Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2076 Le 05/12/2013, à 23:57

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

j'ai découvert un truc très très fort, un pad avec du python à l'intérieur
http://ipython.org/notebook.html
Très fun.

Hors ligne

#2077 Le 06/12/2013, à 05:00

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@ljere : c’est pas gênant de créer l’archive à chaque fois ?
Si 20 personnes téléchargent le dossier, tu vas créer 20 fois la même archive ?

@Kanor : c’est assez connu. Et il me semble que maintenant ça supporte d’autres langages que Python.
Mais oui, c’est pas mal smile

Hors ligne

#2078 Le 06/12/2013, à 05:23

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

c'est juste pour moi et je pensai remplacer Archive.zip par $nom.zip par la suite


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2079 Le 06/12/2013, à 07:16

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@The Uploader: merci, j'ai ce que je voulais. ;-)

Hors ligne

#2080 Le 06/12/2013, à 16:37

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@The Uploader: Pourrais-tu compiler dfc depuis les dernières sources et me dire si ton problème est réglé? Il y a le paquet dfc-git sur AUR si tu utilises toujours Archlinux.

Hors ligne

#2081 Le 06/12/2013, à 16:58

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

   findmnt -D                                  
SOURCE     FSTYPE            SIZE  USED  AVAIL USE% TARGET
dev        devtmpfs          1,9G     0   1,9G   0% /dev
run        tmpfs               2G  796K     2G   0% /run
/dev/sdb1  ext4             29,2G  8,1G  19,7G  28% /
tmpfs      tmpfs               2G  628K     2G   0% /dev/shm
tmpfs      tmpfs               2G     0     2G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs      tmpfs               2G   36K     2G   0% /tmp
/dev/sda2  ext4            230,3G 81,8G 136,8G  36% /home
gvfsd-fuse fuse.gvfsd-fuse      0     0      0    - /run/user/1000/gvfs
#( 12/06/13@ 4:57 )( max@max-laptop ):~
   dfc -v                                      
dfc 3.1.0-devel
#( 12/06/13@ 4:58 )( max@max-laptop ):~
   dfc -To                                     
SYS. FICH.  TYPE     (=)  UT.      LIB. (-) %UTILISÉ    DISPO.     TOTAL MONTÉ SUR       OPT. DE MONT.
dev         devtmpfs [--------------------]    0%      1,9G      1,9G /dev           rw,nosuid,relatime,size=2010368k,nr_inodes=502592,mode=755
run         tmpfs    [=-------------------]    0%      1,9G      1,9G /run           rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755
/dev/sdb1   ext4     [=======-------------]   33%     19,7G     29,2G /              rw,noatime,discard,data=ordered
tmpfs       tmpfs    [=-------------------]    0%      1,9G      1,9G /dev/shm       rw,nosuid,nodev
tmpfs       tmpfs    [--------------------]    0%      1,9G      1,9G /sys/fs/cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755
tmpfs       tmpfs    [=-------------------]    0%      1,9G      1,9G /tmp           rw
/dev/sda2   ext4     [=========-----------]   41%    136,8G    230,3G /home          rw,relatime,data=ordered

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2082 Le 06/12/2013, à 17:21

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Je n'ai plus besoin de l'output de findmnt -D, qui n'attrape d'ailleurs pas fuse.gvfsd-fuse dans son filtre, au contraire de df.
Donc vu l'output, ça me semble bon. En revanche, je ne pense pas backporter le code dans la branche stable. grim7reaper a entrepris une restructuration du code pour séparer clairement le code dépendant de l'OS de celui qui ne l'est pas et la fonction de filtre est clairement dépendante de l'OS. Cela représenterait trop de changements pour une bugfix release et de toute façon, c'est n'est pas vraiment un bug en soi.
Pour la petite histoire, je ne suis pas parti sur la même idée que df des coreutils car cela impliquait une comparaison des doublons et donc une déconstruction de ma liste de fs + sa reconstruction avec l'ajout d'un flag dans la structure pour informer des fs à afficher ou pas. La solution retenue est inspirée du filtre de findmnt avec un petit ajout. En fait, je conserve en premier le principe qui veut que je n'affiche pas un fs contenant 0 block puis ensuite je n'affiche pas les pseudo fs à l'exception des tmps, devtmpfs, etc.

Hors ligne

#2083 Le 07/12/2013, à 12:20

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

grim7reaper a entrepris une restructuration du code pour séparer clairement le code dépendant de l'OS de celui qui ne l'est pas

Demain j’ai 6h de train. Je pense pouvoir bosser sur l’extraction de fetch_info (et peut-être aussi getttywidth).
Je commiterai certainement pas avant lundi (pas de réseau demain je pense).

Hors ligne

#2084 Le 07/12/2013, à 12:47

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ah ouais effectivement. Personnellement, je code dans le train et le bateau presque tous les jours de la semaine. ^^
Je pense que fetch_info est une grosse tâche. Je m'occuperais donc de gettywidth.
Je pense m'occuper également de statfs_flags_to_str qui n'est utile qu'aux systèmes BSD. J'ai déjà ajouté un champs pour les flags dans la structure que j'utilise d'ailleurs pour is_mnt_ignore and is_remote que j'ai déjà (dé)placé dans services-bsd.c.

Ceci dit, tu peux commiter à mesure mais ne pusher que lundi. smile git != svn ^^

Hors ligne

#2085 Le 08/12/2013, à 15:12

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

Ah ouais effectivement.

Il y a deux semaines j’ai eu 12h de train…

Rolinh a écrit :

Ceci dit, tu peux commiter à mesure mais ne pusher que lundi. smile git != svn ^^

Abus de langage. Je pensais bien à pusher >_<

Bon finalement j’ai du réseau (bien que pas super stable) dans mon appart’ donc je push aujourd’hui.
Y’a un truc bizarre avec le fr.po et faudrait tester la version BSD de fetch_info (je suis même pas sûr que ça compile, il manque peut-être un include ou deux).
Bon bientôt je devrai avoir un BSD sous la main donc ça évitera les modif’ à l’aveugle ^^"

Hors ligne

#2086 Le 08/12/2013, à 15:55

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ah oui, essaye de ne jamais commiter des changements sur po avec le reste. En fait tu peux ignorer les fichiers po, ça n'est utile de les modifier qu'avant une release.
Je confirme que la version BSD ne compile pas. ^^ Je vais m'occuper de corriger ça et déplacer statfs_flags_to_str et la structure flag_str dans services-bsd.c par la même occasion.

Hors ligne

#2087 Le 11/12/2013, à 19:19

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

J'adore l'unique commentaire

Et pour Noël, un gros pavé sur les OS  smile (+ corrigés)

Dernière modification par The Uploader (Le 11/12/2013, à 19:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2088 Le 13/12/2013, à 16:21

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

salut tout le monde je me suis essayé à un script ultra simple de meteo

<?php
$station = 'LFPB';
// LFPB correspond au code de Paris
//  Pour trouver le code d'une station : http://weather.uwyo.edu/surface/meteorogram/
$file = file_get_contents('http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/wyowx.fcgi?TYPE=current&DATE=current&HOUR=current&UNITS=M&STATION='.$station);
$infos = explode('right">', $file);

$date = date("d-m-Y");
$heure = date("H:i");
echo "Nous sommes le $date et il est $heure
<br>La température est de $infos[6]
<br><br>L'humidité est de $infos[10]
<br><br>La vitesse du vent est de $infos[14]
<br><br>La visibilité est de $infos[18]";
?>

c'est vraiment pas du compliqué et pourtant le retour ne correspond pas du tout au résultat voulu

Nous sommes le 13-12-2013 et il est 16:13
La température est de 3C
La vitesse du vent est de 4m/s

je ne comprend vraiment pas ou est l'erreur


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2089 Le 13/12/2013, à 17:26

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Regarde le résultat en rajoutant juste

header("Content-type: text/plain");

en tête de script wink

Ton tableau contient du code HTML qui est interprété par le navigateur et cause donc des bizzareries d'affichage.

Hors ligne

#2090 Le 13/12/2013, à 17:27

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

ok merci en regardant le code source je comprend mieux le souci
solution trouvé

<?php
$station = 'LFPB';
// LFPB correspond au code de Paris
//  Pour trouver le code d'une station : http://weather.uwyo.edu/surface/meteorogram/
$file = file_get_contents('http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/wyowx.fcgi?TYPE=current&DATE=current&HOUR=current&UNITS=M&STATION='.$station);
$infos = explode('right">', $file);
$temp = substr($infos[6], 0, -15);
$humi = substr($infos[10], 0, -15);
$vite = substr($infos[14], 0, -15);
$visi = substr($infos[16], 0, -15);
$date = date("d-m-Y");
$heure = date("H:i");
echo "Nous sommes le $date et il est $heure
<br>La température est de $temp
<br>L'humidité est de $humi
<br>La vitesse du vent est de $vite
<br>La visibilité est de $visi";
?>

Dernière modification par ljere (Le 13/12/2013, à 18:17)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2091 Le 14/12/2013, à 11:07

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bonjour à tout le monde,

Peu présent dernièrement. Comme je code aussi dans le train, j'ai fait ça cette semaine : ShareIt

Grosso modo, je voulais pouvoir "sauver" ma clef GPG sans risque de sécurité, mais ça peut servir pour n'importe quel fichier. L'idée est simplissime : partager un secret et filer les morceaux à n personnes max. Il suffit de seulement k morceaux pour reconstruire le secret, sachant que (k-1) morceaux ne donnent pas d'indication sur le secret.

Par exemple, pour partager un fichier, je génère 10 morceaux, que je donne à différents contacts (qui ne se connaissent pas ou peu et à qui je fais un peu confiance). Personne à part moi sait qu'il me faut 4 morceaux pour reconstruire le fichier de départ. Si quelques contacts sont perdus (mort, perte du fragment, perte de contact), je peux régénérer de nouveaux fragments différents pour les donner à de nouveaux contacts.
Le jour où j'ai un souci (crash disk, etc...), je peux demander à 6 contacts (par exemple) et après avoir reçu mes 4 fragments, je reconstitue mon fichier !


Ca se base sur de la résolution de polynôme avec des coefficients de Lagrange etc... et ça s'appelle Shamir's Secret Sharing Mais au final le résultat est très simple yikes)

Bref, tout commentaire, avis, critique, etc... est plus que bienvenu !

Hors ligne

#2092 Le 14/12/2013, à 15:18

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Un bon bouquin.
Ses bouquins sont bon en général smile

Hors ligne

#2093 Le 16/12/2013, à 06:47

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Tiens, un projet sympa : Micro Python (du Python pour l’embarqué).
Ça aussi c’est sympa à lire smile

@Mindiell : Ça semble sympa ce Shamir's Secret Sharing

Dernière modification par grim7reaper (Le 16/12/2013, à 06:52)

Hors ligne

#2094 Le 16/12/2013, à 09:21

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@grim7reaper: super intéressante l'histoire du jeu. Ça a l'air sympa aussi la Python board.

@Mindiell: Intéressant. Shamir a apporté tellement de contributions en cryptographie, c'est assez fou en y repensant.
J'ai jeté un très bref coup d'œil à ton code. A mon avis, des optimisations sont possibles, notamment sur le calcul du modulo inverse. En l'occurrence, ton nombre premier est très petit comparativement au nombres premiers habituellement utilisés en crypto donc l'optimisation ne serait peut-être pas tant bénéfique que ça mais ça ne mange pas de pain. Néanmoins, du fait que cette méthode est appelée plusieurs fois dans ta boucle des fragments, je pense que cela pourrait quand même se faire sentir suivant ton input. L'idée serait d'utiliser l'algorithme d'Euclide pour calculer le gcd et d'utiliser ensuite le résultat pour calculer le modulo inverse plutôt que de faire ta boucle de 0 à, potentiellement, prime. Cela s'implémente très facilement et est la solution généralement retenue pour calculer efficacement le modulo inverse.

Hors ligne

#2095 Le 16/12/2013, à 09:21

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Ça aussi c’est sympa à lire smile

J'adore ! big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2096 Le 16/12/2013, à 12:41

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Mindiell, il faut attendre l'expert en crypto pour nous donner un avis éclairé ;-)

Hors ligne

#2097 Le 17/12/2013, à 15:53

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Rolinh: Oui, j'ai optimisé le calcul du polynôme déjà. Je vais jeter un oeil à ton truc.

@Kanor: a priori il n'y a pas de crypto là-dedans (dans le sens avec une clef). Et il me semble que le SSS est reconnu pour être costaud. Maintenant, son but n'est pas non plus de distribuer les fragments à tout le monde.

J'ai posté sur gnupg-users, mais ils semblent moins intéressés... M'enfin la discussion est lancée, on verra bien, toute critique est bonne à prendre !

@grim7reaper: super le micro-python ! Merci

Hors ligne

#2098 Le 18/12/2013, à 00:17

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Rolinh: j'ai jeté un oeil très rapide avant de me rendre compte que c'était un truc que je pouvais précalculer puisque j'utilise toujours le même nombre premier. J'ai maintenant un simple tableau de 256 éléments c'est beaucoup plus rapide wink
Comme au bon vieux temps des demos avec les sinus et les cosinus rangés dans un tableau de 256 valeurs pour accélérer les calculs wink

Hors ligne

#2099 Le 01/01/2014, à 15:18

HP

Re : /* Topic des codeurs [8] */

with((object)pathinfo(__FILE__))->filename

pseudo-introspection en PHP… puisque depuis une méthode statique c'est pas facile (euphémisme) de connaître le nom de la classe.

Dernière modification par HP (Le 01/01/2014, à 15:18)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#2100 Le 10/01/2014, à 18:36

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne