Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2008, à 14:27

Christophe Thill

Installation Gutsy sur Thinkpad

Bonjour,

J'essaye d'installer Ubuntu Gutsy sur un IBM Thinkpad T22 (sur lequel Mandriva One 2008.0 avait été installé sans le moindre problème). Voici les soucis rencontrés :

1. Au moment du démarrage de X (remplacement de l'écran noir avec logo Ubuntu par l'écran beige avec pointeur curseur en croix), tout ce que j'obtiens est un écran noir. Apparemment la solution est de démarrer dans le "mode graphique sans échec". Mais ensuite l'écran noir revient quand je fais certains essais de reparamétrage (exemple : choisir le driver fbdev dans "écrans et affichage", et tester : plus moyen de récupérer un écran normal).

2. Quand je redémarre, l'écran est en 1280 * 768. Je peux corriger en le remettant en 1024 * 768 (et ça reste) mais l'écran de démarrage reste dans la mauvaise résolution. Conséquence : sur l'écran de connexion, le menu en bas est invisible car en-dehors de l'écran.

3. Quand je veux éteindre l'ordinateur par le bouton "éteindre", l'écran devient noir, ça se bloque (apparemment) et la machine ne s'éteint pas.

Merci pour toute info qui me permettrait de corriger ces petits problèmes gênants.

#2 Le 10/02/2008, à 15:06

thom83

Re : Installation Gutsy sur Thinkpad

Bonjour,
Peut-être, dans un terminal, un petit

sudo dpkg-reconfigure xsever-xorg

avec seulement les choix de résolution qui conviennent à l'écran (pas de «*» devant 1280x768 par exemple).
Pour le point 3, je ne sais pas. Mais cela suffira peut-être !

Hors ligne

#3 Le 13/02/2008, à 11:23

Christophe Thill

Re : Installation Gutsy sur Thinkpad

Eh bien la reconfiguration de xserver-xorg a résolu le problème de l'écran de connexion. Quant à  celui de l'extinction, le coupable s'appelle ACPI. Il suffisait donc de le désactiver dans les services. Merci !