Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2008, à 01:04

Fake

Les "extention" des noms de domaine sur internet

(je sais pas si on parle d'extension ou si il y a un autre mot si c'est pas ça dite moi j'aurai appris quelque chose ce soir)

Voila mon oncle m'a sorti y a pas longtemps que les extensions des noms de domaines sur internet était régis par des règles.
Par exemple .com pour des sites commerciaux.
Bon je connaissais déjà ce principe mais il m'a dit que c'était réellement une règle... Il m'a carrément dit que c'était illégal de vendre un domaine .com pour un site qui n'a rien a voir avec du commerce par ex et que dans ces cas la on pouvait se faire retirer tout simplement son nom de domaine.

Est-ce vrai ou est ce qu'il a un peu trop bu ???
(c'était au réveillon et il était aussi en train de me dire que Linux c'est de la merde mais ça c'est une autre histoire)

Je pense que la question ne se pose pas pour les noms de domaine en .machin.truc du genr ovh qui propose des domaines en .ovh.org car dans ce cas la le domaine est ovh.org et le reste est géré localement chez OVH (enfin je crois)
Mais n'empeche que beaucoup de site qui propose des noms proposent un peut n'importe quelle extension dans lesquelles on pioche au bon gré de son humeur du moment... entre le .net, le .org, le .fr et tant d'autre...

Bref est ce que quelqu'un a un avis éclairé la dessus ??? (j'ai vraiment envie de mourrir moins con)

Merci et @ +
Fake

Hors ligne

#2 Le 13/02/2008, à 01:07

vega_dagraeyt-wuon

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

Fake a écrit :

... Il m'a carrément dit que c'était illégal de vendre un domaine .com pour un site qui n'a rien a voir avec du commerce par ex et que dans ces cas la on pouvait se faire retirer tout simplement son nom de domaine.

archi faux

Hors ligne

#3 Le 13/02/2008, à 01:23

Fake

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

C'est bien ce qui me semblait mais je voulais être sur...

Bon il avait un peu trop bu alors sûrement :-)

Bref les habitudes concernant les extensions de nom de domaine relèvent plus de la recommandation que d'une règle alors ???

Hors ligne

#4 Le 13/02/2008, à 01:38

Fake

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

Ok ben alors après de plus amples recherche j'ai fini par tomber sur des infos... (pas facile de passer au travers des sites d'hébergement... :-) )

Certaines extensions demandent en éffet des conditions pour être attribuées mais dans ce cas la on doit te demander un justificatif...
Par ex le .fr tout seul (http://www.afnic.fr/obtenir/) et il semble que si on se fait entuber par un fournisseur peu scrupuleux on l'a dans le mou...
Pas le .com c'est vrai quand même... (j'imagine un service qui gérerait toutes les demandes de nom en .com et les justificatifs... ahah)

Hors ligne

#5 Le 13/02/2008, à 03:54

Anselme

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

A la base oui, .com pour commercial, .org pour organisation, mais connaissant le liberalisme des Americains, ils allaient pas reglementer tout ca, ca aurait ete contre productif


Ubuntu 9.04

Hors ligne

#6 Le 13/02/2008, à 06:11

AlexandreP

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

Dans la structure d'un nom de domaine, la dernière partie (ex: www.monsite.com) est le domaine.

Les domaines génériques (.com, .net, .org) ont historiquement une signification, mais les règles d'attribution du premier arrivé premier servi ont fait en sorte que le .com est devenu le domaine le plus populaire et le plus répandu. D'autres domaines génériques se sont greffés à  la liste. Les domaines génériques n'ont en général pas de condition particulière pour l'acquisition (en tout cas, pour le .com, .net et .org). Ce n'est pas de cas de domaines régionaux, o๠fréquemment certaines démarches doivent être entreprises et o๠certaines conditions s'appliquent (notamment sur la nationalité de l'acquéreur).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2008, à 06:17

HymnToLife

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

AlexandreP a écrit :

Dans la structure d'un nom de domaine, la dernière partie (ex: www.monsite.com) est le domaine.

Généralement, ce qu'on appelle le domaine, c'est plutôt "monsite.com.". Stricto sensu, "com.", "net.", "org.", "fr.", etc. sont bien entendu aussi des domaines, mais on les appelle des domaines de niveau supérieur ("top-level domain", ou TLD), et "." est le domaine racine ("root domain").

En fait, la structure des noms de domaines est semblable à celle des systèmes de fichiers sous Unix. Tu as le domaine racine ("."), ensuite tu as les TLD qui sont des sous-domaines du domaine racine ("com." par exemple), et ensuite tu as ce qu'on appelle couramment les "domaines", qui sont des sous-domaines des TLD ("monsite.com."), etc.

EDIT : d'ailleurs, pour éviter les confusions avec un domaine réel, au lieu de dire "monsite.com." quand on prend un exemple de domaine, on dit souvent "example.tld." ou "domain.tld.", qui ne pointent sur rien puisque le TLD "tld." n'existe pas.

Dernière modification par HymnToLife (Le 13/02/2008, à 12:05)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 13/02/2008, à 07:26

AlexandreP

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

Merci de la précision smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 13/02/2008, à 09:38

Eza

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

Pour completer un peu...
Les noms de domaine générique comme l'a dit HymToLife TLD sont gérer par les américains (.com comerciaux, .net internet, .org organisation --> avant c'était vrai plus maintenant.). Il sont gérer par l'icann.

Il n'y a pas de règle particulière... Premier arriver premier servis!

En ce qui concerne les ccTLD (Country code Top-Level Domaine) Il faut respecter les règles particulières (dns.be pour la belgique, afnic.fr pour la france). Et par exemple les noms de domaine .de de l'allemagne sont autoriser uniquement au resident allemand.

Donc Ce qu'il se passe tu ne sais simplement pas réserver ton nom de domaine...

Le seul cas ou on peut te reprendre un nom de domaine c'est si tu a pris le nom de domaine qui appartien déjà à une marque déposée...

Maintenant on peux encore écrire pas mal de ligne sur ce sujet...

Ludovic

Hors ligne

#10 Le 13/02/2008, à 14:12

Fake

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

Merci beaucoup de toutes ces précisions... :-)

Ben déja je me suis couché un peu moins bête hier mais alors ce soir c'est la fête... :-)

En fait ca me parait effectivement logique :
- les génériques sont open premier arrivé premier servi... ils ne correspondent pas a une image de quelqu'un en particulier...
- les nationaux véhiculent d'une certaine façon l'image internet du pays... donc les pays essayent de controler que les sites appartiennent a des gens du pays, (ce qui implique souvent un site traduit dans la langue je pense), et ca doit éviter d'avoir trop de site pédophiles par ex... (bonjour l'image si le .fr était le repère des sites pédophile... :-) )

Hors ligne

#11 Le 13/02/2008, à 14:20

tomtom

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

heureusement, parce que , par exemple, je ne vois pas l'intéret commercial de ce site, finissant par un .com : http://www.perdu.com

tongue

Hors ligne

#12 Le 13/02/2008, à 14:25

kouskous

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

http://www.ubuntu-fr.com


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2008, à 14:37

Fake

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

tomtom trop bien ce site... <:o) de la même trempe que saimal... :-)

Sinon oui je sais que on ne peut se fier aux tld pour savoir si un site fait du commerce... mais cela aurait aussi bien pu être une déviance qui n'empecherait pas la règle d'exister...

Hors ligne

#14 Le 13/02/2008, à 15:42

Eza

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

Fake a écrit :

les nationaux véhiculent d'une certaine façon l'image internet du pays... donc les pays essayent de controler que les sites appartiennent a des gens du pays...

Ca dépends du pays smile ... par exemple tu peu acheter un .be alors que tu n'est pas belge? Pourquoi ferai tu ça? Simplement pour avoir une bonne image de ce pays ou bien pour montrer que tu est localiser en belgique ou simplement parce que tu en a envie ...

Je n'ai pas regarder pour ce qui est de la france, mais je sais qu'il ya un moment le .fr était réservé uniquement au société ce qui n'est plus le cas maintenant,

Ludovic

Hors ligne

#15 Le 13/02/2008, à 16:44

Piwaï[INSA]

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

perdu.com => beaucoup plus vieux que saimal... ça fait des années qu'il est présent, je crois que je le connais depuis que j'ai internet. Voici ce que donne un whois :

domain:                          perdu.com
created:                         19-Jun-1996
last-changed:                    19-Jun-2007
registration-expiration:         18-Jun-2008

12 ans que perdu.com existe.. et qu'il a pas bougé wink .

Quand à  saimal, jviens de regarder : "created:     10/11/2006". Un jeunot wink .

Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 13/02/2008, à 16:46)


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#16 Le 13/02/2008, à 23:13

AlexandreP

Re : Les "extention" des noms de domaine sur internet

Eza a écrit :
Fake a écrit :

les nationaux véhiculent d'une certaine façon l'image internet du pays... donc les pays essayent de controler que les sites appartiennent a des gens du pays...

Ca dépends du pays smile ... par exemple tu peu acheter un .be alors que tu n'est pas belge? Pourquoi ferai tu ça? Simplement pour avoir une bonne image de ce pays ou bien pour montrer que tu est localiser en belgique ou simplement parce que tu en a envie ...

Oui, c'est vrai : la localisation peut être un facteur qui influence le choix du TLD.
On peut aussi jouer avec le TLD pour créer des jeux de mots (ex : Del.icio.us), ou encore une fonction (ex : le TLD .fm [ccTLD de la Fédération de Micronésie] est utilisé par des radios et webradios [Reel-Radio, CHOQ.fm...] et sites reliés au domaine musical [Last.fm])

***********

Quel est le plus vieux nom de domaine enregistré et qui est toujours en fonction aujourd'hui ?
Le plus vieux que j'ai trouvé est nordu.net, enregistré le 1er janvier 1985. Est-ce que vous connaissez plus ancien ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne