Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2013, à 09:17

toma3769

Galère pour synchroniser dossiers d'un NAS

Bonjour

j'ai quelques soucis pour synchroniser des dossiers installés sur mon HD et d'autres sur mon NAS.

Voici la méthode que j'applique et qui marchait quand j'étais sous suse mais qui me parait moins facile (à moins d'avoir oublié un point essentiel...) sous buntu:

1-J'utilise Synkron que j'apprécie
2-J'accéde à mon NAS via le réseau et Réseau Windows
3-J'entre l'identifiant et le mot de passe et ensuite je clique sur l’icône d'un dossier pour qu'il soit monté sur le bureau.

C'est ensuite que ca se complique pour ma pomme ;-)

Quand je lance synkron et que je fais parcourir je n'arrive pas à trouver (dans l'arborescence) ce fameux dossier monté. Je le vois pourtant dans Nemo.

Quand j'étais sous Opensuse (mais je suis revenu à mes premiers amours) il suffisait que je fasse Parcourir dans Synkron et de cliquer sur le dossier monté dans Nemo et le chemin apparaissait dans la seconde ligne de synkron, c'est à dire d'un des deux dossiers à synchroniser.

J'ai utilisait smb4k pour me faciliter la tache peut-être, pas mieux.

Bref, comment faire pour sous Ubuntu  ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 23/11/2013, à 12:53

Zakhar

Re : Galère pour synchroniser dossiers d'un NAS

Je ne connais pas Synkron, mais personnellement je te conseille plutôt NFS que SMB.

NFS est bien plus rapide et mieux intégré à Linux puisque c'est le mode de partage réseau "natif"... bien sûr si ton NAS le prévoit, mais tout NAS sérieux (par ex. Synology) a cette option. Seuls les "pseudo-NAS" genre Freebox, ne la proposent pas.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2013, à 17:33

toma3769

Re : Galère pour synchroniser dossiers d'un NAS

Bonjour

j'ai justement un synology !

Je vais voir comment y accéder via NFS que je ne maitrise pas

Merci

Hors ligne

#4 Le 24/11/2013, à 14:12

Zakhar

Re : Galère pour synchroniser dossiers d'un NAS

Sur ta Syno : Panneau de config / Paratage de fichiers / Win-Mac-NFS

Tu as un onglet NFS, il suffit de l'activer.
Ensuite tu suis le lien sur la fenêtre de dialogue, et tu spécifies les répertoires que tu souhaites partager.

Sur ton PC, pour monter les partages, tu peux par exemple rajouter ça dans le fstab

#Montage NFS Synology
192.168.0.100:/volume1/Divers   /home/zakhar/Syno/Divers  nfs  user,noauto  0 0

Bien sûr, en adaptant l'IP de ta Syno, les chemins par rapport à tes partages / là où tu veux les monter.

Ainsi, Nautilus te présentera une liste de répertoires réseau "montables". Il suffit alors simplement de cliquer dessus pour les monter.

C'est mieux qu'en "montage automatique", sinon tu risques de "planter" ton PC si le Synology n'est pas allumé car il risquerait alors de chercher un montage qu'il ne trouve pas.

P.S.: il faut au préalable installer nfs-common sur ton PC. Soit par la logithèque, soit ainsi :

sudo apt-get install nfs-common

Dernière modification par Zakhar (Le 24/11/2013, à 14:13)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne