Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2013, à 20:39

Keijy

[RESOLU]Finalisation paramétrage OpenBox (son, fenêtres, veille...)

Bonjour,

Je suis passé sous Openbox il y a peu et après pas mal d'heures de configuration je suis arrivé à paramétrer quasiment tout ce que je voulais. Mais il reste quelques points que je n'ai pas su régler:

1- Je suis sur un laptop, et lorsque je rabat l'écran j'aimerai que celui-ci se mette en veille. J'ai été dans la gestion de l'énergie de gnome-control-center mais tout était déja bon.

2- Je ne peux plus redimensionner mes fenetre à la moitié de l'écran lorsque je les met sur le bord. J'avais pensé à rajouter, dans rc.xml, un raccourcis clavier du genre "ctrl + droite/gaughe" pour le faire mais je ne connais pas la commande shell pour faire cette action.

3- J'ai testé volumicon pour la gestion du son mais il ne m'a pas plu alors j'aimerai pouvoir utiliser le "gnome-sound-applet" mais il lui manque quelques éléments :
-- Y a t il une commande qui puisse baisser/augmenter le son ? J'en aurait besoin pour paramétrer les raccourcis clavier avec la touche Fn
-- J'utilise tint2 pour les icones de notification, et il n'y a pas d'icone pour cet applet, j'ai seulement un espace noir, je ne comprend pas pourquoi. J'ai pourtant bien des icones de volume dans mon "/usr/share/icons/ubuntu-mono-dark", donc est ce que je dois les renommer, les déplacer ailleurs ou qqch du genre ?

4- Lorsque je branche le pc en Dual screen via HDMI, je ne peux pas décocher le paramètre "même image sur tous les écran", j'ai ce message qui apparait :

Échec de l'application de la configuration : %s
GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: L'interface « org.gnome.SettingsDaemon.XRANDR_2 » n'existe pas pour l'objet à l'emplacement /org/gnome/SettingsDaemon/XRANDR

5- J'ai aussi des problème avec oblogout qui ne veut pas se lancer

 Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/oblogout", line 97, in <module>
    sys.exit(main())
  File "/usr/bin/oblogout", line 92, in main
    app = OpenboxLogout(config, local_mode)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/oblogout/__init__.py", line 82, in __init__
    self.load_config(config)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/oblogout/__init__.py", line 264, in load_config
    if not self.dbus.check_ability(button):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/oblogout/dbushandler.py", line 127, in check_ability
    return self._halpm.CanSuspend
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/oblogout/dbushandler.py", line 58, in _halpm
    hal = self._sysbus.get_object ("org.freedesktop.Hal", "/org/freedesktop/Hal/devices/computer")
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/bus.py", line 241, in get_object
    follow_name_owner_changes=follow_name_owner_changes)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/proxies.py", line 248, in __init__
    self._named_service = conn.activate_name_owner(bus_name)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/bus.py", line 180, in activate_name_owner
    self.start_service_by_name(bus_name)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/bus.py", line 278, in start_service_by_name
    'su', (bus_name, flags)))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/connection.py", line 651, in call_blocking
    message, timeout)
dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Hal was not provided by any .service files

Mais à la limite c'est le problème le moins important pour l'instant donc je me pencherai dessus plus tard.

Voila. En espérant avoir été assez complet pour que vous puissiez m'aider smile

Dernière modification par Keijy (Le 02/12/2013, à 00:53)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2013, à 17:00

Keijy

Re : [RESOLU]Finalisation paramétrage OpenBox (son, fenêtres, veille...)

Bon, même si personne ne s'est manifesté ici, après pas mal d'heures de recherche et de bidouille, j'ai résolu pas mal de problèmes et mon openbox a vraiment de la gueule maintenant smile

1- Les scripts qui sont exécutés pour des événements comme "rabattre l'écran se trouve dans /etc/acpi/ (et les événements se trouve dans /etc/acpi/events/. Celui qui m'interesse est lid.sh et j'ai remplacé sont contenu par un simple pm-suspend &.

2- http://v1chak.blogspot.fr/2013/03/lubun … creen.html

3- Toujours pas résolu, mais j'ai un peu avancé et je me suis apperçu que j'avais en fait les bonnes commandes dans mon rc.xml, à savoir :

    <!-- keybind for fn key - sound volume-->
    <keybind key="XF86AudioMute">
      <action name="Execute">
        <command>amixer set Master toggle</command>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="XF86AudioRaiseVolume">
      <action name="Execute">
        <command>amixer set Master 5%+ unmute</command>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="XF86AudioLowerVolume">
      <action name="Execute">
        <command>amixer set Master 5%- unmute</command>
      </action>
    </keybind>

Mais en fait c'est juste alsamixer qui merde et qui veux pas détecter mon périphérique bluetooth alors que celui ci est bien connecté (j'avais déjà pas de asoundrc de base...), donc si vous avez une idée...
Pour l'icône de son, j'ai toujours pas compris ce qu'il se passait.

-4 Toujours pas résolu non plus

-5 Finalement j'ai trouvé une alternative à oblogout : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=485161

Hors ligne

#3 Le 13/11/2013, à 12:51

abelthorne

Re : [RESOLU]Finalisation paramétrage OpenBox (son, fenêtres, veille...)

Pour le point 1, si le PC ne suit pas les paramètres de GNOME, c'est pas simplement parce que tu ne gères pas les paramètres de GNOME ? Autrement dit : est-ce que tu utilises gnome-settings-daemon (à lancer au début de ta session OpenBox) ?

Pour le point 2, tu as résolu ton problème mais il y a d'autres astuces qui peuvent peut-être t'intéresser là : http://lubuntublog.blogspot.com.es/p/tips-tricks.html (le mode Exposé.)

Dernière modification par abelthorne (Le 13/11/2013, à 15:56)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2013, à 00:08

Keijy

Re : [RESOLU]Finalisation paramétrage OpenBox (son, fenêtres, veille...)

Merci pour ta réponse smile

Pour le point 1, j'avais juste mis un gksu de trop. Maintenant la veille marche parfaitement.
Et merci, pour le lien, je vais tester ça, y a l'air d'avoir des trucs sympa en effet.

Mais ta remarque sur gnome-settings-daemon m’interpelle quand même en ce qui concerne mon problème de dual screen (4) avec le message d'erreur qui contient "org.gnome.SettingsDaemon.XRANDR_2".
Donc j'essaie de lancer gnome-settings-daemon dans mon terminal et j'ai le message d'erreur suivant qui apparait :

(gnome-settings-daemon:5315): power-plugin-WARNING **: Failed set DPMS mode: Could not change DPMS mode

** (process:5321): WARNING **: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (gnome-settings-daemon:5315): WARNING **: Unable to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (gnome-settings-daemon:5315): WARNING **: Name taken or bus went away - shutting down

Et le processus termine...
Y'a de forte chance pour que ce soit lié au problème du dual screen, puisque c'est avec "gnome-control-center display" que je le gérais.
Donc est ce que vous avez une idée de ce qui ne va pas ? Ou tout simplement, y a t il un autre moyen de configurer le dual screen ?

Dernière modification par Keijy (Le 22/11/2013, à 00:10)

Hors ligne

#5 Le 22/11/2013, à 02:24

abelthorne

Re : [RESOLU]Finalisation paramétrage OpenBox (son, fenêtres, veille...)

Tu utilises quoi comme gestionnaire de connexion ? LightDM ? GDM ? autre ?

Est-ce tu règles des variables d'environnement au début de ta session et qui sont peut-être indispensables aux outils GNOME ?

Pour info, j'utilise une session custom basée sur Openbox (et inspirée par Lubuntu) avec des morceaux de GNOME (paramètres + Nautilus). C'est en plein développement, pas définitif mais voilà la gueule de mon script de lancement si tu veux voir ce que je règle et qui pourrait t'être utile :

#!/bin/sh

if [ -z "$XDG_CONFIG_HOME" ]
  then export XDG_CONFIG_HOME="$HOME/.config"
fi

#Allow custom configuration files in /etc/xdg/buro
if test "x$XDG_CONFIG_DIRS" = "x"
  then XDG_CONFIG_DIRS="/etc/xdg/buro:/etc/xdg"
  else XDG_CONFIG_DIRS="/etc/xdg/buro/:$XDG_CONFIG_DIRS"
fi
export XDG_CONFIG_DIRS

if test "x$XDG_DATA_DIRS" = "x"
  then XDG_DATA_DIRS="/etc/xdg/buro:/usr/local/share:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg"
  else XDG_DATA_DIRS="/etc/xdg/buro:$XDG_DATA_DIRS:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg"
fi
export XDG_DATA_DIRS

# Ensure the existance of openbox config file
OPENBOX_CONF_DIR="$XDG_CONFIG_HOME/openbox"
OPENBOX_CONF_FILE="$OPENBOX_CONF_DIR/buro-rc.xml"
if [ ! -f $OPENBOX_CONF_FILE ]
  then
    mkdir -p "$OPENBOX_CONF_DIR"
    cp "/etc/xdg/buro/openbox/rc.xml" "$OPENBOX_CONF_FILE"
fi

# Install custom QT configuration if no one is already installed
if [ ! -f "$XDG_CONFIG_HOME/Trolltech.conf" ]
  then cp "/etc/xdg/buro/qt/Trolltech.conf" "$XDG_CONFIG_HOME/Trolltech.conf"
fi

#Ensure the menu prefix
export XDG_MENU_PREFIX="gnome-"

# Enable GTK+2 integration for OpenOffice.org, if available.
export SAL_USE_VCLPLUGIN=gtk

# Launch DBus if needed
if which dbus-launch >/dev/null && test -z "$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS"
  then eval "$(dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session)"
fi

# Export Gnome-keyring variables if needed
# See bug #664206
if which gnome-keyring-daemon >/dev/null
  then export $(/usr/bin/gnome-keyring-daemon --start --components=ssh)
fi

# Env vars
export DE="gnome"
export DESKTOP_SESSION="openbox"
export SDL_AUDIODRIVER="alsa"
export XDG_CURRENT_DESKTOP="Unity"

# Start the session
export AUTOSTART="$XDG_CONFIG_HOME/openbox/autostart"

compton &
gnome-settings-daemon &
nautilus -n &
lxpanel --profile buro &
docky &
/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1 &

if test -r $AUTOSTART
  then . $AUTOSTART
fi

exec /usr/bin/openbox --startup "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/openbox-autostart OPENBOX" --config-file $OPENBOX_CONF_FILE "$@"

(Note : je règle XDG_CURENT_DESKTOP à Unity pour avoir le panneau de configuration d'Unity. Comme je suis parti d'une Ubuntu standard et que j'ai aussi Unity sur mon PC, si je règle la variable à autre chose, il y a des doublons entre les softs de GNOME et ceux customisés par Canonical pour Unity. Si un jour je me fais une vraie distro standalone sans morceaux d'Unity dedans, je reverrai la variable en question.)

Je ne sais pas du tout si ton problème d'écran ou de gnome-settings-daemon est lié à ces variables (notamment DE et les XDG_*) mais tu peux toujours regarder par-là.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/11/2013, à 02:25)

Hors ligne

#6 Le 02/12/2013, à 00:28

Keijy

Re : [RESOLU]Finalisation paramétrage OpenBox (son, fenêtres, veille...)

Me revoilà, désolé pour le délais de réponse.
Tu avais tout juste abelthorne ! La config gnome n'était pas du tout initialisée et je me suis aperçu qu'il y avait une zone commentée à ce sujet, dans mon autostart.sh, que j'ai dé-commenté. Et là miracle, le dual screen fonctionne à merveille et cerise sur le gâteau, les touches FN également ! Voici la zone en question :

# If you want to use GNOME config tools...

if test -x /usr/lib/openbox/gnome-settings-daemon >/dev/null; then
  /usr/lib/openbox/gnome-settings-daemon &
elif which gnome-settings-daemon >/dev/null; then
  gnome-settings-daemon &
fi

Mon OpenBox est enfin fonctionnel (bon il manque encore l'icone du son dans le systray mais bon...), et voilà mon magnifique bureau ! big_smile

INeDsY.png

Merci beaucoup abelthorne en tout cas smile

Dernière modification par Keijy (Le 02/12/2013, à 01:00)

Hors ligne