Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2013, à 19:16

PI3RR3-29

Impossible de redemarer le pc - GRUB,BIOS et Mulstisystem [RESOLU]

Bonjour
J'ai installé Multisystem (pour mettre plusieurs OS sur une clé usb) recemment, et pour cela, il lui fallait le dernier grub2. J'ai donc décidé de le mettre a jour, et il fonctionnait bien.
J'ai alors isntallé Multisystem et il m'a demandé d'installer Grub2, et j'ai donc choisi "non" our sa nouvelle configuration, croyant qu'il fonctionnait bien deja.
Manque de chance (ou grosse boulette), le pc ne demarre maintenant plus et je me retrouve sur l'ecran ci dessous et quand j'essaye de choisir une option au demarage, ca ne fait rien.
J'ai aussi essayé une clé bootable Ubuntu et une avec grub (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub), mais ca ne fait rien non plus.
Enfin, le bios semblait normal.

Auriez vous une methode a proposer ? (sachant que je ne peux pas l expedier au SAV, car il formaterais le pc et j'ai des documents important dessus que je n'avais pas encore sauvegardé sur mon serveur)

Photo0226.jpg

edit: je suis sous Ubuntu 13.04

edit 2 : résolu.
Voici toute l'histoire que j'ai pu reconstitué, si ca interesse quelqu'un :
J'ai installé, Multisystem, et lui a voulu mettre une certaine version de Grub
J'ai refusé de mettre cette version en croyant que celui qui etait installé fonctionnait bien.
Or le pc avait entre-temps desinstallé Grub

Ainsi, a l'extinction de la machine, je n'ai pas pu la rallumer, et meme les cles bootables classiques ne fonctionnaient pas (ca, je ne le comprend toujours pas).
J'arrivais sur l'ecran du Bios precedent sans savoir quoi faire, car je ne pouvais valider aucun disque de demarage (ou cle usb).
J'ai testé differentes distribs ainsi que Grub recovery avec differents installations (classique, unetbootin, multisystem), mais aucune ne marchais.
J'ai apres créé une clé de Boot Repair Disk (merci à Bab pour l'idée) et j'ai reussis a reinstaller Grub en purgeant le systeme de la version corrompu pour le reinstaller tout propre.

Là j'ai reinstallé Mutlisystem et la version de Grub qu'il veut, et je garderais BRD sur ma clé bootable.

Dernière modification par PI3RR3-29 (Le 06/12/2013, à 20:52)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2013, à 09:29

Laërte

Re : Impossible de redemarer le pc - GRUB,BIOS et Mulstisystem [RESOLU]

L'écran que tu montres est apparement celui du BIOS, grub n'a rien à voir là-dedans, il vient juste après... Tu as appuyé sur Échap pour sortir du menu et démarrer le chargeur de démarrage ? Même avec des clé live ton PC ne démarre pas ?

Hors ligne

#3 Le 03/12/2013, à 22:06

PI3RR3-29

Re : Impossible de redemarer le pc - GRUB,BIOS et Mulstisystem [RESOLU]

bonjour
merci pour ta reponse


je viens de réessayer, mais ca ne m'affiche qu'un ecran noir avec le "_" blanc qui clignote une seconde pour revenir à cet ecran, avec ou sans clé usb.

Je vais essayer par l'Alternate CD, en esperant que ca fonctionne (et en essayant de conserver les données) (mais j'ai 1 heure de telechargement avant...)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2013, à 22:27

Babdu89

Re : Impossible de redemarer le pc - GRUB,BIOS et Mulstisystem [RESOLU]

Bonsoir.
L'écran que tu montres , fait parti du Bios.
La première ligne te permet de démarrer (booter) la machine sur son hdd interne.
La deuxième de booter à partie d'une clé usb, où d'un hdd usb.
La ligne sélectionnée ne convient pas.
Pour démarrer sur le hdd il faut choisir la première ligne au clavier avec les flèches du pavé numérique, faire F10 et Y puis entrée .

Essaye ceci pour voir.

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 03/12/2013, à 22:43

PI3RR3-29

Re : Impossible de redemarer le pc - GRUB,BIOS et Mulstisystem [RESOLU]

Merci pour ta réponse.
Dans le screen, la ligne selectionné est bien la 1ere (qui est en blanc), la fleche du pci-lan ouvrant le choix au demarage par reseau (ipv4 ou 6).
Je viens d'essayer, mais ca ne fonctionne pas. aucune touche fonction n'a d'effet en fait (pourtant elles fonctionnent).
De plus, je suis sur un pc portable sans pavé numérique, donc je n'utilise que les fleches directionelles.

Je ne sais pas si ca peut aider, mais quand je demande de demarrer sur ma clé (le liveusb Ubuntu), le témoin clignote quelques secondes, donc ca veut dire qu'il recherche bien quelque chose dedans. Mais quoi ?...

Hors ligne

#6 Le 04/12/2013, à 00:58

Babdu89

Re : Impossible de redemarer le pc - GRUB,BIOS et Mulstisystem [RESOLU]

Ta machine redémarre sur ton Ubuntu, sans la clé Mulltisystem branchée?

Si oui,Tu redémarres. Tu branches la clé Multisystem.
Tu lances Multisystem, il devrait voir la clé Multisystem, tu la sélectionnes, et tu fais une mise à jour de Grub sur la clé.
Tu dois trouver çà dans les menus de Multisystem.

Sur la clé Multisystem.
Grub est installé lorsque tu fais ta clé Multisystem.
Grub est réinstallé et mis à jour à chaque ajout/suppression d'iso.
Grub est réinstallé et mis à jour ,sur demande de l'utilisateur.

Maintenant, si la machine ne redémarre pas sans clé branchée, je ne sais pas trop quoi proposer, pour t'aider.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/12/2013, à 01:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 04/12/2013, à 01:20

PI3RR3-29

Re : Impossible de redemarer le pc - GRUB,BIOS et Mulstisystem [RESOLU]

C'est justement là le probleme : le pc ne demarre pas sans la clé Multisystem, et je ne sais pas si il demarre avec, car j'avais fait la clé pour un pote et je la lui ai passé avant de m'apercevoir que j'avais planté ce pc, car tant qu'il etait allumé, il fonctionnait tres bien ; je vais donc devoir refaire un autre clé Multisystem  demain avec Ubuntu, car il cherche peut etre juste un grub (ou tout autre sequence de demarrage) pour demarrer car c'est "dans son code", mais n'en trouve pas (enfin, si il fonctionne comme ca ; je suis loin d'etre un pro et j'ai autant tendance a planter les machines par des boulettes facilement evitable qu'a les deplanter difficilement car il faut reinstaller tout le systeme en conservant les données).
Au pire, je demonte le pc, branche le disque dur sur un autre, le monte en tant qu'annexe, copie tout, formate et reinstalle tout, mais j'aimerais autant eviter, car j'ai pas tant de temps que ca...

Hors ligne

#8 Le 04/12/2013, à 22:31

Babdu89

Re : Impossible de redemarer le pc - GRUB,BIOS et Mulstisystem [RESOLU]

Bonsoir.
As tu essayé de réinstaller Grub sur ton Ubuntu avec Boot-Repair en session live ?.

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011

Essaye le en passant par les options avancées si tu as plusieurs Linux installés, ou si tu as plusieurs hdd avec des Linux dessus.

Sinon, si tu as un seul hdd avec un seul Linux installé, la réparation recommandée va réinstaller Grub sur ton Ubuntu .

Tu vas bien voir.

Remarque, il serait peut-être intéressant de parler de ce souci dans le sujet du Multisystem, en mettant un lien vers ce sujet-ci...
Pour voir ce qu'en pense frafa .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 06/12/2013, à 17:39

PI3RR3-29

Re : Impossible de redemarer le pc - GRUB,BIOS et Mulstisystem [RESOLU]

bonjour
Voici les nouvelles : je n'ai pas reussi avec Multisystem, et j'ai pas testé l'Alternate CD car j'ai un peu peur de faire des betises.
Je suis entrain de telecharger Boot-Repair (encore 40 minutes), et je vais l'essayer avant ce soir.

Autre chose : j'ai installé Multisystem sur un autre pc, et j'ai decouvert qu'il ne mettait pas a jour Grub, mais qu'il le desinstallait pour reinstaller la derniere version, sauf si on est c*n, qu'on a pas surveillé le terminal et qu'on croit qu'on peut cliquer sur "ne pas mettre a jour" sans consequences. Je penses donc que GrubRepair devrait fonctionner.

J'ai aussi retabli les parametres du Bios par defaut (ca ne peux pas faire de mal)

Pour terminer, je vais poser la question a FraFra tout de suite.
Merci de tes conseils

Je te tiens au courant si ca fonctionne ou pas


EDIT : ca fonctionne (bon, apres quelques essais car il a fallu que je passe en manuel pour virer tout Grub et ce qui s'y rapportait pour faire une reinstallation propre). Merci infiniment big_smile
J'edite le titre

Dernière modification par PI3RR3-29 (Le 06/12/2013, à 20:31)

Hors ligne