Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2012, à 21:28

TravellingFroggy

Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Bonjour,

J'aimerai comprendre l'intérêt de la logithèque de Lubuntu ?
Pour les ordinateurs que j'ai installé avec Lubuntu, la logithèque liste uniquement les logiciels installés par défaut par Lubuntu ... donc aucun intérêt pour ajouter de nouveaux logiciels ! ? !

A part à supprimer des logiciels installés par défaut, je ne vois pas à quoi ça peut servir ! ? !

Merci.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 21/09/2012, à 09:35

inbox

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Salut,

Tu constates cela, parce que tu as cliqué sur la zone "Logiciels installés". Si tu cliques sur "Obtenir des logiciels", tu pourras utiliser la logithèque normalement.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3 Le 23/09/2012, à 00:11

TravellingFroggy

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

C'est un bug de la logithèque qui a du être réparé, jusqu'à il y a peu j'obtenais la même chose avec les deux onglets "Logiciels installés" et "Obtenir des logiciels" ... je n'avais pas re-testé avant de poster ... mais effectivement maintenant cela fonctionne pour moi !

Cool.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#4 Le 25/09/2012, à 20:10

TravellingFroggy

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Franchement pas terrible la logithèque ! ! sad

Je viens de faire une nouvelle installation de Lubuntu.
Je désinstalle Gnumeric et Abiword (je préfère LibreOffice) et bien les paquets associés ne sont pas désinstallés automatiquement.
C'est vraiment dommage ! !
Du coup, si on doit utiliser Synaptic après la Logithèque, elle n'a que peu d'intérêt.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#5 Le 03/10/2012, à 07:57

TravellingFroggy

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Ah, j'ai quand même toujours le problème sur un des PCs sur lequel j'ai installé Lubuntu, je ne "vois" dans la logithèque que les applications qui sont installés au départ dans Lubuntu ... même dans l'onglet "Obtenir des Logiciels" + All.
(D'ailleurs comment ça se fait que la catégorie All ne soit pas traduite ?)

A noter que sur ce PC, il y avait auparavant une Ubuntu 10.04 qui a été supprimé/effacé à l'installation de Lubuntu 12.04 mais que le répertoire /home qui était sur une partition séparée a été conservé tel quel. Peut-être est-ce la raison du problème ? ! ?


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#6 Le 04/10/2012, à 10:34

domi301

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

je confirme le même soucis avec la logithèque sur une installation "neuve"
on ne voit QUE les paquets deja installés ou ceux qui étaient présents par defaut et qui ont été désinstallés ensuite (chromium, sylpheed...)

c'est bien un soucis de liste d'applis présentées par la logitheque et pas un soucis de paquets mal nettoyes car j'ai nettoyer tout le cache paquets (sudo apt-get ...,

ce ne faisait pas ca juste après l'install de la 12.4 c'est apparu ensuite après une mise à jour

!!! il faudra que je verifie si les paquets que j'ai rajoute ensuite (thunderbird, firefox, ...) apparaissent ou non dans la logitheque
[EDIT] ils n'apparaissent PAS

la logitheque ne semble vraiment montrer que les appli initiales par defaut

heureusement synaptique marche bien ;-)

Dernière modification par domi301 (Le 19/10/2012, à 15:25)


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#7 Le 04/10/2012, à 20:36

TravellingFroggy

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Content de lire que je ne suis pas seul à avoir ce souci là ... je commençais à croire que j'étais un cas !  wink

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 04/10/2012, à 20:37)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#8 Le 08/10/2012, à 17:49

cesar-cesanjjaque

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Pas terrible en effet;
En nettoyant mon système Lubuntu avec
"sudo apt-get autoclean"
j'ai eu la surprise de voir disparaitre Libreoffice-draw et Libreoffice-impress
et des dépendances associées (mais pas Libreoffice write  math et base).
C'est un peu de ma faute car j'ai pu constater comme je n'avais pas fermé la console que ces programmes étaient bizarrement dans la liste des paquets à supprimer, mais qui vérifie cette liste de deux pages !
Bon on réinstalle; mais quand même ça fait pas trop sérieux.


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#9 Le 20/10/2012, à 12:51

domi301

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

une bonne nouvelle big_smile
la logitheque Lubuntu est reparée et fonctionne "normalement" en 12.10 en redonnant accès aux autres appli non préinstallées

Dernière modification par domi301 (Le 20/10/2012, à 13:17)


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#10 Le 20/10/2012, à 13:15

domi301

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

DANGER
c'est une vrai plaie cette logitheque lubuntu
quand on veut enlever un module il ne propose AUCUN examen des dependances
et balance directement la desinstallation de "tout ce qui lui passe par la tete"
sans aucune possibilité de verif avant que l'irréparable ne soit executé

en voulant desinstaller chromium par la ca m'a viré dans la foulée lubuntu-desktop à cause des dépendances bizarres entre les deux

je suis donc en train de réinstaller lubuntu-desktop (via synaptique...)
et ca me propose de reinstaller chromium... en dépendance de lubuntu-desktop
j'aurai du bol si ca redémarre proprement...


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#11 Le 20/10/2012, à 15:27

Pierrot86

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

domi301 a écrit :

DANGER
c'est une vrai plaie cette logitheque lubuntu
quand on veut enlever un module il ne propose AUCUN examen des dependances
et balance directement la desinstallation de "tout ce qui lui passe par la tete"
sans aucune possibilité de verif avant que l'irréparable ne soit executé

en voulant desinstaller chromium par la ca m'a viré dans la foulée lubuntu-desktop à cause des dépendances bizarres entre les deux

je suis donc en train de réinstaller lubuntu-desktop (via synaptique...)
et ca me propose de reinstaller chromium... en dépendance de lubuntu-desktop
j'aurai du bol si ca redémarre proprement...

Non, c'est normal qu'en désinstallant chromium, tu désinstalles aussi lubuntu-desktop. lubuntu-desktop n'est qu'un méta-paquet (une coquille vide), et tu peux le désinstaller sans problème. Comme chromium fait partie des paquets par défaut, lubuntu-desktop en dépend. Tu auras le même comportement si tu tentes de désinstaller n'importe quel paquet figurant dans l'installation de base, que ce soit avec Synaptic ou LSC.

Hors ligne

#12 Le 20/10/2012, à 17:49

domi301

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

@pierrot86
d'accord que les dépendances sont les mêmes quel que soit les outils utilsés
ce que je reproche a la logithéque c'est l'absence d'info sur ce qui va être fait et l'absence de demande de confirmation


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#13 Le 24/11/2013, à 21:41

francketaude

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Bonjour,

je déterre un peu le sujet mais j'ai le même souci.

Donc, je suis vraiment tout nouveau sur lubuntu et je découvre pas à pas.

Et c'est donc sur la logithèque que je bloque en ce moment : ce sont les mêmes symptômes que ceux évoqués précédemment à savoir :
- dans "obtenir des logiciels", je ne vois que les logiciels déja installés concernant la catégorie disponible choisie.
- dans "logiciels installés", je vois apparaître tous les logiciels présents sur l'ordi.

Pour installer mozilla thunderbird, je suis passé par le gestionnaire de paquets mais je ne suis franchement pas encore très à l'aise avec.

Comment puis-je faire fonctionner correctement la logithèque ?

Je suis sur Lubuntu 13.10.

Merci,
Franck.

Hors ligne

#14 Le 03/12/2013, à 15:23

cyril rosik

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

moi aussi après une install fraiche de lubuntu 13.10 j'ai eu ce genre de soucis il existe plusieurs solutions :
1 mettre a jour le système (normalement  les dépendances sont a jour)
2 utiliser synaptics  ( pas evident pour les débutant)
3 plus efficace installer ubuntu software center ( logithèque ubuntu) qui ne pose pas de souci sur lubuntu

Hors ligne

#15 Le 03/12/2013, à 15:50

nam1962

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Marrant : je propose justement dans le tuto dans ma signature à ceux qui sont sur d'autres variantes de charger la logithèque lubuntu pour aller plus vite wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 04/12/2013, à 14:40

francketaude

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Et bien, après les mises à jour, rien ne change ...
Je suis donc obligé de passer par synaptic. Bon, vous me direz : ça marche alors pourquoi se casser la tête.

Là, l'ordi sous Lubuntu est parti dans la famille donc j'ai cessé de chercher de toutes façons. Mais ça m'intrigue quand même !
Si l'un d'entre vous trouve la solution, je serai preneur.

J'ai un autre ordi sous Xubuntu. Aucun souci avec mais je vais tester avec la logithèque Lubuntu. On verra bien si cela change quelque chose. D'ailleurs, c'est censé donner quoi comme différences au juste par rapport à celle fournie avec Xubuntu ???

Franck.

Hors ligne

#17 Le 04/12/2013, à 15:15

nam1962

Re : Intérêt de la logithèque de Lubuntu

Plus spartiate certes, mais carrément plus rapide !!!


[ Modéré ]

Hors ligne