Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2008, à 19:27

Ghost33

UTF-8 ou Iso ?

Bonjour

Lorsque l'on crée des page web, en quel format doit-on encoder ? UTF8, Iso ?

J'utilise Kompozer je suis entrain de débuter dans la création de page web, seulement toute mes lettres accentuées n'apparaissent pas...

Merci

Hors ligne

#2 Le 15/02/2008, à 19:52

schaars

Re : UTF-8 ou Iso ?

Bonsoir

Le plus simple est d'enregistrer dans le format courant en ayant pris soin d'ajouter

<meta http-equiv="Content-Type" content="application/xhtml+xml; charset=JEU_DE_CARACTERES[" /
>

entre <head> et </head>
o๠JEU_DE_CARACTERES est le jeu de caractères utilisé, donc utf-8 ou iso-8859-15.

L'utf-8 devrait bien marcher, sauf avec de vieux navigateurs (genre netscape).
Je te conseille également de faire directement ta page en xhtml.

Dernière modification par schaars (Le 15/02/2008, à 19:53)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#3 Le 15/02/2008, à 20:00

Ghost33

Re : UTF-8 ou Iso ?

Ok merci, parceque j'ai deux PC. Si je veux lire ma page avec le premier (sous Feisty), pas de soucis, mais avec le deuxiéme (sous gutsy) toutes mes lettres accentuées se retrouvent remplacées par un losange noir avec un point d'interrogation au millieu.
Par contre si je crée ma page web avec open office, là  je n'ai pas ce probléme...

Hors ligne

#4 Le 15/02/2008, à 20:16

schaars

Re : UTF-8 ou Iso ?

Un simple éditeur de texte suffit (gedit sous gnome, kate sous kde). C'est clair, on ne mets que le code nécessaire et on enregistre au format texte directement.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne