Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2013, à 12:25

Naga

Souci de serveur FTP

Salut à tous.

Je sus nouveau sur le forum mais aussi sur Linux. Donc je me permet de vous solliciter ^^

Je me suis installé un serveur FTP sur un PC équipé de Ubuntu serveur.
Le serveur en question est ProFTPD.
Je me connecte sur le serveur à partir d'un PC équipé de Windows 7 et de FileZilla. Le FTP n'est pas sécurisé (ceci sera le sujet d'un poste ultérieur).
J'ai quelques petits soucis avec ce serveur :

1)- Lorsque je me connecte sur le serveur pour envoyer plusieurs fichiers (donc créer une file d'attente d'envoi). FileZilla, au bout d'un moment, me demande si je veux écraser un des fichiers. Pour information, ces fichiers, avant envoi, n'existaient pas sur le serveur. J'ai le sentiment qu'il tente d'envoyer plusieurs fois les mêmes fichiers. Si j’envoie les fichiers un par un sans créer de file d’attente, ça fonctionne.
2)- J'ai envoyé sur le serveur un dossier Tartenpion [ccc] contenant 2 fichiers relativement gros. Au bout d'un moment, FileZilla me met une erreur, Impossible de démarrer le transfert (alors qu'il a bien commencé). Et je n'ai plus accès (via le FTP) au dossier Tartenpion [ccc] (Il y a bien des crochets et espaces dans le nom du dossier).

Pour analyser le problème n°2, j'ai tenté les actions suivantes :

A - Via la console en root, je tente d'aller dans ce dossier avec la commande cd "Tartenpion [ccc]", impossible,
B - Donc je renomme le dossier avec la commande mv "Tartenpion [ccc]" test, cela fonctionne,
C - Je vais dans le dossier cd test, ça fonctionne,
D - Je renomme le dossier test pour lui remettre son nom d'origine : mv test "Tartenpion [ccc]", ça fonctionne,
E - Je vais dans le dossier : cd "Tartenpion [ccc]" et ça fonctionne (donc, à priori, le nom du fichier ne serait pas en cause).

Pour info :

- Je dispose d'une version serveur de Ubuntu (donc la console est obligatoire, pas de GUI) et je n'ai pas d'accès physique à la machine,
- Le dossier Tartenpion [ccc] dispose des droits suivants : drwsrwsrwt 2 monprofil monprofil Tartenpion [ccc],
- Je fais toutes ces manipulation sous la console en root. Mon accès FTP se fait avec le profil monprofil. Je n'utiliserais pas le FTP en root tant qu'il ne sera pas sécurisé,
- J'ai modifié les noms des éléments et profils (sauf le root).

Si une personne pouvait me donner une piste smile

Naga

Hors ligne

#2 Le 21/11/2013, à 15:41

bruno

Re : Souci de serveur FTP

Filezilla est réglé comment au niveau du jeu de caractères ? Il faut peut-être envisager de forcer l'utf-8 ou au contraire le jeu de caractères utilisé par Windows.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2013, à 18:11

Naga

Re : Souci de serveur FTP

Salut bruno et merci pour ta réponse.
J'ai refais un test avec FileZilla en forçant UTF-8 (qui est aussi réglé sur le serveur si j'ai bien suivi le tuto).

J'ai donc envoyé un dossier qui contient plusieurs fichier et FileZilla s'est emballé :

Statut :	Connexion à xxx.xxx.xxx.xxx:21123...
Statut :	Connexion à xxx.xxx.xxx.xxx:21123...
Statut :	Connexion à xxx.xxx.xxx.xxx:21123...
Statut :	Connexion à xxx.xxx.xxx.xxx:21123...
Statut :	Connexion à xxx.xxx.xxx.xxx:21123...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut :	Connexion établie, attente du message d'accueil...
Réponse :	220 ProFTPD 1.3.2c Server (Mon serveur FTP perso) [::ffff:xxx.xxx.xxx.xxx]
Commande :	USER monprofil
Réponse :	220 ProFTPD 1.3.2c Server (Mon serveur FTP perso) [::ffff:xxx.xxx.xxx.xxx]
Commande :	USER monprofil
Réponse :	220 ProFTPD 1.3.2c Server (Mon serveur FTP perso) [::ffff:xxx.xxx.xxx.xxx]
Commande :	USER monprofil
Réponse :	220 ProFTPD 1.3.2c Server (Mon serveur FTP perso) [::ffff:xxx.xxx.xxx.xxx]
Commande :	USER monprofil
Réponse :	220 ProFTPD 1.3.2c Server (Mon serveur FTP perso) [::ffff:xxx.xxx.xxx.xxx]
Commande :	USER monprofil
Réponse :	220 ProFTPD 1.3.2c Server (Mon serveur FTP perso) [::ffff:xxx.xxx.xxx.xxx]
Commande :	USER monprofil
Réponse :	220 ProFTPD 1.3.2c Server (Mon serveur FTP perso) [::ffff:xxx.xxx.xxx.xxx]
Commande :	USER monprofil
Réponse :	220 ProFTPD 1.3.2c Server (Mon serveur FTP perso) [::ffff:xxx.xxx.xxx.xxx]
Commande :	USER monprofil
Réponse :	331 Password required for monprofil
Commande :	PASS ********
Réponse :	331 Password required for monprofil
Commande :	PASS ********
Réponse :	331 Password required for monprofil
Commande :	PASS ********
Réponse :	331 Password required for monprofil
Commande :	PASS ********
Réponse :	331 Password required for monprofil
Commande :	PASS ********
Réponse :	331 Password required for monprofil
Commande :	PASS ********
Réponse :	331 Password required for monprofil
Commande :	PASS ********
Réponse :	331 Password required for monprofil
Commande :	PASS ********
etc...

Il a envoyé un fichier et a mis les autres en erreur.

De plus, j'ai essayé d'aller dans le dossier Tartenpion [ccc] (dossier utilisé lors de mes 1er testes, voir mon 1er post) sans succès.

Naga

Dernière modification par Naga (Le 21/11/2013, à 18:15)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2013, à 18:27

Naga

Re : Souci de serveur FTP

Un petit complément, visiblement FileZilla n'aime pas les [] (crochets) dans les noms de fichiers (même en UTF-8 forcé).

Naga

Hors ligne

#5 Le 23/11/2013, à 17:26

Naga

Re : Souci de serveur FTP

Kikoo à tous,

Bon j'ai fais un test avec un autre client FTP (FlashFXP).
Je peux aller dans le dossier Tartenpion [ccc] sans difficulté.
Je peux envoyer une liste de fichiers sur le serveur visiblement sans difficulté (test en cours non terminé).

Alors soit il y a une incompatibilité entre FileZilla et ProFTPD, soit FileZilla est mal réglé.

Maintenant je voudrais sécuriser mon accès au FTP (SFTP ou FTPS). Avez-vous des pistes à me proposer ?
Lequel de ces deux protocoles est le meilleur (quels sont les différences entre les deux) : SFTP et FTPS ?

Merci,

Naga

Hors ligne