Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2013, à 18:15

shokin

Quel syst. d'expl. pour installer Crésus (log. propriét.) ?

Salut à toutes et à tous,

J'utilise actuellement, sur un ordinateur portable où il y avait Windows8, le système d'exploitation Trisquel, que j'avais choisi parce qu'il fait partie de cette liste, et parce qu'il n'accepte pas les logiciels propriétaires.

Mais je vais commencer la comptabilité avec, comme outil, le logiciel propriétaire Crésus. Je sais, il est propriétaire, mais je n'ai pas le choix.

J'aimerais pouvoir l'utiliser sur un système d'exploitation libre (donc ni du Windows ni du Mac), si possible une qui se trouve dans la liste que j'ai indiquée. Cela me permettrait de limiter les "dégâts" (revenir m'emprisonner dans du propriétaire). Avec quelles distributions libres est-ce possible ? J'ai reçu gratuitement (il fait partie de tout ce qui est compris dans les frais de formation comptable) le disque d'installation. Cela dit, s'il est possible, d'installer un paquet "Crésus" (s'il en existe) sur une distribution libre, je suis aussi preneur.

Comme Crésus est un logiciel propriétaire, j'ai cherché un logiciel libre de comptabilité. Il semble y avoir GNUCash. Je vais donc apprendre GNUCash en même temps - j'ai même trouvé des tutoriels (en anglais). Connaissez-vous d'autres logiciels libres de comptabilité ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2013, à 18:27

Ayral

Re : Quel syst. d'expl. pour installer Crésus (log. propriét.) ?

Je te conseille de faire déplacer ta discussion, dans la section "Ubuntu en entreprise" du forum.
Sur le site de l'Epsitec (je crois) il est écrit à propos de Crésus :
"Est-ce que les logiciels Crésus fonctionnent sur Linux ?

Les logiciels Crésus sont conçus pour fonctionner avec des PC sous les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft. Si vous utilisez Linux, vous pouvez faire fonctionner les logiciels Crésus avec Wine. Nous ne pouvons cependant pas offrir de garantie de bon fonctionnement dans un tel cas.

Nous vous conseillons d'évaluer vous-même si une solution basée sur Linux satisfait à vos exigences en téléchargeant une version d'évaluation du logiciel Crésus concerné.

Une solution plus sûre, mais plus onéreuse, consiste à installer une machine virtuelle (par exemple VMware) avec Windows et Crésus."

Voilà. Je crois que tu vas devoir mettre un peu en standby tes rêves de tout faire en opensource.
La réalité de la formation est autre, celle du métier aussi par la suite.
N'oublie pas aussi que moins que le logiciel lui même, c'est la logique de la comptabilité et de la gestion qu'il faut apprendre. Quel que soit l'outil informatique.
Il y a 30 ou 40 ans on faisait la compta avec 3 outils: un cahier à petits carreaux, un crayon, et une gomme. Ah oui une règle aussi pour tracer les colonnes !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 26/11/2013, à 22:34

shokin

Re : Quel syst. d'expl. pour installer Crésus (log. propriét.) ?

Merci pour ta réponse.

Sur un autre forum, on m'a rappelé l'existence de Wine. Je vais réexplorer cette possibilité.

Je peux sans autre me procurer un ordinateur portable (ou plusieurs) avec Trisquel déjà installé, et même avec un libre BIOS ici. Sinon, il y a ThinkPenguin.Com (mais le BIOS n'est pas libre, je crois).

J'ai demandé à un administrateur s'il pouvait déplacer la discussion.

Oui, j'ai aussi fait des tableaux (compte de résultat, grand livre notamment) avec règle, crayon et main. Comme ça fait dix ans, et que c'était superficiel, je vais reprendre à zéro la comptabilité. Pour la mathématique, pas de problème : j'aime ça. lol


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne