Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2008, à 12:29

SESTAY

lister fichier et comparer

bonjour

j'ai quelques notions de programmation et je désirerai avoir un aide ou savoir si cela existe déjà.

voilà le problème
j'ai en charge la maintenance de nombreux ordinateurs sous window, il m'arrive donc d'utiliser ma clef usb sur la plupart  d'entre eux certain contienne des virus malgré un antivirus installé donc quand je entre chez moi et que je l'utilise je constate que jai récupéré  des fichiers (exe inf etc..) , (chevaux de troie malware etc..).

donc j'aimerai pouvoir créer un programme ou un script qui liste tous les fichiers sur le support amovible
1 cette liste devra être sauvegardée dans un dossier
2 lors de la ré insertion de la clef après quelque jours d'utilisation relancer le programme ou le script qui vas comparer la liste sauvegardée avec le contenu  actuel  de celle-ci et lister les fichiers ajoutés.
3 à l'utilisateur de faire le tris dans ces fichier pour voir si ceux-ci ont été ajouté  volontairement ou à son insu.

je pense que celà ne doit pas être bien compliqué à faire.

ceci parceque je suis retourné sous windows hier soir et avast m'a trouvé 210 exemplaire de sohanad [WORM] sur ma clef.

et j'avais déjà fait le ménage à la main sous linux doncje n'ai pas tout vu.

merci por votre aide.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#2 Le 10/02/2008, à 13:45

bwana147

Re : lister fichier et comparer

md5sum ? Ça te calcule un hâchage des fichiers que tu lui donnes, et ça te sort un joli rapport "hash nom_de_fichier". Donc, une ligne comme ça doit suffire à mémoriser l'état d'un répertoire.

md5sum * > MD5SUMS.txt

Et pour vérifier qu'il n'a pas bougé :

md5sum -c MD5SUMS.txt

md5sum recalculera le hâchage pour chaque fichier mentionné dans MD5SUMS.txt et te dira s'il correspond toujours à celui qui avait été sauvegardé.

Dernière modification par bwana147 (Le 10/02/2008, à 13:46)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2008, à 17:29

SESTAY

Re : lister fichier et comparer

Bonne idée toute simple

mais si je met moi même des fichiers sain et que des fichiers suspects s'installent comment voir les fichier rajoutés.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2008, à 18:28

bwana147

Re : lister fichier et comparer

Il faut que ton système devine si le process qui a posé un fichier dans le filesystem l'a fait sur ton ordre ou à ton insu. Un peu de magie, peut-être ?

Hors ligne