Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2012, à 13:12

Youppla

[Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Bonjour à tous,
J'ai déjà des sauvegardes d'un DD sur un autre. Je voudrais les mettre à jour (cela fait plus d'un an, je commence à stresser grave, suffisamment pour m'y mettre même...).
Entre temps je suis passé à Ubuntu et j'ai choisi LuckyBackup pour faire le boulot (Il y en a surement plein d'autres qui marchent bien aussi...).
J'ai eu le pb suivant : pour ma première sauvegarde de la source vers la destination, il me copie tout, au lieu de ne s'intéresser qu'aux différences entre la source et la destination... Résultat, pour sauvegarder mes 2To, je vais y passer une semaine et faire chauffer mes disques pour rien.

Alors j'ai fouillé un peu, et voici l'origine du problème :
Mes DD ont 1 heure de décalage !!! Et ce quelle que soit la date de création ou de modification des fichiers ou répertoires...
L'un des 2 disques ne gère pas l'heure d'été ? big_smile:D Ca me fait rire, mais ça se trouve, c'est ça... tongueroll
Pour vous rendre compte du pb, voici une capture d'image :
http://imageshack.us/photo/my-images/85 … redds.jpg/

Le DD freecom est celui ci (en 2To): http://www.freecom.com/Products/Externa … d-Drive-XS
Le DD LaCie est celui là (en 1To): http://www.lacie.com/lu/support/support … m?id=10446
http://www.commentcamarche.net/notices/ … isk-14296/

Merci beaucoup pour toute aide que vous pourrez m'apporter... smile:)

Dernière modification par Youppla (Le 25/06/2012, à 09:21)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2012, à 11:22

pingouinux

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Bonjour,
C'est curieux, en effet. Quelques pistes :
Certains fichiers ont 10 ans. Est-ce que la sauvegarde initiale date de cette époque ?
Est-ce que le décalage horaire a lieu aussi lorsqu'on sauvegarde aujourd'hui un fichier qui n'existait pas encore sur le disque de sauvegarde ?
Les 2 disques (origine et sauvegarde) sont-ils connectés sur le même ordinateur ?

Hors ligne

#3 Le 24/06/2012, à 10:07

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Salut salut !
Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.
- Non, j'ai fait de nombreuses sauvegardes de ces fichiers. Mes DD ont 3 ans pour l'un et 1 an pour l'autre. Le décalage date donc de cette époque.
- Si je fais une copie aujourd'hui, il n'y a pas de décalage horaire...
- Oui, les 2 disques sont connectés au même ordi.
Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 24/06/2012, à 12:54

pingouinux

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Peut-être suffit-il de décaler d'une heure la date des fichiers sur la sauvegarde. Pour info, voici une commande qui décale la date (accès et modification) d'un fichier :

fic="nom_du_fichier"
decal="+3600"   # Décalage en secondes (peut être négatif)
touch --date=@$(( $(stat --printf="%Y" "$fic") + $decal )) "$fic"

Hors ligne

#5 Le 24/06/2012, à 13:06

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Merci pour l'info !
2 remarques :
- Y a-t-il un moyen de le faire massivement ? genre

fic="*.*"
decal="+3600"   # Décalage en secondes (peut être négatif)
touch --date=@$(( $(stat --printf="%Y" "$fic") + $decal )) "$fic"

Parce que sinon ça va être longuet... Surtout pour les 2000 photos ou les répertoires de travail avec aussi des milliers de fichiers...
- Finalement, c'est mieux que de faire mes sauvegardes comme une brute en réécrivant tout parce que mes dd vont moins chauffer, c'est sûr... smile Mais on n'aura pas l'origine du problème. Imaginons qu'il y ait vraiment une histoire d'heure d'été et d'heure d'hiver, ou alors qu'il y ait un décalage régulier (et qui soit justement arrivé à une heure)... Le pb réapparaîtra... sad

L'heure qui se met quand on modifie/copie un fichier dépend elle de l'ordi ou du DD ?
Le DD a-t-il même une horloge interne d'une manière ou d'une autre ?
Si la réponse est 1.ordi 2.non, alors le pb ne réapparaîtra pas je pense...

En tout cas merci pour ton aide. smile

Hors ligne

#6 Le 24/06/2012, à 14:52

pingouinux

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Youppla #5 a écrit :

Y a-t-il un moyen de le faire massivement ?

decal=+3600
for fic in *.*; do touch --date=@$(( $(stat --printf="%Y" "$fic") + $decal )) "$fic"; done

S'assurer du sens du décalage, et peut-être rajouter 1 ou 2 secondes ?

ou alors qu'il y ait un décalage régulier (et qui soit justement arrivé à une heure)

À mon avis, très peu probable.

L'heure qui se met quand on modifie/copie un fichier dépend elle de l'ordi ou du DD ?

De l'ordi.

Le DD a-t-il même une horloge interne d'une manière ou d'une autre ?

Pas que je sache.

Hors ligne

#7 Le 24/06/2012, à 16:20

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Encore merci pour tes réponses !

On peut donc en conclure que le décalage s'est fait lorsque j'ai fait ces sauvegardes à l'origine (à partir d'un 3ième disque et à 2 ans d'intervalle) et qu'il ne devrait pas se reproduire...

Je vais essayer ta technique. Certains fichiers ont 1h pile de décalage, les autres ont 1h00'01s de décalage... mais si ça peut déjà marcher pour la moitié des fichiers, ce sera déjà super...
Au pire je ferai des répertoires temporaires par temps de décalage...

Dans les lignes de commande que tu me mets, peux-tu me dire où est l'indication du répertoire dans lequel il faut agir ? (et oui, je suis bien nul... big_smile )

Merci merci ! smile

Hors ligne

#8 Le 24/06/2012, à 19:44

pingouinux

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Youppla #7 a écrit :

Dans les lignes de commande que tu me mets, peux-tu me dire où est l'indication du répertoire dans lequel il faut agir ?

Il s'agit du répertoire dans lequel on se trouve (répertoire courant). Faire précéder les commandes éventuellement de :

cd /..../repertoire_ou_sont_mes_fichiers

Pour parcourir une arborescence complète :

shopt -s globstar
decal=+3600
for fic in /..../repertoire_de_depart_de_l_arborescence/**; do touch --date=@$(( $(stat --printf="%Y" "$fic") + $decal )) "$fic"; done

ou, pour se limiter à certains fichiers (de la forme *.*, par exemple) :

for fic in /..../repertoire_de_depart_de_l_arborescence/**/*.*; do touch --date=@$(( $(stat --printf="%Y" "$fic") + $decal )) "$fic"; done

Hors ligne

#9 Le 24/06/2012, à 20:30

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Merci, merci ! smile
Je vais essayer ça ce soir, dès que j'ai couché ma fille ! wink

Hors ligne

#10 Le 24/06/2012, à 21:44

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

OK, j'ai un peu galéré, mais j'ai préféré me casser un peu les neurones pour comprendre les commandes que tu me proposais... J'ai à peu près débroussaillé le truc et je me coucherai moins bête ! Merci !

Donc tes lignes de commande marche impec.

Mon problème est que j'ai la moitié des fichiers qui ont un décalage d'1h pile et l'autre d'1h et 1seconde exactement... MDR... big_smile big_smile
Donc dans un répertoire, j'ai commencé par tout trier en 2 groupes, à modifier exactement. Ca marche. Je lance LuckyBackup. Ca marche. Cooool.

Pour éviter de refaire tout ce bazar, j'ai tout changé de 1h et 1sec dans un autre répertoire. Et ça marche... C'est coooooooool !

J'ai juste un problème avec des fichiers qui se sont mis tout seul en mode lecture seul dans la source (mais qui sont restés normaux dans la destination). Tu sais comment je modifie ça ? Du coup, je ne peux même plus les mettre à la corbeille...
Pour être plus précis : avec un clic droit/propriété, je ne peux changer les droits... Je ne sais pas pourquoi...
Je voudrais donc le faire en ligne de commande. J'ai trouvé ça :

chmod ugo+xrw NomDuFichier

mais je ne sais pas si c'est bon, et tant qu'à faire je voudrais l'appliquer au répertoire et aux 3 fichiers qu'il contient. C'est possible ça ?

Encore merci pour ton aide ! smile smile smile

Dernière modification par Youppla (Le 24/06/2012, à 21:50)

Hors ligne

#11 Le 24/06/2012, à 22:16

pingouinux

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Il vaut mieux ne donner que le minimum de permissions :

chmod -R u+w nom_du_repertoire_qui_contient_les_3_fichiers

Hors ligne

#12 Le 24/06/2012, à 22:37

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Bon, j'ai essayé ce que tu me proposes, mais il ne me donne toujours pas la main pour effacer les fichiers. Pourtant dans le groupe d'utilisateur qui me correspond, j'ai les droits lecture et écriture.
Je vais lancer une commance d'effacement... Ca doit pas être dur à trouver...
En tout cas merci ! smile

Dernière modification par Youppla (Le 24/06/2012, à 22:37)

Hors ligne

#13 Le 24/06/2012, à 22:42

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Si je suis dans le répertoire qui contient le répertoire à effacer...

rm -rf NomDuRépertoire

Cela te parait correct ?

Hors ligne

#14 Le 24/06/2012, à 22:46

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Bon, même en mode console, il refuse de supprimer car je n'ai le droit qu'à la lecture seule... sad

J'ai essayé aussi la ligne de commande que j'avais postée plus haut pour donner tous les droits sur ces fichiers... C'est comme si je p.....r dans un violon... Lecture seule...

Je vais tenter de relancer le pc, ça peut pas faire de mal...

J'ai quand même fait une petite recherche et j'ai tenté de rajouter sudo devant ma ligne de commande. Idem. Je n'ai pas les droits car les fichiers sont en lecture seules... mad mad tongue
J'ai aussi tenté sudo nautilus... Même résultat...

Dernière modification par Youppla (Le 24/06/2012, à 22:58)

Hors ligne

#15 Le 24/06/2012, à 23:10

pingouinux

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Pour voir les permissions, que donne la commande :

ls -lR NomDuRépertoire

Ajouté : Juste quelques fichiers, pour le côté source et le côté destination.

Dernière modification par pingouinux (Le 25/06/2012, à 06:55)

Hors ligne

#16 Le 25/06/2012, à 09:19

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Bon il est un peu louche ce DD...
Quand j'ai relancé ce matin, j'ai pu éliminer les fichiers... Puis je n'ai eu plus aucun accès en écriture... Alors j'ai débranché et relancé et tout à l'air d'être rentré dans l'ordre...
C'est un DD qui de temps en temps se déconnecte tout seul... Je m'étais promis de ne plus jamais racheté un DD avec une seule connectique.. J'aurais dû m'y tenir parce que j'ai bien l'impression que je vais devoir en racheter un à cause d'un USB qui foire...

Allez je finis mes sauvegardes aujourd'hui !

Merci Pingouinux ! Sujet Résolu grace à toi ! smile

Hors ligne

#17 Le 08/04/2013, à 22:59

Youppla

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

J'ai de nouveau le même problème... Très bizarre...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13160501

Hors ligne

#18 Le 01/12/2013, à 22:48

mohican

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Salut Youppla,

j'ai le même problème que toi suite au changement d'heure (passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver).
un décalage d'une heure ou d'une heure moins une seconde entre les fichiers de mon disque dur (formaté EXT4) et ma clé USB de sauvegarde (formatée FAT).

Je ne sais pas de quel coté l'heure des fichiers a changée.
En tout cas je soupçonne que la différence de format des partitions y est pour quelque chose. Est-ce aussi le cas chez toi ?

J'ai appliqué la solution de pingoulnux (post #8 - merci) sur l'arborescence de ma clé USB (soustraire une heure).
Je n'ai pu faire le tri entre les fichiers décalés de 1 heure et ceux de 1 heure - 1 seconde car ils sont mélangés (et trop nombreux). Toutefois comme j'utilise dans luckyBackup l'option manuelle --modify-window=4 (autoriser 4 sec de décalage) au lieu de simplement cocher la case "la destination est FAT", le décalage d'une seconde ne pose pas problème.

J'ai ouvert un nouveau topic : ici.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#19 Le 26/04/2014, à 23:31

chamblard

Re : [Résolu] Décalage horaire entre disques durs (génant pour sauvegarde)

Pour explication voir en effet ici (ouvert par mohican) merci jplemoine

Hors ligne