Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 00:39

seb012007

Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Après avoir écumé pas mal de lecteurs vidéo/musicaux/mediacenter je  poste ce petit quelque chose pour faire part de mes impressions et m'informer des votres...

En effet je trouve que toutes plateformes/os/machines confondus il manque toujours un petit quelque chose quand on choisit un logiciel pour lire du contenu multimédia (je reste dans le vague exprès), et je ne comprend pas pourquoi personne n'a jamais réussit à  faire le soft de la mort qui tue et surtout en open-source. Après tout, après ces quelques années de folies internet qui ont fait perdre la boule à  l'industrie du disque et du cinéma ça devrait quand même exister...

Par exemple lorsque j'utilisais windows j'avais mediamonkey et mediaportal pour la partie multimedia. Fonctionnellement media monkey  était LE meilleur logiciel de gestion musicale qui n'est jamais existé (et pourtant inconnu du grand public ), il gérait les tags et la manière dont on voulait que les fichiers apparaissent de la manière la plus souple qui soit : par artiste/genre/répertoire... d'un simple clik sans ralentissement, une perle, on pouvait encoder sa musique de la manière qu'on voulait et la classer dans les répertoires 'en dur' en fonction du tag, de même on pouvait reclasser complètement sa bibli en fonction des tags. Le genre de trucs qu'à  ma connaissance aucun lecteur quel qu'il soit n'a jamais pu faire aussi bien. Le défaut : il ne gérait pas les pochettes.
Passons à  Media Portal : le top pour beaucoup de choses, très paramétrable on peut très bien éditer le menu pour faire apparaà®tre une application spécifique, enlever le module tv (je ne m'en sers pas et j'ai remarqué que dans beaucoup de softs il est difficile de le virer) mais gros défaut : son module de lecture est basé sur directX, en clair, si on veut une fonction qui n'est pas prévue par Microsoft bah faut attendre que microsoft veuille bien se pencher sur la question, par exemple j'ai attendu très longtemps (au moins deux ans) le fait de pouvoir faire de l'internet sur l'écran du pc pendant que ma copine regardait un film sur la télé, bah depuis je suis passé à  ubuntu...

Mais je m'apperçois que même si les choses sont très différentes sur ubuntu (et dans l'ensemble correspondent beaucoup plus à  mes attentes ) le problème reste toujours plus ou moins le même.
Commençons par les lecteurs audios. J'ai été époustouflé par amarok qui est  vraiment très bien, très joli. Ce qui m'a plu d'emblé c'est les possibilité qu'offrent lasf.fm, les podcasts, la page wikipedia sur l'artiste, les paroles de la chanson, la gestion des pochettes (là  franchement chapeau!) bref tout un contenu qui m'a permis de redécouvrir ma musique (finallement le slogan est bien trouvé!) mais : la gestion de la collection manque cruellement de souplesse (on ne peut pas choisir d'affichage par genre puis artiste puis titre par exemple, ce qui est très dommage ) et il est tout de même assez lourd.
Pour ce qui est de Rhytmbox j'ai apprécié sa légereté, la façon don on classe ses musiques (beaucoup plus souple qu'avec Amarok), ainsin que son intégration au bureau gnome et notemment le systeme des widgets très pratique mais le systeme des greffons ne semble pas très populaires comme pour Amarok, on ne peut pas non plus avoir la page wikipedia d'un artiste...
J'ai aussi essayé Songbird : très prometteur, il permet de d/l directement après une recherche dans son moteur intégré, très pratique, il gère aussi très bien les plug-in et wikipedia (à  mon avis c'est le lecteur de l'avenir)  mais il est encore trop jeune et souffre de nombreux bugs.
J'aiessayé les clients mpd (sonata, gmpd, mp minion) qui sont très biens très agréables (je voudrais un systeme en reseau o๠je choisirai si je veux qu'une musique se lance sur les enceintes de l'ordi ou sur les enceintes de l'ampli sachant que l'ampli est relié à  un pc serveur avec les musiques et que l'autre pc me sert de pc de tous les jours) mais par contre par possible de les marier avec les lecteurs classiques (j'ai installé le plugin mpd de amarok sans succès).

Pour ce qui est des media center sous linux j'ai toujours ce problème du 'petit truc qui va pas' : je m'explique.
Mythtv, franchement ça en jette, il est très complet mais difficilement paramétrable, je n'ai par exemple jamais réussit à  lire de la musique dessus sachant que j'ai une sortie optique, on ne peut pas non plus enlever le module tv dans l'écran d'accueil. De plus A chaque fois qu'on ajoute un fichier il faut lancer manuellement la mise à  jour de la base SQL, je kif le sql (j'en fais beaucoup au boulot) mais là  quand même je trouve ça gênant, alors bien sûr on doit pouvoir faire un script pour que ça se fasse automatiquement mais bon...
Freevo est très bien aussi je n'ai pas eu de problème pour configurer ma sortie optique avec, il utilise le sql, il y a un plugin pour mpd, c'est bien mais je n'ai pas trouvé comment dépasser la résolution de 800x600. Or quand je l'utilise directement depuis la télé avec la télécommande ça ne pose pas de problème mais comme j'utilise vnc pour le contrà´ler depuis l'autre pc et que la résolution native du pc l'accueillant est du 1024 (c'est un minimum) bah il apparait dans une petite fenêtre sur le pc distant au lieu d'être en plein écran. De plus on ne peut pas presser CTRL+ALT+fleche pour changer de bureau afin de faire autre chose...
MMS (My media system) frole la perfection dans mon cas,l'ergonomie est très travaillée je peux l'afficher en 1024, il ne pose pas de problème avec la sortie optique mais on ne peut pas non plus changer de bureaux et le pire... il faut choisir entre une utilisation avec le clavier et avec la télécommande !!

En fait pour moi l'idéal serait un logiciel de media center qui se baserait sur d'autres softs particuliers avec une interface moins léchée. Par exemple un media center se basant sur rythmbox et pouvant gérer wikipédia, avec une base sql se mettant à  jour toute seule, intégrant mpd, le téléchargement de contenu depuis l'interface, avec un menu personnalisable (genre on pourrait enlever le module_tv qui sert finallement à  pas grand monde), les radios, podcasts, tout quoi.... Et le pire c'est que si vous avez bien suivi chaque soft que je viens de citer fait au moins une partie de ce que je viens de raconter, mais aucun ne fait TOUT.

Donc...
1 )C'est pour quand?
2 ) Et vous qu'est ce qui vous manque?

PS : si en plus ça pouvait gérer le coverflow comme sur mac...
PS2 : je sais pas trop comment m'y prendre mais je suis motivé pour apprendre n'importe quel langage (python par exemple?) pour faire avancer les choses, donc si ce post fait des émules bah pourquoi on s'y mettrait pas?


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#2 Le 05/02/2008, à 01:26

UgM

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Il faudra fouiller dans les sources de ces logiciels (open source bien sur tongue) et réunir toutes les fonctionnalités qui t'intéressent dans un seul logiciel. Mais, il faut avoir du temps et de la patience.

Pour obtenir les sources, ce n'est pas compliqué. Par exemple:

mkdir rhythmbox && cd rhythmbox
apt-get source rhythmbox

Le langage c'est généralement le C je pense. smile
Bon courage. wink

Hors ligne

#3 Le 05/02/2008, à 01:43

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

UgM a écrit :

Il faudra fouiller dans les sources de ces logiciels (open source bien sur tongue) et réunir toutes les fonctionnalités qui t'intéressent dans un seul logiciel. Mais, il faut avoir du temps et de la patience.

Pour obtenir les sources, ce n'est pas compliqué. Par exemple:

mkdir rhythmbox && cd rhythmbox
apt-get source rhythmbox

Le langage c'est généralement le C je pense. smile
Bon courage. wink

Bah oui le problème est que vu l'ampleur du truc je risque pas d'y arriver tout seul. En gros moi je programme en cobol dans la vie de tous les jours mais disons que je suis assez à l'aise avec "l'esprit" de la programmation en général, disons que ça me fait pas peur d'apprendre quoi. Par contre je n'ai que peu de temps (ma copine crise déjà assez comme ça entre mon boulot et "mes bidouilles linux" à la maison pour que je ne lui rajoute pas la création d'un "linux all of media center that you wondered" à moi tout seul paske là ça va pas le faire...

C'est pour ça que je me demandais déjà si il y avait déjà des gens qui se sentaient concernés avant de réfléchir à tout ça...

PS3 : Sérieux si on veut ramener du monde depuis la caverne de Platon (cf livre philo allégorie de la caverne, fort intéressante ) je crois sérieusement que c'est porteur. Surtout si on trouve un fabriquant ou un revendeur ou un kekchoz qui pourrait faire une sorte de mediabuntubox avec en plus des manettes et des jeux et des émulateurs.... Là Windows ça serait finit...


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#4 Le 05/02/2008, à 11:29

DecIRC

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Moi quand je regarde, une super machine pour lire ses films en différents formats... c'est la PS3... et son prix actuel la rend attractive (même pour un non joeur)

cEd

Hors ligne

#5 Le 05/02/2008, à 15:02

guguscat

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Tu as testé elisa ?


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2008, à 16:06

DecIRC

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

guguscat a écrit :

Tu as testé elisa ?

C'est marrant, j'écris dans deux threads en simultané et j'ai cru qu'ils se rejoignaient...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=188798

Bon, je sors...

cEd

Hors ligne

#7 Le 05/02/2008, à 21:34

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

guguscat a écrit :

Tu as testé elisa ?

Ben Elisa j'ai pas testé mais d'après ce que j'ai pu lire il faut payer les codecs (au moins proprio j'imagine),

Il serait bon de prévenir que le pack de codec fonctionnant avec Elisa - Fluendo est non gratuit +/- 20€. Ainsi qu'un commentaire sur l'ergonomie de la fonction Audio qui est quasiment inexistante avec une grosse collection. De même que pour la vidéo.

Enfin je sais pas pourquoi mais d'avoir lu ça m'a toujours rendu un peu frileux pour l'installer...

Sinon j'ai vu qu'un projet était en cours mais le site est down : http://fr.ubuntumediacenter.org/

Enfin il manque toujours un petit quelque chose quoi...


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#8 Le 05/02/2008, à 21:37

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

DecIRC a écrit :

Moi quand je regarde, une super machine pour lire ses films en différents formats... c'est la PS3... et son prix actuel la rend attractive (même pour un non joeur)

cEd

Oui mais on en revient au problème que j'avais avec media portal, si tu veux faire un truc qui a pas été prévu par M.Sony (dans ce cas) bah tu l'as dans l'os et faut attendre..
Par exemple : tu ne peux pas te servir de ta ps3 comme serveur MPD et d'ici à  ce que ça soit possible bah tu peux attendre.
Puis en plus c'est quand même vachement proprio la ps3, moi ça me fout des frissons maintenant ces trucs là .


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#9 Le 05/02/2008, à 22:10

yurek

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

je sais pas quand?
Oui ca manque.


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#10 Le 11/02/2008, à 09:47

termitor

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

tu as regarde du cote de LINUXMCE, attention ce ... progiciel est une turie .
Mais comme j'ai fait mon premier test avec il y a peut , il y a quelle piege notament la gestion de la resolution , et des question aussi.

peut etre que l'on pourrais faire un topic unique en rapport et epluche se programme pour avoir plus de personne interese a son usage le tous en francais.

base sur mplayer xine , mythtv dvr , et d'autre , il integre un systeme de gestion domotique.

tous passe par une interface unifié , et des composant qui communique entre eux via une bus style dbus (dce), et une base de donnée avec gestion de version

le probleme c'est que cela s'install avec kde (j'aime pas kde) et surtout , je manque de background sur linuxmce en general.

l'installation via les cd est deconseiller, l'installation via le dvd (j'ai tester la 710  beta3) marche tres bien , mais il faut un disque dédié.

la sortie optique ce gere sans probleme.
gere toutes sorte de telecommande, ou via blutooth , ou via la souris , ou via le clavier , ou via le reseau (http)

serieux , si vous etez partant pour tester et faire un topic unique sur linuxmce ! je suis pres a m'invertir un minimun la dessus.

tester des distros beta alpha me fait pas peur :-p

Bien a vous.

Hors ligne

#11 Le 11/02/2008, à 10:49

fmo

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Mythbuntu est ton ami il faut l'aimer aussi http://www.mythbuntu.org/


www.terranux.net

Hors ligne

#12 Le 11/02/2008, à 21:53

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

@termitor :
Linux MCE pourquoi pas, ça fait un moment que je l'attend, en fait depuis 6 mois peut-être, j'attends parce que je voudrais tester une version quand même à peu près stable. Mais tu as raison il est peut-être temps de s'intéresser à la chose. Je vais me renseigner un peu cette semaine et si les infos que je collecte me font envie et que je trouve pas ça trop compliqué (j'ai d'autres problèmes à régler en même temps, cf mon post sur les plantages de mon serveur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=183153 ) j'essaierai de l'installer ce week-end. Si ça me plait bien je suis prêt à te suivre sur ton idée de topic.
Quelques questions d'ailleurs, puisque tu l'as testé : peut-on l'installer comme un pgme, même en le compilant ou faut-il l'installer absolument comme une distribution dédiée? Si on ne peut pas l'installer comme une distrib dédiée je déclinerai l'offre par flemme de me taper encore une réinstall...
Sinon est-ili modulable comme peut l'être freevo, peut-on ajouter ou enlever des modules à sa guise, comme le module TV par exemple?

@fmo :
C'est la distrib que j'ai installé au début pour installer le media center! En vérité je lui trouve beaucoup d'avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients. Voici ma liste (très subjective bien sûr) :

Côté purement distrib :
+ : la manière de gérer certains aspects hardware, c'est à dire la façon de centraliser la configuration avec les menus "gestionnaire de paramètres" et "centre de contrôle mythbuntu", c'est très complet.
+ : la reconnaissance de ma carte Nvidia et l'installation des pilotes proprios facilitée à l'extrême (enfin!).
C'est d'ailleurs sûrement pour ces deux raisons là que je n'ai pas envie de me taper une réinstall avec autre chose.
- : il manque quand même pas mal d'aspects pour en faire une véritable distribution clef en main, notamment l'interface réseau qu'il faut installer à la main, et pas mal de petits trucs que j'ai oublié, mais l'idée est qu'il faut s'attendre à bidouiller. C'est pas insurmontable mais c'est lassant de se dire "ah oui tel truc pourtant assez basique marche pas, mince il faut installer bidule...". Pour y remédier j'ai installé une  Xubuntu complète par dessus ce qui combine très bien les deux je trouve (sudo apt-get install xubuntu, c'est tout simple!).
- : le thème du bureau et de démarrage est quand même sacrément moche (mais là c'est très subjectif et pas très important finallement)

+ : en ce qui concerne MythTV directement j'aime bien le fait de pouvoir switcher de bureau en le gardant ouvert.
+ : la possibilité native d'utiliser la télécommande assez facilement (et surtout en même temps que le clavier, pas comme sur MyMediaSystem, j'enrage!!!)
+ et - : la configuration se fait par une interface graphique, donc pas besoin de fouiner dans un fichier config comme sur freevo ou MMS, c'est plutôt agréable dans l'ensemble mais parfois pas super ergonomique : c'est un peu hybride entre un mode texte (ie on doit parfois taper des commandes dans des formulaires) et des trucs purement graphiques, où je me sens limité. En clair je lui trouve souvent les inconvénients du mode texte et ceux du graphique réunis, mais bon ça peut évoluer, on va pas cracher dans la soupe c'est un bel effort...
+ : il y a un plugin mpd disponible, je ne l'ai pas encore testé, mais il a le mérite d'exister!
- : j'ai une sortie optique et pour lire des musiques j'ai toujours pas compris comment faire... Je crois que c'est basé sur XMMS pour ça (et encore ça n'est clairement dit nul part) et franchement j'ai jeté l'éponge pour cet aspect. Pourquoi ne pas pouvoir choisir son player comme sur freevo ou MMS? Surtout qu'on peut utiliser celui qu'on veut pour la vidéo...
- : il faut lancer la mise à jour de la base de donnée manuellement à chaque fois qu'on ajoute ou qu'on enlève un fichier (en musique ou en vidéo), de plus que le menu n'est pas super accessible.
- : cela m'amène à l'ergonomie qui n'est quand même pas très intuitive : pour mettre à jour la base de données vidéos, on fait à peu près /configuration/vidéo puis pour voir un film /retour/retour puis /médiathèque/vidéo, à chaque fois c'est un peu fatiguant je trouve. Je ne l'ai pas fait me je pense que le plus simple est de faire un script nautilus (enfin thunar, du coup mais j'imagine que ça marche pareil (connerie ou pas?) ) qui met à jour la database quand il y a un changement de taille du répertoire.
- : les menus vidéos et musique ne sont pas accessibles depuis le menu principal, il faut aller dans médiathèque puis choisir, je trouve que c'est un clik de trop (c'est très subjectif mais c'est mon expérience utilisateur)
- : pas de possibilité de navigation par l'arborescence "en dur" sur le disque, quid si on a ces fichiers dans plusieurs répertoires?
- : trop orienté TV pour moi, d'ailleurs je n'ai pas trouvé comment (pour ne pas dire que ce n'est pas possible) enlever le module TV et enregistrement, je n'ai pas de carte TV donc bon...
--: en clair le menu n'est franchement pas modulable à souhait et c'est dommage.
- : c'est un détail mais par rapport aux autres media center que j'ai testé, le démarrage du pgme est quand même assez lent, avec le chargement de l'interface, des skins et tout..

Voilà pour résumer il s'agit d'un logiciel très puissant, mais qui manque cruellement de souplesse. J'y revient pourtant de temps en temps, car il faut avouer que ce qu'il sait faire, il le fait bien. Faut essayer quoi...

A suivre (si ça vous intéresse) un descriptif plus détaillé de ce que j'ai ressenti avec les autres media centers.

Bonne soirée à tous.


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#13 Le 11/02/2008, à 22:59

shaitan

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Salut,
Boudiou, ca fait longtemps que je ne me suis pas connecté ici, même si je viens lire un peu quelques news de temps en temps..

Et la j'ai été interpellé.
Premièrement par la découverte de LINUXMCE.
J'ai longtemps suivi le développement de Pluto et ca m'a fait drà´le de voir qu'un projet lui ressemblait autant. Sauf que si j'ai bien compris, il n'y a pas une possiblité d'avoir un serveur Core avec LINUXMCE comme avec PLUTO. Enfin j'ai survolé le truc vite fait, je regarderais ca de plus près à  l'occasion.
Tout ca pour vous demander si vous avez déja éssayé XBMC?
C'est en cours de portage sous linux, sur Ubuntu tiens.
Personnellment je n'utilise plus que ca comme Mediacenter et ca présente des avantages sans nombre comparativement à  tout ce que j'ai pu éssayer.
Pour le momment j'utilise des consoles et ca le fait, avec un temps de boot hyper rapide. La seule limitation de celles ci est hardware et empêche la lecture de certains formats Full HD, ce qui a incité entre autres les dev à  faire ces portages linux et Mac. C'est une bonne chose car de l'avis de tout ceux qui connaissent bien ce système, c'est réèllement une solution formidable.


Ps, si vous cherchez du support pour Mythtv, j'ai créé il y a quelques années un site de support fr et des petits gars bien courageux et compétents ont pris la relève il y a un bon momment déja:
http://mythtv-fr.tuxfamily.org/


PPS: si Xbmc vous intéresse, je peux vous faire pleins de captures commentées avec mes consoles et les placer à  la suite.
De la doc et des infos:
http://xbmc.org/

Hors ligne

#14 Le 11/02/2008, à 23:04

fmo

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Mythbuntu est un projet tres jeune, il n'en est qu'a sa 2eme release, je suis impatient de voir ce que donneront les versions suivantes.

Personnelement Mythbuntu m'a permis la mise en place d'un Media Center de maniere tres rapide la ou avant il fallait que je me tape la configuration, faineantise quand tu nous tiens big_smile

Environ 30mn pour avoir quelque chose de comletement fonctionnel avec support du Freeview (la TNT Anglaise) c'est vraiment du bonheur! Et ca rame quand meme beaucoup moins que le meme PC avec XP et Mediaportal!

La premiere chose quand je fais une fois Mythbuntu installee c'est de changer le theme de MythTv, c'est vrai que c'est moche par defaut, vive le theme Project Grayhem big_smile

Pour ton probleme de sortie optique je me dirigerai plutot sur la documentation du projet Alsa, a mon avis une option bien placee dans le .asoundrc de ton utilisateur devrait te regler ton probleme.


www.terranux.net

Hors ligne

#15 Le 11/02/2008, à 23:43

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

@fmo : +1, c'est vrai que je n'ai pas mis longtemps non plus à  obtenir un mythtv de base tout de même relativement exploitable. Enfin si on excepte la musique, mais je pense que ce qui n'ont pas de sortie optique n'ont pas ce problème. Et c'est vrai aussi que tous les logiciels media center que j'ai pu tester sont de toute manière beaucoup plus rapides et beaucoup plus stables que leur équivalent sur windows.

@shaitan : je n'ai jamais testé xbmc mais cela m'intéresse beaucoup aussi. Il faudra que je tente une install pour voir. En revanche d'après les screenshots que j'ai pu voir, les thèmes m'ont l'air tout de même assez lourds... Il en existe des plus légers, moins industriels?

ca présente des avantages sans nombre comparativement à  tout ce que j'ai pu éssayer

Peux-tu développer un peu?


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#16 Le 11/02/2008, à 23:52

shaitan

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Ok, je developpe demain.
Pour les Thèmes, ne t'inquiète pas, il y en a de sublimes, ca confine à de l'art:

http://www.aeonismine.com/gallery.html

http://users.edpnet.be/desertstorm/

Hors ligne

#17 Le 11/02/2008, à 23:58

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Ok pour les thèmes! C'est vrai que c'est joli!
J'attend demain pour ton développement sur XBMC!

Moi de mon côté j'essaierai de parler un peu de freevo ou de MMS, peut-être plutôt MMS d'ailleurs, il est moins connu et a quand même du potentiel.

En attendant je vous souhaite une très bonne nuit brave gens.
Moi je vais dormir car une rude journée m'attend sur une chaîne à finir au plus tôt.


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#18 Le 12/02/2008, à 22:39

shaitan

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Hop, en avant.

Site officiel

Historique rapide:

Dès que fut trouvé le moyen de contourner les protections de la Xbox première génération ( puce dans un premier temps, exploit désormais) plusieurs communautés s'activèrent avec enthousiasme à  creer de nouveaux "Dashboard" pour remplacer celui d'origine, très limité.
Deux projets finirent par fusionner, XboxMediaPlayer et XBPlayer. Ils donnèrent naissance à  l'actuel XboxMediaCenter, plus communément appelé XBMC qui sera notre propos principal. Des années après, le projet plus hyper actif que jamais avec un snapshoot tous les 5 / 10 jours.


XBMC sous linux, le projet:

Linux port project

Une Xbox présente des avantages intéréssants et aussi des limitations qui ne pourronts que devenir handicapantes avec le temps. Les dites limitations sont à  l'origine de l'idée de faire un portage de XBMC sur d'autres platte formes, Linux (Ubuntu) et Mac. Cependant le projet ne s'arrête pas à  ce simple portage, le but final serait d'adapter (détouner?) un matériel existant pour en faire un système dédié à  XBMC, par exemple un Apple TV avec un Ubuntu minimaliste qui booterait en un temps record. Lien Wikipedia Apple TV
J'ai fait un essai de compilation il y a quelques semaines et c'etait déja très probant.
compilxbmc.jpg



AVANTAGES XBOX:

Temps de boot extrêmement rapide: environ 12 secondes après la mise sous tension avec une vidéo lancée depuis un partage distant ou local.
Aucun risque de plantage suite à  extinction brutale, c'est étudié pour être malmené par des nains batailleurs et les fichiers ne sont jamais endomagés.
Gestion de la HD (480p, 720P et 1080I) en YUV et son 5.1 en optique. Cela nécéssite seulement une manipulation soft pour basculer une fois pour toute la console en NTSC et l'achat d'un cable spécifique.
- "Multiboot" Le terme n'est pas adéquat mais on peut lancer un Dash alternatif avec un appui sur le bouton eject à  la place du bouton power.

- Je ne crois pas que je trouverais un jour quelque chose de plus ergonomique qu'une manette de jeu sans fil pour piloter un média center une fois qu'on en a pris l'habitude.
On peut aussi utiliser la télécommande d'origine mais ca ne présente, pour moi, aucun intérêt.
controls.png
Le cout d'une console est d'environ 50 euros. On peut très bien la modifier sans l'ouvrir si on ne veut pas mettre un disque dur plus gros.
- La communauté FR est toujours très active et il y a des gens qui font un taf incroyable qu'on nous envie ailleurs, merci MR JP33 entre autres. Lien Xcalibur par Jp33  Jetez un oeil la dessus, c'est édifiant.
- Matériel assez silencieux et qui ne génère pas beaucoup de chaleur, consommation très faible.
- On peut jouer avec, stocker ses jeux dedans, s'en faire une borne d'arcade, jouer en local ou sur le lan, installer linux dessus, en faire un serveur, un cluster, une sculpture moderne..
... La miniaturiser:
xboxmini.jpg

INCONVENIENTS XBOX:

- Materiel vieillissant et qui n'est plus produit.
- Gros handicap, les 64 mo de mémoire et le CPU à  650 mhz rament vraiment avec certains formats vidéos FULL HD, Mkv H264 et autres. Mplayer qui est le lecteur vidéo par défaut fait des miracles mais à  l'impossible nul n'est tenu.
- Modifier une Xbox et installer un Xbmc pleinement fonctionnel ne prend qu'une demi heure..... et beaucoup d'heures d'études/lecture et de recherches.
- Le développement de Xbmc nécéssite d'utiliser le kit SDK de Microsoft qui n'est pas public, tout ca c'est donc du piratage et personne ne release officiellement Xbmc.
Gageons à  ce propos que le développement sous linux permet de creer un projet sur de meilleurs fondements.
- Une xbox ne connait que les partages samba et FTP, pas NFS.
- Limitation du système de partition FATX (fat32 spéciale XBOX) qui ne permet pas de mettre un disque supérieur à  500 go.



XboxMediaCenter

Présentation que j'espère courte mais assez représentative.

Utilisant le moteur de Mplayer pour la partie vidéo ( et autre chose pour les DVD, mais j'ignore sur quoi cela repose) les fonctionnalités sont très riches:
Gestion transparente des chemins multi-sources locaux + partages samba, FTP et UPNP, avec l'utilisation d'une base de donnée automatisée qui va, à  l'aide de "Scrappers" récuperer les résumés, les affiches des films, la distribution avec vignette des acteurs + tout un tas d'infos depuis des sites spécialisés, Allociné, IMBD ou même un .nfo présent dans le dossier contenant le média. classement automatique par genre, marquage automatique (désactivable) dés médias déja visionnés, masquage (désactivable) des résumés des vidéos non visionnées, empilement auto des fichiers multiples, possiblité de lire de façon transparente une vidéo en cours de téléchargement sur un pc distant dans une archive multi-volume...
Un des rares scripts python développé officiellement de façon conjointe à  XBMC est Apple Movie Trainer, très bien intégré, j'y reviendrais.

Pour la partie Audio, de très nombreuses visualisations sont disponibles, on peut creer des playlists assez complexes, la aussi on peut récupérer les jacquettes, les paroles des chansons, avoir un classement par genre, disques, artistes etc..

Pour la Partie Photos, rien de plus que ce qu'on peut attendre,l'intéret se situe plutot dans la présentation des différents skins.

De nombreux pluggins en python sont créés par la communautés, je vais citer ceux que j'utilise assez souvent:
Xinbox client Mail, F2XTV, client multiposte Free, Media Stream, TC3 Upgrader ( tout nouveau, je n'ai pas encore testé, il permet la mise à  jour de Xbmc simplement)

Pour l'apparence, cela depend des Skins (Thèmes) qui gerent ou pas certaines fonctionnalités, selon le bon vouloir ou l'inspiration de leurs auteurs. Ils sont très complexes à  réaliser et bien souvent sont abandonnés en pleine gestation. D'après ce que j'ai compris, le tout repose sur le language XML. Quelques uns restent maintenus et moins de cinq bénéficient d'un développement assidu et très prometteur. Le skin par défaut, Projetc Mayem III, est un peu dépassé du point de vue esthétique mais il est probable qu'il subira une refonte assez complète dans l'avenir.

Note:
Sur une xbox, Xmbc est la seule interface dont vous disposiez pour gerer tous les paramètres, réseaux, hardwares et autres. Je n'ai aucune idée de ce que la version Linux gardera de ces parties. Sans doute une grande part puisque le but n'est pas une application intégrée dans un environnement de travail comme un lecteur classique mais d'obtenir un ensemble lecteur multimédia dédié  un peu à  la façon des projets autour de Mythtv qu'on a cité plus haut.

Comme je vais oublier la moitié, je vais laisser la place aux captures d'écran que j'agrémenterais de quelques commentaires pour certaines. Ce sera pour demain car j'en ai fait plus de 80, ca fait trop, il faut que je trie, que je redimensionne, que j'upplod etc..

Le skin que j'utilise actuellement, Basic-Vision, avec les textures Blaze et un Wallpaper en 1280x720.

skinactuel.jpg

La barre centrale se déplace horizontalement pour acceder aux differents menus.

gauche.jpg

droite.jpg



En fait c'est celui que préfère ma compagne mais avec la gestion des profils au démarrage, lorsque c'est moi qui utilise la console j'ai une préférence pour le skin Aeon.
Les deux sont magnifiques sur grand écran en 720P

Aeon est très épuré, chaque menu fait apparaitre une image différente en haute définition de façon alléatoire. L'auteur en a réuni des centaines.
aeon.jpg

Pour les captures qui suivent, j'ai utilisé le Skin Basic-101 qui est plus "industriel" mais qui permettra de mieux voir les menus.
basic.jpg

La partie paramétrage est divisée en plusieurs sections

parametres.jpg

Dernière modification par shaitan (Le 13/02/2008, à 00:05)

Hors ligne

#19 Le 13/02/2008, à 00:21

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Bah en tout cas ça m'a donné envie! Je suis en train d'essayer de le compiler, il me dit qu'il me manque la libmad donc je fouiner.

Au fait peux-tu m'expliquer comment on poste des images sur le forum, j'aimerai bien retravailler mon précédent poste avec quelques illustrations (et le prochain par la même wink )?

Merci en tout cas pour ce bel exposé.


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#20 Le 13/02/2008, à 00:27

shaitan

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

C'est pas finit, loin de la. Je continue demain.
Alors pour poster une image, dans un premier temps il faut que tu la mettes sur un serveur. Moi j'utilise un site perso Free et ca n'a jamais posé de problèmes. Mais il y a tous les sites spécialisés dans le domaines, imageshak et autres, d'autres utilisent des blogs.
Une fois que tu as mis ton image sur le serveur, il ne te reste plus qu'à recopier l'url ici entre les balises Img du menu d'édition des messages.

Et courage pour l'usine, j'ai bien connu et j'en ai gardé des muscles qui sont encore la 20 ans apres, c'est toujours ca de pris. smile

Hors ligne

#21 Le 13/02/2008, à 00:39

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

L'usine? Si c'est pour la chaine je parlais d'une chaine de programmes... lol

Et merci pour le tuyaux pour le blog, c'est dommage qu'on ne puisse pas poster directement les images sur le forum. Mais bon j'imagine que c'est une question de place.

Bonne soirée.

Dernière modification par seb012007 (Le 13/02/2008, à 00:40)


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#22 Le 13/02/2008, à 00:44

shaitan

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

lol
Avoue que c'était trompeur. Tant pis, tu resteras fluet! tongue
J'ai aucune idée de ce qu'est une chaine de prorammes sad


Bonne soirée à toi aussi et à tout le monde. smile

Hors ligne

#23 Le 13/02/2008, à 01:02

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

Bon alors j'ai compris pourquoi il me manquait une lib :

Le nécessaire de compilation dans la doc sur les media center est obsolète pour Gutsy il faut donc faire :

sudo apt-get install make g++-4.1 gcc-4.1 libsdl1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-gfx1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-sound1.2-dev libsdl-stretch-dev libcdio6 libcdio-dev libfribidi0 libfribidi-dev liblzo1 liblzo-dev libfreetype6 libfreetype6-dev libsqlite3-0 libsqlite3-dev libogg-dev libsmbclient-dev libsmbclient libasound2-dev python2.4-dev python2.4 python-sqlite libglew1.4 libglew1.4-dev libcurl3-dev g++ gawk x11proto-xinerama-dev libxinerama-dev libxrandr-dev libxrender-dev libmms-dev pmount libmad0-dev libtre-dev

Voilà  donc il faudrait sûrement mettre un peu à  jour cette page de la doc.

Dernière modification par seb012007 (Le 13/02/2008, à 01:03)


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#24 Le 13/02/2008, à 01:08

seb012007

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

@shaitan

Une chaine de programmes (o๠je bosse mais je suppose aussi un peu partout) c'est un enchaà®nement de programmes batch (qui tournent tout seuls) régis par un job afin d'effectuer des traitements.

Et je ne suis peut-être fluet mais j'ai de belles lunettes de soleil : la preuve -> cool

Bon cette fois bonne nuit, bonne soirée, tout ça.


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#25 Le 13/02/2008, à 01:32

Bonux

Re : Le centre multimédia libre idéal, c'est pour quand?

"Et vous qu'est ce qui vous manque? "

- Gestion de la TNT
- Telecommande IR
- Guide des programmes (EPG)
- Timeshift
- Clavier virtuel
- Un browser qui rendrait un site lisible (quite à  creer un nouveau format HTML et un convertisseur) et sur lequel on pourrait surfer avec la telecommande.

Grossomodo un media center de vista amélioré et en moins lourd si possible big_smile

Hors ligne