Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2013, à 13:59

pascollin

Clavier Qwerty systématique sur une nouvelle installation (v13.10)

J'ai téléchargé le CD d'installation de la dernière version de Xubuntu, la 13.10 qui vient de sortir, en 64 bits.

Quand je l'utilise, le clavier est en qwerty, aussi bien en live CD qu'après installation.

J'ai tenté plusieurs choses :
- Au boot du live CD, F2 pour basculer sur les options et choisir la langue Française => Qwerty quand même
- A l'installation, choix du français comme langue du système => L'écran de connexion lightdm est en Qwerty, idem pour les sessions par défaut des utilisateurs
- Mise à jour des paquets linguistique pour compléter l'installation du français => pas de changement
- dpkg-reconfigure keyboard-configuration et choix du français => idem, le système reste par défaut en Qwerty

Avez-vous rencontré le même problème ? Si oui, ça sent le bug. Sinon, c'est lié à ma configuration matérielle (bug quand même, mais dans un cas particulier).

Evidemment, si vous avez rencontré le problème et trouvé la solution, je suis preneur ;-)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2013, à 14:55

maxire

Re : Clavier Qwerty systématique sur une nouvelle installation (v13.10)

Bonjour,

Tu as du rater quelque chose lors de l'installation.

Essaie ceci :

1 - Modifier ou créer le fichier /etc/default/keyboard comme ceci :

# Check /usr/share/doc/keyboard-configuration/README.Debian for
# documentation on what to do after having modified this file.

# The following variables describe your keyboard and can have the same
# values as the XkbModel, XkbLayout, XkbVariant and XkbOptions options
# in /etc/X11/xorg.conf.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""

# If you don't want to use the XKB layout on the console, you can
# specify an alternative keymap.  Make sure it will be accessible
# before /usr is mounted.
# KMAP=/etc/console-setup/defkeymap.kmap.gz

2 - Passer cette commande :

sudo dpkg-reconfigure console-setup

J'ai pris l'hypothèse que ton clavier est un modèle classique pc105 et que le paquet console-setup est installé.
Après ces deux étapes tu devrais retrouver un clavier azerty en mode console et sous lightdm.
Pour les sessions graphiques, voir dans le paramétrage des préférences, clavier, choisir la configuration correcte et l'appliquer à l'ensemble du système.

Il est curieux que la commande " dpkg-reconfigure keyboard-configuration" n'ait pas été efficace.

Ne pas confondre le paramétrage des langues d'affichage et celui du clavier;
En théorie, rien n'empêche d'utiliser un clavier japonais et d'afficher en français.
En pratique je suis curieux de voir.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 23/10/2013, à 07:30

pascollin

Re : Clavier Qwerty systématique sur une nouvelle installation (v13.10)

J'avais oublié de préciser qu'en mode console, j'ai bien le clavier Azerty (quand je change de terminal avec Alt+F1). Dans le fichier /etc/defaut/keyboard, i'avais bien les paramètres que tu indiques, en tout cas les 3 premiers, car effectivement j'ai un clavier classique pc105 (il est sans fil et avec un touchpad, mais ça n'a jamais posé de problème avec les versions précédentes). Je ne me souviens pas du KBOPTIONS, je vérifierai.

Comme je suis en déplacement, je ne peux pas tester avant dimanche, mais je regarderai ça à mon retour.

Merci pour les conseils :-)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2013, à 09:40

maxire

Re : Clavier Qwerty systématique sur une nouvelle installation (v13.10)

Dans ce cas, bug très possible, la 13.10  étant encore immature, une mise à jour peut très bien régler le problème d'ici dimanche.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 28/11/2013, à 16:56

percnoptere

Re : Clavier Qwerty systématique sur une nouvelle installation (v13.10)

je viens de faire une mise a jour 13.04 0 13.10 et j ai un clavier en qwerty
auel gqlere pour tqper ce ;essge// sad
a l aide svp

Dernière modification par percnoptere (Le 28/11/2013, à 16:56)

Hors ligne

#6 Le 29/11/2013, à 15:18

JML86

Re : Clavier Qwerty systématique sur une nouvelle installation (v13.10)

Je n'avais aucun problème avec la version téléchargée 13.10 sur DVD, mais depuis la mise à jour d'aujourd'hui j'ai le clavier en qwerty.

Dernière modification par JML86 (Le 30/11/2013, à 13:32)

Hors ligne

#7 Le 02/12/2013, à 13:12

JML86

Re : Clavier Qwerty systématique sur une nouvelle installation (v13.10)

Faire Shift + SUP (touche Windows) + espace afin de revenir au clavier antérieur.

NB :
dans Paramètres système -> saisie texte, j'ai 2 sources d'entrée (français, puis anglais) et les basculements de l'une à l'autre sont indiqués comme ci-avant

Hors ligne