Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 20/11/2013, à 07:58

adhara

La ville de Lausanne étudie une migration sur Linux

La ville de Lausanne étudie une migration sur Linux

Open Source : « Le moment est venu d’évaluer une migration » selon la direction informatique de Lausanne qui dans le cadre d’un projet pilote teste 5 postes sous Ubuntu. Un projet qui va de pair avec la volonté de la ville d’homogénéiser sa bureautique en favorisant l’Open Source.

La ville de Lausanne (120.000 habitants) va-t-elle s’inspirer de Munich et de la migration (parfois compliquée) de son parc informatique sur Linux ? Il est trop tôt pour le dire.

Néanmoins, selon le site ictjournal.ch, la direction informatique de Lausanne expérimente actuellement le poste de travail Linux dans le cadre d’un projet pilote. « Le moment est venu d’évaluer une migration» confie à nos confrères le SOI, le service d’organisation et d’informatique (SOI) de l’agglomération.

Un parc informatique de plus de 3.000 postes

L’expérimentation n’en est cependant qu’à ses débuts. La DSI s’est ainsi procurée auprès du prestataire suisse « Why! open computing », qui fournit des portables pré-installés sous Ubuntu, cinq ordinateurs Linux.

La finalité du projet est bien d’évaluer la possibilité « d’équiper tous les collaborateurs de la ville » selon ictjournal.ch. A terme, cela pourrait donc représenter plus de 4.000 postes de travail.

Selon le schéma directeur informatique de Lausanne, le parc se composait en 2012 de 3400 PC de bureau et de 900 ordinateurs portables – « postes techniques ne servant pas directement à un utilisateur compris ».


Dans ce document, qui reprend les grandes orientations du SI pour la période 2012-2017, le SOI de la ville prévoyait par ailleurs de réduire l'hétérogénéité des applications bureautiques sur les postes de travail.

Comment ? « Dans la mesure du possible », en privilégiant les outils Open Source, « la démarche se devant d'être ‘Open Pragmatique’ » précise la direction informatique.

Source :


Acer Aspire 5535 Ubuntu 14.04.1 LTS Dell Latitude D520 Ubuntu 14.04.1 LTS
http://cercll.wordpress.com  http://www.ullm.org
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#2 Le 21/11/2013, à 11:01

slan

Re : La ville de Lausanne étudie une migration sur Linux

Il faut aussi qu'ils regardent au niveau des applications métier.


http://framasoft.org

Hors ligne

Haut de page ↑