Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2005, à 13:56

p-s

lobby linux, c'est possible?

Hello,

C'est une question qui me titille l'esprit depuis un petit moment.

Afin de permettre à linux d'être compatible avec les périphériques : scanner, imprimante, camescope, etc... Est-ce qu'il est possible d'après vous de faire du "lobbying".

Hypothèse : si une entreprise comme epson, par exemple, réussie à être convaincue de faire des pilotes aussi pour linux pour ses imprimantes et scanners. Que ce geste et dit haut et fort dans la communauté. A votre avis est-ce que ses ventes vont augmenter significativement? Est-ce que la communauté pourrait se tourner vers cette marque pour faire ses emplettes?
Personnellement je n'aurais aucun scrupule à me tourner vers cette marque, mais ça n'engage que moi.

Si cette boite fait effectivement de l'argent grâce à la communauté, peut-être peut-on espérer un effet boule de neige avec les autres boites qui développeront elles aussi des piloltes pour linux afin d'avoir leur part du gâteau.

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez epson, que j'ai pris ce nom uniquement pour exemple.


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#2 Le 10/08/2005, à 14:08

nehuzel

Re : lobby linux, c'est possible?

comme je l'expliquais sur ce post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=64891#p64891
Microsoft offre pratiquement son os aux fabriquants de matos.
Du coup ils se trouvent derrière dans l'obligation de satisfaire ladite entreprise. Si ils s'avisent de pondre des drivers pour linux, Microsoft augmente les tarifs de ses licences pour l'entreprise prise en faute. Du coup les fabriquants, si ils n'ont pas les reims assez solides, ne se risquent pas à décevoir le grand microsoft...
En fait il faudrait trouver une entreprise linux (qui a dit canonical???:P) qui serait à même de fournir aux constructeurs un os libre, gratuit et les formations des employés de ladite entreprise.
Si les fabricants peuvent échaper au chantage ils seront d'un coup beaucoup plus ouverts à la coopération avec les développeurs linux.
Malheureusement une telle entreprise coûte énormément d'argent et de moyens logistiques pour une rentabilité nulle à court terme.
Dans ce cadre, nous pouvons d'une part soutenir les entreprises faisant un effort dans le sens de la compatibilité matérielle en n'achetant plus que des produits de leurs marques (en même temps on le fait déjà pour avoir du matériel compatible me direz vous...) et d'autre part proposer nos services pour le jour où un de ces fabricants franchira le cap et passera sous os libre.
Une entreprise comme canonical serait ravie de profiter de l'expérience de la communauté pour former les fabricants à leur nouvel os et d'économiser ainsi les quelques millions à investir en formations...


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#3 Le 10/08/2005, à 14:09

laurent

Re : lobby linux, c'est possible?

Vu que je viens de voir d'ou vient la discussion (post "windows vista), je me permet de répondre un peu à coté de la plaque.

J'ai lu sur le wiki officiel qu'une version OEM d'ubuntu était en cours, afin de permettre aux constructeurs de l'intégrer dans les pc avec fin de la configuration par l'utilisateur.

Voilà, j'ai retrouvé le projet et il est implémenté dans breezy:
https://wiki.ubuntu.com/OEMInstaller

Notre petit mark a une idée derrière la tete, j'vous l'dit, ma ptit' dame!

(ça et le projet "Ubuntu express", c'est ce qui va faire crever le plafond à ubuntu) (pour enfoncer le plancher de windows?)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 10/08/2005, à 14:13

nehuzel

Re : lobby linux, c'est possible?

ubuntu express? pas entendu parler de ça, tu peux développer stp?


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#5 Le 10/08/2005, à 14:17

guillaumejeanherbiet

Re : lobby linux, c'est possible?

A mon avis, on est tous ici en train de faire du lobbying pour Linux : simplement en l'utilisant et en faisant "passer le message" autour de nous ("Regarde ma belle Ubuntu, c'est beau, ça roxxe, etc...").

Les constructeurs commencent sérieusement à s'y intéresser (drivers nVidia et ATI, politiques favorables aux logiciels libres, accords divers signés comme entre HP et Mandriva par exemple,...) et plus il y aura d'utilisateurs qui se revendiquent du monde libre, plus les constructeurs seront obligés de nous prendre en compte.

Aujourd'hui, les linuxiens sont combien : 5, 10% des utilisateurs. Le jour où nous seront 25 ou 30%, nous seront incontournables et les constructeurs ne pourront plus ignorer cette part du gâteau et se contenter d'un "designed for Microsoft Windows".

Ok, en attendant, c'est chiant pour les "précurseurs" de Linux (que nous ne sommes déjà plus) qui doivent développer et compiler leurs propres pilotes pour un support parfois approximatif.

Mais nous comblons ce manque avec notre force : notre nombre et notre passion. On s'entraide, on diffuse le savoir et le savoir faire. Et, au fur et à mesure que la communauté grandit, les outils se développent et Linux devient de plus en plus accessible.

Et puis, il suffit de regarder le chemin parcouru en terme de facilité d'installation et d'utilisation depuis 5 ou 10 ans pour Linux.

A mon avis, Ubuntu est vraiment une étape sur ce chemin : un pas de plus vers l'accessibilité de Linux au grand public. Ce qui va ramener des utilisateurs, peut-être pas les plus actifs niveau développement du fait de leur niveau de connaissances en informatique (remarquez que je ne les blâme pas : je suis nul en biologie, en géographie, en histoire des arts, ... un peu moins en info) mais qui vont peser dans la balance (le "newbie" est un peu la "ménagère de moins de 50 ans" de l'informatique grand public = un coeur de cible).

Dans mes rèves les plus fous, je me dis que quand un Linux aura atteint un niveau équivalent à un Windows en termes de facilité d'installation, d'utilisation et du support de périphériques, plus personne n'hésitera pas longtemps entre un OS libre, ouvert et gratuit et un autre propriétaire, vaguement interopérable et payant.

Avec Ubuntu, on en prend grandement le chemin, et je me dis que ce jour risque bien d'arriver assez vite finalement et que je veux être là pour le voir !


Guillaume-Jean Herbiet
Nouveau venu sous Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 10/08/2005, à 14:18

laurent

Re : lobby linux, c'est possible?

ubuntu express =  faire avec ubuntu ce qui se fait avec la MEPIS (et qui calme n'importe quel sceptique), ç-à-d l'installation en mode live.

https://wiki.ubuntu.com/UbuntuExpress

Je sais pas si ils vont réussir à le faire pour octobre mais là, ubuntu deviendra LA distribution desktop. Parce que pour l'instant, seul MEPIS arrive à faire ça.

(et en plus, markichou va pouvoir faire des économies pour presser les cds qu'on commande tous comme des malades. Pas bête, c't'homme, j'vou'l'dis!)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 10/08/2005, à 14:21

sylware

Re : lobby linux, c'est possible?

Effectivement, le problème de Microsoft peut se résumer à ça: la vente liée. Il faut que les utilisateurs à l'achat de leur ordinateur aient le choix de leur OS. Je rappelle que la vente liée est un délit en France pour d'évidentes raisons.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2005, à 14:22

crypto178

Re : lobby linux, c'est possible?

p-s a écrit :

Si cette boite fait effectivement de l'argent grâce à la communauté

Edit: post redondant, chui trop lent, lisez celui de guillaumejeanherbiet big_smile
C'est là que ca coince, je crois qu'il est très très difficile d'avoir un réel impact sur un fabriquant, qui a, pour sa part, très peu à gagner dans l'opération. Comme dans beaucoup d'autres aspects de linux il y'a toujours ce cercle vicieux du manque d'utilisateurs pour susciter un geste des fabriquants/éditeurs, geste des fabriquants/éditeurs nécessaire à l'adoption de linux par plus d'utilisateurs.

Dernière modification par crypto178 (Le 10/08/2005, à 14:23)

Hors ligne

#9 Le 10/08/2005, à 14:26

nehuzel

Re : lobby linux, c'est possible?

pour tes rêves les plus fous, je ne les toruve pas si fous que ca. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un des clients de mon entreprise ne décide de passer au tout linux depuis l'arrivée d'ubuntu. (J'ai la facheuse tendance d'installer linux en dual boot chez mes clients pour leur faire essayer un nouveau système et jusqu'a présent je n'ai pas eut de retours négatifs)
Par contre ton analyse me semble un peu trop optimiste. Même avec 30% de parts de marché pour linux, les fabricants perdraient trop d'argent en développant véritablement pour linux. certaines exceptions comme ati, hp, nvidia et quelques autres existent mais elles existent surtout parce que lesdites entreprises ont suffisament de ressources et que des linuxiens leurs sont venus en aide.
Dans le cas contraire, le dévellopement pour linux reviendrait pour les fabricants à choisir entre:
-payer les licences windows plein but (et couler la boite ou presque vu le prix desdites licenses)
-former les employés à l'utilisation d'un nouvel os (perte de temps d'une part et dépenses faramineuses pour embaucher les formateurs, sans compter les nombreuses demandes de services aux sll)
C'est de ce point de vue là que nous devrions agir en supplément de l'amélioration de l'accessibilité de notre os (qui commence à être vraiment très bon sur ce point là)
Mais sinon dans l'ensemble j'avoue que je suis d'accord avec toi big_smile


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#10 Le 10/08/2005, à 14:46

Gillaume

Re : lobby linux, c'est possible?

J'ai lu sur le wiki officiel qu'une version OEM d'ubuntu était en cours, afin de permettre aux constructeurs de l'intégrer dans les pc avec fin de la configuration par l'utilisateur.

je suis le débat de près.
qq peut m'expliquer ce qu'est "une version oem" ??
merci


Guili Guili

Hors ligne

#11 Le 10/08/2005, à 14:49

laurent

Re : lobby linux, c'est possible?

Une version pour les fabricants de pc. (OEM désigne de manière générale un fabricant, un manufacturier, mais je sais pas dire ce que ces initiales signifient)

=> Comme écrit sur le lien que je donne:

Scope and Use Cases

   
      Initial installation: normal (or possibly automatic) install using temporary values for language, country, etc. and no initial user.
   
      Customise installation to rebrand, add custom drivers and other software, etc.; this is totally at the discretion of the OEM.
   
      Test that system actually works properly: graphics, sound, network, etc.
   
      Create system image and mass-duplicate onto N hard disks.
   
      Ship to users.
   
      On first boot, end users are asked for some set of the following, at the OEM's discretion:
   
            language
            country
            keyboard layout
            timezone
            full name, user name, and password
            possibly Internet access if it can't be determined automatically?
            other OEM-provided hooks (e.g. licence agreements for custom software)
   
      May also be useful for large deployments in a single organisation that require some per-user configuration after rollout by the IT department.

            Example: roaming laptop users want a local user that doesn't rely on NIS/LDAP/etc.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#12 Le 10/08/2005, à 20:59

footware

Re : lobby linux, c'est possible?

S@lut !

D'après @crodict
OEM : Original Equipment Manufacturer
Distributeur O.E.M. : distributeur de matériel acheté sans marque (marque blanche) à un constructeur et revendu sous une ou plusieurs marques après avoir subi quelques modifications mineures sur l'aspect et les fonctionnalitées.

Vu de notre (bon) coté l'explication est ici. wink

Juste pour me joindre à la conversation.:)

@++

Dernière modification par footware (Le 10/08/2005, à 21:10)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#13 Le 10/08/2005, à 21:34

teolemon

Re : lobby linux, c'est possible?

nehuzel a écrit :

Microsoft offre pratiquement son os aux fabriquants de matos.
Du coup ils se trouvent derrière dans l'obligation de satisfaire ladite entreprise. Si ils s'avisent de pondre des drivers pour linux, Microsoft augmente les tarifs de ses licences pour l'entreprise prise en faute. Du coup les fabriquants, si ils n'ont pas les reims assez solides, ne se risquent pas à décevoir le grand microsoft...

...
Les fabricants de cartes wifi n'ont pas particulièrement besoin d'intégrer Windows dans leurs bundles...
Je ne connais pas énormément de constructeurs en europe qui construisent tout eux-mêmes.
Que microsoft fasse pression sur eux pour qu'ils choisissent bien leur fournisseurs..je sais pas si ça se fait mais il faudrait que des utilisateurs se décident à lancer des class actions(que l'on peut depuis peu engager dans le droit français et qui ont l'avantage de pouvoir intenter une action même si on a pas beaucoup d'argent en déposant la plainte par centaine et en partageant les frais d'avocats ou en intéressant l'avocat aux dommages et intérêts) contre la vente liée,contre le fait que microsoft vende windows et propose ensuite onecare,antivirus payant pour se défendre contre le virus(pour l'instant il est en bêta privée)
C'est plutot le cout du développement/et ou du port qui est prohibitif.Cependant,pour certains types de produits,rendre le code disponible ne serait pas très dangereux outre mesures et permettrait à la communauté d'augmenter la compatibilité.Il me semble que Stallman avait fait un papier à ce sujet,un peu radical comme toujours mais intéressant néanmoins.

Téol'


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#14 Le 10/08/2005, à 22:05

nehuzel

Re : lobby linux, c'est possible?

malheureusement m$ pratique tout ça de façon courante et nous ne pouvons absolument rien faire. M$ à le droit d'appliquer les tarifs qu'ils veux avec les partenaires de son choix. Ce chantage est tout à fait légal et absolument incontrable.
Le seule façon de faire est de proposer autre chose aux fabricants. Seulement il nous faut décider de prendre les choses en main. (je suis assez pour la création d'une fondation dont le but serait justement d'aider les fabricants à passer à autre chose...)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#15 Le 10/08/2005, à 22:07

zorigaman

Re : lobby linux, c'est possible?

Je suis pas sur de ce que je dit, mais à la base, enfin au début, la compatibilité matérielle était pas un argument de vente, "windows sait faire marcher vor périphériques".
Maintenant, non, c'est "faisons un périphérique pour qu'il marche avec windows".
Pour avoir un matériel compatible, on peut aller voir sur un site comme, désolé pour la pub, it2l.com

Je pense pas qu'un puisse parler de lobby, pour moi, c'est notre droit en tant que consomateur, d'utiliser les logiciels de notre choix, c'est quand même important. Enfin je vois les choses comme ça, d'un point de vue franco-francophone pour qui le lobby est un terme péjoratif qui fait peur (comme libéralisation tongue). 6 milliards de lobby ok, 0 ok, sinon bof.

Je post, firefox est en train de déco#~~**ù$ù*µ£##ù$ (non je plaisante, enfin pour les %µ%£%*ù).

Hors ligne

#16 Le 11/08/2005, à 09:52

p-s

Re : lobby linux, c'est possible?

Hello zorigaman,

zorigaman a écrit :

Je pense pas qu'un puisse parler de lobby, pour moi, c'est notre droit en tant que consomateur, d'utiliser les logiciels de notre choix, c'est quand même important. Enfin je vois les choses comme ça, d'un point de vue franco-francophone pour qui le lobby est un terme péjoratif qui fait peur (comme libéralisation tongue). 6 milliards de lobby ok, 0 ok, sinon bof.

Je ne te comprends pas bien. En quoi un lobby peut t'empêcher de choisir les soft que tu veux? Si tu n'est pas d'accord avec le lobby en question, rien ne t'empêche de suivre ce qu'il dit. Personne ne t'oblige à chauffer ton eau, au charbon, au nucléaire ou au solaire. Cela reste ton choix non? Ben pareil pour un soft.


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#17 Le 11/08/2005, à 10:05

jib

Re : lobby linux, c'est possible?

Le système des lobbys est une mauvaise solution : ce sera toujours au lobby le plus fort de décider... Donc, il faudrait compter sur une hégémonie du lobby du libre. Je pense que le libre ne s'y prête pas : Pour appuyer ses revendications, mieux vaut avoir des poches profondes et des relations de haut niveau : c'est le terrain de jeux préféré de Microsoft et de Billou. Retour à une démocratie aussi authentique que possible est ce qui me paraît le mieux.

#18 Le 11/08/2005, à 19:52

zorigaman

Re : lobby linux, c'est possible?

p-s a écrit :

En quoi un lobby peut t'empêcher de choisir les soft que tu veux?

Et bien, je sais pas, mais on a rarement vu le lobby lutté pour des intérets contraire aux siens, le principe du lobby c'est de faire pression pour faire imposer son point de vue. Si un lobby "gagne", et a une position comme celle de microsoft, les autre sont forcés de suivre ce choix. Alors basculé la balance de l'autre côté... (du moins je le répète dans ma vision du lobby qui n'est p-ê pas la même ailleurs ou pour les autres, il y a quand même une volonté d'hégémonie).
Une association/fondation qui agirait pour faire valoir les droits de chacuns à utiliser les softs de son choix, (que ceratins pourrait appeller un lobby big_smile), je pense que ça serais, mieux.
Mais c'est possible que ce que je raconte soit un peu confus. tongue Je maitrise très mal ce sujet. Je crois pas avoir été très clair hmm Vivement les vacances tongue

Hors ligne

#19 Le 12/08/2005, à 11:51

p-s

Re : lobby linux, c'est possible?

Hello,

Effectivement zorigaman, au vu de tes écrits, peut-être que le terme lobby n'est pas correcte.
Ce que je voulais exprimer, c'était avoir un groupe qui va effecivement faire pression auprès des entreprises pour dire que linux existe, les motiver pour développer les pilotes pour notre OS. Mais pas pour qu'il écrase les autres OS. Par contre si on en arrive à un point où les gens satisfaits de linux car plus de problème avec leur périphériques, n'achètent plus windows, je ne pense pas que ce soit de la faute à ce groupe de pression. C'est la faute de windows lui-même.
Mais je ne comprends toujours pas cette histoire de softs. Si une boite vends une imprimante avec un pilote linux aussi fonctionnel que pour windows (but du lobby linux à mes yeux), où est le mal? A l'heure actuelle, comment fais-tu pour les pilotes de tes périphériques? Moi c'est sois j'utilise le pilote fourni pour windows et j'utilise M$, sois je gratte pour faire tourner sous linux, mais il y a souvent qu'une solution (eagle, turboprint,nvidia). Alors si je pouvais éviter l'étape gratage avec le temps perdu et l'énervement qui va avec, pour un résultat pas toujours là, je serais bien content.

Quant à l'hypothèse d'un basculement vers une hégémonie linux, ben pour être honnête, je ne vois pas le mal (mais je suis ouvert à tout nettoyage de rétine). WIndows a un fond malsain (en résumé big brother), sa disparition ne serait que bénéfique. L'hégémonie du libre, la liberté pour tous, je trouve cela bien.
Linux est quand même bien "biodiversifié". Donc on ne se retrouverait pas vraiment avec le même OS installé.
Enfin rien n'empêche quelqu'un d'essayer de créer son noyau, de fonder une communauté, etc ... wink .
Le danger serait une dérive de ce groupe qui devienne malsain comme windows et pervertisse l'esprit du libre. Mais ça personne ne peut le garantir. Et si ce triste cas arrivait, il y aurait sûrement quelqu'un pour lancer une communauté, qui au fil du temps ferait contre poids comme un certain GNU-linux contre M$ il y a longtemps...


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#20 Le 23/12/2005, à 23:39

Kick

Re : lobby linux, c'est possible?

Quand on voit la "qualité" hmm de certain pilotes constructeur....
Et ce qu'arrivent à faire nos pingouin avec zero doc cool ...

Plutot que d'essayer de faire "pression" sur les constructeur de matériel pour qu'ils écrivent des pilotes pour linux, il faudrait mieux les convaincre de ne faire QUE du matériel et de publier de la documentation digne de ce nom.

(enfin c'que j'en dit..)

#21 Le 24/12/2005, à 00:00

footware

Re : lobby linux, c'est possible?

Kick a écrit :

Plutot que d'essayer de faire "pression" sur les constructeur de matériel pour qu'ils écrivent des pilotes pour linux, il faudrait mieux les convaincre de ne faire QUE du matériel et de publier de la documentation digne de ce nom.

Je pense aussi que la solution est là.

Kick a écrit :

(enfin c'que j'en dit..)

me semble juste... wink


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne