Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2007, à 15:12

Le Monolecte

Gimp RC assez lourdingue

Bonjour à tous

J'utilise Gimp depuis plus de deux ans sans problème (sauf la gestion du CMJN, mais c'est une autre histoire!), mais depuis le passage à Gutsy et donc à Gimp 2.4 RC, ça craint vraiment pour moi.

Avant, je sélectionnais facilement 20 ou 30 photos de 3Mo chacune et je les lançais sans soucis dans Gimp pour de la retouche au kilomètre, maintenant, ça patine avec une seule, ça rame sévère avec 2 et ça me paralyse le système avec 3.
Quand ça paralyse, cela veut dire que plus rien ne répond, le proc mouline comme un taré et même avec un ctrl+alt+F1, le basculement en mode console prend 3 siècles et quand ça y arrive, je n'obtiens jamais la main.
La dernière fois, après une heure d'attente (si, si, je voulais être patiente), j'ai dû éteindre sauvagement ma bécane et là, bien sûr, j'ai eu un problème de journal au démarrage que je n'ai pu résoudre qu'en démarrant fsck à partir d'un Live CD (parce qu'au démarrage, j'avais plus rien!)

Bref, quelqu'un sait quelque chose sur ce problème. Est-ce Gimp qui devient trop gourmand pour ma machine ou est-ce autre chose?

Please, ne me demandez pas de planter volontairement the gimp : on ne peut pas récupérer les infos de plantage et il faut plusieurs heures pour récupérer le système...


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 27/11/2007, à 17:42

abelthorne

Re : Gimp RC assez lourdingue

Euh, personnellement, si je tentais d'ouvrir 20 photos de 3 Mo (compressées, je suppose) avec Gimp, je pense que mon PC exploserait.
En tout cas, chez moi, Gimp n'a jamais brillé par sa capacité à  ouvrir de nombreux fichiers en même temps et ce depuis bien avant la 2.4RC.

Néanmoins, tu peux essayer de désactiver Compiz-Fusion, ça devrait aider à  décharger (un peu) ton processeur lors de la manipulation de nombreuses images.

Hors ligne

#3 Le 27/11/2007, à 17:53

roxnin

Re : Gimp RC assez lourdingue

Moi ça patine sévère aussi, notamment avec les gros fichiers sur lesquels je travaille ( environ 3000x3000, 30 calques pour les plus petits ), perso je l'ai toujours connu trèèèèèèèèèèèèèèèès lourd, quelque soit les versions, donc peut être qu'il faut que tu retrouve un réglage que tu avais avant...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2007, à 18:01

Le Monolecte

Re : Gimp RC assez lourdingue

Merci pour vos réponses, mais je n'ai changé aucun réglage lors de la mise à  jour.
Sinon, compiz, c'est pour les effets 3D sur le bureau? Ma carte n'est pas compatible, donc rien!


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#5 Le 11/02/2008, à 16:31

Le Monolecte

Re : Gimp RC assez lourdingue

J'ai trouvé!

Il s'agissait de la disparition de ma partition swap dont l'UUID ne correspondait plus à  rien dans le fstab.
Du coup, quand Gimp se chargeait avec 2 ou 3 photos, il bouffait toute la ram disponible et bloquait la bécane.
La restauration du swap m'a permis de transférer la surcharge en consommation de mémoire sur les fichiers d'échange et rend de nouveau possible l'usage de Gimp.

Donc, Gimp n'était pas le coupable!:)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#6 Le 13/02/2008, à 11:16

kwakosaure

Re : Gimp RC assez lourdingue

Juste par curiosité, comment ce problème de swap est-il arrivé ?

Hors ligne