Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/01/2008, à 21:29

Florianpicot

Re : webcam acer 9302

voila moi j'ais mon ordi depuis un moment mais par erreur en nettayant le disque j'ais du supprimes un driver car le son ne marche pas quand je regarde les propriété il me dis que aucun périphérique de son n'est détécté donc je sui bloqué jé éssayé plein de truc mais sa coinsse et la ca fait 1 semaine que j'ais plus de son aidez moi svp:o

#77 Le 16/01/2008, à 08:01

florianpicot

Re : webcam acer 9302

c bon si vou navez pa de driver son télécharger

http://support.acer-euro.com/drivers/notebook/as_9300.html

realtek audio driver dan la premiére bare

#78 Le 16/01/2008, à 15:56

Globox60

Re : webcam acer 9302

j ai le meme pc avec la webacam : ID 0402:5602 ALi Corp

Si quelqu un  a reussit a la faire fonctionner je suis tres interesser !!!

Merci d avance

Hors ligne

#79 Le 11/02/2008, à 21:12

Schtroumpf59

Re : webcam acer 9302

Salut les gens
j'ai un Acer Aspire 9302 je viens d'installer Gutsy Gibbon et j'arrive pas à lire les sons (j'ai pourtant télécharger les codecs !!)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp???!!
merci d'avance

#80 Le 11/02/2008, à 21:24

dodom01

Re : webcam acer 9302

Schtroumpf59 a écrit :

Salut les gens
j'ai un Acer Aspire 9302 je viens d'installer Gutsy Gibbon et j'arrive pas à  lire les sons (j'ai pourtant télécharger les codecs !!)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp???!!
merci d'avance

La sortie son n'est pas "active" par defaut dans le contrà´leur de volumes. Je n'ai plus cette machine sous linux, donc je ne sais plus précisement quelle sortie a activer. Si mes souvenirs sont bons c'est ou front ou surrond qui contrà´lent le volume des HP.

Hors ligne

#81 Le 11/02/2008, à 21:24

oliv49

Re : webcam acer 9302

La 3ème: le disposiif bluetooth ne fonctionne pas

ben en fait il n'y a pas de module blutoos, il n'y a que le bouton... enfin c'est comme ça sur le mien.


Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Bien que pour l'univers je ne suis pas sur. ( A. Einstein )

Hors ligne

#82 Le 11/02/2008, à 21:30

schtroumpf59

Re : webcam acer 9302

Problème réglé merci pour votre aide!!!

#83 Le 11/02/2008, à 22:25

murasame

Re : webcam acer 9302

Au passage, je tiens à  vous dire que sous Hardy (encore très instable), le son est désormais pris en charge de manière plus 'normal' (nouveau noyau), à  savoir que les contrà´les de volume dans le mixer sont désormais 'logique' ! General = general, pcm = pcm, etc... plus besoin d'aller activer le surround pour avoir du son en façade...


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#84 Le 14/02/2008, à 10:18

Gustry

Re : webcam acer 9302

Ouf, parce que c'est un peu n'importe quoi pour le son sur ce laptop. Il faut jouer avec le mixer pour écouter avec les HP fournie ou alors écouter avec des écouteurs. C'est vraiment embettant je trouve.

Hors ligne

#85 Le 14/02/2008, à 10:35

murasame

Re : webcam acer 9302

Ben oui, comme quoi les choses avancent vraiment ! de fesity à  gusty, la webcam s'est vue reconnaitre nativement, puis de gutsy à  hardy, c'est plein de petits détails qui s'améliorent encore...

J'ai cependant encore des problèmes avec la mise en veille sous hardy, mais bon, ça ne me gêne pas vraiment pour l'instant et une fois encore, c'est toujours en développement !

Petite note au passage, j'ai offert un acer aspire 7720 à  ma copine et il marche nickel sous hardy, j'ai juste du compiler les pilotes madwifi avec un patch mais pour le reste... tout marche nickel ! Pour un portable à  600 euros c'est top !


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#86 Le 26/03/2008, à 23:48

jeff22

Re : webcam acer 9302

Globox60 a écrit :

j ai le meme pc avec la webacam : ID 0402:5602 ALi Corp

Si quelqu un  a reussit a la faire fonctionner je suis tres interesser !!!

Merci d avance

ca m'interresse aussi
je suis sous hardy et ca ne marche toujours pas

par contre pour le son ca marche mais le reglage avec fn+haut ou bas ne change rien au volume malgre l'affichage de l'image du regagle du volume

Hors ligne

#87 Le 27/03/2008, à 06:30

murasame

Re : webcam acer 9302

Pour le son, as-tu essayé de sélectionner le potentiomètre qui réagit aux touches fn+haut dans --> préférences --> son ?

Pour ta cam, je ne sais pas. Avec quel programme l'as-tu testée ?

Je sais qu'il il ya 2 modèles avec des ID différentes. Normalement, la bison marche sous la plupart des programmes (aMSN, ekiga, cheese...) e, utilisant le v4l2.

Pour la tienne, je ne sais pas mais encore une fois, avec quel progs l'as tu essayée ?


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#88 Le 17/04/2008, à 00:20

Umuntu

Re : webcam acer 9302

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi installé Ubuntu sur un 9302WSMi, et je viens de tomber sur votre forum, ça va pouvoir m'être utile.

Je viens de créer une page sur le wiki, concernant cet ordi, donc hésitez pas à la compléter avec vos expériences et les manips nécessaires pour régler les quelques problèmes qui se posent.

http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_9302_wsmi

Merci bien.

Hors ligne

#89 Le 17/04/2008, à 01:21

murasame

Re : webcam acer 9302

Bon, c'est une bonne initiative mais je pense qu'on aurait plutôt intérêt à attendre une semaine ou deux et le faire pour Ubuntu 8.04LTS... Non ? Gutsy est déjà dépassé (noyau - correctionb de bugs, stabilité...) alors qu'hardy est fait pour 'durer' (je ne parle pas des geeks qui à J +1 auront déjà les dépôts d'Ibex dans leurs sources.list....) wink


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#90 Le 17/04/2008, à 01:27

Umuntu

Re : webcam acer 9302

Perso, je trouve qu'il est intéressant d'avoir un petit tutoriel pour Gutsy, et puis pour Hardy, faudra le faire en temps voulu, mais comme ça, quelque soit la version que quelqu'un choisit, il ou elle aura de l'aide avec la doc.

Moi, je risque de rester un moment sous Gutsy avant de passer sous Hardy (je préfère attendre d'en avoir des échos avant de m'y lancer)

Hors ligne

#91 Le 17/04/2008, à 02:28

murasame

Re : webcam acer 9302

Ben... j'ai 3 machines à la maison et je te garantis qu'il n'y a pas photo en terme de petits plantages et compagnie... (hardy en alpha était déjà plus stable sur 2 acer que gutsy qui freezait pour un oui ou pour un non). et encore une fois,certaines choses comme le son (potentiomètres, serveur pulseaudio) ou la 3D (de nombreux bugs corrigés) marchent d'emblée sous hardy. Un serveur de fichier très stable (gvfs qui gère très très bien le ftp, sftp) dont on ne peut que constater la grande efficacité et stabilité par rapport à l'ancien tandem gnomevfs/nautilus (Vous vous souvenez du ftp avec nautilus sous feisty/gutsy ?).

En fait, je crois qu'il est important de dire à ceux qui galèrent un peu et qui ne sont pas trop des geeks, que de nombreux détails un peu saoulant à corriger ou à paramétrer (on reparle de java sous gutsy ? Des plantages 3D ? Du son ?) pour un utilisateur lambda ont été optimisés et pensés avec une très forte orientation interface utilisateur... et ça marche !

Et encore une fois, Hardy a été pensée pour durer alors que gutsy a plutôt servi de terrain à l'expérimentation... Mais bon, c'est juste un constat après  2 mois d'utilisation (intensive !) des deux... Pour moi, gutsy est mort et enterré et c'est sans regret ! Par comparaison avec une archlinux, une debian sid, ou même une freebsd (mais bon, là, je m'égare) je suis fasciné par le boulot et les petits détails apportés à Hardy, autant dans la prise en main (quel bonheur) que dans l'utilisation poussée. On touche a du grand desktop. Toutes distros confondues ! (je parle d'utilisation desktop !). Pas très loin d'un mac en plaisir d'utilisation et carrément mieux pour tellement de choses... (mais bon, on va pas troller là).

Donc, pourquoi s'amuser à tweaker, chercher comment faire marcher sans bugs, sparadraper, faire des docs et des tutos pour que tel ou tel truc marche finalement sous gutsy alors que sous Hardy ça marche d'emblée ! (je ne sais pas pour vos webcams, mais ma bison se porte comme un charme...).

Je suggère même qu'on fasse une liste de tout ce qui marche de manière stable et intuitive sous Hardy par rapport à Gutsy. En tout cas, je me suis fais assez ch... sous Gutsy et Feisty pour faire marcher tout un tas de trucs (serveurs de fichiers, FTP, son, video) pour en arriver à la conclusion que 20 mn d'installation plus tard, je récupére mon home sauvegardé sur mon lecteur externe, j'installe en 3 clics mes applis préférées qui sont maintenant dans les dépôts et hop !

Par exemple: aMSN (que de galères et de scripts pour avoir le son, la cam, les polices antialiasées...). On en a pas mal parlé sur ce forum... Et ben sous Hardy, ça marche tout de suite ! C'est JUSTE un exemple....

PS: En temps voulu, c'est TRES bientôt ! Hardy, c'est pour la fin du mois !

Dernière modification par murasame (Le 17/04/2008, à 02:58)


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#92 Le 17/04/2008, à 03:07

murasame

Re : webcam acer 9302

Je propose une chose simple pour se rendre service:

Etablir une liste détaillée des programmes/services/outils que chacun d'entre nous utilise sur son Acer, puis d'en établir un comparatif de mise en oeuvre/installation/exploitation et de comparer entre ce qui marche et ce qui marche moins bien.

Je pense sincèrement que les posts du type: "chez moi ça marche" et "ah ben c'est bizarre, chez moi non, et pourtant on a le même portable" (à un chipset video près) vont disparaitre de manière très sensible sous Hardy. En gros, ça va vider les forums... wink

Bref. résumons. Nous, les acer boys, on veut:

1- que notre matos soit reconnu en un clic et marche !

2- que nos applis préférées s'installent sans bidouilles et de manière transparente (ras-le-bol des résidus de scripts pas remplacés par la nouvelle version des dépôts machins trucs sensés corriger la bidouille préalable de bidule chouette). En gros, on doit pouvoir désinstaller en 1 clic ce qu'on a installé en un clic.

3- Ben là, en trois, on voudrait que nos copines ne nous demandent plus qu'on leur remette windoooox sur leur portable parceque "au moins ça marchait" alors que ton linux... lol

Donc:

Quels programmes /services vous donnent du fil à retordre ?
Sur quel version d'ubuntu êtes vous ?
Quelle est votre config exacte ? (ID de votre matériel)

En gros, je voudrais juste suggérer - quitte à te lancer dans un wiki - qu'on établisse ensemble la liste de ce qui marche/marche pas après une installation fraiche, et ce pour les versions majeures (Dapper / Hardy) et de laisser aux amoureux de la bidouille les versions de transitions. (je sais, c'est injuste pour cette distro que vous avez nourrie de votre amour et de votre patience pendant 6 mois... Mais bon...)

En fait, le seul intérêt que j'y vois pour la communauté, c'est que les nouveaux ubunteros puissent savoir en un clin d'oeil quelle version d'ubuntu va coller le mieux à leurs besoins en terme de logiciels et de configuration matérielle.

Peux-t-on  honnêtement suggérer aujourd'hui à quelqu'un  de faire une installation fraiche d'une Feisty ou d'une Gutsy ? Franchement non. Il va galérer comme on a galéré pour plein de petites choses. Quant à Dapper, son noyau n'encourage pas à une installation sur nos acer 9300+ (ou 7200+).

Pour tous les autres: si votre système marche sous gutsy ou feisty, n'en changez pas ! Si ça marche, on ne touche à rien, c'est super ! Sinon, préférez toujours une mise à jour de distribution (si la nouvelle version apporte une amélioration nativement) plutôt qu'un bricolage de geek (sauf si c'est votre truc ! wink)

Je pense que ça va dans le sens de ce que tu veux en terme 'd'échos' et de retours.

Dernière modification par murasame (Le 17/04/2008, à 03:49)


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#93 Le 20/04/2008, à 21:40

jeff22

Re : webcam acer 9302

bon je fait cours

je possede de pc portable j'ai fait un upgrade de feity=>gutsy=>hardy

et personnellment hardy est vraiment le mieux des trois
stabilité & performance au rendez-vous

seul probleme pas resolu pour moi est la webcam qui est une ali corp et qui ne marche pas pour l'instant


voila

Hors ligne

#94 Le 20/04/2008, à 22:33

François_29

Re : webcam acer 9302

Je suis passé à Hardy il y a quelques jours.
Dans le cas d'une mise à jour, il faut virer les plugins Flash et/ou Gnash pour lire les vidéos, sinon il y a conflit avec les plugins fournis avec Firefox 3 (qui ne plante pas sur Youtube, Dailymotion et similaires, contrairement à FF2).

Pour l'affichage, je me suis retrouvé en 640 x 480. Problème réglé par un

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Pour le son, Volume général, PCM et Front doivent être activés dans la table de mixage.

Hors ligne

#95 Le 27/04/2008, à 23:30

Ktamine

Re : webcam acer 9302

Je viens de pase a Linux aprés pas mal de temps d'attente dû aux problèmes de wifi. J'avais déjà tenté diverses instal mais je n'avais jamais pu avoir le wifi.

Je me suis lancé il y a 3 jours et j'ai donc sur mon 9300 un dual boot avec win/Hardy.
Installe nickel, juste eu besoin d'aller récupérer un drivers de rien du tout pour le wifi (je suis en wpa) donc super content je peux enfin profiter de linux en wifi.

Je me suis rendu compte aujourd'hui de pas mal de problèmes concernant la mise en veille ou alors lorsque j'éteint mon écran d'ordi. J'abaisse mon écran (je l'ai configuré pour qu'il se ferme) et lorsque j'appuie sur une touche l'écran se "rallume" mais reste noir et l'interface graphique ne répond plus (pourtant le lecteur tourne encore derrière). Donc si quelqu'un connait un peu le problème ou a une solution?

Je viens de suivre le wiki sur les lecteurs de cartes :
http://doc.ubuntu-fr.org:81//lecteur_carte_memoire?redirect=1

Donc maintenant tout fonctionne nickel sauf la cam et puis ce petit probléme d'extinction d'écran (en sachant que ça a été dit mais il n'y a pas de bluetooth)

Hors ligne

#96 Le 28/04/2008, à 03:19

murasame

Re : webcam acer 9302

Bienvenue Ktamine !

Bon, j'ai moi-même eu pendant longtemps ce type de problème. En fait, c'est la gestion de l'hibernation qui pose problème. A mon humble avis, c'est un problème de bios et pas spécifique à linux.

J'ai par aillleurs mis mon bios à jour mais sans résultat.

MAIS

Si tu mets 'jamais / jamais' dans le gestionnaire d'énergie

et que tu précises une durée pour l'activation de l'écran de veille et que tu coches juste 'activer l'économiseur d'écran quand l'ordinateur est inactif', ça ne devrait plus planter.

C'est à vérifier, mais chez moi, je n'ai plus de problème de 'freeze' suite à une mise en veille prolongée...

PS: ça, c'est sous Gnome. Sous KDE, je n'ai pas essayé.

Sinon, si tu veux vraiment utiliser l'hibernation, quand tu as l'écran noir, tu fais alt F4 et/ou alt F5 2 fois.

Au bout de quelques secondes, il va te demander ton mot de passe pour te reconnecter. Mais bon... Personnellement, je mets moins de temps à éteindre et rallumer... et c'est le seul truc qui bouffe vraiment le moins d'énergie !

Dernière modification par murasame (Le 28/04/2008, à 03:25)


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#97 Le 28/04/2008, à 12:34

Gros

Re : webcam acer 9302

Bonjour,

Je suis passé en Hardy ce week end et je n'arrive plus à me connecter à mon reseau wifi alors qu'avec la 7.10 pas de soucis. C'est un reseau avec une clé WEP 128 Bits, et une phrase de passe, donc pas besoin de rajouter de module pour le WPA(en principe). Je suis passé par le gestionnaire de pilote propriétare avec extraction du microcode (donc pas de soucis de ce coté là non plus en principe). J'ai vu sur le WEB que certains cheap Atheros(il me semble que les cartes Broadcom embarquent ces puces) posaient problémes.
Donc une fois dans le Gestionnaire de réseau je vois bien tous les points d'accés mais quand je rentre le mot de passe pas moyen de se connecter... J'ai essayé avec la phrase et avec la clé.
La seule fois ou j'ai réussi à me connecter le PC était branché en Filaire, j'ai changé de mode de connexion pour le wifi et j'ai débranché le cable, je suis resté connecté 2 heures, aprés redémarrage (au bouton vu que l'ordi ne voulait pas redemarrer) plus rien.

Est ce que qq 'un a le même soucis ?

Merci d'avance wink

#98 Le 28/04/2008, à 17:13

murasame

Re : webcam acer 9302

TOn portable est de la série 9300 ? 7xxx? Peux-tu noux donner l'id de ton chipset wifi ?

Dernière modification par murasame (Le 28/04/2008, à 17:14)


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#99 Le 29/04/2008, à 13:08

Gros

Re : webcam acer 9302

Bonjour,

Mon portable est un 9302 WSMI(le modéle avec la Geforce 6100) avec une carte Broadcom 4318 rev 2. J'ai contourné le probléme en passant par une bonne vieille connexion RJ45, une fois l'ordi connecté au routeur j'ai demandé une connexion wifi et depuis plus de probléme.

Merci pour l'attention wink

#100 Le 29/04/2008, à 13:32

murasame

Re : webcam acer 9302

Oui. Evidemment. Moi, c'est chez orange que j'ai du trouver où il fallait demander au modem d'accepter les connexions wifi... tout habitué que j'étais avec club-internet, il m'avait à l'époque fallut un certain temps avant de me rendre compte que le wifi ne 'marchait pas' parcequ'il faut d'abord demander au modem d'enregistrer les adresses matérielles des postes qui vont se connecter en wifi... ça m'a appris à les lire les notices...:)


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne