Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2008, à 07:14

VS10

Aie, aie

Bonjour à  tous,
Quelques lignes d'histoires et vous comprendrez tout ....

Ma config : 1 DD 36 go ou j'ai windows installé, un 2ème DD de 160 go avec 4 partitions : 1 ext2 de 40go et 3 autres de 40 go formatés en NTFS.

Il y a quelques mois j'ai installé Mandriva 2008, installation sans problème sur la partition ext2, reconnu et installé dessus en automatique.

Quelques soucis de stabilité avec Mandriva, je décide donc de passer à  Ubuntu.

Sous windows je reformate ma partition ext2. Je fais un tio "fix mbr", nickel tout fonctionne.

Je lance l'install d'Ubuntu, bon il me propose automatiquement l'install sur mon DD de 36 go, suis pas d'accord, moi je le veux sur ma partition ext2.
J'indique donc d'installer sur le 2ème DD, vous entrevoyez la suite ?
Pas de soucis à  l'installation, il se fait les mises à  jours et finalement ça fonctionne bien.
Puis j'ai voulu ouvrir un de mes fichiers sur un de mes disque durs, et la : surprise !!!!!! plus de partitions !!!

Je reviens sous windows et effectivement mon disque de 160 go est totalement formaté : 1 partition de 156 go (ext) et une swap de 2 go.

Je fais comment pour récupérer mes 60 go de données personnelles répartis sur mes anciennes partitions NTFS ?
Je fais comment pour récupérer mes partitions ?

Merci de votre aide
VS10

Hors ligne

#2 Le 14/02/2008, à 08:14

marc_qui

Re : Aie, aie

salut,
si tes données personnelles étaient sur le 2 ème disque de 160 Go(s) et qu'il y avait 4 partitions au départ et que maintenant, il ne t'en reste plus que 2 à  savoir  1 partition de 156 go (ext) et une swap de 2 go., c'est que les autres sont  virées. solution David Copperfield le magicien wink

après l'installation de ubuntu tu avais 2 ou 4 partitions ? si c'est 2 t'es mal barré

Dernière modification par marc_qui (Le 14/02/2008, à 08:18)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2008, à 08:32

VS10

Re : Aie, aie

Je suis mal barré ........

Il ne me reste que  2 partitions : 1 swap et 1 ext.

Et pour couronner le tout, comme tout neuneu qui se respecte, je n'ai pas de sauvegarde récente de mes données.

Sous Ubuntu je ne vois que mon disque C (windows) en NTFS.
Merci.

Dernière modification par VS10 (Le 14/02/2008, à 08:34)

Hors ligne

#4 Le 14/02/2008, à 08:40

AleX-974

Re : Aie, aie

Un conseil : Easyrecovery !
Je ne connais pas d'equivalent gratuit mais si c'est vraiment important pour toi essai de t'en trouver un ou même un équivalent payant....


Core 2 Duo E4500
Ram : 2 go
DD : 250 go + 320 go
19" : 1440 * 900

Hors ligne

#5 Le 14/02/2008, à 08:40

marc_qui

Re : Aie, aie

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=880226
http://www.commentcamarche.net/faq/suje … es-perdues
la prochaine fois, tu fais un partitionnement manuel tu contrôles  mieux ce que tu fais wink

Dernière modification par marc_qui (Le 14/02/2008, à 10:33)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2008, à 09:46

VS10

Re : Aie, aie

Bonjour,

Merci de vous pencher sur mon triste cas .....

Que je soit maladroit, soit.
Que je ne maitrise pas linux, c'est une évidence.

Cependant à  ma décharge :

Installation de Mandriva : Proposition automatique d'installation sur la partition ext déjà  créée. Pas de formatage des autres partitions.

Installation de Ubuntu : Proposition automatique d'installation sur le disque C (windows), pourquoi pas direct sur la partition ext déjà  existante ?

Je passe donc en manuel et lui indique la partition ext (ubuntu voit bien cette partition déjà  créée), et c'est la que tout foire, puisque'il me formate le disque entier et non pas que la partition ext.

Donc je verse de grosses larmes ........

Hors ligne

#7 Le 14/02/2008, à 10:06

pdm

Re : Aie, aie

Bonjour,

l'installation d'ubuntu peut effectivement induire en erreur et provoquer des soucis pour un dual boot, je trouve pas ça très bien fait (le choix par défaut est quand même risqué : tout le disque !).

Mais quand même, avant d'installer un nouvel OS, qui plus est sur un disque déjà  occupé par un autre OS : ON FAIT UNE SAUVEGARDE !!!

Tu l'écris en gros sur le mur au dessus de ton écran !

Maintenant tu ne touches plus à  ton disque pour éviter de réécrire quoique ce soit dessus et tu essaie effectivement easyrecovery. Il y a aussi Hiren's Boot CD (il y a peut-être du warez dessus, je ne sais pas, donc désolé les modos s'il fallait pas le dire, vous pouvez l'enlever).

Mais là  quand même, tu as fait preuve d'une imprudence exceptionnelle. Désolé pour toi et bon courage, bonne chance et tout et tout.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2008, à 10:27

iuchiban

Re : Aie, aie

Et photorec peut être utile aussi (y'a qu'a voir le nombre de post de ce genre roll)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 14/02/2008, à 10:40

pdm

Re : Aie, aie

C'est effectivement incroyable le nombre de gens confiants dans l'informatique au point de risquer leurs données personnelles dans une opération comme l'installation d'un OS.

Il faudrait peut-être mettre un avertissement clignotant quand tu cliques sur "installation" sur le liveCD lol C'est infantilisant mais finalement, au vu des problèmes récurrents de ce genre, c'est sûrement utile.

Hors ligne

#10 Le 14/02/2008, à 19:49

VS10

Re : Aie, aie

Bonsoir,
Un dernier petit avis (avant que je ne me jette par la fenêtre du rez de chaussée),
Pour essayer de récupérer, je suis obligé de reconvertir mon disque en NTFS ?
Donc virer ubuntu, repasser par la case fix mbr ?

Pour répondre au manque de confiance, fallait pas avoir confiance en linux ?
Ben moi si j'ai confiance, mais il faut quand même reconnaitre que l'installation d'ubuntu est quand même périlleuse ............... je viens de l'apprendre ! Moi et ma confiance, pffffffffff
Merci

Hors ligne

#11 Le 14/02/2008, à 19:54

ben13

Re : Aie, aie

la prochaine fois, tu fais un partitionnement manuel tu contrà´les  mieux ce que tu fais wink

+1
il devrais etre proposé par defaut parceque les autres modes de partitionnement sont à  l'origine de pas mal d'erreurs ..

Pour répondre au manque de confiance, fallait pas avoir confiance en linux ?

c'est  toi qui a fais l'erreur et non le sytéme .  disons que tu as cru comprendre mais c'etais pas le cas
dans toutes les cas , quand tu as 4 partitions , il faut toujours choisir manuellement puisque tu ne souhaites pas l'installer sur tous le disque dispo par exemple ( et je crois me souvenir que c'est une des options de partitionnement proposé lors de l'installation )

y'a vraiment de trés bon tuto sur ca en plus

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php

Dernière modification par ben13 (Le 14/02/2008, à 19:58)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 15/02/2008, à 07:26

marc_qui

Re : Aie, aie

ben13 a écrit :

il devrais etre proposé par defaut parceque les autres modes de partitionnement sont à  l'origine de pas mal d'erreurs ..

+2, il faut reconnaitre que lorsqu'on débute le partitionnement est une étape délicate et effrayante, et qu'on est tenté d'éviter en passant en mode automatique, en pensant parfois à  tort que le système fera le meilleur choix, du  moins le moins néfaste, et si on ne contrà´le rien par manque de connaissance, on se retrouve dans la chnouche wink

ps: entre les partitions primaires, étendus et logiques, on peut se poser des questions basiques (c'est quoi ces trucs ?)

Dernière modification par marc_qui (Le 15/02/2008, à 07:28)

Hors ligne

#13 Le 15/02/2008, à 08:13

iuchiban

Re : Aie, aie

VS10 a écrit :

Bonsoir,
Un dernier petit avis (avant que je ne me jette par la fenêtre du rez de chaussée),
Pour essayer de récupérer, je suis obligé de reconvertir mon disque en NTFS ?
Donc virer ubuntu, repasser par la case fix mbr ?

Hola non, sinon tu feras encore plus de degats.
Ne touche plus a rien, ne boote plus sur le DD et passe par un live CD.

Pour répondre au manque de confiance, fallait pas avoir confiance en linux ?
Ben moi si j'ai confiance, mais il faut quand même reconnaitre que l'installation d'ubuntu est quand même périlleuse ............... je viens de l'apprendre ! Moi et ma confiance, pffffffffff
Merci

Et quand tu installes un windows?? Si tu veux faire du dual boot, tu es bien obligé de lui indiquer sur quelle partition tu veux installer non??
ubuntu en dual boot c'est pareil même s'il est vrai que les 2 première options de partitionnement (auto et assisté) ne sont pas forcément les meilleures hmm


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#14 Le 15/02/2008, à 20:27

VS10

Re : Aie, aie

Bonsoir à  tous,

Je reviens vers vous après 2 jours de galère.......

Mais au final j'ai récupéré TOUTES MES DONNà‰ES, ainsi que TOUTES MES PARTITIONS NTFS.

Comment est-ce possible ?

Grà¢ce à  Partition Table Doctor 3.5

Comme j'avais toujours XP d'installé sur mon 1er DD, j'ai pu avec ce logiciel restaurer ma table de partition.
Au 1er redémarrage après les modifications effectués par le "docteur" j'ai simplement sauté l'étape ou windows me demandait de vérifier un disque.
A la suite de quoi, j'ai eu un accès total à  2 de mes 3 partitons NTFS. De suite j'ai fait bien sur une sauvegarde.
La 3ème partition était elle visible, mais innaccessible......
On ne s'avoue pas battu, je redémarre xp et lorsqu'il me propose de vérifier le disque, je dis oui, et il commence le grand ménage.
Quelques minutes plus tard, après lancement de xp, toutes mes partitions NTFS étaient accessibles !
Avec toutes mes données dessus !

Quant à  la partition ext (bien sur invisible depuis windows), elle s'est transformé en une ext3 de 20 go et un espace non utilisé de 20 go, mon p'ti logiciel de partitionnement devrait remédier à  ça.

Alors un grand merci à  ceux qui n'ont pas cherché à  donner de leçons, mais plutà´t apporter des solutions, en particulier Alex-974, pdm et iuchiban.
Vos propositions m'ont permis d'orienter ma recherche sur internet et de trouver cette solution.

Et pour clore, j'apporte quand même cette précision : a l'installation je sélectionne manuellement ma partition ext, pensant que cela suffisait, hélas non, j'étais en semi-manuel......

Bilan : J'en connais un peu plus sur la récupération de données
         Je vais acheter un DD externe pour faire des sauvegardes régulières
         Je vais acheter un 3ème DD pour installer : Ubuntu ou Mandriva ?

MERCI A VOUS
VS10

Hors ligne