Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2013, à 21:44

K.FILTH

aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

salut

voila depuis mes premier heures sur linux je n'ai utilisé que ubuntu ,mais j'en ai marre des problème et des bugs ...tu introduit une mauvaise manipulation et voila le foutoir rien ne marche ni commande ni interface graphique tu galère pendant 4 heure a cherché la solution et finalement tu opte pour formater et réinstaller le système et c'est vraiment très fréquent ,une semaine c'est le plus long record qu'un système a survécu dans ma machine..

je veux une distribution un peut solide vous voyez ? qui résiste,
je suis sous ubuntu 13.04


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#2 Le 29/11/2013, à 21:53

kD

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Il suffit de pas toucher lol

Non plus sérieusement, quand tu tripote il faut savoir ce que tu fais, ou alors te renseigner sur la manip pour remettre tout ça fonctionnel.

Il faut te dire que tu a migrer sous un nouvel OS donc tout est a apprendre comme tu l'a fait pour Windows ou autres que t'ai pu utiliser jusqu’à maintenant.
GNU/Linux est libre, donc n'importe qu'elle distribution te permettra de toucher a tout et donc dans certains cas, de planter t'a bécanne, mais si tu es du genre a mettre les mains dans le cambouis, cela t'arrivera très souvent.

Perd pas la motivation l'ami, bientôt ça ne sera qu'un mauvais souvenir wink

Dernière modification par kD (Le 29/11/2013, à 21:54)


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#3 Le 29/11/2013, à 23:17

ares

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Salut K.FILTH

A tout hasard, pour un de tes (trop) nombreux problèmes tu n'as pas trouvé de réponse ICI ?
Tu peut aussi nous indiquer le type de matériel que tu utilises, cela est pratique pour avoir de l'aide auprès des "autres"

@+

Hors ligne

#4 Le 01/12/2013, à 18:29

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

merci de votre aide je vais jeter un coup d'oeil


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#5 Le 02/12/2013, à 17:21

Wacken

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

K.FILTH a écrit :

je veux une distribution un peut solide vous voyez ? qui résiste,

Heu, qui résiste à quoi ? Une distribution "idiot-proof" ? Ca n'existe pas lol (en fait si, ça s'appelle Android). Contrairement à Windows, Linux fais ce que tu lui demandes. Si tu demandes de supprimer tous tes fichiers système, c'est ce qui va se passer, et après plus rien ne fonctionnera.

Quand tu ne connais pas le système, il faut éviter de faire des modifications dans tous les sens. Fais les modifications pas à pas, et au cas où tu as un souci, il y a toujours moyen de revenir en arrière sans réinstaller (à moins d'avoir fait une grosse connerie, genre effacer des fichiers vitaux à l'utilisation de l'OS).

Hors ligne

#6 Le 02/12/2013, à 17:53

godverdami

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

bon quand même...tu peux tenter une debian qui sera "solide " comme tu dis....et certainement plus solide d'après tes critères qu'une ubuntu


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 02/12/2013, à 19:35

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Wacken a écrit :
K.FILTH a écrit :

je veux une distribution un peut solide vous voyez ? qui résiste,

Heu, qui résiste à quoi ? Une distribution "idiot-proof" ? Ca n'existe pas lol (en fait si, ça s'appelle Android). Contrairement à Windows, Linux fais ce que tu lui demandes. Si tu demandes de supprimer tous tes fichiers système, c'est ce qui va se passer, et après plus rien ne fonctionnera.

Quand tu ne connais pas le système, il faut éviter de faire des modifications dans tous les sens. Fais les modifications pas à pas, et au cas où tu as un souci, il y a toujours moyen de revenir en arrière sans réinstaller (à moins d'avoir fait une grosse connerie, genre effacer des fichiers vitaux à l'utilisation de l'OS).

"idiot-proof" c'est drôle ^^

l'informatique pour moi ce n'est rien qu'un moyen pour parvenir a mes fins,et avoir un bon OS c'est indispensable avec tous les recherche et l’utilisation intensif de ma machine,mon domaine (conception aéronautique) exige une exploitation optique des document et des informations  donc la plupart du temps je suis obligé a consulté des sites douteuses et avoir beaucoup de fichier,sites et document ouverte au même temps.

avec windows été le foutoir totale des virus et des tentative de piratage,apres quelque semaine la machine devient lente... j'été obligé de formater ma machine tout les 3 mois et croyez moi un antivirus n'est pas une solution xD
donc si fouiner et exploiter sa machine au max jusqu’à ce que tout parte en vrille s'appelle idiotie, je suis navré mec ^^


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#8 Le 02/12/2013, à 19:38

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Linhof a écrit :

Salut à toi aussi.

tu galère pendant 4 heure a cherché la solution et finalement tu opte pour formater et réinstaller le système et c'est vraiment très fréquent

Je ne comprends pas pourquoi tu es obligé de formater et tout réinstaller.
J'ai souvent fait des conneries sur mes Tux (plus ou moins volontairement ou pas), et à chaque fois je m'en suis sorti avec un "ghost" en une demi heure maxi.

oui en effet la prochaine fois je veillerai a essayé de résoudre les problème au lieu d'opter pour la solution facile merci big_smile


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#9 Le 02/12/2013, à 19:42

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

tontonrobertettantirene a écrit :

bon quand même...tu peux tenter une debian qui sera "solide " comme tu dis....et certainement plus solide d'après tes critères qu'une ubuntu

j'ai fais une petite recherche sur Debian et ils disent que c'est pas pour le débutant en faite tu dois tous configurer des le debut et franchement je suis pas aussi balèze en informatique tongue


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#10 Le 03/12/2013, à 14:35

Wacken

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

K.FILTH a écrit :
Wacken a écrit :
K.FILTH a écrit :

je veux une distribution un peut solide vous voyez ? qui résiste,

Heu, qui résiste à quoi ? Une distribution "idiot-proof" ? Ca n'existe pas lol (en fait si, ça s'appelle Android). Contrairement à Windows, Linux fais ce que tu lui demandes. Si tu demandes de supprimer tous tes fichiers système, c'est ce qui va se passer, et après plus rien ne fonctionnera.

Quand tu ne connais pas le système, il faut éviter de faire des modifications dans tous les sens. Fais les modifications pas à pas, et au cas où tu as un souci, il y a toujours moyen de revenir en arrière sans réinstaller (à moins d'avoir fait une grosse connerie, genre effacer des fichiers vitaux à l'utilisation de l'OS).

"idiot-proof" c'est drôle ^^

l'informatique pour moi ce n'est rien qu'un moyen pour parvenir a mes fins,et avoir un bon OS c'est indispensable avec tous les recherche et l’utilisation intensif de ma machine,mon domaine (conception aéronautique) exige une exploitation optique des document et des informations  donc la plupart du temps je suis obligé a consulté des sites douteuses et avoir beaucoup de fichier,sites et document ouverte au même temps.

avec windows été le foutoir totale des virus et des tentative de piratage,apres quelque semaine la machine devient lente... j'été obligé de formater ma machine tout les 3 mois et croyez moi un antivirus n'est pas une solution xD
donc si fouiner et exploiter sa machine au max jusqu’à ce que tout parte en vrille s'appelle idiotie, je suis navré mec ^^

En fait, il faudrait commencer par ça : à la suite de quelle manipulation ton Ubuntu est-elle devenue complètement inutilisable ? Si c'est à la suite d'une mise-à-jour standard du système, c'est la faute à Ubuntu, et effectivement il te faut peut-être autre chose. Si tu as fais des modifications dans tous les sens, c'est de ta faute, mais il devrait y avoir moyen de réparer ça.

Hors ligne

#11 Le 04/12/2013, à 11:00

joko

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Hello,
je me permets d'ajouter mon grain de sel, personnellement je suis sous la 1204/unity et franchement pas de problème (si ce n'est la lenteur parfois).
Des distris, j'en ai testé moult et je reviens toujours à ubuntu. Après si on fait mumuze avec la machine ça peut déraper. Mais là, vaut mieux anticiper, lire ce que fait une commande, se renseigner sur ces conséquences etc. Si on "n'attaque " que la partie graphique aucun souci et même sans X on peut se connecter au net.
Préférez une version LTS à une version intermédiaire. Sinon à l'usage aucune distri n'est vraiment difficile à installer ça dépend de l'investissement que vous souhaitez y consacrer.

à vous lire...


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#12 Le 04/12/2013, à 19:38

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

joko a écrit :

Hello,
je me permets d'ajouter mon grain de sel, personnellement je suis sous la 1204/unity et franchement pas de problème (si ce n'est la lenteur parfois).
Des distris, j'en ai testé moult et je reviens toujours à ubuntu. Après si on fait mumuze avec la machine ça peut déraper. Mais là, vaut mieux anticiper, lire ce que fait une commande, se renseigner sur ces conséquences etc. Si on "n'attaque " que la partie graphique aucun souci et même sans X on peut se connecter au net.
Préférez une version LTS à une version intermédiaire. Sinon à l'usage aucune distri n'est vraiment difficile à installer ça dépend de l'investissement que vous souhaitez y consacrer.

à vous lire...

salut joko je viens juste de posté un autre probleme et  je ne suis absolument pas la cause ça me depasse ^^...c'est comme si s'été par magie ^^


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#13 Le 05/12/2013, à 12:21

elegouhinec

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

si tu veux connaître d'autres distributions équivalentes à Ubuntu  (ou userfriendly) fait un tour sur :
- Opensuse
- Fedora
- Openmandriva
- Mageia

Personnellement je suis passer par ces 4 là, et je ne suis pas déçu.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#14 Le 05/12/2013, à 12:27

Mornagest

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

K.FILTH a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

bon quand même...tu peux tenter une debian qui sera "solide " comme tu dis....et certainement plus solide d'après tes critères qu'une ubuntu

j'ai fais une petite recherche sur Debian et ils disent que c'est pas pour le débutant en faite tu dois tous configurer des le debut et franchement je suis pas aussi balèze en informatique tongue

C'était vrai il y a cinq (dix ?) ans, plus maintenant.  Ubuntu est basée sur Debian, tu n'auras déjà plus la surprise du changement total de système d'exploitation.  Il y a peu de mises à jour (sécurité et bugs critiques, ce qui n'arrive quasiment jamais) et tu peux garder la même version sans "upgrade" pendant un an et demi ou deux ans sans aucun souci.

Ma copine n'y connaît quasiment rien et elle utilise Debian tous les jours (sans que je doive l'assister).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 05/12/2013, à 20:15

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

elegouhinec a écrit :

si tu veux connaître d'autres distributions équivalentes à Ubuntu  (ou userfriendly) fait un tour sur :
- Opensuse
- Fedora
- Openmandriva
- Mageia

Personnellement je suis passer par ces 4 là, et je ne suis pas déçu.

oui fedora je pense que je devrai essayer cet distribution ..


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#16 Le 05/12/2013, à 20:23

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Mornagest a écrit :
K.FILTH a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

bon quand même...tu peux tenter une debian qui sera "solide " comme tu dis....et certainement plus solide d'après tes critères qu'une ubuntu

j'ai fais une petite recherche sur Debian et ils disent que c'est pas pour le débutant en faite tu dois tous configurer des le debut et franchement je suis pas aussi balèze en informatique tongue

C'était vrai il y a cinq (dix ?) ans, plus maintenant.  Ubuntu est basée sur Debian, tu n'auras déjà plus la surprise du changement total de système d'exploitation.  Il y a peu de mises à jour (sécurité et bugs critiques, ce qui n'arrive quasiment jamais) et tu peux garder la même version sans "upgrade" pendant un an et demi ou deux ans sans aucun souci.

Ma copine n'y connaît quasiment rien et elle utilise Debian tous les jours (sans que je doive l'assister).

debian !! je pense qu'il va falloir essayer plusieur distribution , decider et choisir le meilleur


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#17 Le 05/12/2013, à 20:38

compte supprimé x0

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Je confirme le post de Mornagest pour Debian.
Ça s'installe aussi facilement qu'ubuntu. Et si tu choisis la version "stable" (wheezy) c'est une vraie horloge.
Bien sûr, en sortie d'installation il y aura éventuellement l'une ou l'autre bricole à régler, mais pas plus qu'avec ubuntu, et les mêmes que celles qui font l'activité de ce forum (drivers vidéo, imprimantes, wifi...).
Non seulement il y a des forums debian, mais de plus, très souvent, les solutions proposées pour ubuntu fonctionnent aussi pour debian.

Dans mon cas, le seul "problème" que j'ai eu, c'est qu'après installation, l'image était décalée par rapport à l'écran, d'un bon centimètre à droite (mais c'était pareil avec kubuntu !). Il a suffit de régler la fréquence de rafraîchissement à 60Hz au lieu des 75Hz que l'installateur a sorti de son chapeau.

Et depuis (ça va faire un an) ? Rien ! Je ne sais même plus que j'ai un système d'exploitation installé...

http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/

#18 Le 05/12/2013, à 20:57

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Je confirme le post de Mornagest pour Debian.
Ça s'installe aussi facilement qu'ubuntu. Et si tu choisis la version "stable" (wheezy) c'est une vraie horloge.
Bien sûr, en sortie d'installation il y aura éventuellement l'une ou l'autre bricole à régler, mais pas plus qu'avec ubuntu, et les mêmes que celles qui font l'activité de ce forum (drivers vidéo, imprimantes, wifi...).
Non seulement il y a des forums debian, mais de plus, très souvent, les solutions proposées pour ubuntu fonctionnent aussi pour debian.

Dans mon cas, le seul "problème" que j'ai eu, c'est qu'après installation, l'image était décalée par rapport à l'écran, d'un bon centimètre à droite (mais c'était pareil avec kubuntu !). Il a suffit de régler la fréquence de rafraîchissement à 60Hz au lieu des 75Hz que l'installateur a sorti de son chapeau.

Et depuis (ça va faire un an) ? Rien ! Je ne sais même plus que j'ai un système d'exploitation installé...

http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/

oui je me suis decider je vais essayer debian
donc voila tu m'a proposer un lien et je n'ai rien compris comment et quel lien avec le quel il fallai telecharger debian 7.2

j'ai choisi i386 ( je pense que ça fait reference a l'architecture de ma machine ) et puis jété perdu xD
pour un pc de ; Intel® Core™2 Duo CPU T6670 @ 2.20GHz × 2
que me conseillez vous ?


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#19 Le 05/12/2013, à 20:58

pierrecastor

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Tu as combien de RAM ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#20 Le 05/12/2013, à 21:01

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

pierrecastor a écrit :

Tu as combien de RAM ?

2,9 GiB


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#21 Le 05/12/2013, à 21:04

pierrecastor

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

Ok, donc on peut partir sur du 32 bit. (I86)

Il faut que tu choisisse ton environnement de bureau entre gnome, KDE, XFCE (le meilleur, trololo), lxde et je ne sais pas ce qu'enbarque la "standard"


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 05/12/2013, à 21:08

The Uploader

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

K.FILTH a écrit :

j'ai choisi i386 ( je pense que ça fait reference a l'architecture de ma machine ) et puis jété perdu xD
pour un pc de ; Intel® Core™2 Duo CPU T6670 @ 2.20GHz × 2
que me conseillez vous ?

prends plutôt la version "x86_64" ou "amd64", ton CPU supporte très bien le 64 bits, et tu as largement assez de mémoire.
i386, c'est si tu as un processeur centrale d'il y a quinze ans. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 05/12/2013, à 21:10)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 05/12/2013, à 21:11

pierrecastor

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

The Uploader a écrit :

prends plutôt la version "x86_64" ou "amd64", ton CPU supporte très bien le 64 bits, et tu as largement assez de mémoire.
i386, c'est si tu as un processeur centrale d'il y a quinze ans. tongue

Broaf, pour ce que ça changera. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 05/12/2013, à 21:21

K.FILTH

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

merci, ^^


Voyager 13.10 Xfce 4.10
Ubuntu 13.10 gnome 3.10

Hors ligne

#25 Le 05/12/2013, à 21:21

compte supprimé x0

Re : aider moi a choisir une distribution adéquate !!!!

K.FILTH a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Je confirme le post de Mornagest pour Debian.
Ça s'installe aussi facilement qu'ubuntu. Et si tu choisis la version "stable" (wheezy) c'est une vraie horloge.
Bien sûr, en sortie d'installation il y aura éventuellement l'une ou l'autre bricole à régler, mais pas plus qu'avec ubuntu, et les mêmes que celles qui font l'activité de ce forum (drivers vidéo, imprimantes, wifi...).
Non seulement il y a des forums debian, mais de plus, très souvent, les solutions proposées pour ubuntu fonctionnent aussi pour debian.

Dans mon cas, le seul "problème" que j'ai eu, c'est qu'après installation, l'image était décalée par rapport à l'écran, d'un bon centimètre à droite (mais c'était pareil avec kubuntu !). Il a suffit de régler la fréquence de rafraîchissement à 60Hz au lieu des 75Hz que l'installateur a sorti de son chapeau.

Et depuis (ça va faire un an) ? Rien ! Je ne sais même plus que j'ai un système d'exploitation installé...

http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/

oui je me suis decider je vais essayer debian
donc voila tu m'a proposer un lien et je n'ai rien compris comment et quel lien avec le quel il fallai telecharger debian 7.2

j'ai choisi i386 ( je pense que ça fait reference a l'architecture de ma machine ) et puis jété perdu xD
pour un pc de ; Intel® Core™2 Duo CPU T6670 @ 2.20GHz × 2
que me conseillez vous ?

Pour ton processeur, qui est un 64 bits, tu peux prendre amd64.

As-tu une clé usb d'environ 2 Go (plus, ce n'est pas la peine) ?
Tu peux alors télécharger tout ou partie de ceci :

gnome : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso
kde : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso
lxde : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso
xfce : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso

Ce sont les 4 environnements de bureau proposés (voir dans la doc... ubuntu, pour la gueule que ça a). Ça, c'est évidemment selon tes goûts. Je dirais que lxde, pour une bécane comme la tienne, c'est peut-être un peu sommaire. Néanmoins, même avec ça, tu feras la même chose qu'avec les autres, bling-bling en moins, et aussi, il faut bien le dire, un certain confort en moins...


Pour en essayer un, tu copies le fichier iso sur la clé usb à l'aide de la procédure suivante.
Ouvrir un terminal
Taper :

sudo fdisk -l

Ça c'est pour voir comment s'appelle ta clé usb. Un truc du genre /dev/sdX (que tu reconnais à sa taille, par exemple)
C'est le X qui est important. Donc vérifier plutôt 2 fois qu'une !
Puis

cd ~/Téléchargements   <= je suppose qu'ils sont là-dedans
sudo dd if=fichier_iso_à_copier.iso of=/dev/sdX  <= le X déterminé ci-dessus

Attention ! La commande dd est dangereuse. Donc bien vérifier que of (output file) indique la clé usb et pas le disque interne par exemple...
Ça mouline un certain temps (1 Go à copier).
Quand c'est fait, à tout hasard

sync

histoire de vider les tampons et terminer les écritures, s'il en reste.

Et maintenant tu peux redémarrer sur la clé usb et tester ton environnement de bureau... Quand tu as vu, tu refais la même manip pour en copier un autre sur la clé usb...
Ça prend le temps de la copie et d'un redémarrage...


Si tu constates un problème, une fois qu'une session live est lancée, n'hésite pas à le signaler. On trouvera...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 05/12/2013, à 21:30)