Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2008, à 16:19

SebS07

Aide demarrage Ubuntu /samba

Bonjour, smile
Informaticien industriel, je connais bien les reseaux locaux Windows. Par contre j'ai peu de compétences sur l'administration des domaines sous windows.
Cependant, je souhaite m'améliorer smile
Je posséde un serveur neuf DELL t105. Malgré l'utilitaire DELL qui ne le propose bas (assistant installation  de OS) , j'ai booté le serveur avec  UBUNTU 7, installation réussie.
Voila les questions que je me pose ( c la premiére fois que je vois Linux):
-Puis-je avec ubuntu faire l'administration de domaine de Pc Windows XP/Vista (Pro)?
-Si je souhaite uniquement faire de la sauvegarde, est il possible ,( et comment), accéder et creer des repertoires personnalisés (mot de passe différents ) sur ce serveur. Repertoires qui seraient accessible par des machines Windows XP/Vista
-Toujours pour la sauvegarde, comment utiliser mes disques dur (2 en SATA) pour obtenir un clone de mes données de l'un sur l'autre, quel manip ou utilitaire utilisé ?

Merci de m'éclarcir les idees !

Hors ligne

#2 Le 13/02/2008, à 16:28

jsj

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Bonjour,

  - Pour la gestion de domaine oui, tu peux mettre samba en tant que PDC.
- Pour les repertoires, il suffit de parametrer samba (soit par un utilitaire dédié, soit swat soit le fichier /etc/samba/smb.conf etc etc)
- Un raid logiciel ?


"Software is like sex, it's better when it's free" Linus Torvald

Hors ligne

#3 Le 13/02/2008, à 16:37

SebS07

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Merci,
Connaissez-vous une doc pour configurer samba ?
Pour les hdd, le serveur n'est pas équipé en RAID, du SATA, donc comment je peux faire pour dupliquer au moins mes données ?

Hors ligne

#4 Le 13/02/2008, à 17:44

jsj

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

1 - http://www.gcolpart.com/howto/samba.php4
2 - http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software
@+


"Software is like sex, it's better when it's free" Linus Torvald

Hors ligne

#5 Le 13/02/2008, à 18:44

SebS07

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Merci smile

Hors ligne

#6 Le 13/02/2008, à 18:50

SebS07

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Juste une question qui va certainement vous faire marrer, pour installer samba je dois télécharger les fichiers binaires, seulement dans le lien binaire, il propose les liens ftp  (repertoire) vers Debian, Fedora etc, il n'y a pas Ubuntu ! roll
Quel chemin dois-je suivre ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 13/02/2008, à 19:31

jsj

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

sudo aptitude install samba


"Software is like sex, it's better when it's free" Linus Torvald

Hors ligne

#8 Le 13/02/2008, à 20:37

SebS07

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Euh, moi pas savoir quel version ou plutot sous quel distrib il faut chercher ?
Pas de rep Ubuntu, en plus il me faut version 64bit

Hors ligne

#9 Le 13/02/2008, à 20:45

xelator

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

tu installes ubuntu puis tu vas dans synaptic (dans le menu Système > admin > gestionnaire de paquets synaptic) et tu cherches samba et tu l'installes.
Quel drôle d'idée d'aller cherche un logiciel sur des sites lol
Sous linux on va rarement chercher un logiciel pour le télécharger et l'installer , c'est plus simple que sous windows en général.
Synaptic va en effet chercher et installer tout seul les logiciels qui sont dans les "dépôts" (dans synaptic menu configuration > dépôts )

http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Hors ligne

#10 Le 13/02/2008, à 20:47

xelator

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Les binaires dont tu parles sont compatible avec toute les distributions et doivent être compilé (long et chiant lol). Ubuntu a donc un système de paquetage (synaptic) pour simplifier le truc.Les binaires sont à éviter.

Hors ligne

#11 Le 13/02/2008, à 21:33

SebS07

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Et ben voila ! smile
Merci beaucoup, je savais que je posais une question stupide !

Hors ligne

#12 Le 13/02/2008, à 22:01

SebS07

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Bon, j'ai encore un probléme:
Si j'essai de partager un repertoire, j'ai une fenetre qui me dit :Sharing services are not installed ;You need to install at least either Samba or NFS in order to share your folders.
puis deux coches : Install unix network NFS et Install Windows Network Support ? Je mets Ok mais la fenetre apparait a nouveau.
samba semble installé puis dans Synaptic,  j'ai samba-common installé !

Où est le probléme ?

Hors ligne

#13 Le 13/02/2008, à 22:12

xelator

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

il te met pas "une autre instance de synaptic est en cours" ?

et "samba" tout cours est installé ?
normalement l'assistant de partage télécharger et installe le paquet "samba" et c'est tout.Chez moi ça marche.

Hors ligne

#14 Le 13/02/2008, à 22:16

SebS07

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Non, je n'ai pas samba tout court installé, mais il ne me le propose pas non plus !

Hors ligne

#15 Le 13/02/2008, à 22:17

SebS07

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

Pour la fenetre qui me propose d'installer les services, si je fais ok, elle se ferme puis re apparait 2 sec apres !

Hors ligne

#16 Le 13/02/2008, à 22:46

xelator

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

SebS07 a écrit :

Non, je n'ai pas samba tout court installé, mais il ne me le propose pas non plus !

Va dans synaptic dans le menu configuration > dépot et coche les 4 premières cases puis ferme la petite fenêtre et clique sur le gros bouton "recharger" en haut à  gauche puis refait la recherche pour samba.
Il n'est pas présent par défaut car tu as sans doute fais l'installation hors connexion donc ubuntu a désactiver les dépà´ts logiciel n'y ayant pas accès. De plus tu dois avoir des trucs pas traduit. (cf  http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation pour mettre en français)

Hors ligne

#17 Le 13/02/2008, à 23:25

SebS07

Re : Aide demarrage Ubuntu /samba

En plein dans le mille xelator cool, ca marche nickel

Encore MERCI smile

Hors ligne