Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2008, à 00:38

JulienJulien

Probleme demarrage Xserver xorg

Bonjour,

je désire installer Ubuntu sur mon ordinateur. Dans un premier temps je voudrais garder windows avant de passer définitivement à  Linux.

Pour cela j'ai essayer le liveCd, la version alternate, l'installation avec Wubi.
Dans tous les cas l'installation semble se passer correctement mais à  la fin j'ai manifestement un problème graphique avec le Xserver et je reste bloqué devant un écran noir.

J'ai déjà  pas mal parcouru les forums à  la recherche d'une solution, mais rien ne marche. J'ai en particulier essayé de reconfigurer le fichier xorg.conf mais ca ne marche pas, les modifications n'ont aucun effet.

Je ne sais plus trop quoi faire de plus, c'est pourquoi je sollicite l'aide des connaisseurs.

Pour info ma carte graphique est XGI Volari-XP5 v2.116.DELL_C, et mon PC est un Dell Inspiron 5160.

Merci d'avance pour votre aide.

Julien

#2 Le 28/01/2008, à 01:06

foustala

Re : Probleme demarrage Xserver xorg

Les drivers pour ta carte existent. Ils sont dans le paquet xserver-xorg-video-sis. Si la detection auto ne marche pas ce qui a l air d etre le cas, repasse par un

dpkg-reconfigure xserver-xorg

en pointant vers le bon driver.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2008, à 00:24

JulienJulien

Re : Probleme demarrage Xserver xorg

En fait j'ai déjà  executé cette commande dpkg-reconfigure xserver-xorg au moins 20 fois en essayant à  chaque fois des choses différentes mais rien ne semble arranger les choses
Quant au driver à  pointer justement je ne sais pas du tout lequel pointer
J'ai essayer en particulier vesa qui devrait marcher d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, mais c'est pas le cas.

Qu'est ce que je pourrais faire d'autre à  part cette commande ?

Merci d'avance

#4 Le 29/01/2008, à 01:46

foustala

Re : Probleme demarrage Xserver xorg

JulienJulien a écrit :

En fait j'ai déjà  executé cette commande dpkg-reconfigure xserver-xorg au moins 20 fois en essayant à  chaque fois des choses différentes mais rien ne semble arranger les choses

Quelles "choses" as-tu essayées? Y aller au hasard est souvent la mauvaise solution.

Quant au driver à  pointer justement je ne sais pas du tout lequel pointer

Il faut pointer sur le driver "sis" qui d'après sa description contient de quoi faire fonctionner ta carte.

http://packages.ubuntu.com/gutsy/x11/xserver-xorg-video-sis

packages.ubuntu.com a écrit :

This package provides the driver for all SiS and XGI Volari cards.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut nous donner la vraie désignation de ta carte graphique pour pousser plus loin la résolution de ton pb.

#au choix :
sudo lshw -C display
lspci | grep VGA

Dernière modification par foustala (Le 29/01/2008, à 01:48)

Hors ligne

#5 Le 29/01/2008, à 21:46

JulienJulien

Re : Probleme demarrage Xserver xorg

J'ai essay de reconfigurer le fichier xorg.conf (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg) en pointant vers le driver "sis" comme tu me l'as conseillé, mais ca ne marche toujours pas.
Est ce qu'il n'y aurais pas un truc a installer avant ou quelque chose comme ca (j'y connais pas grand chose et je ne sais pas comment fonctionnent les paquets) ?

Sinon voila la désignation complète de ma carte graphique :

description : VGA compatible controller
product : XGI Voari XP5
vendor : Trident Microsystems
physical id : 0
bus info : pci@0000:01:00.0
version : 02
with: 32 bits
clock : 66 MHz
cpabilities : agp agp-2.0 pm vga bus_master cap_list
configuration : latency=8

#6 Le 29/01/2008, à 23:29

foustala

Re : Probleme demarrage Xserver xorg

Il y a un bug concernant ta carte sur le launchpad.

https://bugs.launchpad.net/xorg-server/+bug/86550

Hors ligne

#7 Le 03/02/2008, à 23:29

JulienJulien

Re : Probleme demarrage Xserver xorg

Merci j'ai effectivement de l'aide sur ce bug avec ma carte graphique.
Voici ce qu'il est conseillé de faire et qui à  l'air de marcher d'après le message ou je l'ai trouvé

télécharger http://xorg.freedesktop.org/releases/individual/driver/xf86-video-trident-1.2.3.tar.bz2

apt-get install xorg-dev
apt-get build-dep xorg-drivers
tar xjf xf86-video-trident-1.2.3.tar.bz2
cd video-trident-1.2.3
./configure
make
make DESTDIR=/tmp/xorg_ install
# Backup old driver
sudo mv /usr/lib/xorg/modules/drivers/trident_drv.so /usr/lib/xorg/modules/drivers/trident_drv.so.bak
# Install new one
cd /tmp/xorg_/usr/local/lib/xorg/modules/drivers/
sudo mv * /usr/lib/xorg/modules/drivers/

Mais je n'arrive pas à  télécharger ce qu'il faut pour ca.
J'ai essayer de taper :
"wget http://xorg.freedesktop.org/releases/individual/driver/xf86-video-trident-1.2.3.tar.bz2"
mais j'ai un message du type :
Resolving xorg.freedesktop.org...fail

Comment je dois faire pour installer cette version du driver mise à  jour qui à  l'air de marcher ?

Merci d'avance pour l'aide

#8 Le 10/02/2008, à 21:06

JulienJulien

Re : Probleme demarrage Xserver xorg

Bonjour,

est -ce que quelqu'un pourrait me répondre en m'indiquant comment télécharger et nstaller le driver qui convient en mode texte.

Merci d'avance