le bipmap : en haute définition (300dpi), en CMJN, format Tif
Pour le vectoriel (inskape) vectorisé (polices comprises), format SVG, ou EPS

inutile de te préocuper des Profils colorimétriques si ton écran n'est pas calibré

si tu n'as pas de sortie de contrà´le de type IRIS ou Chromalin
pour les couleurs, ne t'attends pas à  avoir le même chose qu'à  l'écran !!

#14 Le 10/02/2008, à 09:59

SgtGarcia

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

fluorflux a écrit :

Importer tes images dans un document Scribus.

J'ai essayé Scribus, je débute. Dans mon document InkScape je jouais sur les effets de transparence pour produire des effets. Avec Scribus, je ne vois pas comment faire, hormis exporter toutes les partie graphique dans un bitmap.

fluorflux a écrit :

Pour le bipmap : en haute définition (300dpi), en CMJN, format Tif[

Le plugin Separate sépare le canaux CMJN sur 3 calques, mais GIMP ne sait pas enregistrer plusieurs calques dans Tiff sans les aplatir. Bref, je n'ai pas compris comment convertir une image en Tiff CMJN.

fluorflux a écrit :

inutile de te préocuper des Profils colorimétriques si ton écran n'est pas calibré

OK ça c'est fait big_smile

Hors ligne

#15 Le 10/02/2008, à 12:20

SgtGarcia

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

D'après la doc InkScape ( http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/InkscapeColor#Color_Management ) , il faut passer par Scribus, Adobe Distiller ou PSCol pour convertir en CMJN.

Apparemment la prochaine version 0.46 commence à  gérer le CMJN: http://www.inkscape.org/wiki/index.php/ReleaseNotes046#Color_management

Hors ligne

#16 Le 10/02/2008, à 17:07

abelthorne

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

pierluc a écrit :

Messemble que le png c'est un format d'affichage écran pour le Web et les interfaces de logiciels. C'est pas fait pour l'imprimerie. En plus c'est un format compressé.

Oui mais non. smile
Même si le PNG a été créé essentiellement pour remplacer le GIF très utilisé sur le web (et sous licence à  l'époque), il n'y a pas de formats d'image écran/impression au niveau de la résolution : la résolution, ça sert uniquement à  faire la relation entre le nombre de pixels d'une image et une dimension physique. Que ton image soit en PNG, JPEG, TIFF ou quoi que ce soit d'autre, ses dimensions en pixels à  une résolution donnée correspondront à  des dimensions en mm (ou pouces ou ce que tu veux d'autre) ; en changeant la résolution, ça correspondra simplement à  d'autres dimensions physiques.
D'autre part, la compression du format PNG n'est pas destructrice (contrairement au JPEG, par exemple). Le TIFF aussi peut être compressé (et l'est généralement).

Par contre, le PNG n'est effectivement pas approprié pour être utilisé en impression étant donné qu'il ne stocke que des valeurs RVB. à‡a n'a rien à  voir avec des problèmes de résolution.

Pour le problème qui nous occupe ici, Inkscape va exporter une image PNG à  des dimensions en pixels précises (en fonction de celles qu'on veut obtenir après impression). Ensuite, l'image RVB obtenue va être convertie en CMJN avec un soft approprié (Krita, Gimp avec le plugin indiqué plus haut...).

pierluc a écrit :

En imprimerie c'est plus le tif, le eps et le psd. à€ l'école d'infographie c'est ce que l'on nous enseigne.

Faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre au niveau de l'enseignement : faut aussi comprendre pourquoi on t'enseigne ça (et éventuellement si tes profs le comprennent eux-mêmes). wink


SgtGarcia a écrit :

J'ai essayé Scribus, je débute. Dans mon document InkScape je jouais sur les effets de transparence pour produire des effets. Avec Scribus, je ne vois pas comment faire, hormis exporter toutes les partie graphique dans un bitmap.

C'est probablement ce qu'il va falloir faire : exporter ton image et l'importer telle quelle dans Scribus. Celui-ci ne servira qu'à  gérer la page sur laquelle il y aura ton document importé et exporter un PDF.

As-tu demandé à  ton imprimeur s'il pouvait flasher un PDF fourni par tes soins (histoire de ne pas tout faire pour rien) ? Au passage, il pourra t'indiquer quels profils colorimétriques utiliser s'il a du matériel spécifique.

SgtGarcia a écrit :
fluorflux a écrit :

Pour le bipmap : en haute définition (300dpi), en CMJN, format Tif[

Le plugin Separate sépare le canaux CMJN sur 3 calques, mais GIMP ne sait pas enregistrer plusieurs calques dans Tiff sans les aplatir. Bref, je n'ai pas compris comment convertir une image en Tiff CMJN.

à‡a pose un problème pour toi que l'image soit aplatie ? Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux conserver plusieurs calques dans le TIFF.

SgtGarcia a écrit :
fluorflux a écrit :

inutile de te préocuper des Profils colorimétriques si ton écran n'est pas calibré

OK ça c'est fait big_smile

Idéalement, il faudrait quand même que ton écran soit calibré pour éviter les surprises à  l'impression. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 10/02/2008, à 17:14)

Hors ligne

#17 Le 10/02/2008, à 17:26

SgtGarcia

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

abelthorne a écrit :

As-tu demandé à  ton imprimeur s'il pouvait flasher un PDF fourni par tes soins (histoire de ne pas tout faire pour rien) ? Au passage, il pourra t'indiquer quels profils colorimétriques utiliser s'il a du matériel spécifique.

Je note la question.

abelthorne a écrit :

à‡a pose un problème pour toi que l'image soit aplatie ? Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux conserver plusieurs calques dans le TIFF.

Si j'applique le plugin sur une image toute simple (1 seul calque), je me retrouve avec 4 calques (C,M,J et N) monochromes contenant chacun des canaux. Que faire avec ça?

Hors ligne

#18 Le 10/02/2008, à 18:26

abelthorne

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

SgtGarcia a écrit :

Si j'applique le plugin sur une image toute simple (1 seul calque), je me retrouve avec 4 calques (C,M,J et N) monochromes contenant chacun des canaux. Que faire avec ça?

D'après ce que dit Ganymedee plus haut, tu devrais avoir la possibilité d'enregistrer une image TIFF une fois la séparation effectuée. Il n'y a pas l'option ?

Hors ligne

#19 Le 10/02/2008, à 19:18

Ganymedee

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

Il faut absolument enregistrer l'image séparée avec la commande Image>separate>save pour que le fichier soit sauvegarder au format CMYK-TIFF


MacBook  Core2 Duo 2Ghz =>Dual Boot: Mac OS X Snow Leopard/Ubuntu 9.04
AMD 2600 XP+ / 1 Go / GeForce 6200 128 Mo =>Dual Boot:  Ubuntu 8.04

Hors ligne

#20 Le 10/02/2008, à 19:43

Brunod

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

Installe krita : image/propriétés et tu choisis cmjn ou rgb.
Juste en dessous, tu choisis ton profil.
Puis File /save -> png/tiff/jpeg/krita format
J'ai abandonné gimp entre autre pour cela.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 10/02/2008, à 19:47)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#21 Le 10/02/2008, à 19:57

Ganymedee

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

C'est vrai que la manip avec Gimp est un peu laborieuse, mais il se trouve que depuis separate+ le résultat de la séparation est nettement supérieur à  celui de la version précédente de separate et de ce que peut donner Krita.
J'avais notamment de sérieux problème de préservation de noir pur avec eux.


MacBook  Core2 Duo 2Ghz =>Dual Boot: Mac OS X Snow Leopard/Ubuntu 9.04
AMD 2600 XP+ / 1 Go / GeForce 6200 128 Mo =>Dual Boot:  Ubuntu 8.04

Hors ligne

#22 Le 14/02/2008, à 16:49

compte supprimé

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

Et o๠trouve-t-on le deb pour Separate+ ? Je sais pas faire de paquet bien propre...

#23 Le 14/02/2008, à 17:14

SgtGarcia

Re : [Résolu] InkScape et impression offset

Personnellement, je l'ai compilé à  partir des sources ce n'est ni compliqué, ni long. Quelques tuyaux au passage:
- J'ai du réinstaller le GIMP provenant des dépà´ts Ubuntu, parce que celui provenant des dépà´t GetDeb, bien que plus récent ne contient pas les paquets de dev associés. Une fois la compilation terminée, j'ai réinstallé le GIMP provenant de GetDeb.
- A la fin, j'ai retrouvé le plugin dans ~/.gimp-2.3 et j'ai du le déplacer à  la main dans dans ~/.gimp-2.4
C'est vrai que ce serait mieux s'il y avait un paquet.

Pour mon problème d'impression, j'ai trouvé la solution: j'ai changé d'imprimeur! J'en ai trouvé un qui se débrouille avec un PDF ou un TIFF RVB.

Hors ligne