Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2013, à 16:30

Vergeylen

Forum Ubuntu Fr -> Que diriez-vous d'un Crowdfunding?

Hello les Ubunteros,

Je poste ce sujet dans le Café, car je pense que la question est assez généraliste. N'hésitez pas à me déplacer vers "A propos du site/contribution" si cela était plus pertinent.

Je suis utilisateur de ce forum depuis 2006, lorsqu'on était encore sous Ubuntu 6.10 et qu'on configurait notre Xorg à la main pour utiliser Beryl. Je ne poste pas très souvent mais j'ai consulté le forum de nombreuses fois, et j'ai très souvent été impressionné des échanges entre les utilisateurs (qualité, rapidité et courtoisie). Je suis électronicien et j'utilise GNU/Linux tous les jours depuis des années, aussi si bien sur serveur que sur Desktop ou sur plate-forme embarquée.

J'ai suivi avec attention la refonte du forum il y a quelques années, que j'ai trouvée courageuse et efficace, bien qu'elle fut de longue haleine. Il y a plus de 4.000.000 de messages qui ont été postés, et nous sommes plus de 200.000 membres. Les profils sont très différents, mais beaucoup sont talentueux et désirent apporter eux aussi leur pierre à la communauté qui s'est petit à petit créée. Les modérateurs sont très motivés, et apportent souvent des réponses efficaces si les questions ont bien été posées.

Face à un tel engouement qui ne faiblit pas d'année en année, je pense que la tâche devient de plus en plus importante. En plus de garder la documentation à jour, il y a le matériel, la modération, les Ubuntu party et tout simplement le temps passer à gérer tout cela. En tant que membre du forum, je serais prêt à faire un don pour toutes les informations que j'ai pu recevoir pendant ces années. Je pense ne pas être le seul, surtout pour les gens qui utilisent Ubuntu professionnellement. Peut être leur employeur serait même prêt à sponsoriser un petit peu... Je pose la question aux modérateurs, pensez-vous qu'il serait pertinent d'organiser une campagne de Crowdfunding, qui correspondrait à une feuille de route claire et budgétisée? Cela permettrait d'augmenter les capacités du forum, de mettre à jour le travail de l'ombre fantastique qui est fait, et peut-être d'améliorer encore la qualité du site (coloration syntaxique? version mobile? Refonte?)? Je pense que si chaque membre mettait 1€, on aurait déjà un sacré budget, personnellement, je suis prêt à mettre au moins 50x plus, pour tous ces renseignements pendant toutes ces années...

Face à la campagne avortée de Ubuntu Edge, je pense clairement qu'il y a un vrai soutien de la communauté Ubuntu, peut-être même des communautés non francophones (germanophone?). Il me semble que le forum ubuntu-fr était hébergé avec celui des allemands, j'ignore si c'est encore d'actualité.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Vergeylen (Le 03/12/2013, à 12:50)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2013, à 16:34

godverdami

Re : Forum Ubuntu Fr -> Que diriez-vous d'un Crowdfunding?

Il y a le système des don....ça sert à ça non ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 30/11/2013, à 16:40

Vergeylen

Re : Forum Ubuntu Fr -> Que diriez-vous d'un Crowdfunding?

Tout à fait! smile

Mais je pense qu'organiser une campagne serait plus efficace. Comme avec Wikipedia, tu peux contribuer toute l'année, mais une fois par an ils lancent une grande messe pour que chacun se "rappelle", se dise "tiens oui dans le fond, c'est vrai que je me sers hyper souvent de ce site, ce serait le moment pour contribuer".

Sinon on a un peu le sentiment que le don est anonyme, qu'il ne s'inscrit pas dans une entraide... hmm

Hors ligne

#4 Le 30/11/2013, à 16:51

godverdami

Re : Forum Ubuntu Fr -> Que diriez-vous d'un Crowdfunding?

Je suis finalement assez d'accord avec ça.
Sauf vers la fin. A mon avis ce serait justement dépasser le niveau "entraide" duquel je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre,.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 03/12/2013, à 12:51

Vergeylen

Re : Forum Ubuntu Fr -> Que diriez-vous d'un Crowdfunding?

Apparemment, l'idée ne mobilise pas les foules... sad

Hors ligne