Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2013, à 22:13

denis_ravachol

Passage sous Ubuntu dans un centre de formation

Bonjour,

Je travaille dans un centre de formation (insertion professionnelle) et depuis peu je m'occupe de l'informatique. Nous avons 5 salles de formation, chacune avec 6 ou 7 PC pour nos stagiaires (plus ou moins récent, ça va de XP à Windows 8).

J'ai proposé à ma direction de passer sous Ubuntu, histoire de donner un coup de jeune à notre installation, mais il me demande un argumentaire, notamment au niveau des difficultés que ça va engendrer.

Bref, pour l'instant j'ai déjà listé

Point fort : Gratuit (ce qui est quand même un argument essentiel quand on voit le budget informatique), libre (qui est notamment soutenu par la Région qui finance nos formations), simple d'utilisation, sécurisé (notamment au niveau des droits d'installation, nos stagiaires passant leur temps à installer des logiciels à la con sur nos ordis).

Point faible : changement d'ergonomie pour les utilisateurs les moins habitués à l'informatique (mais j'ai fait remarqué que Windows 8 nécessitait aussi un changement d'habitude important), difficultés possibles lors de l'installation (configuration des imprimantes réseaux qui sont souvent anciennes, pilotes...).

Ma boîte me fait aussi remarquer une inquiétude pour le jour où je pars et sur comment ils s'occupent du système (la réponse "vous embaucher quelqu'un de compétent" est compliqué dans une association comme la mienne).

Voyez-vous d'autres arguments pour m'aider à développer Ubuntu dans ma boîte ?

Hors ligne

#2 Le 02/12/2013, à 22:32

lool_lauris

Re : Passage sous Ubuntu dans un centre de formation

Salut,

Ce qu'il faut voir également, ce sont les logiciels que vous utilisez ; il ne faudrait pas que tu installes un OS et qu'un des profs de ton assoc se rende compte qu'il ne peut pas faire tourner le logiciel "essentiel" à la formation requise parce que c'est un truc développé pour ne tourner exclusivement sur µsoft (sans possibilité de le faire tourner au travers de wine) ...

Pour ce qui est de ton hypothétique départ et de la reprise de la maintenance par une autre personne, tu peux peut-être en profiter pour parrainer un suppléant. Et montrer qu'il existe une grosse communauté capable d'aider via les forums et les doc en ligne, une base de connaissance accessible et bien mieux (beaucoup mieux) étoffée que ce qu'on trouver concernant windows.

Tu peux également argumenter sur le fait que xp ne sera plus maintenu en 2014 ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne