Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/08/2013, à 22:53

Ubuntu1988

Re : Mint: votre avis!

Les PPA, c'est bien mais seulement si on se limite à un ou deux, sinon, autant passer à une distribution rolling. smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#52 Le 21/08/2013, à 23:07

gnales

Re : Mint: votre avis!

Ah ? Je pense que je vais passé sur une rolling release alors. tongue

Hors ligne

#53 Le 22/08/2013, à 08:48

Clhiver

Re : Mint: votre avis!

Bravo Chessou et bienvenue au club cool


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#54 Le 22/08/2013, à 20:13

nam1962

Re : Mint: votre avis!

chessou a écrit :

Après des essais en live usb de mint, kubuntu, lubuntu, cubuntu j'ai craqué comme je disais pour xubuntu. Pourquoi exactement je ne saurais dire, au feeling j'ai trouvé tout de suite chaussure à mon pied, tout est intuitif et mon pc a gagné en rapidité. J'ai enfin pû paramétrer mon bureau en deux coups de cuillère à pot, je me rend compte à présent à quel point le bureau Unity est figé.

J'avais pas bien saisi le coup des PPA, mais c'est un point important à maîtriser qui permet d'élargir ses programmes et MAJ, ça facilite grandement les choses en effet!

Bah ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#55 Le 22/08/2013, à 21:49

Ubuntu1988

Re : Mint: votre avis!

gnales a écrit :

Ah ? Je pense que je vais passé sur une rolling release alors. tongue

Bah, je trouve que au delà, c'est instable et Ubuntu n'est clairement pas fait pour avoir un système bénéficiant de toutes les dernières sorties de logiciels. Pour les PPA, je me contente des dépôts de thèmes, moins de risque de chamboulement


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#56 Le 22/08/2013, à 22:30

chessou

Re : Mint: votre avis!

Ubuntu1988 a écrit :
gnales a écrit :

Ah ? Je pense que je vais passé sur une rolling release alors. tongue

Bah, je trouve que au delà, c'est instable et Ubuntu n'est clairement pas fait pour avoir un système bénéficiant de toutes les dernières sorties de logiciels. Pour les PPA, je me contente des dépôts de thèmes, moins de risque de chamboulement

Décidément ça va jamais! Faut utiliser les PPA, puis faut plus. Je sens que je vais retourner sur mon bon vieux windows xp et son gestionnaire de programme histoire d'être tranquille! tongue

wink

Hors ligne

#57 Le 22/08/2013, à 23:10

Babdu89

Re : Mint: votre avis!

Bonsoir.

Je sens que je vais retourner sur mon bon vieux windows xp et son gestionnaire de programme histoire d'être tranquille! tongue

Au fait , c'est bientôt qu'ils arrêtent le maintien il me semble .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1346861


@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/08/2013, à 23:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 23/08/2013, à 12:05

Christophe C

Re : Mint: votre avis!

On peut très bien utiliser les PPA (ils sont faits par version d'Ubuntu, donc normalement compatibles sans problèmes), mais il faut être conscient de 2 choses :
- ni canonical ni la communauté n'ont validé les programmes qui sont dedans. Donc le pire peu y cotoyer le meilleurs.
- Beaucoup de PPA sont dédiés à des des versions récentes de logiciels (justement pas encore validés), voir des béta, donc la stabilité n'est pas toujours au RDV.

Sur Windows c'est pareil (en pire) que sur les PPA : rien n'est validé, donc on installe à ses risques et périls (je fais de temps en temps la maintenance du windows des voisins, et il faut régulièrement enlever pleins de truc du démarrage automatique liés à des installations sauvages, plus les pb des spyware ou de virus).

Bref, les PPA ne sont ni bien ni mal, ils sont justes emplis de programmes non validés par les dépôts officiels. Donc soit considérés comme instables, soit considérés comme trop jeunes et pas assez testés. Il y a une raison pour lesquels ils sont dans des PPA, et pas dans les dépôts main.
Donc perso j'en utilise un tout petit peu, mais sans en abuser. Mais si on est clair dans la tête, et qu'on sait désinstaller un programme, pas de raison de s'en priver.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/08/2013, à 12:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#59 Le 30/08/2013, à 00:47

JLK

Re : Mint: votre avis!

Christophe C a écrit :

On peut très bien utiliser les PPA (ils sont faits par version d'Ubuntu, donc normalement compatibles sans problèmes), mais il faut être conscient de 2 choses :
- ni canonical ni la communauté n'ont validé les programmes qui sont dedans. Donc le pire peu y cotoyer le meilleurs.
- Beaucoup de PPA sont dédiés à des des versions récentes de logiciels (justement pas encore validés), voir des béta, donc la stabilité n'est pas toujours au RDV.

Sur Windows c'est pareil (en pire) que sur les PPA : rien n'est validé, donc on installe à ses risques et périls (je fais de temps en temps la maintenance du windows des voisins, et il faut régulièrement enlever pleins de truc du démarrage automatique liés à des installations sauvages, plus les pb des spyware ou de virus).

Bref, les PPA ne sont ni bien ni mal, ils sont justes emplis de programmes non validés par les dépôts officiels. Donc soit considérés comme instables, soit considérés comme trop jeunes et pas assez testés. Il y a une raison pour lesquels ils sont dans des PPA, et pas dans les dépôts main.
Donc perso j'en utilise un tout petit peu, mais sans en abuser. Mais si on est clair dans la tête, et qu'on sait désinstaller un programme, pas de raison de s'en priver.

+1 sur toute la ligne. smile

C'est ma ligne de conduite sur les deux systèmes. smile

Hors ligne

#60 Le 30/08/2013, à 10:03

kD

Re : Mint: votre avis!

Aprés un mois d'utilisation, revenu a Xubuntu cool


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#61 Le 30/08/2013, à 13:15

nam1962

Re : Mint: votre avis!

Ah !
tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#62 Le 03/09/2013, à 22:34

JLK

Re : Mint: votre avis!

kD a écrit :

Aprés un mois d'utilisation, revenu a Xubuntu cool

Pour quelles raisons ?

Hors ligne

#63 Le 17/09/2013, à 10:15

Bayolx

Re : Mint: votre avis!

Je me suis fraîchement converti à Mint. J'aime son côté plug & play. Très stable chez moi, même dans sa dernière version. Une ou deux fois il a planté au démarrage, c'est tout (même si c'est déjà trop).

L'environnement Cinnamon est super agréable à utiliser je trouve (en fait j'arrive pas à me passer de barre des tâches pour switcher d'une appli à l'autre), et les concepteurs ont tout fait pour leur rendre facilement personnalisable pour l'utilisateur lambda.

Entre Mint et Xubuntu j'ai préféré Mint car dès l'installation j'avais un truc qui correspondait à mon usage et mes préférences graphiques, alors que j'aurais eu plus de paquets à installer avec Xubuntu (et j'avais un petit doute sur la stabilité si j'utilisais l'environnement Cinnamon sur Xubuntu).

Xubuntu est bien plus rapide que Mint, c'est à prendre en compte.

Quand ce sera à refaire, je repasserai peut-être sous Xubuntu en prenant le temps de bien le configurer. J'en sais rien.

Hors ligne

#64 Le 17/09/2013, à 11:55

JLK

Re : Mint: votre avis!

Bayolx a écrit :

Je me suis fraîchement converti à Mint. J'aime son côté plug & play. Très stable chez moi, même dans sa dernière version. Une ou deux fois il a planté au démarrage, c'est tout (même si c'est déjà trop).

L'environnement Cinnamon est super agréable à utiliser je trouve (en fait j'arrive pas à me passer de barre des tâches pour switcher d'une appli à l'autre), et les concepteurs ont tout fait pour leur rendre facilement personnalisable pour l'utilisateur lambda.

Entre Mint et Xubuntu j'ai préféré Mint car dès l'installation j'avais un truc qui correspondait à mon usage et mes préférences graphiques, alors que j'aurais eu plus de paquets à installer avec Xubuntu (et j'avais un petit doute sur la stabilité si j'utilisais l'environnement Cinnamon sur Xubuntu).

Xubuntu est bien plus rapide que Mint, c'est à prendre en compte.

Quand ce sera à refaire, je repasserai peut-être sous Xubuntu en prenant le temps de bien le configurer. J'en sais rien.

Et de quelles versions de Mint et de Xubuntu parles-tu ?

Hors ligne

#65 Le 17/09/2013, à 15:10

Bayolx

Re : Mint: votre avis!

Je parle de Mint 15 Olivia avec son environnement Cinnamon et Xubuntu 13.04

Hors ligne

#66 Le 17/09/2013, à 15:44

JLK

Re : Mint: votre avis!

Bayolx a écrit :

Je parle de Mint 15 Olivia avec son environnement Cinnamon et Xubuntu 13.04

Donc c'est ce qu'il y a de plus à jour. smile

Hors ligne

#67 Le 25/09/2013, à 15:34

Bayolx

Re : Mint: votre avis!

Bon, en fait après quelques semaines (et quelques jours après mon message), j'ai changé d'avis.

Mint c'est bien mais à y ajouter des tonnes de petites fonctions j'ai rapidement eu des soucis de stabilité malgré l'impression que j'ai eu au départ. Notamment au démarrage où j'ai eu des soucis de moteur graphique que j'ai jamais compris. Souvent du coup ça démarrait juste même pas.

J'étais attaché à l'environnement Cinnamon sur le PC de bureau familial, mais ma femme trouve la présentation vieillote... Et ce que femme veut...

Du coup j'ai fait un peu l'effort de trifouiller Xubuntu. Et après une grosse semaine, pas le moindre souci et une rapidité d'exécution épatante. Manque un peu de personnalisation facile à mon goût (par exemple par de petits widgets chouettes et bien foutus sur le bureau, j'ai pas encore trouvé mon bonheur). Mais sinon tout tourne au poil sauf la logithèque de base qui est lente, mais lente....

(Et j'ai passé mes vieux portables peu puissants sous Lubuntu. Au top également !)

Hors ligne

#68 Le 26/09/2013, à 09:06

Christophe C

Re : Mint: votre avis!

J'ai des vagons de partition avec mint, unity, deepinlinux, GS, eos, xubuntu, lubuntu, openbox, ...

Pas de doute, openbox et xubuntu sont toujours les plus stables, ceux qui ne plantent jamais. Le reste, c'est pas mal, mais pas stable à ce niveau.

Ensuite on peut préférer l'ergonomie d'un autre environnement, mais si on veut éviter les problèmes, Xubuntu est surement le meilleur choix (openbox demandant un peu de config manuelle).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#69 Le 26/09/2013, à 09:21

nam1962

Re : Mint: votre avis!

+1 !


[ Modéré ]

Hors ligne

#70 Le 04/12/2013, à 13:54

globetrotteur

Re : Mint: votre avis!

Sous Mint depuis un bon moment.
Le passage de Ubuntu à Unity et quelques divergences avec certains choix de Canonical ont confirmé mon choix.
Je me sens plus en phase avec les choix de Mint.
Je viens de passer à la version 16 PETRA avec l'environnement Mate et en 64 bits.
Tout roule et répond à mes attentes.
=> Tout est une question d'appréciation et de goût. C'est ce qui est bien avec GNU/Linux, c'est la diversité, la possibilité d'essayer et de choisir ce qui nous correspond ou répond le mieux à nos attentes.


Edit :
Si Mint 16 fonctionne bien, c'est le site qui n'est plus accessible.
LinuxMint-fr ne répond plus ... quelqu'un a des nouvelles ?  neutral

Dernière modification par globetrotteur (Le 04/12/2013, à 14:02)


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#71 Le 05/12/2013, à 06:13

maxire

Re : Mint: votre avis!

Salut,

Je viens de passer une machine de Xubuntu 12.04 (Xfce 4.10) à Mint 13 Maya avec le bureau Mate 1.6, finalement assez simplement en modifiant la configuration d'aptitude puis en appliquant les mises à jour, ajouts et suppressions de paquets nécessaires.
En fait je n'avais installé Xubuntu que comme une alternative à Unity lors de la migration de l'excellent Ubuntu 10.04 vers la version 12.04.
À l'époque de cette migration en février dernier, je n'avais pas réussi cette migration vers Mint 13, et je me suis donc contenté de Xubuntu.
De plus, comme j'utilise Mint 13 sur une autre machine j'ai choisi d'harmoniser les 2 environnements, c'est plus simple à gérer.
Comme l'écrit Globetrotteur, tout roule et répond à mes attentes, bien que Mate ait quelques bugs, mieux vaut ne pas trop s'éloigner du bureau proposé par défaut.
L'environnement Mint 13 Mate est en réalité aussi économe en ressources que Xubuntu, je le trouve même plus réactif, de plus l'adaptation des menus par défaut de Xubuntu à mes besoins m'a semblé trop complexe alors que le bureau proposé par Mate m'a convenu immédiatement.

En bref je rejoins Globetrotteur :

Globetrotteur a écrit :

=> Tout est une question d'appréciation et de goût. C'est ce qui est bien avec GNU/Linux, c'est la diversité, la possibilité d'essayer et de choisir ce qui nous correspond ou répond le mieux à nos attentes.

ps: le site linuxmint-fr semble être en reconstruction, message d'accueil :

It works!

This is the default web page for this server.

The web server software is running but no content has been added, yet.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#72 Le 05/12/2013, à 16:46

JLK

Re : Mint: votre avis!

maxire a écrit :

Salut,

Je viens de passer une machine de Xubuntu 12.04 (Xfce 4.10) à Mint 13 Maya avec le bureau Mate 1.6, finalement assez simplement en modifiant la configuration d'aptitude puis en appliquant les mises à jour, ajouts et suppressions de paquets nécessaires.
En fait je n'avais installé Xubuntu que comme une alternative à Unity lors de la migration de l'excellent Ubuntu 10.04 vers la version 12.04.
À l'époque de cette migration en février dernier, je n'avais pas réussi cette migration vers Mint 13, et je me suis donc contenté de Xubuntu.
De plus, comme j'utilise Mint 13 sur une autre machine j'ai choisi d'harmoniser les 2 environnements, c'est plus simple à gérer.
Comme l'écrit Globetrotteur, tout roule et répond à mes attentes, bien que Mate ait quelques bugs, mieux vaut ne pas trop s'éloigner du bureau proposé par défaut.
L'environnement Mint 13 Mate est en réalité aussi économe en ressources que Xubuntu, je le trouve même plus réactif, de plus l'adaptation des menus par défaut de Xubuntu à mes besoins m'a semblé trop complexe alors que le bureau proposé par Mate m'a convenu immédiatement.

En bref je rejoins Globetrotteur :

Globetrotteur a écrit :

=> Tout est une question d'appréciation et de goût. C'est ce qui est bien avec GNU/Linux, c'est la diversité, la possibilité d'essayer et de choisir ce qui nous correspond ou répond le mieux à nos attentes.

ps: le site linuxmint-fr semble être en reconstruction, message d'accueil :

It works!

This is the default web page for this server.

The web server software is running but no content has been added, yet.

Mint n'a peut-être pas les mêmes services par défaut que *Ubuntu, je présume.

Hors ligne

#73 Le 06/12/2013, à 09:53

maxire

Re : Mint: votre avis!

@JLK:
Je n'ai pas pointé les services démarrés par ubuntu, donc je ne peux pas répondre, tout ce que je peux dire est que Mint démarre entre autres service standards debian/ubuntu un service nommé mintsystem dont voici la description courte "Used by the desktop and other mint tools to gather information and process common system tasks.".
De plus Mint utilise un outil spécifique pour gérer les mises à jour Mintupdate qui remplace update-manager, outil pas trop mal d'ailleurs puisqu'il met en évidence un niveau de mise à jour plus lisible que update-manager .
Concernant ubuntu, je pense que les différentes saveurs Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Edbuntu et Ubuntu Gnome ne démarrent sans doute pas exactement les mêmes services.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#74 Le 06/12/2013, à 10:13

nam1962

Re : Mint: votre avis!

Tiens, Mint a toujours ce Google spécial et imposé ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#75 Le 06/12/2013, à 10:29

maxire

Re : Mint: votre avis!

Mint n'impose rien, libre à toi d'utiliser le moteur de  recherche que tu désires, l'équipe de MInt a le mérite de la clarté quant à ses relations avec les sociétés proposant des moteurs de recherches. Lis ces explications ici.
[Edit] Ma curiosité a été piquée. Mintsystem semble utilisé à 3 fins, gérer  les mises à jour en priorisant les maj spécifiques Mint sur celles de ubuntu (Mint utilise les dépôts ubuntu), permettre la recherche de fichiers via un outil appelé par une commande search, gérer les partages samba.
A priori tout ceci n'a rien à voir avec un outil de collecte d'informations destinées à un quelconque fournisseur de services.

Dernière modification par maxire (Le 06/12/2013, à 12:01)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne