Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2013, à 08:34

catoune

Changer pour Xubuntu ?

Hello tout le monde,

après avoir ramé pour installer la version 13.10 d'ubuntu (merci le forum et son aide pour ça) je me suis penchée sur le problèmes des liens amazon et compagnie ... une fois compris, j'avoue que je n'ai pas très bien digéré le truc, il est beau le libre avec ce genre de chose !!
Du coup, je suis en train de me poser la question, changer pour une autre distro mais laquelle ? Xubuntu ?
Bref, vos avis me seraient utile.
Merci à vous,
bon dimanche
Catoune

Hors ligne

#2 Le 24/11/2013, à 10:00

cinaptix

Re : Changer pour Xubuntu ?

À de nombreux égards, on se sent plus libre avec Xubuntu. smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2013, à 10:36

berserk

Re : Changer pour Xubuntu ?

slt
j'utilise xubuntu et je l'apprécie mais sinon tu peux le désinstaller le module de pub : http://www.tux-planet.fr/comment-desact … ns-ubuntu/

Hors ligne

#4 Le 24/11/2013, à 10:53

Mobidique

Re : Changer pour Xubuntu ?

On peut passer à Xubuntu pour plein de raison différentes. J'y suis passé parce que l'environnement proposé par unity, le bureau, était juste trop contraint pour moi et trop encombré de trucs et de bidules pour épater la galerie plus que pour être efficace. J'ai trouvé mon compte avec voyager, qui propose une personnalisation esthétique et que j'ai mis à ma sauce à coup de brightside, skippy-xd, wmctrl et quelques scripts pas trop compliqués que j'ai donné ici au demeurant.

Dernière modification par Mobidique (Le 19/12/2013, à 16:36)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 24/11/2013, à 11:22

src

Re : Changer pour Xubuntu ?

Xubuntu n'est pas l'unique alternative, je peux t'en citer plusieurs :
- Linux Mint (très populaire)
- Kubuntu (ubuntu sauce KDE)
- Xubuntu (ubuntu sauce xfce)
- Mageia (je teste en ce moment la 4 en beta, je la trouve excellente)
- Fedora

On peut en citer bien d'autres mais je n'ai gardé que celles qui fonctionnent "out-the-box".


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 24/11/2013, à 11:43

catoune

Re : Changer pour Xubuntu ?

Hello,
Merci pour vos réponses !!!
Avant de passer à Ubuntu, j'avais essayé Xubuntu, Kubuntu, Mandriva (5 secondes tellement j'ai eu à l'époque l'impression qu'son me prenait pour une gamine big_smile)
comme j'y connais que dalle lol, les interfaces (gnome, kde, xfce, ne me disent pas grand chose en terme technique).
Je vais jeter un oeil sur ce que je trouve sur Linux Mint et Mageia pour voir.
Si je décide de changer et prendre l'une de celle-ci je pourrai trouver en cas de pépin des infos sur le forum hein ?
Catoune

Hors ligne

#7 Le 24/11/2013, à 14:10

Ar vuoc'h

Re : Changer pour Xubuntu ?

catoune a écrit :

Si je décide de changer et prendre l'une de celle-ci je pourrai trouver en cas de pépin des infos sur le forum hein ?

Pour Linux Mint oui, mais pas pour Mageia (qui n'est pas basée sur Debian, et qui n'utilise pas le même gestionnaire de paquets).


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2013, à 14:16

catoune

Re : Changer pour Xubuntu ?

Oki, merci de m'avoir répondu smile

Hors ligne

#9 Le 24/11/2013, à 17:01

Nicoo

Re : Changer pour Xubuntu ?

+1 pour xubuntu, maintenant pourquoi j'ai changé pour xubuntu ?
et bien kubuntu avec KDE.. Qt... je suis désolé de dire ça, mais ça plante!! pourtant j'ai utilisé KDE sous kubuntu et openSuse (qui est pas mal comme distro aussi).

je n'ai pas adhérer au changement d'interface de gnome dans ubuntu, j'avais essayé pendant plusieurs mois n'y voyant que des aspects négatifs en rapport à mon utilisation.

Xubuntu est plus léger aussi bien en disque qu'en ram et comparé à LXDE, c'est plus stable tout en ayant un large panel d'outils.

j'aurais sans doute d'autres trucs à dire, mais là je viens de me lever! donc «coffee time»


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne

#10 Le 24/11/2013, à 17:08

Atok

Re : Changer pour Xubuntu ?

Si Xubuntu te plaît (ou Kubuntu) tu peux aussi être intéressé par SolydX / K. C'est plutôt pas mal !

Hors ligne

#11 Le 24/11/2013, à 18:29

catoune

Re : Changer pour Xubuntu ?

Il me faut un truc plutôt facile, je suis pas une experte... Mint me tenterai bien, entre Mint et Xubuntu, le plus simple ?

Hors ligne

#12 Le 24/11/2013, à 18:54

Compte anonymisé

Re : Changer pour Xubuntu ?

catoune a écrit :

Il me faut un truc plutôt facile, je suis pas une experte... Mint me tenterai bien, entre Mint et Xubuntu, le plus simple ?

Salut.
Le mieux à faire c'est que tu teste les deux en session live cd/usb. Tu verras par toi même celui qui te plait le plus. Au niveau de la simplicité d'utilisation je crois que c'est pas mal semblable.
Perso j'ai installé Mint sur mon ordi il y a environ deux ans,mais après quelques jours je suis revenu à Xubuntu. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/11/2013, à 18:56)

#13 Le 24/11/2013, à 22:22

omtux

Re : Changer pour Xubuntu ?

Salut,
+1 pour Xubuntu.
Après avoir été entre deux chaises un temps, perso actuellement c'est la version que je privilégie

Hors ligne

#14 Le 24/11/2013, à 22:43

Atok

Re : Changer pour Xubuntu ?

catoune a écrit :

Il me faut un truc plutôt facile, je suis pas une experte... Mint me tenterai bien, entre Mint et Xubuntu, le plus simple ?

Mint de base n'a pas de version XFCE je crois.

Hors ligne

#15 Le 24/11/2013, à 23:08

Compte anonymisé

Re : Changer pour Xubuntu ?

http://blog.linuxmint.com/?p=2391

C'est pas de base XFCE cette version ?

#16 Le 24/11/2013, à 23:29

Mornagest

Re : Changer pour Xubuntu ?

Sinon Debian avec XFCE marche bien aussi.  Voire avec Gnome 3 sans Unity donc, c'est assez esthétique, sobre et pas très différent de Gnome 2...

(et 100 % libre de base sauf si tu veux installer des trucs non libres wink).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 25/11/2013, à 00:52

Atok

Re : Changer pour Xubuntu ?

loup2 a écrit :

http://blog.linuxmint.com/?p=2391

C'est pas de base XFCE cette version ?

Au temps pour moi. C'est la LMDE XFCE qui n'existe pas et qui est la cause de la création de SolydX.

Hors ligne

#18 Le 25/11/2013, à 01:11

Nicoo

Re : Changer pour Xubuntu ?

catoune a écrit :

Il me faut un truc plutôt facile, je suis pas une experte... Mint me tenterai bien, entre Mint et Xubuntu, le plus simple ?

j'ai jamais utilisé mint, mais pour avoir utiliser des distro aussi différentes que Debian/Suse/Arch/...

la simplicité vient pas mal en l'utilisant, et puis quand t'as un problème même sous la plus simple il faut que tu te colles à la console.

Moi je te conseil de tenter avec Xubuntu, non pas pour des raisons de « comment est gaulé la distro » mais simplement que trouveras plus facilement de l'aide pour Xubuntu (ubuntu étant souvent le point d'entrée des nouveaux migrants sous linux, la communauté de ce site est généralement plus accessible au profane [mon sentiment perso]) que pour une Debian tournant sous xfce... par exemple...

Dernière modification par Nicoo (Le 25/11/2013, à 01:13)


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne

#19 Le 25/11/2013, à 06:49

PileOuFace

Re : Changer pour Xubuntu ?

Bonjour,

catoune a écrit :

Il me faut un truc plutôt facile, je suis pas une experte...

J'utiluise Xubuntu et je trouve ça très bien, c'est simple et rapide.
Petit bémol quand même pour la dernière Xubuntu 13.10 : le système de notification ne marche pas par défaut, il faut "bidouiller" pour avoir le le contrôle du volume sonore  et le bluetooth. On en parle ici :
- le son : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1397941
- le bluetooth : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1427291

Sinon, il y a aussi la version 12.04 qui est plus ancienne mais qui a reçu un an et demi de patchs.
J'ai aussi utilisé Mint par le passé, c'était vraiment très bien mais je n'ai pas testé les dernières versions.

Dernière modification par PileOuFace (Le 25/11/2013, à 06:50)

Hors ligne

#20 Le 25/11/2013, à 10:09

Compte anonymisé

Re : Changer pour Xubuntu ?

J'ai été un fervent supporter de Xubuntu pendant des mois, mais avec la version 13.10 j'ai retourné ma veste...

En effet je n’apprécie guère le dock original de Xubuntu ( que je trouve moche et peu pratique ) et je le remplaçait jusqu'à présent par l'excellent Cairo Dock.
Mais malheureusement avec mon nouveau PC sous Intel i3, celui ci bugge systématiquement en mode Open GL.

Je suis donc retourné depuis sous Unity pour voir et j'ai été bluffé par la réactivité de cette version, que je trouve même supérieure à une Xubuntu 13.10 sur ma bécane c'est dire...

Bref, retour à un Ubuntu classique pour l'instant, mais cela ne veut pas dire que dans les mois à venir cela ne changera pas encore bien sur smile

#21 Le 25/11/2013, à 11:11

catoune

Re : Changer pour Xubuntu ?

ahhhhhhhhhhhhhh Mudochon, maintenant tu me mets le doute !!
Je suis en train de télécharger Xubuntu !!
Pileouface : merci pour les infos, pour le son ça peut être pratique wink

Je vais encore réfléchir ...

Hors ligne

#22 Le 25/11/2013, à 11:32

Mobidique

Re : Changer pour Xubuntu ?

Prend une Xubuntu 12.04, c'est une Long Term Survey (LTS), maintenance de 5 ans (i.e. jusqu'en 2016 (?)), voire une voyager (xubuntu) 12.04, c'est beau, stable et efficace. Et y a plus que ce dont tu as besoin dedans, ce qui fait que tu as toujours la bonne surprise de trouver dedans ce qui correspond à ton besoin quand il arrive. Et un dock ne fait pas une distribution. Et le tableau de bord xubuntu marche très bien, j'ai que ça.

J'ai aussi installé une mint, j'ai dû la virer au bout d'une demi heure.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#23 Le 25/11/2013, à 12:19

The Uploader

Re : Changer pour Xubuntu ?

Salut

Xfce est un bureau léger et fiable. Xubuntu 12.04 est soutenue par l'équipe Xubuntu jusqu'en avril 2015. C'est la version que je préfère pour sa fiabilité.
La prochaine version LTS sera la 14.04.
Il existe des PPAs si tu en as besoin, tel que celui pour Gimp 2.8 ou ceux mis à disposition par l'équipe Xubuntu, tels que le PPA pour Xfce 4.10 et le PPA pour Xfce 4.12.

Pour créer un support d'installation sur une clé USB de Xubuntu pour l'installer sur ton ordi, tu peux utiliser LinuxLiveUSB Creator sous Windows. Ou usb-creator sous Ubuntu et dérivées (Lubuntu, Kubuntu, Xubuntu, …). Si tu disposes d'un lecteur optique sur la machine cible, il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD (plus fiable).

wink

Dernière modification par The Uploader (Le 25/11/2013, à 12:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 25/11/2013, à 21:54

catoune

Re : Changer pour Xubuntu ?

Bon, je vais retélécharger une autre version de xubuntu alors, j'ai chargé la dernière, je vais prendre celle d'avant.
J'espère que ça tiendra sur un cd jai pas de dvd vierge.

Hors ligne

#25 Le 25/11/2013, à 21:58

The Uploader

Re : Changer pour Xubuntu ?

La 12.04 tient sur un CD.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne