Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2008, à 12:44

onionx

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Bonjour à  vous, je viens de découvrir ce forum maintenant. Malheureusement je suis italien, et en plus j'arrive à  peine écrire en français.

Donc, j'utilise debian (sid), on dirait que par rapport aux problèmes qu'on  face c'est presque la même chose. J'avais trouvée la même solution pour le son (je regrette ne pas avoir été en condition de la communiquer avant) et je suis en train de recompiler le kernel  avec les sources disponibles à   partir de hier. J'espère pouvoir enfin résoudre le problème du dvd, suivant và´tres indications.

J'ai essayé une dizaine de drivers  net5211.inf  avec ndiswrapper, sans trouver la bonne version pour xp 64-bit.  Si jamais j'arrive à  la repérer ...

Merci.

#27 Le 08/02/2008, à 20:57

KiAnKo

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Hi!

I don't know French, but in order to install (UBUNTU, SUSE or FEODORA etc) with a boot-CD, and then download from the internet the rest.

PRoblems with the FSC AMILO Xa-2528 is:

AUDIO (headphones works, but no speakers)
DVD
WLAN
WEBCAM

and sofar I managed to solutions to the AUDIO to work in the speakers (but then the headset doesn't) and the DVD.

For the DVD, please read:
http://www.amilo-forum.de/htopic,19913,xa2528+linux.html

Hors ligne

#28 Le 10/02/2008, à 16:38

patko

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

KiAnKo a écrit :

Hi!

I don't know French, but in order to install (UBUNTU, SUSE or FEODORA etc) with a boot-CD, and then download from the internet the rest.

PRoblems with the FSC AMILO Xa-2528 is:

AUDIO (headphones works, but no speakers)
DVD
WLAN
WEBCAM

and sofar I managed to solutions to the AUDIO to work in the speakers (but then the headset doesn't) and the DVD.

For the DVD, please read:
http://www.amilo-forum.de/htopic,19913,xa2528+linux.html

Hi, after several kernel compile I highly suspect:

# CONFIG_IDEPCI_SHARE_IRQ

to be at the origin of the problem, so just make sure that this config is disabled

also if you manage to compile a 2.6.24 kernel, select the opteron processor, to avoid a kernel panic:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/189368

The sound works correctly here:

~$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base | grep hda
options snd-hda-intel model=3stack-dig

~$ uname -a
Linux amilo 2.6.24-rc8 #1 SMP PREEMPT Tue Feb 5 01:57:34 CET 2008 i686 GNU/Linux

Headphone level is PCM level in alsamixer, or the output 3/4 in qjackctl, the subwoofer is output five

I still have no clue about wifi, irda,the manual sound volume control, the webcam seems to be detected when we push the switch button, I know this by using 'tail -s 3 -f /var/log/messages' and pushing the webcam button

#29 Le 14/02/2008, à 11:40

onionx

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Enfin j'ai réussi à installer une version 32 bit de Debian presque complète: maintenant je vais effacer la partition Vista.

Le dvd, le cartes son, nvidia et wifi fonctionnent. Des programmes tels que compiz-fusion, growisofs e mencoder marchent assez bien.
Le système est apparentment plus performant (grossièrement, par rapport à des calculs en arithmétique entière et à la vitesse graphique mesurée par glxgears) que sous Debian amd64 (?!), peut-être que je ne sois pas  capable de l'optimiser comme il faudrait. En tout cas, je n'ai pas trouvé un driver wifi à 64 bit.

En résumant:
- ajouté le fichier sound sous /etc/modprobe.d 
    http://www.onionx.com/accrocchio/amiloxa2528/sound
- compilé le kernel à partir de http://packages.debian.org/sid/all/linux-source-2.6.24/download et avec
    ce .config http://www.onionx.com/accrocchio/amiloxa2528/.config
    (voilà les packages custom installés sous mon debian:
     http://www.onionx.com/accrocchio/amiloxa2528/linux-image-2.6.24_acino.k7.1.2_i386.deb
     http://www.onionx.com/accrocchio/amiloxa2528/ndiswrapper-modules-2.6.24_1.52-1+acino.k7.1.2_i386.deb
     http://www.onionx.com/accrocchio/amiloxa2528/nvidia-kernel-2.6.24_169.09-1+acino.k7.1.2_i386.deb
    )
- adapté le fichier /etc/X11/xorg.conf (en fonction de compiz-fusion ou googleearth, par exemple)
    http://www.onionx.com/accrocchio/amiloxa2528/xorg.conf
- installé le driver pour windows xp (32 bit) pour la puce ar5001 (version 5.3.0.35) prélevé de www.x-drivers.ru
    (voilà le paquet extrait du quelquechose.exe originel
     http://www.onionx.com/accrocchio/amiloxa2528/www.x-drivers.ru_atheros_ar5001_5.3.0.35.tar.gz
    )

A propos de la webcam, on arrive à la voir, à installer un driver que peut la reconnaître, mais après c'est le crash, le systeme va se bloquer. La caméra est une Ali/Bison M5602, reconnue par le système usb2 (ehci) après affichage. On trouve un projet pour le développement d'un driver linux,
    https://sourceforge.net/projects/m560x-driver/
et aussi le software spécifique
    http://m560x-driver.svn.sourceforge.net/viewvc/m560x-driver/m560x/branches/m5602-ov9650-2/
on peut décharger les fichiers, les compiler, copier m5602.ko (à la main - dangereux) dans /lib/modules/etçacontinue, puis on fait modprobe, et la webcam est là, gerée par le kernel: mais ne fonctionne pas.

#30 Le 05/03/2008, à 00:45

shyboy

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

aie.... je viens d'acquérir un amilo, le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème pour le dualboot avec Ubuntu....

Qu'en est-il maintenant? qui a réussit son install? que dois-je faire pour installer ma distribution favorite?

Hors ligne

#31 Le 05/03/2008, à 08:14

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

shyboy a écrit :

aie.... je viens d'acquérir un amilo, le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème pour le dualboot avec Ubuntu....

Qu'en est-il maintenant? qui a réussit son install? que dois-je faire pour installer ma distribution favorite?

Effectivement, il n'y a pas de problème pour utiliser cet ordi en multiboot, mais juste pour faire tout fonctionner sous Ubuntu (idem autres distros Linux).

D'après les deux posts avant le tient, je vois que tout fonctionne sauf la Webcam.
De mon côté, j'ai du recompiler le driver ALSA en lui précisant le bon nom de carte son (info qui se trouve dans lorsque l'on lance amixer).

Pour le reste, tous les liens utiles sont dans ce forum dont des liens vers un sujet "parallèle" sur ce même forum.
Bonne chance !

Hors ligne

#32 Le 15/03/2008, à 14:49

abraxas-gizemo

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Salut, j'ai réussi à faire marcher les drivers wifi en 64bit.

Après un long et douloureux parcours du web j'ai réussi à trouver des drivers windows 64 qui marchent très bien avec ndiswrapper.


En tout cas merci à tous pour ces informations indispensables.


Je ne me souviens plus de l'endroit où j'ai trouvé les drivers mais je viens créer un lien sur mon serveur.


Je reposte dès que j'ai fini!!

#33 Le 15/03/2008, à 15:19

abraxas-gizemo

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Voilà je viens de poser les drivers à disposition ici :http://lahxsn.dalytics.com/wlan_163_r105.zip

Il ya un répertoire AMD64 et dans celui-ci un autre qui s'appelle USB.

Voilà j'espère que ça aidera.


Cheers!!!

#34 Le 08/04/2008, à 14:45

xor59

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Bonjour,

heureux possesseur depuis peu d'un amilo XA2528-P6010.
J'ai installé la beta d'hardy heron, je n'ai pas encore recompilé le noyau pour avoir accès au graveur,
j'attends la sortie de la version finale pour cela.

Le probléme sur lequel je bloque c'est que je n'arrive pas, sous ubuntu, à régler la luminosité de l'écran aussi bien en utilisant l'applet de luminosité du gestionnaire d'énergie de gnome que les touches de fonctions F8/F9.

La seule méthode que j'ai trouvé consiste à mettre en hibernation le portable et à régler la luminosité sous grub roll

Il y a t'il moyen de faire autrement?

Hors ligne

#35 Le 12/05/2008, à 14:07

Changedman

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Bonjour à tous !
Alors, je sais que je vais vous embêter mais une âme charitable pourrait-elle faire une installation point par point d'Ubuntu sur ce portable ?
Pas forcement l'installation réseau mais plutot la compilation du kernel avec les parametres necessaires, etc

J'erigerais un temple en l'honneur de celui capable de me le faire yikes

Hors ligne

#36 Le 13/05/2008, à 08:39

Changedman

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Petit up non deguisé

Hors ligne

#37 Le 13/05/2008, à 11:32

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

xor59 a écrit :

Bonjour,

heureux possesseur depuis peu d'un amilo XA2528-P6010.
J'ai installé la beta d'hardy heron, je n'ai pas encore recompilé le noyau pour avoir accès au graveur,
j'attends la sortie de la version finale pour cela.

Le probléme sur lequel je bloque c'est que je n'arrive pas, sous ubuntu, à régler la luminosité de l'écran aussi bien en utilisant l'applet de luminosité du gestionnaire d'énergie de gnome que les touches de fonctions F8/F9.

La seule méthode que j'ai trouvé consiste à mettre en hibernation le portable et à régler la luminosité sous grub roll

Il y a t'il moyen de faire autrement?

D'après un Linux magazine traitant des nouveauté du kernel 2.6.24, un nouveau module (de kernel donc) fujitsu_laptop devrait faire son apparition et permettre de prendre en charge le pb de luminosité de l'écran.

Essayez donc un petit

sudo modprobe fujitsu_laptop

et dites-nous ce qu'il en est !

Hors ligne

#38 Le 14/05/2008, à 20:34

xor59

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

alors

sudo modprobe fujitsu_laptop

dmesg
...
fujitsu-laptop: driver 0.3 successfully loaded.

ni Fn F8/F9, ni l'applet de luminosité du gestionnaire d'énergie de gnome ne parviennent  à régler la luminosité. sad

Hors ligne

#39 Le 15/05/2008, à 09:48

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

xor59 a écrit :

alors

sudo modprobe fujitsu_laptop

dmesg
...
fujitsu-laptop: driver 0.3 successfully loaded.

ni Fn F8/F9, ni l'applet de luminosité du gestionnaire d'énergie de gnome ne parviennent  à régler la luminosité. sad

Le mieux serait d'aller voir dans les sources du module pour voir la liste des options du module, peut-être faut-il simplement lui passer le modèle du laptop !? (tout comme pour le driver ALSA sur ce foutu fujitsu !)

Hors ligne

#40 Le 18/05/2008, à 23:59

shyboy

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

lu

je suis toujours sur vista, je n'ai pas réussi à installer ubuntu 8.04 sur le amilo 2528, sauf avec wubi... j'ai lu e fil, je crois que je vais le vendre! pourtant j'aime bien ce pc, mais je n'aime pas vista!

Hors ligne

#41 Le 19/05/2008, à 07:31

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

shyboy a écrit :

lu

je suis toujours sur vista, je n'ai pas réussi à installer ubuntu 8.04 sur le amilo 2528, sauf avec wubi... j'ai lu e fil, je crois que je vais le vendre! pourtant j'aime bien ce pc, mais je n'aime pas vista!

Effectivement, cet portable utilise le matériel de manière un peu exotique et n'était pas bien supporté* sous Ubuntu 7.10 (Gutsy)/kernel-2.6.22, d'où ce nouveau module fujitsu-laptop...

Je vais bientôt faire le passage de l'Amilo d'un ami sous 8.04, vous serez tenus au courant des évolutions de notre côté.

*Lecteur DVD reconnu mais non fonctionnel (ne s'ouvre pas, ne charge pas les disques), pilote son ALSA à lancer en forçant le modèle de carte son, pilote Wifi inexistant sous kernel 2.6.22-generic (utiliser ndiswrapper & le pilote WinXP), pas de support de la télécommande IrCA, webcam non testée.

Dernière modification par NicoLarve (Le 19/05/2008, à 07:31)

Hors ligne

#42 Le 19/05/2008, à 16:03

atlante

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

J'ai fais un résumé de mon installation sur ce portable (au cas où je doive réinstaller
http://astuces.absolacom.com/?p=3
Si ça peut aider...

Dernière modification par atlante (Le 19/05/2008, à 16:05)

Hors ligne

#43 Le 19/05/2008, à 19:02

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

atlante a écrit :

J'ai fais un résumé de mon installation sur ce portable (au cas où je doive réinstaller
http://astuces.absolacom.com/?p=3
Si ça peut aider...

Attention: tu dis sur ton blog que l'installation via clé USB n'est pas possible, mais c'est pourtant ce que j'ai fait pour Gutsy (7.10).
Et je me dit que la 8.04 doit pouvoir booter en activant/désactivant les bonnes options du kernel... reste à trouver lesquelles...!

Dernière modification par NicoLarve (Le 20/05/2008, à 06:36)

Hors ligne

#44 Le 22/05/2008, à 07:42

atlante

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

JE n'ai pas réussi à démarrer l'installation depuis une clef USB. Mais c'est vrai que ma phrase est mal tournée et laisse penser que c'est une généralité vraie. Je vais modifier ça.
C'est vrai aussi qu'avec les bonnes options, ça devrait démarrer, mais je n'y ai pas eu plus de succès. C'est surtout une question de temps à y passer, et j'ai eu plus rapide avec ma méthode.

Hors ligne

#45 Le 25/05/2008, à 20:02

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

atlante a écrit :

JE n'ai pas réussi à démarrer l'installation depuis une clef USB. Mais c'est vrai que ma phrase est mal tournée et laisse penser que c'est une généralité vraie. Je vais modifier ça.
C'est vrai aussi qu'avec les bonnes options, ça devrait démarrer, mais je n'y ai pas eu plus de succès. C'est surtout une question de temps à y passer, et j'ai eu plus rapide avec ma méthode.

Merci pour la correction !

Hors ligne

#46 Le 28/05/2008, à 18:23

xor59

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Le boot avec ce portable est comment dire ... assez lent

[   34.038090] usbcore: registered new interface driver ndiswrapper
[   55.023371] hda: irq timeout: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[   55.023378] hda: irq timeout: error=0x24 { AbortedCommand LastFailedSense=0x02 }
[   55.023382] ide: failed opcode was: unknown
[   78.979192] hda: irq timeout: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[   78.979199] hda: irq timeout: error=0x24 { AbortedCommand LastFailedSense=0x02 }
[   78.979203] ide: failed opcode was: unknown
[   79.279407] loop: module loaded
....
[   95.025854] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[   95.025857] Bluetooth: RFCOMM ver 1.8
[  112.987028] hda: irq timeout: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[  112.987035] hda: irq timeout: error=0x24 { AbortedCommand LastFailedSense=0x02 }
[  112.987039] ide: failed opcode was: unknown
[  115.951924] CPU0 attaching NULL sched-domain.
[  115.951934] CPU1 attaching NULL sched-domain.

il y a t'il une méthode simple pour zapper l'unique périphérique ide: le graveur de dvd?

Hors ligne

#47 Le 29/05/2008, à 07:11

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Le "boot lent" ne doit pas provenir du graveur, mais plutôt d'un bug connu dit du "splash screen".
Pour vérifier cela, au démarrage, passe en mode édition de l'entrée de GRUB (menu de boot) que tu souhaites démarrer (touche "e" pour "edit" sur la "ligne à booter"), ensuite modifier la ligne qui commance par "kernel" (encore touche "e"), modifie:
   splash en "nosplash"
   retire "quiet"
appuie sur entrée pour valider cette modif, puis sur "b" pour "booter".

Pour modifier cette ligne de manière permanente, faire les mêmes modifs dans le fichier /boot/grub/menu.lst

Bien évidement, cette modif va faire apparaitre tous les messages de la phase de boot du noyau, etc.

Hors ligne

#48 Le 29/05/2008, à 13:19

xor59

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

NicoLarve a écrit :

Le "boot lent" ne doit pas provenir du graveur, mais plutôt d'un bug connu dit du "splash screen".
Pour vérifier cela, au démarrage, passe en mode édition de l'entrée de GRUB (menu de boot) que tu souhaites démarrer (touche "e" pour "edit" sur la "ligne à booter"), ensuite modifier la ligne qui commance par "kernel" (encore touche "e"), modifie:
   splash en "nosplash"
   retire "quiet"
appuie sur entrée pour valider cette modif, puis sur "b" pour "booter".

Pour modifier cette ligne de manière permanente, faire les mêmes modifs dans le fichier /boot/grub/menu.lst

Bien évidement, cette modif va faire apparaitre tous les messages de la phase de boot du noyau, etc.

Je viens de tester sad
Malheureusement ça ne change rien, ça boot toujours en ~120 secondes.
Merci quand même pour la modif, ça aide à patienter de voir le détail du démarrage.

Hors ligne

#49 Le 01/06/2008, à 18:45

LGE78z

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Bonjour,

Après pas mal de galères, j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon AMILO XA 2528 avec UBUNTU HARDY sous Wubi.. Et je pense avoir trouvé une méthode pour éviter de devoir démonter le disque.

Pour le faire fonctionner j'ai suivi les étapes suivantes :

1) Chargement de l'image ISO 32 bits HARDY sous windows (le Wifi ne marche pas bien en 64 bits, j'ai essayé)

2) Décompression de celle-ci avec 7zip

3) Lancement de Wubi.exe

4) l'installateur redémarre. C'est très long. Ne pas s'impatienter, malgré les messages d'erreurs répétés, il fini par démarrer au bout de qq minutes.

5) J'ai ensuite suivi les étapes indiquées dans l'excellent tutoriel de ATLANTE (mais sans démonter le Disque dur puisqu'il démarre sous ubuntu), en branchant le PC sur ethernet.

http://astuces.absolacom.com/?p=3

6) Configuration du WIFI (chipset sis163u)

récupération du driver XP 32 bits sis163u.inf sur le site www.sis.com. Allez dans le Download center et recherchez :
OS : Windows XP
Network driver
SiS163U WLAN Controler

Le fichier se trouve dans SetupNT/USB

Le 64 bits ne marche pas, il freeze avec ndiswrapper. Je suis donc repassé à UBUNTU 32 bits avec le driver 32 bits

Installation avec synaptic de ndiswrapper-utils-1.9.

Mise en oeuvre des instructions de http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper pour installer le driver avec ndiswrapper.

Carte son : j'ai suivi une piste légèrement différente de celle d'absolacom

Dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base, rajouter options snd-hda-intel position_fix=1 model=6stack-dig

Le casque et le haut parleur de grave marchent aussi : il faut afficher dans le contrôleur de volume le contrôle "center" et monter le volume de ce contrôle (menu édition préférences)

Voilà, maintenant je vais pouvoir essayer d'installer définitivement la partition WUBI avec LVPM.

Je vous tiens au courant de la suite.

#50 Le 02/06/2008, à 14:08

xor59

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

LGE78z a écrit :

Carte son : j'ai suivi une piste légèrement différente de celle d'absolacom

Dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base, rajouter options snd-hda-intel position_fix=1 model=6stack-dig

Le casque et le haut parleur de grave marchent aussi : il faut afficher dans le contrôleur de volume le contrôle "center" et monter le volume de ce contrôle (menu édition préférences)

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci, je vais enfin pouvoir utiliser mon portable avec un casque.

Hors ligne