Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 05/12/2013, à 16:21

Postmortem

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Ben dans mon taf, on a des :
Career manager
Practise leader
Service manager
Etc etc...
Bref, plein de gens qui t'expliquent qu'ils ne peuvent pas t'augmenter parce que c'est la crise, qu'on ne fait pas la marge minimale chez le client parce qu'on est trop cher... Alors que quand on voit combien sont payés tout ces gens en "eur"... (et qu'on se demande à quoi ils servent ! )

Bref, j'aime pas les anglicismes qui terminent en "eur" !


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#152 Le 05/12/2013, à 16:38

Ar vuoc'h

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

GoshtSpirit a écrit :

hi,

do you speak english ?

Il y a peut-être une ereure,  je parle englais comme une vache espagnole. tongue
Le mot indulgence, vous connaissez ?

Arrêtez de pester contre ceux qui écrivent mal français ou parle mal français. 
ou qui utilise des anglicismes,etc...
Quand quelqu'un, qui que se soit, me corrige les fautes que je fait avant de me dire ce qu'il pense de mon message
je pense à cette phrase celèbre :
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."

+1

Ce qui me parait le plus important c'est de se faire comprendre par le lecteur. Je croise des gens (et quelques uns sur ce forum (on cite des noms ? ^^)) qui ont un bagage assez conséquent de vocabulaire et d'expressions diverses, dont certains qui manient l'orthographe tels des prétendants à l'académie française, mais qui font des phrases incompréhensibles (ou en tout cas, qu'ils ne comprennent qu'eux-mêmes... et encore parfois je me demande) rien que d'un point de vue syntaxique ou structurel, sans parler des confusions d'idées qui est encore un autre problème... 

Par contre à l'inverse, quand les idées sont exprimées clairement et simplement, sans ambiguïté, avec certes des fautes d'orthographe ou de syntaxe en option, on comprend tout de suite mieux ce que veut dire l'auteur qui est concentré sur ses idées. C'est ce qui compte le plus en fait à mon avis dans un dialogue. Mais certains n'ont pas compris ça apparemment, ils sont trop occupés à admirer dans leur expression, ce qu'ils croient être l'éloquence... Après y'a aussi des gens qui parlent bien, qui sont plus que compréhensibles tout en gardant une certaine exigence vis à vis de la langue (c'est eux les meilleurs tongue).

GoshtSpirit a écrit :
PPdM a écrit :

«comment se passe le rewriter, comme ont dit, la correction quoi?»

Sa plus grande erreur n'est pas son pléonasme, c'est sûrement sa plus grande réussite, puisque tu te souviens du reportage, au fait cela concernais quelle auteur, quelle livre ?

Je ne crois pas que ce soit un pléonasme (bien que ça y ressemble). Je dirais une redondance, en tout cas je ne vois rien d'autre de plus précis.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#153 Le 05/12/2013, à 17:04

Slystone

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

GoshtSpirit a écrit :

Quand quelqu'un, qui que se soit, me corrige les fautes que je fait avant de me dire ce qu'il pense de mon message
je pense à cette phrase celèbre :

Donc tu n'as pas envie qu'on te corrige tes fautes ? Pourquoi ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#154 Le 05/12/2013, à 17:08

GhostSpirit

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Alfe noir a écrit :

Par contre à l'inverse, quand les idées sont exprimées clairement et simplement, sans ambiguïté, avec certes des fautes d'orthographe ou de syntaxe en option, on comprend tout de suite mieux ce que veut dire l'auteur qui est concentré sur ses idées. C'est ce qui compte le plus en fait à mon avis dans un dialogue. Mais certains n'ont pas compris ça apparemment, ils sont trop occupés à admirer dans leur expression, ce qu'ils croient être l'éloquence... Après y'a aussi des gens qui parlent bien, qui sont plus que compréhensibles tout en gardant une certaine exigence vis à vis de la langue (c'est eux les meilleurs tongue).

po mieux big_smile


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#155 Le 05/12/2013, à 17:21

GhostSpirit

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Slystone a écrit :
GoshtSpirit a écrit :

Quand quelqu'un, qui que se soit, me corrige les fautes que je fait avant de me dire ce qu'il pense de mon message
je pense à cette phrase celèbre :

Donc tu n'as pas envie qu'on te corrige tes fautes ? Pourquoi ?

Cela ne me dérange pas que l'on me corrige mes fautes, encore que je préfère que l'on m'explique mes erreurs wink

Mais ce que je déteste par dessus tout, c'est qu'on me corrige, sans me dire ce que l'on pense de mon message,
Peut-être parce que j'ai l'impression que l'on méprise mon opinion ou moi, je sais pas, faudrait demander au docteur Freud.
Plus sérieusement, j'ai toujours détester à l'école, le prof qui corrigeais mes fautes sans me dire ce qu'il pensait de mon texte.
j'avais l'impression d'avoir travailler pour rien  sad

C'est pourtant simple d'écouter, (ici de lire, mais c'est la même chose)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#156 Le 05/12/2013, à 19:17

Slystone

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Oui bon là effectivement c'est un problème, on est d'accord. Après moi quand je vois plein de fautes, j'ai tendance à corriger souvent (et là je suis tenté très tenté de le faire, mais je ne le fais pas justement parce que tu dis que tu n'aimes pas). Il faut aussi comprendre que ça peut irriter de voir un message bourré de fautes. ^^


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#157 Le 05/12/2013, à 19:54

GhostSpirit

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

à cause de mes fautes d'orthographe, il arrive que ma femme ne comprenne pas spontanément mes idées; c'est en cela que les fautes peuvent me nuire; (écrit par ma femme) sad

Si je ne m'abuse, ça à l'air d'être aussi ton cas, et sûrement pour d'autre aussi.
Au fait, là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir. Alors si tu as envies de corriger, te gène pas, (voir ma signature)
Je n'ai quasiment jamais reprocher que l'on me corrige mes fautes. même si parfois j'en rage (contre moi même surtout).
ce qui m'énerve, c'est de voir que les fautes et pas la pensée, ou l'idée, etc...

une femme appelle au secours
<<help, help>>
un passant passe et dit
<< on dit à l'aide et pas help>>
et se casse...


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#158 Le 05/12/2013, à 20:15

Sir Na Kraïou

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

xabilon a écrit :

C'est aussi le pays qui refuse de ratifier la Charte européenne des langues minoritaires...
Sinon, les exhumations de discussions après 3 ans et demi, c'est sympa big_smile !

Ça me permet de constater que trois ans et demi après, je suis toujours d’accord avec moi-même. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#159 Le 05/12/2013, à 20:34

Slystone

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

GoshtSpirit a écrit :

à cause de mes fautes d'orthographe, il arrive que ma femme ne comprenne pas spontanément mes idées; c'est en cela que les fautes peuvent me nuire; (écrit par ma femme) sad

Si je ne m'abuse, ça à l'air d'être aussi ton cas, et sûrement pour d'autre aussi.
Au fait, là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir. Alors si tu as envies de corriger, te gène pas, (voir ma signature)
Je n'ai quasiment jamais reprocher que l'on me corrige mes fautes. même si parfois j'en rage (contre moi même surtout).
ce qui m'énerve, c'est de voir que les fautes et pas la pensée, ou l'idée, etc...

une femme appelle au secours
<<help, help>>
un passant passe et dit
<< on dit à l'aide et pas help>>
et se casse...

Aucun souci ! Tant qu'on arrive à communiquer, et que la personne en face fait un minimum d'effort, ça me va. smile
J'air réagi au début, car je l'ai pris un peu comme un éloge à la médiocrité, mais je vois avec plaisir que ce n'est pas le cas. En fait je n'ai pas mal compris sur la forme, mais sur le fond, mea culpa ! On va y arriver ! ^^'


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#160 Le 05/12/2013, à 20:35

Ras&#039;

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

na kraïou a écrit :
xabilon a écrit :

C'est aussi le pays qui refuse de ratifier la Charte européenne des langues minoritaires...
Sinon, les exhumations de discussions après 3 ans et demi, c'est sympa big_smile !

Ça me permet de constater que trois ans et demi après, je suis toujours d’accord avec moi-même. tongue

Pour ces raisons, je trouve ça chouette d'exhumer certains topics.
Certains.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#161 Le 05/12/2013, à 21:02

Sir Na Kraïou

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Ras' a écrit :
na kraïou a écrit :
xabilon a écrit :

C'est aussi le pays qui refuse de ratifier la Charte européenne des langues minoritaires...
Sinon, les exhumations de discussions après 3 ans et demi, c'est sympa big_smile !

Ça me permet de constater que trois ans et demi après, je suis toujours d’accord avec moi-même. tongue

Pour ces raisons, je trouve ça chouette d'exhumer certains topics.
Certains.

Ouais, mais sur certains anciens topics, je ne suis plus d’accord avec moi-même, et j’ai envie de troller, tout en sachant que ce serait vain, puisque mon ancien moi ne serait plus là pour me répondre. C’est terriblement FRUSTRANT ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#162 Le 05/12/2013, à 21:11

GhostSpirit

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Slystone a écrit :

Aucun souci ! Tant qu'on arrive à communiquer, et que la personne en face fait un minimum d'effort, ça me va. smile
J'air réagi au début, car je l'ai pris un peu comme un éloge à la médiocrité, mais je vois avec plaisir que ce n'est pas le cas. En fait je n'ai pas mal compris sur la forme, mais sur le fond, mea culpa ! On va y arriver ! ^^'

Ce n'est pas un appel à la médiocrité, mais à l'indulgence wink


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#163 Le 05/12/2013, à 21:12

Henry de Monfreid

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

na kraïou a écrit :

mon ancien moi

Il me manque parfois, j'adorais le détester. Mais ça, c'était avant, quand tu ne te prenais pas pour un adulte. Sale vieux !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#164 Le 05/12/2013, à 21:55

PPdM

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Ben mon cochon pour du déterrage c'est du déterrage, c'est même de l’archéologie !! lol
Sinon de mémoire, je pestai contre les anglicismes inutiles, et l'utilisation de l'anglais a tout bouts de champs et hors de propos, juste pour faire bien, dans le genre des pub nespresso, genre de trucs qui me hérissent le poil, mais ce qui me gonfle le plus c'est que visiblement ça marche, [modéré : merci de ne faire de généralités de ce genre là, contexte ou pas contexte] il suffit de voir le succès de l'Inteligent design, la théorie la plus con pondue ses dernières années !! roll

Dernière modification par Slystone (Le 05/12/2013, à 23:17)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#165 Le 05/12/2013, à 22:22

GhostSpirit

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

hi,

avril 2010,
dernier publication avant aujourd'hui : mai 2010
c'est un succès j'te dis lol


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#166 Le 05/12/2013, à 22:28

nathéo

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

Pfeu j'ai honte de tous ces rolleyes que je balançais juste pour le fun. neutral


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#167 Le 05/12/2013, à 22:39

Slystone

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

ᥟathé൭ a écrit :

Pfeu j'ai honte de tous ces rolleyes que je balançais juste pour le fun. neutral

Ça n'a pas été faute de te le dire. ^^
Et je confirme, c'est un très bon changement. smile


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#168 Le 06/12/2013, à 09:40

DDZ

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

GoshtSpirit a écrit :

(voir ma signature)

Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre au autres, telle est ma devise

Veux-tu dire enseigner les autres, apprendre des autres, les deux ?
Sinon, elle est bien ta devise. wink

Hors ligne

#169 Le 06/12/2013, à 09:54

GhostSpirit

Re : Coup de gueule contre les anglicismes inutiles

DDZ a écrit :
GoshtSpirit a écrit :

(voir ma signature)

Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre au autres, telle est ma devise

Veux-tu dire enseigner les autres, apprendre des autres, les deux ?
Sinon, elle est bien ta devise. wink

yep, les deux, mais en sens inverse,
d'abord j'apprends, puis j'aide à mon tour. smile
surtout en ce moment, j'ai quasiment tout à apprendre sur Linux,
mais, il met déjà arriver d'aider sur ce forum,
La chance de débutant sans doute big_smile

Dernière modification par GoshtSpirit (Le 06/12/2013, à 09:54)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne