Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2009, à 01:19

citronbleu-v

[Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Bonjour,

j'ai un kit d'enceintes 2.1 Altec FX6021 où le son ne me satisfait pas tellement.
Je compte acheter la carte son ASUS Xonar Essence STX pour essayer d'améliorer le rendu, mais je ne sais pas si elle est bien compatible avec ubuntu. Vue son prix, je ne compte pas l'acheter à la volée.

Si elle est compatible, est ce que le rendu sera de même (ou presque) qualité que sur Windows ?

Il y a cette carte aussi-non ASUSTeK Xonar D2/PM. Pour les cartes Creative, vu leurs appréciations sur les drivers, je ne compte pas m'y aventurer.

Dernière modification par citronbleu-v (Le 22/09/2009, à 18:41)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2009, à 23:51

citronbleu-v

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Bon je l'ai acheté sur amazone, il faut bien un testeur lol. je vous en dirai des nouvelles lorsque je la recevrais.

Hors ligne

#3 Le 22/09/2009, à 18:40

citronbleu-v

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Voilà je l'ai reçu et je viens de la tester, ça fonctionne bien. Par contre il faut le kernel 2.6.30 (disponible par défaut a partir de la version d'ubuntu 9.10).

Voilà smile. et je confirme que ça améliore la qualité de mes Altec FX6021 (ça améliore les basses qui étaient surtout envahissantes et plates à mon goût). Par contre les médiums sont toujours absents :!. 

Pour le moment, le plugin flash ne me rend aucun son.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2009, à 21:46

HollowMac

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Bonjour,

Est-ce que la carte est capable de véhiculer les formats audio HD sans conversion sous Ubuntu ?

Cordialement,
Merci.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2009, à 17:17

citronbleu-v

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Je ne sais pas comment faire pour savoir cette information, comment tester ?

je peux te dire que les Paramètres du périphérique  dans "Préférences du son" sont :

Matériel :
Digital Stereo Duplex (IEC958)
Digital Stereo (IEC958) Output +  Analog Stereo Input
Analog Stereo Duplex
Analog Stereo Output

Entrée :
CMI8788 [Oxygen HD Audio] Analog Stereo

Sortie :
CMI8788 [Oxygen HD Audio] Analog Stereo

Sachant que je suis branché en jack

(lspci : C-Media Electronics Inc CMI8788 [Oxygen HD Audio] )

Je ne sais pas si ces informations pourront t'aider

Dernière modification par citronbleu-v (Le 12/10/2009, à 17:17)

Hors ligne

#6 Le 12/10/2009, à 21:31

HollowMac

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Ben en fait, moi non plus je ne sais pas comment savoir ^^ Je sais qu'elle est capable de le faire avec le logiciel fourni avec (Home Media Theater, un truc comme ça), mais quid de la compatibilité avec d'autres softs, notamment sous Linux !? Il faudrait regarder dans les réglages de ta carte et voir si une option permet d'activer ça dans ton logiciel de lecture vidéo. Mais il est fort probable que cette option ne marche pas sous Linux:(

Hors ligne

#7 Le 05/11/2009, à 11:52

kara

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

je suis interessé par cette carte
Si vous pouviez alimenter ce fil a mesure qu'elle devient pleinement compatible.

merci d'avance

#8 Le 05/11/2009, à 17:48

citronbleu-v

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Je n'ai toujours pas rencontré de problème avec le son à par quelques fois avec Wine (mais je ne pense pas que c'était lié à la carte car j'avais le même bogue avec le chipset audio).

Si vous voulez que j'effectue des tests, dites moi quoi faire dans la mesure du possible pour moi.

(faudrait que j'investisse dans le hifi pour tester vraiment cette carte et vous dire si ça vaut le coup de l'acheter ou pas car mes enceintes multimédias actuelles je ne m'y fais pas du tout).

Dernière modification par citronbleu-v (Le 05/11/2009, à 17:51)

Hors ligne

#9 Le 05/11/2009, à 18:19

kara

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

citronbleu-v a écrit :

Je n'ai toujours pas rencontré de problème avec le son à par quelques fois avec Wine (mais je ne pense pas que c'était lié à la carte car j'avais le même bogue avec le chipset audio).

Si vous voulez que j'effectue des tests, dites moi quoi faire dans la mesure du possible pour moi.

(faudrait que j'investisse dans le hifi pour tester vraiment cette carte et vous dire si ça vaut le coup de l'acheter ou pas car mes enceintes multimédias actuelles je ne m'y fais pas du tout).

Moi ce qui me tracasse, pour avoir eu une x-fi sous Windows c'est que les drivers de carte hoat de gamme comme celle-ci servent souvent a quelques choses car ces pilotes sont souvent la pour manipuler fonctions et options propre aux hardware.

Si cette carte haut de gamme fonctionne que de manière générique, j'ai peur de n'exploiter que quelques % des capacités de la carte.

#10 Le 09/12/2009, à 21:04

citronbleu-v

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Oula, attention je n'ai pas réussi à faire marché le sortie Headphone, faut que je regarde de plus près. Et comme je viens d'acheter un système hi-fi avec enceintes, je vais pouvoir tester si il y a une différence de qualité sonore entre le chipset. (enfin vous me diriez, je n'ai pas d'adaptateur jack > RCA hmm)

Hors ligne

#11 Le 26/10/2010, à 14:39

tartifletteman

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Déterrage de topic pour dire que je viens d'acquérir cette carte son (son extraordinaire pour peu qu'on possède de très bonnes enceintes ou un bon casque), elle fonctionne directement sans faire aucune manip particulière sous ubuntu 10.10. Pour ce qui est de la sortie casque, il faut juste aller voir dans système->préférences->son puis dans l'onglet Sortie-> connecteur et choisir headphones. Dommage que je ne sois pas assez doué pour créer un petit script ou quelque chose du même genre pour switcher entre hauts parleurs et casque d'un simple clic... quelqu'un peut m'aider ?


-moi, fou ? non, je suis juste déviant, comme l'eau...(jeu de mots minable inside)

Hors ligne

#12 Le 22/12/2010, à 22:09

Sndk

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Je confirme la compatibilité de la ASUS Xonar Essence STX avec Ubuntu 10.10.
J'ai juste monté la carte dedans, allumé et ... c'est tout ! (ha si j'ai configuré la sortie du son pour le mettre sur casque 1, 2 click ... 5 secondes)

Le son est juste excellent, attention c'est une carte HIFI rien à voir avec une créative qui est 'juste' bonne pour le jeu et les MP3 (désolé je n'ai pas pu me retenir)
on parle ici d'une carte pouvant être reliée à 3 ou 4000€ de matériel HIFI sans rougir.

De fabuleux débats ont lieu sur la supériorité de reproduction de sa concurrente directe la EMU 1212m, quand j'aurais reçu mes BC Niger et mon Cayin 500,
je l'achèterais pour me faire une idée de la différence .. en attendant la Lynx 2 (love) !

Merci Asus, Merci Ubuntu wink


mess with the best, die like the rest

Hors ligne

#13 Le 30/11/2013, à 14:29

Harlocksan

Re : [Ok - ubuntu 9.10] ASUS Xonar Essence STX, compatibilité

Bonjour,

après avoir désactivé la carte son intégré de ma carte mère et installé de cette carte son, tout semblait fonctionner mais suite à une mise à jour, mon chipset est de nouveau mis en avant sous alsamixer (ce qui n'était pas le cas avant) et je n'ai plus de son...

harlocksama@TEXTORM974MB:~$ lspci | grep -i audio 
01:0d.0 Multimedia audio controller: Creative Labs CA0106 Soundblaster
04:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
06:04.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8788 [Oxygen HD Audio]
harlocksama@TEXTORM974MB:~$ 

sachant que tout les "audio" sont en rouge...
Que dois je faire?

Hors ligne