Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2013, à 18:24

Blackestmajor

[RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

Bonjour,

Je fais des vidéos commentée à partir d'émulateurs de jeux vidéos retro, depuis pas mal de temps, et je suis depuis peu confronté à un problème étrange. J'utilise Recordmydesktop pour enregistrer la fenêtre d'un émulateur, mais lorsque je fais mon montage je m'aperçois que la vidéo est plus lente que le jeu, alors que pendant la session de jeu il n'y a pas eut de ralentissements. En plus ça ne se produit qu'avec deux émulateurs précis : mame via QMC2; et snes9x-gtk. J'ai testé avec mednafen, dosbox, kega fusion, ou même enregistrer le bureau avec un mp3 ou une vidéo, pas de soucis.

Pensant être en face d'un problème de recordmydesktop, que j'utilise pourtant sans soucis depuis des années, j'ai essayé avec Kazam et j'ai exactement le même problème avec les deux mêmes programmes. En fait, la vidéo est plus lente de 8,125% environ, et c'est toujours à peu près cette valeur qui revient quelque soit l'émulateur (mame ou snes9x) et le jeu.

J'ai essayé de mettre à jour les programmes concernés, j'ai même fait la migration vers Saucy, mais rien n'y fait, le bug est toujours présent, et impossible de savoir exactement depuis quelles mises à jour ce problème est apparu.

Avez vous une idée (même vague) de quel composant pourrait venir le problème ? J'ai cherché à trouver des points communs entre les dépendances logicielles de snes9x et mame/QMC2 que je ne trouverais pas dans les autres, mais ça n'a rien donné.

N.B: j'ai trouvé une solution de secours en compressant ma vidéo de 8,125% ça revient à la normale mais j'aimerais quand même comprendre l'origine de ce bug et éventuellement trouver un correctif, ça m'éviterais pas mal de manips pénibles tongue

Merci d'avance !

Dernière modification par Blackestmajor (Le 28/11/2013, à 10:51)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2013, à 19:39

J5012

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

ca arrive meme aux pro des medias quand ils oublient de doubler la frequence de leurs images en filmant l'ecran d'un ordi !

pour le jeu ca depend du nbre images par seconde ou le fameux ho! fps ...
si le jeu est tres secoue de l'ordre de 60fps (cas a peu pres de tous les shots kill), tu dois regler recordmydesktop pour au moins 60 images par seconde (comme on est dans l'informatique et non irl, pas besoin de tenir compte du decalage impose par la vitesse de la lumiere)

mais avec un reglage pareil, tu dois avoir bcp de ram (genre 2go pour 30 ips), et bcp de disque
ex de calcul :
une image moyenne resolution comme 800*600px * 8 plans de bits (256 couleurs) * 30 * 20 minutes de jeu =
env. 16 go non compresse !

Dernière modification par J5012 (Le 20/11/2013, à 19:44)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2013, à 00:03

Blackestmajor

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

Merci pour ta réponse, j'ai testé tous les réglages de capture : 25, 30, 50 etc..., la vitesse de la vidéo ne varie pas, le problème ne vient pas de là hmm Quand je parle de vidéo ralentie, je ne veux pas dire saccadée, c'est comme quand on lit un vinyle avec la mauvaise vitesse, le son est plus grave, l'image est plus lente.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2013, à 00:31

Blackestmajor

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

Alors là c'est à ne plus rien y comprendre, je viens de refaire des essais et bizarrement, le bug a disparu. Je vais refaire des essais pendant plusieurs jours pour voir s'il a vraiment disparu ou si ça revient d'une session à l'autre... Si jamais vous avez QMC2/Mame et/ou snes9x-gtk et que vous utilisez Recordmydesktop et/ou Kazam, n'hésitez pas à faire le test chez vous wink

Hors ligne

#5 Le 22/11/2013, à 01:31

J5012

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

le format d'enregistrement ?
ou l'intercalage audio/video dans le format avi (interleave) ?

Hors ligne

#6 Le 22/11/2013, à 08:18

Blackestmajor

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

Non plus, j'ai même essayé en coupant compiz, ou la sync Vblank
Il y a eut des restes de mises à jour de paquets qui n'avaient pu être faite hier, soit la correction du bug était dedans, soit ça va le faire une session sur 2...

Hors ligne

#7 Le 22/11/2013, à 09:45

Blackestmajor

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

Encore une évolution...
Ce matin j'ai rebooté le système pour vérifier, le bug est de nouveau là.
J'ai fait les même manip qu'hier avant que ça ne disparaisse, à savoir : remplacer compiz par metacity, puis metacity par compiz, petit problème dans les barres donc CTRL+ALT+BACKSPACE, relog de session; mais le bug est toujours là :'(

Hors ligne

#8 Le 22/11/2013, à 20:24

J5012

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

tu choisis ogg comme format d'enregistrement pour recordmydesktop ?

que donne ensuite une edition par avidemux : que donne les proprietes de la video ?

Hors ligne

#9 Le 22/11/2013, à 23:06

Blackestmajor

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

BON ! J'ai bien avancé !
J'ai tenté de bidouiller X, les pilotes, toussa, rien n'y fait, mais...
J'ai refait exactement les manips que j'avais fait hier soir quand le bug a disparu, et il y en a une qui me paraissait anodine et que j'ai omis de réessayer...
Hier soir, quand j'enregistrais, j'avais une session ouverte pour discuter sur mumble.
Ce soir j'ai retenté d'enregistrer tandis que la session était ouverte et MIRACLE ! le bug a disparu. Il ne revient pas quand je quitte mumble mais revient quand je reboote le système.
Le coupable est donc vraisemblablement Pulseaudio. Je vais voir si le fait d'enregistrer avec d'autres logiciels ouverts (comme VLC ou totem par exemple) annule le bug ou pas.

Sinon J5012 pour répondre à ta question pour recordmydesktop pas le choix c'est le seul format disponible, la vidéo "ralentie" l'es vraiment ce n'est pas un bug d'encodage vu que ça le fait avec kazam également qui lui peut travailler en mp4 ou en raw/avi.

Hors ligne

#10 Le 23/11/2013, à 20:45

J5012

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

ben justement, si les params de la video sont bons : audio/video chacun dans leur codec et dans le format qui convient (certains formats et codecs sont non std quand ils sont mis ensemble), la lecture par un lecteur std devrait etre adapte ... si la video est ralentie, c'est qu'une information encodee dans la video la fait se ralentir ...

ma config recordmydesktop :
- 100 % qualite video
- 100% qualite sonore
- compression nulle
- pas d'encodage a la volee
- pas de sous-echantillonnage
- pas de capture complete
- nbre images seconde std sur std pal
- son 2 canaux
- frequence 22050hz
- periph default
- extension mit-shm actif

mon fichier d'enregistrement est enorme, mais j'ai des donnees brutes optimum que je peux moi-meme reencoder proprement avec les bons parametres audio/video ...

Dernière modification par J5012 (Le 23/11/2013, à 20:47)

Hors ligne

#11 Le 23/11/2013, à 23:27

Blackestmajor

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

Mon hypothèse est que pulseaudio envoie de mauvaises données à l'encodeur de Kazam ou Recordmydesktop, qui lui enregistre en synchronisant bêtement le son et l'image. Le fait d'enregistrer avec deux logiciels en même temps corrige cette données, alors peut-être que snes9x et mame envoient de mauvaises infos à pulseaudio. En tout cas, pour le moment ça règle mon problème même si je vais probablement faire un rapport de bug aux devs de pulseaudio, ça peut les intéresser.

Hors ligne

#12 Le 28/11/2013, à 10:51

Blackestmajor

Re : [RESOLU] Screencast : vidéo plus lente que l'original

Petite mise à jour pour ceux que ça intéresse : après en avoir parlé avec les devs pulseaudio sur launchpad, j'ai testé avec une carte son PCI et il s'avère que le problème vient de ma carte son intégrée, chipset ALC889. Ne pouvant installer de pilotes correctement, j'ai opté pour basculer sur une carte additionnelle et là plus de soucis wink

Hors ligne