Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2013, à 20:16

Domeee

Paramétrage des graphiques dans Gnumeric

Bonjour à tous les fans de ce super tableur,
voilà mon casse tête :

Si je rentre la formule suivante dans la case C11 :
="Feuille1!" & address(C5;5;1;1) & ":" & address(C6;5;1;1)
J'obtiens bien ce que je veux à savoir l'adresse d'un champ :
Feuille1!$E$8:$E$12
Maintenant, si dans la case C16 je rentre :
=average(indirect(C11))
J'obtiens le résultat désiré, à savoir la moyenne des valeurs contenues dans le champ Feuille1!$E$8:$E$12

Ce que je désire faire, c'est utiliser ce résultat plus la possibilité dans Guru de rentrer une formule dans les champs de définition des données pour pouvoir définir des champs de données de graphiques paramétrables depuis la feuille de calcul.
Et... ça ne marche pas !
Si je rentre "indirect(C11)" dans ma plage de données X, la formule est acceptée (j'ai fait plein d'autres tentatives rejetées), mais ça ne marche pas.

Quelqu'un connaît ces possibilités et aurait une solution ?
Ou bien je prends mes rêves pour des réalités ?!!
(quoiqu'il arrive, j'aimerai toujours Gnumeric !)

Domeee

Hors ligne

#2 Le 22/11/2013, à 09:05

jbrefort

Re : Paramétrage des graphiques dans Gnumeric

Bonjour,

Essaie "indirect(Feuille1!C11)", je pense que l'indication de la feuille de calcul est obligatoire, cela devrait fonctionner (ça le fait pour moi).

Hors ligne

#3 Le 22/11/2013, à 10:50

Domeee

Re : Paramétrage des graphiques dans Gnumeric

Bah, en fait, le problème résidait dans la chose suivante : il faut la version 1.12 de Gnumeric. J'ai un Lubuntu 12.04 avec la 1.10.17 sur lequel j'avais fait ma manip, ton indication ne marche pas, la fonctionnalité ne devait pas encore être implémenté dans cette version.
Par contre, avec Gnumeric 1.12, ça marche nickel. Et si tu "oublies" Feuille1", pas de pb, la machine le met automatiquement pour toi smile
Merci de m'avoir confirmé cette fonctionnalité particulièrement intéressante de Gnumeric.
A ce titre, LO est complètement à la rue sur le paramétrage des graphiques comparé à Gnumeric (où dorénavant les paramètres clé d'un graphique sont accessibles depuis la feuille de calcul : échelles, plages de données), et qu'en est-il d'Excel ? Quelqu'un sait si on a un paramétrage aussi poussé (hors macros) ?

Hors ligne

#4 Le 22/11/2013, à 12:08

jbrefort

Re : Paramétrage des graphiques dans Gnumeric

Pur ce que j'en sais, la norme OpenXML n'autorise que les références à des cellules, pas les formules dans les graphiques, mais il n'est pas certain que la norme soit respectée, il faudrait essayer avec une version récente d'Excel, mais je n'ai pas cela sous la main.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2013, à 19:40

Domeee

Re : Paramétrage des graphiques dans Gnumeric

Bonjour à tous,
désolé pour le manque de réactivité, je voulais revenir avec un exemple…
@ jbrefort : pareil, j'ai pas d'excel, ni récent ni vieux, c'est pour ça que je posais la question.

A part ça, j'ai profité de la météo avenante pour bricoler un peu la mise en pratique de mes élucubrations ci-dessus.
A quoi ça peut servir, tout ce bla bla se diront certains ?
Ben à résoudre des problèmes inhérents au tableur : un graphique y est défini pour une certaine plage de données qui est fixe, et dans certains cas, c'est gênant. Et Gnumeric apporte une réponse très convaincante au pb.
Voilà un fichier de test : il possède 2 feuilles, une intitulée Euler, l'autre zoom.

Dans la première, on construit la courbe de la fonction exponentielle à l'aide de la méthode d'Euler (on utilise les tangentes et leur propriété de "meilleure approximation affine de la courbe").
Le hic, c'est quand on veut changer le pas de calcul (h dans la feuille) : le pas change, donc à plage de données fixée, on a un nombre de points fixé, donc forcément, la plage des abscisses va changer avec h : on ne peut donc pas comparer grand chose…
Avec Gnumeric, il "suffit" d'indexer la plage de données sur h et les valeurs de x vont rester identiques => on peut comparer deux simulations avec des h différents. Ceci est faisable en rentrant une formule faisant appel à la fonction "indirect" dans la plage des données du graphique. A noter que l'échelle de l'axe x aussi est indexée sur des cellules de la feuille de calcul, sinon ça marche mal (nota : ceci n'est pas faisable non plus avec LO).
Cerise sur le gâteau, on peut choisir la plage [min ; max] de x sur laquelle on veut regarder la courbe : comme on ne peut pas changer la valeur de départ de x (zéro), ce n'est pas faisable avec un autre tableur.
Nota : quand je dis "il suffit" : y'a un poil de boulot quand même, c'est pas immédiat…

Dans la feuille zoom, j'ai créé un signal sur 2000 et qq points, et l'indexation des plages de données sur des cellules pilotées par deux curseurs permet de zoomer dans le graphe et de déplacer la portion zoomée.
A noter là encore des formules dans les mini et maxi des échelles de l'axe x pour parfaire ce tableau…

Bref, ceux qui considèrent Gnumeric comme un accessoire inutile servant à remplir les distributions légères de Linux devraient revoir leur jugement : en calcul scientifique et technique, et en graphiques, il enterre assez largement la concurrence.

Enjoy !
Domeee

Hors ligne