Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2013, à 16:06

1138

Répartir les partitions sur deux disques de cache et taille différents

Bonjour.

Je veux pérenniser un ordi bientôt lâché par XP. Ayant un disque dur en rab, je compte l'ajouter à la machine et répartir les partitions. Les deux disques durs se différencient par :

J'hésite quant au partitionnement. À priori, je mettrais

  • / sur le disque de 40 Go (un poil moins performant)

  • la swap et /home sur le disque de 80 Go (un tantinet meilleur).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres propositions (avec justifications) ?
(Et, tant qu'à faire, pourquoi pas /tmp sur le deuxième disque ?)

Merci d’avance !

[Contexte] L'ordi sert à mes beaux-parents pour leurs e-mails, leurs recherches d'infos infos sur le web, leurs opérations bancaires, leur déclaration d'impôts, la gestion de leurs photos, un petit peu de bureautique, jouer aux cartes, etc. Comme ils utilisent déjà Firefox, Thunderbird et LibreOffice, ils ne devraient pas être trop déboussolés. En plus, je pourrai aisément transférer leurs profils. smile

Dernière modification par 1138 (Le 03/12/2013, à 17:04)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2013, à 17:38

Laërte

Re : Répartir les partitions sur deux disques de cache et taille différents

Je mettrais le / sur le meilleur disque pour une meilleur performance du sytème, mais comme j'aurais aussi mis le /home sur celui-ci vu qu'il a une plus grande capacité, je ne sais pas trop quoi te conseiller... En fait, si. Garde ton idée originale, tes beaux-parents n'ont pas (je pense) de besoin de performances particulières, il vaut donc mieux qu'ils aient un mailleur stockage...
Le /tmp, je n'ai pas compris l'intérêt de le séparer du reste, si tu pouvais en profiter pour m'expliquer, ça m'aiderai smile .

Dans l'ensemble je trouve ton choix cohérent.

À ton service ! tongue

Hors ligne

#3 Le 03/12/2013, à 20:16

malbo

Re : Répartir les partitions sur deux disques de cache et taille différents

1138 a écrit :
  • / sur le disque de 40 Go (un poil moins performant)

  • la swap et /home sur le disque de 80 Go (un tantinet meilleur).

C'est le mieux à faire pour laisser le max de place à /home.
Tu peux même mettre la swap sur le même disque que / (l'impact sur la perfo sera insensible). Toujours pour laisser le max de place à /home.

Dernière modification par malbo (Le 03/12/2013, à 20:19)

Hors ligne