Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2013, à 21:13

morane

Rhytmbox - configuration

Bonjour à tous,

J'ai un PC serveur de musique qui tourne sous Ubuntu 12.04, dans lequel toutes les chansons (en flac) sont situées dans des répertoires de la manière suivante:
Musique/Auteur/Disque/titre1.flac

Le répertoire Musique est partagé et accessible de tous les autres PC.
Quand on lance Rhytmbox, depuis n'importe quel PC, celui-ci monte automatiquement le répertoire Musique, met à jour la bibliothèque et lit les titres sans problème.

Je cherche à afficher les pochettes, qui sont sous la forme Folder.jpg dans chaque dossier Disque correspondant.
Pour l'instant, après avoir lu un paquet de page dans google, je n'y suis pas arrivé.

Quelle est la solution ? changer de lecteur ?

Dernière modification par morane (Le 17/11/2013, à 19:09)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#2 Le 17/11/2013, à 13:16

maxire

Re : Rhytmbox - configuration

Salut,
Logiquement cela devrait marcher, as-tu vérifié dan ~/.local/share/rhythmbox/rhythmdb.xml si il existe bien des références à folder.jpg.
J'ai utilisé sshfs pour accéder à un serveur de musique, cela a fonctionné correctement, par contre j'ai utilisé banshee côté client.

Dernière modification par maxire (Le 17/11/2013, à 13:17)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 17/11/2013, à 19:22

morane

Re : Rhytmbox - configuration

Bonjour,

Mon fichier ~/.local/share/rhythmbox/rhythmdb.xml
est du type:

<?xml version="1.0" standalone="yes"?>
<rhythmdb version="1.8">
  <entry type="ignore">
    <title></title>
    <genre></genre>
    <artist></artist>
    <album></album>
    <location>smb://serveur/musique/Bibliotheque%20Musicale/Jane%20Birkin%20et%20Serge%20Gainsbourg%20-%201969/Artwork/booklet05.png</location>
    <mountpoint>smb://serveur/musique/</mountpoint>
    <mtime>1380917678</mtime>
    <date>0</date>
    <media-type>application/octet-stream</media-type>
  </entry>
  <entry type="ignore">
    <title></title>
    <genre></genre>
    <artist></artist>
    <album></album>
    <location>smb://serveur/musique/Bibliotheque%20Musicale/Jane%20Birkin%20et%20Serge%20Gainsbourg%20-%201969/Artwork/booklet02.png</location>
    <mountpoint>smb://serveur/musique/</mountpoint>
    <mtime>1380917677</mtime>
    <date>0</date>
    <media-type>application/octet-stream</media-type>
  </entry>
  <entry type="ignore">
    <title></title>
    <genre></genre>
    <artist></artist>
    <album></album>
    <location>smb://serveur/musique/Bibliotheque%20Musicale/Jane%20Birkin%20et%20Serge%20Gainsbourg%20-%201969/Artwork/booklet12.png</location>
    <mountpoint>smb://serveur/musique/</mountpoint>
    <mtime>1380917677</mtime>
    <date>0</date>
    <media-type>application/octet-stream</media-type>
  </entry>

etc ...

J'imagine que ce qui correspond à booklet 05 02 ou 12 doit être en fait le cover ?


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#4 Le 17/11/2013, à 19:51

maxire

Re : Rhytmbox - configuration

Voilà le type d'enregistrement que j'ai :

 <entry type="ignore">
    <title></title>
    <genre></genre>
    <artist></artist>
    <album></album>
    <location>file:///home/pirate/Public/Musique/Van%20der%20%20Graaf%20Generator/The%20quiet%20zone/Folder.jpg</location>
    <mtime>1310849575</mtime>
    <last-seen>1367070410</last-seen>
    <date>0</date>
    <media-type>application/octet-stream</media-type>
  </entry>
  <entry type="ignore">
    <title></title>
    <genre></genre>
    <artist></artist>
    <album></album>
    <location>file:///home/pirate/Public/Musique/John%20Coltrane/Blue%20train/Folder.jpg</location>
    <mtime>1310607447</mtime>
    <date>0</date>
    <media-type>application/octet-stream</media-type>
  </entry>

Et j'ai bien Folder.jpg, il s'est passé quelque chose de ton côté. Que je sois en local ne change rien à l'affaire, nous avons le même type d'enregistrement à ce détail près + des lignes spécifiques à samba.
Personnellement, j'ai testé samba pour partager la musique et j'ai trouvé finalement plus simple d'utiliser sshfs, comme je n'ai aucune machine sous windows....
Que sont ces bookletnn.png, si Artwork est un album cela voudrait dire que rhythmbox considère qu'il existe plus d'une couverture de disque et en plus aucune ne s'appelle folder.

Dernière modification par maxire (Le 17/11/2013, à 19:58)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 17/11/2013, à 22:20

Cortex99

Re : Rhytmbox - configuration

Bonjour,

Chez moi j'ai aussi un dossier /.cache/rhythmbox/album-art qui contient les images des CD. Et c'est de là que Rhythmbox tire les images des CD.

Hors ligne

#6 Le 18/11/2013, à 23:34

morane

Re : Rhytmbox - configuration

Bonsoir,

J'ai aussi ce dossier dossier /.cache/rhythmbox/album-art qui contient quelques pochettes de type jpg et qui ont comme nom 00000034 ou 00000007 ou d'autres numéros mais bon ...


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#7 Le 19/11/2013, à 09:34

maxire

Re : Rhytmbox - configuration

Salut,

Je pense que le répertoire ~/.cache/... est un répertoire de travail, à ne pas considérer.

Je vois d'après ces 2 lignes :

<location>smb://serveur/musique/Bibliotheque%20Musicale/Jane%20Birkin%20et%20Serge%20Gainsbourg%20-%201969/Artwork/booklet05.png</location>
    <mountpoint>smb://serveur/musique/</mountpoint>

que le répertoire distant n'est pas monté via fstab, pourquoi ne pas essayer ce montage dans fstab ?

//serveur/musique/			/musique		cifs <options>

En donnant au répertoire /musique les bonnes permissions et avec les <options> ad hoc (voir documentation samba), Rhythmbox verrait alors la bibliothèque /musique comme un répertoire classique, c'est sans doute le problème.
Avant cela une autre piste serait de recréer ~/.local/share/rhythmbox/rhythmdb.xml après suppressionj.

Dernière modification par maxire (Le 19/11/2013, à 09:35)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 19/11/2013, à 18:25

morane

Re : Rhytmbox - configuration

Maxire,

Peux tu me donner plus d'explication sur ta proposition de montage ?

Merci


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#9 Le 20/11/2013, à 00:13

morane

Re : Rhytmbox - configuration

Bonsoir,

J'ai supprimé le fichier rhythmdb.xml puis j'ai relancé rhythmbox et cette foi-ci j'ai un beau mélange de folder.jpg et de booklet.png

Je vais continuer de creuser le problème.


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#10 Le 20/11/2013, à 10:33

maxire

Re : Rhytmbox - configuration

Bonjour,
Cela avance un peu, le problème de rhythmbox c'est son absence de base de données digne de ce nom pour gérer la bibliothèque tout est dans ce fichier xml.
Banshee utilise une vraie base de données, sqlite en l'occurence.
De plus, la configuration de rhythmbox n'est pas claire, il me semble qu'il faut activer la recherche des couvertures de disques dans internet pour les afficher, même si celles-ci sont présentes localement sous la forme Folder.jpg,
Banshee permet de désactiver tout accès à internet dans le cas de recherche de métadonnées telles que les couvertures, paroles des chansons, biographie de l'artiste.
J'ajoute que la mise à jour du fichier xml est assez faible, dans la mesure (je viens de tester) où lorsque l'emplacement de la bibliothèque est modifiée les fichiers maintenant disparus sont toujours présents dans le fichier xml, il faut alors réaliser une purge manuelle des références à ces fichiers.
Je préfère largement Banshee à Rhythmbox même si j'utilise ce lecteur sur un portable sous xubuntu simplement parce qu'alors Banshee ne gère pas les touches multimédia.
Je ne suis pas non plus certain que samba soit la meilleure solution pour le partage de fichiers musicaux cependant si tu veux tenter la solution proposée post #7 je t'invite à lire cette documentation samba, plus particulièrement le court paragraphe concernant le montage automatique.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne