Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/08/2005, à 13:26

MC

Re : Un livre pour les débutants

Salut!

Noob sous linux/ubuntu depuis quelques semaines, je n'en suis pas moins libraire, donc vous donne des petites infos comme ça sur ce qui existe en livre édité à l'heure actuelle sur ubuntu... zero! par contre sortira le 15 septembre "Debian Ubuntu : la distribution Linux facile à installer" (sic) ecrit par Benoit Caccinolo, et publié chez eyrolles, un des tres gros editeurs en informatique. Il fera 15 euros et comprendras bien sur 1 install cd.

La production de livres sur linux en general comme vous ne devez pas l'ignorer est un peu plus prolixe, mais je n'ai jamais pu lire de livre réelement didactique sur le sujet.... votre projet, par contre m'a l'air particulierement bien fait, donc soutient moral total et absolu (peux pas faire grand chose d'autre pour le moment....)

:rolleyes:Par contre petite remarque en passant, saviez vous que la FNAC etait le windows de la librairie? non, mais je dis ca juste en passant:D:D:D:D:D

#52 Le 11/08/2005, à 14:23

nehuzel

Re : Un livre pour les débutants

malheureusement oui nous le savons seulement c'est le seul moyen de toucher un maximum de monde de façon rapide...
(Et cela ne veux pas dire que les livres ne seront pas distribués chez un maximum de petits libraires si ceux ci le demandent...)
Merci du soutien et n'hésite pas à venir nous faire part de ton expérience en tant que libraire.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#53 Le 11/08/2005, à 15:09

MC

Re : Un livre pour les débutants

Pas de probleme, nehuzel, prendrai contact avec toi sur le site, maniere de voir un peu les choses pour une mise en place.... mais c'est encore trop tot. Par contre si tu veux avoir l'avis d'un ane bâté sur les explications de tel ou tel truc dont tu ne serais pas sur de la vulgarisation pour noob, pas de probleme non plus!:P

#54 Le 11/08/2005, à 15:27

Mathieu147

Re : Un livre pour les débutants

MC, ce serait bien si tu t'inscrivais sur le forum du Book of Ubuntu (lien dans ma signature ou celle de Nehuzel) pour donner ton avis smile


Pffff…

Hors ligne

#55 Le 11/08/2005, à 15:54

mc

Re : Un livre pour les débutants

pas de probz mais ferai ca de chez moi (suis un tout petit peu au boulot, là:D), ça sera donc plus facile de mon pc atome (j'adore les jeux de mots débiles, désolé)

#56 Le 11/08/2005, à 15:58

jpaul

Re : Un livre pour les débutants

Hello, j'étais déjà parti sur une idée ( c'était pas un bouquin mais une feuille recto-verso à inserer dans ses shipit) et j'avais meme déjà commencé.
Je veux bien si vous voulez m'occuper de la mise en page / du design. smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#57 Le 11/08/2005, à 16:04

nehuzel

Re : Un livre pour les débutants

viens nous en parler sur le forum de notre site, ca serait plus simple pour tout coordonner mais pourquoi pas?


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#58 Le 28/05/2006, à 17:22

mercureyag

Re : Un livre pour les débutants

hello nehuzel,

Je suis un bleu de chez bleu et suis très intéréssé par ton projet de livre...
j'ai acheter deux livre sur Ubuntu " Ubuntu" de chez Eyrolles & "Ubuntu Linux" de chez CampusPress ! Les deux livre sont bien fait mais reste dure à comprendre pour les débutants comme moi smile
J'ai 34 printemps et Windows depuis 13 ans me laisse des habitudes dure à oublié. Pour info j'ai débuté l'informatique avec le windows 3.1... ça date !!! big_smile
L'exemple le + dure est l'intallation de logiciel sur Ubuntu... heu Paquet ! via le terminal.
Mais je reste confiant sur l'avenir d'Ubuntu car des personnes comme toi font qu'il donne envie au autres qui utilise Windows de passer sur un autre OS.

A quant ton livre ?
Ou alors existe t-il des personnes qui sont dispo à donner des cours sur les choses les plus basic du style Windows pour les nulssssss !!!

A bientôt j'espère .
Alexandre
mercureyag@msn.com


La vie est un long fleuve tranquille ! Longue vie à l'OPEN SOURCE

Hors ligne

#59 Le 07/12/2007, à 13:21

1nonos1

Re : Un livre pour les débutants

hello nehuzel (Le 11/08/2005, à  16:04)
grosso modo mon parcours ressemble à  celui de mercureyag (Le 28/05/2006, à  17:22), mais je dois rajouter 20 printemps de plus et je me suis déniaisé avec "Aipeule too" en Basic... ce qui n'a rien arrangé...
alors RDV à  http://www.book-of-ubuntu.com... :-)


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#60 Le 07/12/2007, à 13:25

1nonos1

Re : Un livre pour les débutants

Bon... bien j'y reviendrai quand je saurai lire l'anglais... :-)


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#61 Le 11/02/2008, à 09:44

1nonos1

Re : Un livre pour les débutants

Bref plus je rame et plus je me dis que les initiateurs de Linux devraient non pas partir de Linux pour enseigner Linux à  des gens qui ne connaissent rien de Linux mais partir de Windows pour des gens qui ne connaissent que ça !
je souligne pour les cas de cécité psychique :
les initiateurs de Linux devraient -non pas- partir de Linux pour enseigner Linux à  des gens qui ne connaissent rien de Linux mais partir de Windows pour des gens qui ne connaissent que ça !

Je peux vous décrire et vous coller les petites images qui vont avec sur l'art et la manière de charger le navigateur Opera pour ne plus être emmerdé par IE mais ça fait des jours que je barbotte dans vos super tuto.
Autant dire que les gens qui ont autre choses à  foutre...


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#62 Le 13/02/2008, à 06:03

AlexandreP

Re : Un livre pour les débutants

1nonos1 a écrit :

les initiateurs de Linux devraient -non pas- partir de Linux pour enseigner Linux à  des gens qui ne connaissent rien de Linux mais partir de Windows pour des gens qui ne connaissent que ça !

Mauvaise idée, à  mon avis. Il vaut mieux partir de rien pour enseigner la maà®trise d'Ubuntu. Comme ça, le document est valable autant pour les anciens utilisateurs de Windows que d'autres systèmes d'exploitation, ou encore de total néophytes avec les ordinateurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#63 Le 13/02/2008, à 12:04

1nonos1

Re : Un livre pour les débutants

A la différence que l'initiateur peut avoir l'illusion de s'adresser au total néophyte comme  à   une page blanche et croire que ça va être facile, alors que pour faire glisser les connaissances d'un domaine à  l'autre chez un migrant... faut être un minimum pédagogue (patient, tolérant, entendre parler d'un truc dont on a strictement rien à  foutre : les connaissances antérieures des autres...).
De plus oui, c'est vrai, ça fait faire double boulot : l'explication pour le puceau et le cours technique comparé pour le transfuge !
Sauf que déjà , dans le cours au novice absolu on peut faire du dynamique attrayant comme du totaly perfect au sens académique mais totalement chiant, démotivant, rebutant.

Remarque dans ce cas là  on peut toujours s'en sortir en là¢chant une réflexion bien sentie comme "de toute façon, Linux, ça se mérite", ça dispense de faire un effort d'enseignant. Comme ça, c'est juste l'élève qu'est trop nul lol

Bon... ça fait seulement une semaine que j'essaie de brancher un courrielleur et un navigateur sur mon foutu machin sans prendre d'aspirine ni de bains occulaires mais je vous ferait un modèle de ce à  quoi je pense dès que j'en serai capable, ce sera plus simple. wink


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#64 Le 13/02/2008, à 23:56

AlexandreP

Re : Un livre pour les débutants

J'étudie présentement en enseignement. Je ne dis pas que mon opinion est la vérité absolue, mais d'expérience, pour atteindre le plus de gens possible et se faire comprendre le plus efficacement, il vaut mieux partir de la base complètement, prendre pour acquis que celui qui nous écoute/nous lit n'y connaît rien du tout.

En aide individuelle, c'est autre chose. À ce moment-là, oui, c'est pertinent d'utiliser les connaissances antérieures de l'apprenant. Faire des comparaisons, faire des liens, ça peut aider à comprendre. C'est une approche intéressante dans le cadre d'un forum, d'un soutien par messagerie instantanée ou d'un salon IRC, par exemple. Mais dans le cadre d'une aide généraliste, comme un livre d'introduction ou une documentation comme celle de ce site, ce n'est pas ce qu'il y a de plus approprié à mon avis.

Rien n'empêche, néanmoins, d'écrire un livre dont la thématique est le passage de Windows (une version en particulier) vers Ubuntu (une version en particulier). Dans le cadre d'un tel livre, donc les balises sont justement la migration d'une solution Windows à celle d'Ubuntu, alors là une approche par comparaison serait tout à fait ce qu'il y a de plus appropriée.

Firefox (navigateur) et Evolution (courrielleur) sont déjà installés par défaut dans Ubuntu... Je ne comprends pas trop ton allusion à l'installation d'un navigateur et courrielleur dans ton précédent message hmm


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#65 Le 14/02/2008, à 17:43

1nonos1

Re : Un livre pour les débutants

mais d'expérience, pour atteindre le plus de gens possible et se faire comprendre le plus efficacement...

il doit y avoir beaucoup de novices absolus en milieu scolaire.

Sans rire, smile, ce que je ne comprends pas c'est qu'il y ait encore des questions comme les tiennes !
Wikipédia disait que synaptic était installé d'office dans kubuntu : sur le mien, c'est faut.
Firefox et Evolution sont déjà  installés par défaut dans Ubuntu... : sur le mien, c'est faut.
Un autre disait que c'était Mozilla... : sur le mien, faut.
Je croyais avoir K-ubuntu esse spécialement. Bin non, même ça c'est faut !

Les tuto ne sont pas faut, ils ne sont pas justes !

ensuite on m'affirme des choses concernant des espèces exotiques (gusty, blum, gnome & rhà´ne......) dont j'ignore tout.
Ca fait b... ! Soit les nunuxiens sont complètement...  cuits comme nouilles, soit... je ne sais pas exactement.
les tuto dépendent de la version visée ; chacun peut bidouiller à  sa guise ( une image : moteur Peugeot, caisse Ford, équipement électrique Ferrari : pneu Michelin , poste de conduite BMW, devinez :
-1) l'à¢ge du capitaine,
-2) les mensurations de sa copine,
-3) la version ( ? ? ? )


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#66 Le 14/02/2008, à 23:41

AlexandreP

Re : Un livre pour les débutants

1nonos1 a écrit :

Les tuto ne sont pas faut, ils ne sont pas justes !

Alors, si les tutoriels sont faux, il faut les corriger. Ils ne sont pas écrits par des experts, ils sont écrits par des utilisateurs, des membres de la communauté, par des gens qui veulent aider mais qui peuvent se tromper.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne