Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2013, à 20:44

kiskrof

Eteindre un seul écran, comment faire?

Bonjour,

Les différentes solutions à mon problème que j'ai trouvée sur le net en conviennent pas.

J'ai un ordinateur portable dont l'écran ne peut pas être éteint avec une touche, j'ai configuré un raccourci avec: xset dpms force off Cela convient à merveille, dès que j'effleure la souris l'écran se rallume.

J'aimerais maintenant pouvoir éteindre mon écran lorsque je regarde une vidéo sur ma télé à partir de mon ordinateur. Je peux le faire en allant sous paramètres affichage, mais je suis ensuite très embêté pour rallumer mon écran, parce que mon portable et ma télé ne sont pas dans la même pièce. Lorsque je veux rallumer l'écran du portable, j'aurais besoin de voir en même temps la télé! Me déplacer avec mon portable est un peu compliqué à cause de tous les câbles.

J'aimerais donc une commande qui fasse la même chose que mon xset dpms force off, mais pour un seul écran. Est-ce possible?

Merci


Soyez compréhensifs, mon cerveau fonctionne avec Poor Poppotamus, Qrazy Qoala, Roasted Rat, Scolopendre Salace, Truie Tordue, Urubu Ubuesque, Varan Ventripotent, Wanted W. Bush, Yearning Yack et Zillionesque Zebra les versions d'Ubuntu qui n'existent pas encore

Hors ligne

#2 Le 04/12/2013, à 15:10

waxdesf

Re : Eteindre un seul écran, comment faire?

Oui, c'est possible, avec xrandr:

par exemple:

xrandr --output VGA-0 --off		

éteindra  l'écran branché en VGA,

xrandr --output LVDS --off

éteint l'écran du portable

Pour avoir la liste des écrans sur ta machine :

 xrandr -q
VGA-0 connected 1280x1024+1440+0 (normal left inverted right x axis y axis) 338mm x 270mm
...
LVDS connected 1440x900+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 367mm x 230mm
....

Où VGA-0 et LVDS sont les paramètres à passer à -- output "XXX" pour spécifier quel écran est concerné !

Pour ma config j'ai fait un script perso, inspiré de quelque chose trouvé sur ce forum et ailleurs (mais je ne sais plus où!):

#!/bin/bash
XRANDR_OUT=`xrandr -q`			# resultat de xrandr

if [ $# -eq 0 ]; then							# si pas d'input, configuration automatique
	if echo "$XRANDR_OUT"|grep -q 'VGA-0 connected';	# si contient VGA-0 (ecran 2)
	then echo 'Ecran externe detecté';
		xrandr --output VGA-0 --off 			# eteindre l'ecran
		xrandr --output VGA-0 --mode 1280x1024 --pos 1440x0 --rotate normal --output LVDS --mode 1440x900 --pos 0x0 --rotate normal --output DisplayPort-0 --off --output HDMI-0 --off # configurer les deux ecrans avec xrandr
		echo 'Configuration pour deux écrans terminée'
	else echo 'Aucun ecran externe detecté';       		
		xrandr --output VGA-0 --off			 # eteindre au cas ou lecran externe

		# bash move_windows.sh			# lancer le script wmctrl pour déplacer fenêtres à gauche
		echo 'Configuration pour écran principal seul terminée'
	fi
  exit 1
fi

if [ $1 = "right" ]; then			# si l'argument est "right"
	if echo "$XRANDR_OUT"|grep -q 'VGA-0 connected';
	then echo "Ecran externe detecté";
		xrandr --output VGA-0 --off
		xrandr --output LVDS --off
		xrandr --output VGA-0 --mode 1280x1024 --pos 1440x0 --rotate normal   # configurer uniquement l'écran externe

		# bash move_windows.sh 		# lancer le script wmctrl pour déplacer les fenêtres à droite
		echo 'Configuration pour écran de droite terminée'
	else echo 'Aucun ecran externe detecté'; 
	fi
fi

Que tu doit pouvoir adapter à ta situation.
Si je lance le script sans argument, il configure mes deux écrans si les deux sont branchés, un seul si il n'y a pas d'écran externe branché en VGA. Si je lance le script avec l'argument "right", il éteint l'écran principal et n'active que l'écran VGA.

"move_windows.sh" est un autre script utilisant wmctrl pour déplacer les fenêtres après l'extinction des écrans, que j'ai directement copié-collé de je ne sais plus où non plus (et qui ne marche actuellement pas très bien.)

EDIT : la commande qui rallume et configure l'écran est à proprement parler :

xrandr --output ECRAN --mode RESOLUTION --pos POSITION --rotate normal 

Dernière modification par waxdesf (Le 04/12/2013, à 15:28)


Ubuntu 17.10 / ASUS S550CM
Intel i7-3517U 1.9GHz
Nvidia GT 635M / Intel HD

Hors ligne