Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2013, à 10:16

Dim83

Projet Edubuntu LTSP....Qui commence mal

Bonjour,

je voudrais faire des essais d'Edubuntu en établissement scolaire, actuellement serveur distribution Eole, terminaux XP, mais je n'arrive absolument à rien, je suis désespéré, si quelqu'un à un peu d'expérience sur le sujet, je suis preneur,

j'ai commencé sur une edubuntu 11.10 :
serveur OK et le LTSP fonctionne mais impossible d'aller plus loin que l'écran d'accueil sur le client léger,
j'essaie de me logger avec le nom d'utilisateur du serveur et systématiquement le client léger indique "pas de réponse du serveur, redémarrage"
J'ai supprimé .Xauthority, j'ai régénéré ltsp-update-sshkeys et ltsp-update-image, rien ne change.
peut-être qu'on ne peut pas se logger sur le client léger avec l'admin du serveur ? Mais alors là, ma grande question : COMMENT ON AJOUTE DES UTILISATEURS pour les clients légers ?
Je suis allé voir du côté des "comptes utilisateurs" mais ça bugge, impossible d'y avoir accès, la fenêtre se ferme toute seule, et de toute façon vu que c'est prévu pour les écoles, il doit bien y avoir un moyen de rentrer les élèves en masse depuis un fichier Sconet par exemple ?

Sinon j'ai essayé le live 12.04, LTSP démarre mais impossible de lancer un client léger, il refuse, fichier manquant, exit PXE...ça ne marche pas.

J'ai installé 12.04, là c'est LTSP qui refuse l'install, il n'est tout simplement pas dans le système, même en ayant bien coché à l'invite qu'il s'agissait d'un serveur LTSP

j'ai essayé 13.10, et pas mieux.

bref, je galère hmm

merci

Dim

EDIT : l'application graphique des utilisateurs plante, en revanche en créant en ligne de commande un utilisateur, j'arrive à me connecter, sous 11.10. C'est mieux smile

Dernière modification par Dim83 (Le 27/11/2013, à 11:59)


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#2 Le 27/11/2013, à 21:40

popaul77

Re : Projet Edubuntu LTSP....Qui commence mal

Bonjour
J'utilise edubuntu 12.04 sur plusieurs serveurs et j'ai pas constaté les problèmes auquel tu es confronté.
As tu vérifier ton média d'installation ?? car ça ressemble a ça.

Sinon tu as une doc sur l'installation (certes incomplète) là: http://www.popaul77.tuxfamily.org/docte … ?article65 et là http://www.popaul77.tuxfamily.org/docte … ?article72
Tu as aussi une doc concernant debian wheezy et ltsp


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#3 Le 28/11/2013, à 09:02

Dim83

Re : Projet Edubuntu LTSP....Qui commence mal

merci,

c'est vrai que ça ressemble à une mauvaise intégrité de l'iso téléchargé, je vais le contrôler.
C'est toi qui à fait les docs, tu as déployé un edubuntu en établissement scolaire ?

D.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#4 Le 28/11/2013, à 09:40

J5012

Re : Projet Edubuntu LTSP....Qui commence mal

je cherche serveur distribution eole : https://www.projet-plume.org/ressource/ … t-intranet

...
La distribution EOLE est conçue comme une "Meta distribution" basée sur la distribution Linux Ubuntu.
Elle en reprend les éléments essentiels comme l'installeur de la distribution et les procédures de mise à jour par paquets.

Cependant, à partir de cette distribution de base un travail de sélection et d’élimination à été effectué par les concepteurs de façon à ne retenir que les programmes strictement nécessaires au projet EOLE. Par ailleurs des paquetages spécifiques EOLE ont été créés et ajoutés.

EOLE comporte une série de modules logiciels. Chaque module constitue une distribution GNU/LINUX spécifique orientée solution qui permet d’installer facilement un serveur dédié. Les services offerts sont pré-configurés, l’ensemble est cohérent. Un module Eole est un ensemble cohérent de logiciels destiné à répondre à un besoin précis. Il s’installe sur un serveur dédié...

l'inconvenient avec les "meta-distribution" ou/et les derives co-produites par des organisations privees ou publiques, c'est que c'est tellement tripatouille dedans (et donc potentiellement en dehors des contributeurs de la communaute) que ca s'eloigne structurellement et fonctionnellement de la distrib d'origine : edubuntu.

edubuntu etant elle-meme une derivee donc d'ubuntu mais avec une integration fonctionnelle provenant de contributeurs de la communaute ubuntu interesses dans le developpement d'un tel outil ...

installer une telle distribution, et ensuite dire qu'on a des problemes par rapport a sa distrib d'origine, ben c'est assez normal ... ce n'est pourtant pas complique de laisser un edubuntu par defaut et de simplement ajouter les equipements complementaires de l'educ nationale, ...

Hors ligne

#5 Le 28/11/2013, à 10:35

Dim83

Re : Projet Edubuntu LTSP....Qui commence mal

Je ne cherche pas à intégrer Edubuntu dans Eole, je n'en ai pas les compétences et de toute façon je n'ai pas "la main" sur les serveurs.
Eole c'est ce qui est en place actuellement dans les établissements, en fait je n'avais même pas besoin de le préciser, ça n'a aucun lien avec mon problème, c'était juste histoire de causer.
Mes tests avec Edubuntu sont totalement hors domaine, je m'intéresse à la distro et surtout au système LTSP, c'est tout, de la culture générale quoi.

Dernière modification par Dim83 (Le 28/11/2013, à 10:37)


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#6 Le 28/11/2013, à 23:50

J5012

Re : Projet Edubuntu LTSP....Qui commence mal

ton intro est donc tres mal presentee : tu laisses penser vouloir installer edubuntu sur serveur eole, ensuite tes questions laissent penser que tu utilises les fonctions d'eole ...ou que tu essaie d'utiliser sur edubuntu les memes fonctions que sur eole ...

si c'est vraiment pour la culture generale, ne pose pas tes questions sur le forum ubuntu-fr, c'est d'abord trop generaliste et oriente ubuntu pour trouver des gens qui pourront repondre precisement ... c'est incroyable ca !
ltsp : www.ltsp.org , https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP
edubuntu : http://www.edubuntu.org/ , http://www.edubuntu.org/documentation

Hors ligne

#7 Le 30/11/2013, à 10:46

Dim83

Re : Projet Edubuntu LTSP....Qui commence mal

J5012 a écrit :

... c'est incroyable ca !

comme tu dis !

gentillesse, attention et compréhension....un vrai plaisir de converser.
Jamais je n'aurais assez de mots pour demander suffisamment pardon d'avoir eu l'outrecuidance de poser une question dont la rédaction laisse à désirer (car c'est vrai que c'est la seule de tout le forum) et de vous avoir sans doute fait perdre un temps précieux.

Que Rascar-Capac fasse donc s’abattre la foudre sur ma tête de misérable.

Dim

Dernière modification par Dim83 (Le 30/11/2013, à 15:42)


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#8 Le 30/11/2013, à 14:58

popaul77

Re : Projet Edubuntu LTSP....Qui commence mal

@Dim83
Oui j'ai installé plusieurs serveur edubuntu 12.04 avec LTSP fonctionnel dans quelques écoles.
J'ai aussi rajouté un certain nombre de chose pour avoir exactement les fonctionnalités que je pense nécessaires.

Oui dans l'ensemble les doc de mon site sont issue des expérimentations que j'ai faites, bien sur tout n'est pas de moi je n'en suis pas capable mais j'ai écrit ces doc pour pouvoir reproduire certaine installation et avancer dans mes connaissances.

Si tu veux d'autre info ne te gène pas..


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#9 Le 30/11/2013, à 19:52

J5012

Re : Projet Edubuntu LTSP....Qui commence mal

@dim83 : meuh non ...
sauf que si tu avais lu les regles du forum comme tout bon forumiste se doit de le faire (moi je l'ai lu seulement en diagonale tellement c'est long, hont-a-moi)

bien sur souvent j'en demande trop au debutant, perso ayant connu l'epoque des rtfm ou les "experts" nous envoyaient sur les roses! mais concernant ltsp, je ne suis jamais venu sur le forum demander de l'info pour monter mon premier ltsp ... a l'epoque ltsp etait en pleine migration de version majeure, de la 4 a la 5 (big changes), il y avait un tuto plus ou moins claire sur ltsp.org mais qui a disparu maintenant remplace par cette foultitude d'information qui ferait peur a n'importe quel personne non aguerrie a la fouille ... tongue

l'inconvenient des tuto dans le monde gnulinux, c'est que comme ca change assez souvent, ils se retrouvent vite obsoletes ... je pense que tu as du tomber sur un de ces tutos : tout n'est pas a jeter bien sur, mais comment un debutant peut-il discriminer ce qui l'est de ce qui ne l'est pas : par malheureusement le long et lent apprentissage des docs officielles, helas ... (vivement calibre-in-th-brain)

Hors ligne