Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2013, à 20:53

laslack

Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Bonjour
j'ai ubuntu 12.04 d'installé et firefox 20.0
Quand je veux ouvrir une pièce jointe  ,la fenêtre "ouvrir avec"me propose un programme ( pour le moment " visionneur de document") et je n'arrive pas à en changer .
j'ai fait un post le 21/02/13 sans avoir obtenu de solution.Je me suis référé un une question du 17/5/12 concernant ce problème et qui concluait que c'était un problème dû à Orange.
Depuis ,je télécharge ces pièces pour pouvoir les ouvrir , mais maintenant cela devient  extrêmement pesant car multipliant les manips.
Or, Ces mêmes pièce s'ouvrent correctement  dans firefox avec windows ,ce  n'est donc pas  un problème lié à orange , mais un problème entre ubuntu et firefox .
J'ai suivi les diffrents conseils et tutos de firefox , consulté divers forums , mais je suis toujours le bec dans l'eau .
J'ajoute:
la fenêtre "ouvrir avec"  indique :" fichier de type inconnu" alors que le fichier de la pièce jointe a une extention classique : pps ,ppt ,png ,avi.....

Une aide me serait très précieuse .
Merci

Dernière modification par laslack (Le 15/04/2013, à 20:58)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2013, à 14:29

Ayral

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Bonjour
Une solution possible. Tu enregistres le fichier en question sur le disque.
Puis u vas au fichier dans Nautilus, et tu fais un clic de droite / Propriétés / onglet Ouvrir avec, tu sélectionnes et tu cluques sur "Oar défaut".
Autrement dans les préférences , onglet "Applications", il y a la possibilité de changer l'application par défaut.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 16/04/2013, à 14:41

laslack

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

C'est la manip que je fais actuellement ,par ex un pps est ouvert avec "libre impress".Mais c'est ce que je ne veux plus faire , je veux ouvrir directement dans "firefox" ,Il y a quelques  temps tout fonctionnait bien .....
J'ai désinstéllé ,ré"in,nstallé "firefox" ,redémarré avec les modules désactivés ,rien n'y fait
AU SECOURS!!!!

Hors ligne

#4 Le 16/04/2013, à 14:42

Nasman

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Et l'extension .pps, .ppt, .png, .avi ne signifie rien sous Linux. C'est le code MIME qui doit permettre de choisir l'application pour ouvrir.
Sous Windows, un .doc renommé en .exe ou .truc donne un échec à l'ouverture. Sous Linux c'est toujours Libreoffice (ou un autre logiciel de bureautique) qui l'ouvrira.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 16/04/2013, à 15:19

laslack

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Je n'ai pas de proposition d'application ad hoc quand je veux ouvir un tel type de fichier dans firefox ,quelquesoit le type de fichier il me propose "shotwell viewer" etquans je clique sur "autre" je me retrouve dans mon home à devoir y chercher une application

Hors ligne

#6 Le 16/04/2013, à 16:00

Ayral

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

laslack a écrit :

C'est la manip que je fais actuellement ,par ex un pps est ouvert avec "libre impress".

Et avec quoi tu veux l'ouvrir ?
Installe Wine, puis la visionneuse pour Powerpoint, et là Firefox te permettra de les ouvrir avec ça. Autrement je ne vois pas ce que tu veux faire...

As-tu regardé là ?

Dernière modification par Ayral (Le 16/04/2013, à 16:02)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 16/04/2013, à 18:54

Vu

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Bonjour,

laslack a écrit :

je me retrouve dans mon home à devoir y chercher une application

Par défaut Firefox ouvre le home or ce n'est pas là que se trouvent les programmes. Il faut que tu ailles à /usr/bin Pour LibreOffice, le programme s'appelle soffice.

Par contre ne t'attends pas à visualiser le document dans Firefox, Impress s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 17/04/2013, à 10:32

Ayral

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Le chemin pour accéder à Impress est le suivant:

/usr/lib/libreoffice/program/simpress

C'est ce que tu dois parcourir pour accéder à l'application Libre office Impress


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 18/04/2013, à 22:11

laslack

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Merci pour vos réponses

Je précise :
Quand je veux ouvrir une pièce jointe à mail par clic droit sur le fichier , il m'est toujours proposé d'ouvrir avec "shotwell viewer" quelque soit le type de fichier ( sauf word)
1- En passant par /usr/bin.... j'ai pu ouvrir directement un fichier sans avoir à le télécharger, mais quand je réitère la demande pour le même fichier , de nouveau il m'est proposé " shotwell viewer " et je doit recommencer la manip.
2- dans les préférences de" firefox" les types de fichier de "ms office" n'apparaissent pas ( sauf" word" que je peux ouvrir avec succès par libre office)non plus que les types de fichiers " libre office" .Comment ajouter ces types de fichier à la liste??.Par contre PDF apparait dans celle ci et indiqué comme s'ouvrant avec "adobe reader" , mais quand j'essaie d'ouvrir un PDF ,il m'est toujours proposé d'ouvrir avec "shotwellwiewer".
3-j'ai pu ouvrir directement les fichiers dans "firefox" sans avoir à les enregistrer jusqu'il y a quelques semaines.Et puis plus possible ,et je ne veux pas passer par un petit coup de "wine"

Merci pour votre aide

Hors ligne

#10 Le 18/04/2013, à 23:07

lool_lauris

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Vu a écrit :

Il faut que tu ailles à /usr/bin Pour LibreOffice, le programme s'appelle soffice.
.

Ayral a écrit :

Le chemin pour accéder à Impress est le suivant:

/usr/lib/libreoffice/program/simpress

C'est ce que tu dois parcourir pour accéder à l'application Libre office Impress


Ça ne serait pas plutôt ça !? (pour LO4.0 ou LO3.6)

/opt/libreoffice4.0/program

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#11 Le 19/04/2013, à 11:40

Ayral

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

lool_lauris a écrit :
Vu a écrit :

Il faut que tu ailles à /usr/bin Pour LibreOffice, le programme s'appelle soffice.
.

Ayral a écrit :

Le chemin pour accéder à Impress est le suivant:

/usr/lib/libreoffice/program/simpress

C'est ce que tu dois parcourir pour accéder à l'application Libre office Impress

Ça ne serait pas plutôt ça !? (pour LO4.0 ou LO3.6)

/opt/libreoffice4.0/program

Sur ma machine, et avec 12.04.2 installé et je n'ai rien changé que les mises à jour proposées, le fichier simpress est bien là où je l'avais dit. Le dossier /opt ne contient presque rien. Par défaut sous Linux, le dossier /opt ne contient que des packages d'applications supplémentaires.

Pour en revenir au problème de laslack, je ne suis pas sûr de comprendre son affaire.
Il veut ouvrir des fichiers attachés à un message lus en webmail ? Le plus sûr est d'enregistrer ce fichier, puis de l'ouvrir avec Ubuntu.
Par ailleurs dans la liste des applications, il y a le choix pour les extensions Libre office.
1366364390.png


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 19/04/2013, à 17:52

laslack

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Je sais que je peux enregistrer , MAIS je ne le veux pas ! Je veux refaire fonctionner mon joujou comme il le faisait précedemment!

Hors ligne

#13 Le 19/04/2013, à 20:42

lool_lauris

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Salut,

HS on ---------------------------------------------------------

Ayral a écrit :
lool_lauris a écrit :
Vu a écrit :

Il faut que tu ailles à /usr/bin Pour LibreOffice, le programme s'appelle soffice.
.

Ayral a écrit :

Le chemin pour accéder à Impress est le suivant:

/usr/lib/libreoffice/program/simpress

C'est ce que tu dois parcourir pour accéder à l'application Libre office Impress

Ça ne serait pas plutôt ça !? (pour LO4.0 ou LO3.6)

/opt/libreoffice4.0/program

Sur ma machine, et avec 12.04.2 installé et je n'ai rien changé que les mises à jour proposées, le fichier simpress est bien là où je l'avais dit. Le dossier /opt ne contient presque rien. Par défaut sous Linux, le dossier /opt ne contient que des packages d'applications supplémentaires.

Moi aussi je suis sous 12.04.2.
Par contre, j'ai désinstallé LO (les paquets fournis avec la distribution) et installeéles paquets de la V4 téléchargés sur le portail LO. Ceci explique probablement cela.
En ce qui te concerne, tu dois certainement avoir les paquets d'origine fournis avec la 12.04.

HS off ---------------------------------------------------------------

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#14 Le 19/04/2013, à 23:52

Ayral

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

lool_lauris a écrit :

En ce qui te concerne, tu dois certainement avoir les paquets d'origine fournis avec la 12.04.

Absolument.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 20/04/2013, à 09:42

lool_lauris

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Salut,

Il se peut qu'un fichier téléchargé ai été déclaré avec un mauvais type mime.
Dans ce cas, firefox fermé, tu peux supprimer (ou au moins renommer en .old) le fichier mimeTypes.rdf qui se trouve dans ton profil firefox. Un nouveau fichier mimeTypes.rdf avec des valeurs de téléchargement par défaut sera créé à la réouverture du navigateur


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#16 Le 20/04/2013, à 15:29

laslack

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

1-Je suis allé dans "mimeTypes.rdf " , je n'y comprend rien ,je ne sais pas du tout comment faire  alors ,a moins d'un tuto pas à pas ,je ne me risque pas à bidouiller là dedans.
2- étant donné que c'est "shotwell viewer" qui est toujours proposé par défaut , j'ai supprimé "shotwell" et je n'ai plus de problème avec l'ouverture des. pps.Mais je n'ai plus" shotwell" ,ce qui n'est pas une solution .Je n'ai pas trouvé le moyen de supprimer l'utilisation par défaut de ce logiciel pour ouvrir des pj

Hors ligne

#17 Le 20/04/2013, à 16:06

lool_lauris

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

laslack a écrit :

1-Je suis allé dans "mimeTypes.rdf " , je n'y comprend rien ,je ne sais pas du tout comment faire  alors ,a moins d'un tuto pas à pas ,je ne me risque pas à bidouiller là dedans.

Je ne t'ai jamais dit d'aller bidouiller dans le fichier !
Je te répète ce que je t'ai dit précédemment :

lool_lauris a écrit :

... firefox fermé, tu peux supprimer (ou au moins renommer en .old) le fichier mimeTypes.rdf qui se trouve dans ton profil firefox. Un nouveau fichier mimeTypes.rdf avec des valeurs de téléchargement par défaut sera créé à la réouverture du navigateur.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#18 Le 21/04/2013, à 00:25

Ayral

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

laslack a écrit :

.Mais je n'ai plus" shotwell" ,ce qui n'est pas une solution .

Je te propose d'installer Gthumb à la place. Tu le trouveras dans la logithèque.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 21/04/2013, à 11:04

laslack

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Bonjour ,
lool lauris j'ai modifié le dossier mime type comme tu m'as indiqué indiqué , mais ça n'a rien changé du tout, c'est toujours "shotwell" par défaut et rien d'autre

Hors ligne

#20 Le 02/05/2013, à 18:33

laslack

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

je réactive.
j'ai cherché vainement plusieurs jours  y compris dans des posts de 2010 et 2012 et je n'ai pas trouvé .alors je suis passé par "chrome" et là tout marche bien , c'est donc sauf erreur ,un plantage du à "firefox". Mais je suis têtu et je veux utiliser "firefox" alors je continue , si quelqu'un a des idées ,,

Hors ligne

#21 Le 27/05/2013, à 23:25

enebre

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

bonsoir,
http://webodf.org/
et si tu installais cette extension...
as tu installé libreoffice ?
Ayant Voyager concocté par rodofr, firefox fait très bien les choses et je n'ai pas du installer cette extension, les paramètres y sont peut être déjà préréglés.

Dernière modification par enebre (Le 27/05/2013, à 23:56)

Hors ligne

#22 Le 27/05/2013, à 23:38

enebre

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

vérifie que tu as cette ligne dans about:config au besoin modifie sa valeur par celle-ci

about:config a écrit :

extensions.ui.lastCategory                                      addons://search/libreoffice

Dans les paramètres vérifie que c'est bien configuré, exemple:
capturedcran-270513-234333.php
Lorsque je clique gauche sur sur l'icône du document j'ai cette proposition, je dis bien l'icone
capturedcran-270513-234808.php

Voilà j'espère que tu y trouveras Ta solution.

Dernière modification par enebre (Le 27/05/2013, à 23:57)

Hors ligne

#23 Le 24/11/2013, à 14:19

Sorbus

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Je remonte ce sujet, car j'ai exactement le même problème que laslack depuis plusieurs mois :

Lorsque je consulte ma messagerie par webmail avec Firefox, si je veux ouvrir une pièce jointe, j'ai bien le choix entre "ouvrir avec " ou "télécharger"... mais "ouvrir avec" propose par défaut "lecteur vidéo", quelle que soit la pièce jointe. Si je sélectionne "autre", la fenêtre qui s'ouvre est "choix d'une application externe" ; mais, le contenu, les fichiers qui sont proposés sont ceux de "récemment utilisés"...

Je ne m'en suis pas encore occupé. Mais puisque je ne peux "ouvrir avec" (le bon logiciel) les pièces jointes dans ma messagerie webmail, je suis systématiquement obligé de les télécharger, ce qui fini par être pénible et encombrant.

je peux bien sûr en passant par "ouvrir avec" > "Autre" > aller chercher /usr/sin/soffice pour un document texte (odt. ou doc. par exemple), mais ce choix n'est pas conservé par défaut, et je ne trouve pas dans Firefox où modifier le choix par défaut.

Si quelqu'un a la solution...

Hors ligne

#24 Le 24/11/2013, à 15:24

Vu

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Sorbus a écrit :

Si quelqu'un a la solution...

Sauf erreur, la solution est du côté de ton webmail. Celui annonce à Firefox que toutes les pièces-jointes sont des fichiers multimédia et Firefox suit.

je peux bien sûr en passant par "ouvrir avec" > "Autre" > aller chercher /usr/sin/soffice pour un document texte (odt. ou doc. par exemple), mais ce choix n'est pas conservé par défaut, et je ne trouve pas dans Firefox où modifier le choix par défaut.

Menu -> Édition -> Préférences puis Onglet Applications


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#25 Le 24/11/2013, à 17:12

Sorbus

Re : Problème d'ouverture de fichiers joints dans firefox

Menu -> Édition -> Préférences puis Onglet Applications

Ça, j'avais déjà fait... Mais ça ne change rien.

Exemple : dans Firefox, "Menu -> Édition -> Préférences puis Onglet Applications" :
pour "contenu : document Word",
j'ai indiqué : "Action : Utiliser LibreOffice Writer (par défaut)"

Je vais dans le webmail (il s'agit d'orange), j'ai un message avec une pièce jointe en ".doc",  clic droit sur la pièce jointe > "Ouvrir ou enregistrer sur mon ordinateur", la fenêtre "Ouverture" s'ouvre avec cette proposition :
"Ouvrir avec : Lecteur Vidéo (par défaut)"...

Donc... ça viendrait du webmail... Orange... Je vais voir.

Dernière modification par Sorbus (Le 24/11/2013, à 17:12)

Hors ligne