Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2008, à 21:00

maxtone

grub a mangé mon pc... :s

Bonjour,

J'ai voulu installer proprement linux en laissant windows déjà installé sur un disque dur (sata).
Kubuntu a donc été installé sur un autre disque dur (ide) sur le mème pc.

Le résultat m'a un peu énervé, si ce n'est énormément. J'avais déjà installé kubuntu précédemment sur le mème disque que windows, et du jour au lendemain, grub a décidé de ne plus marcher et ma forcé a tout formater... merci grub!!

Cette fois, j'ai donc fait chacun son disque. Windows fonctionnait déjà sur son disque, de manière que si linux plante, windows survive.
J'ai lancé le liveCD et bien partitionné manuellement, en laissant intact le disque windows (j'ai tout de mème monté les partitions pour pouvoir y accéder). Sur l'autre disque, 2 partitions: swap et reiserfs pour l'os.
Installé avec succès, je redémarre le pc, j'enlève le live cd, et la "grub loading stage 1.5" ......... "error 21" Merci grub!!!

J'ai donc éteint mon PC et débranché le disque dur linux, pour retourner sous windows. j'ai bien réglé mon bios...  "grub loading stage 1.5" ......... "error 21"

Grub s'est donc installé partout et a foutu le bordel partout. Je n'ais pas dutout envie de rererereformater mon pc, sachant que le disque dur windows est un sata, je ne peut pas récupérer les données en le branchant sur un autre pc.

Je suis sans doute nul avec linux, mais sa réputation de stabilité ne s'étend apparemment jusqu'à grub, qui je le rappelle plante du jour au lendemain.

Voila, j'ai maintenant un ordinateur paralysé, mais j'aimerais vraiment le remettre en état sans devoir formater. Mon but initial c'est aussi d'utiliser linux, donc si vous savez comment virer grub et/ou  remettre les fichiers de boot sur mon disque, et si vous savez aussi comment je dois m'y prendre pour redevenir copain avec grub, vos réponses sont les bienvenues.

Merci

Hors ligne

#2 Le 09/02/2008, à 21:49

jey64

Re : grub a mangé mon pc... :s

Bonsoir,

Pour récupérer windows lance ton cd d'installation de windows, tu fait réparer et tu tape "fixmbr", windows va te restaurer ta mbr...

Pour linux, moi je le formaterai, le réinstallerai, mais cette fois en séparant bien mais 2 OS:
c'est a dire en installant grub sur la partition racine de kubuntu
Va voir la, sa te servira...  http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

En espérant tavoir aidé

#3 Le 09/02/2008, à 22:15

maxtone

Re : grub a mangé mon pc... :s

Merci, Je vais en effet essayer de comprendre comemnt installer grub chez linux en ton pas sur le mbr.

Pour le moment, j'ai trouvé un truc plutot pas mal : supergrubdisk!!
Il m'a permi de démarrer windows, mais je ne pense pas que sa soit réparé.... si quelqun  sait s'en servir, il est le bien,venu

Hors ligne

#4 Le 09/02/2008, à 22:59

AlexandreP

Re : grub a mangé mon pc... :s

Voici pourquoi tu as un problème :
- Dans ton ordinateur, tu as deux disques durs (des supports physiques).
- La routine d'amorçage d'un ordinateur est la suivante : le BIOS de l'ordinateur va vérifier l'intégrité de la machine, puis chercher un amorceur de système d'exploitation dans un support physique selon un ordre prédéfini (CD/DVD, disquette, disque dur 1, disque dur 2, clé USB...; cet ordre est paramétrable dans le BIOS de ton ordinateur).
- Les disques durs sont réglés de telle sorte que par défaut, l'un d'eux est vérifié en premier par le BIOS (disque maà®tre) et l'autre en second, si aucun disque maà®tre n'est trouvé (disque esclave).
- Si Windows est installé dans le disque maà®tre et Ubuntu dans le disque esclave, c'est tout à  fait possible, mais l'amorceur d'Ubuntu s'installera quand même dans le MBR du disque maà®tre car c'est ce disque-là  qui est lu en premier. Et GRUB doit être lu en premier pour être en mesure d'amorcer Ubuntu.

La solution :
- Lors de l'installation d'Ubuntu, à  la dernière étape juste avant de procéder à  l'installation (si je ne m'abuse, c'est à  l'étape 7), une option "Avancés" te permet de choisir précisément o๠forcer l'installation de GRUB. Ce pourrait être soit dans le MBR du second disque dur (utile pour paramétrer le BIOS pour forcer l'amorçage sur le disque esclave plutà´t que sur le maà®tre) ou ailleurs (utile pour faire un chaà®nage à  partir d'un autre amorceur, comme le NTLDR de Windows).
http://doc.ubuntu-fr.org/amorcage#amorcer_son_ordinateur_avec_l_amorceur_de_windows


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2008, à 12:10

maxtone

Re : grub a mangé mon pc... :s

Merci de ta réponse.
En fait, mon but c'etait de mettre le disque dur linux en master afin qu'il lance son grub, et que si je choisisse windows, grub force le bootage sur le disque sata. (sur le disque sata il est écrit que les cavaliers master/slave ne sont pas nécessaire), donc je n'y ai pas touché. (le ide est en master)

Pour le moment j'ai une solution provisoire: le supergrubdisk. Il me permet de démarrer windows mais je ne sait pas comment réparer réellement le boot et mettre grub proprement.

Le tuto sur comment rendre grub incassable ne m'aide pas vraiment, puisqu'il n'explique pas comment faire si on a 2 disques durs.

Merci de votre aide

Hors ligne

#6 Le 10/02/2008, à 12:52

beug

Re : grub a mangé mon pc... :s

pour réparer grub:
http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#5%B0_grub
pour tout savoir sur grub car il est capable de beaucoup plus que ça... mais pas de planter ton pc tout seul parcqu'il est de mauvaise humeur :-)
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Top


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 11/02/2008, à 13:00

maxtone

Re : grub a mangé mon pc... :s

Merci, j'ai réussi a tout remettre en ordre avec le super grub disk.

Hors ligne