Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2013, à 01:29

cubytus

Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Bonjour à tous,

pour faire suite au topic sur la gestion du stockage, voici celui sur le matériel à utiliser pour construire un NAS qui aura les usages suivants; je parle ici d'un squelette, carte-mère+alim+CPU+RAM:

1- serveur de fichier AFP (interne) et SFTP (externe)
2- stockage des données non critiques sur deux disques identiques liés en RAID0 logiciel
3- cryptage intégral de tous les disques durs internes
4- serveur courriel sortant uniquement (SMTP)
5- client Torrent
6- capture et compression de vidéosurveillance (640x480@15fps minimum, x3 caméras) à l'aide de ZoneMinder ou Motion (non encore décidé, ces deux logiciels ayant chacun des défauts critiques). L'encodage se fera en h264 pour permettre un upload plus rapide. À noter que la capture et compression n'auront vraisemblablement jamais lieu en même temps que les transferts de fichiers. Par contre, la reconnaissance faciale pourrait avoir lieu en tout temps.
7- maximum 3 ou 4 usagers-machines à la fois

Matériellement, il devra avoir:
I- 5 ports SATA 6Gbit/s minimum (pour mises à jour futures du stockage)
II- Un ou deux ports USB 3.0 (je n'ai pour le moment qu'un seul périphérique de cette norme)
III- un vrai port Gigabit, pas ces merdes de ponts Ethernet - USB qui ne donnent qu'un tiers de la vitesse et qu'on trouve parfois sur les cartes-mères "low cost".
IV- capable de saturer le port Gigabit dans les deux sens.
V- entièrement compatible Linux, ça va de soi wink
VI- être aussi silencieux que le permettent les disques durs, avec support complet de tous les états d'alimentation permettant une gestion très agressive des mises en veille de chaque disque dur. Le silence est moins important dans le cas de la compression vidéo, vu que je ne serai pas là.
VII- La carte réseau Intel est une option considérée, mais sera mise en attente si le "squelette" dépasse le budget de 300 balles.
VIII- une alimentation solide et tolérante, étant donné qu'il n'y a pas de mise à la terre et que la tension peut baisser jusqu'à 11% sous sa valeur nominale. Aucune modification au circuit électrique de l'appartement ne peut se faire. Elle devra être aussi économe que possible en électricité.
IX- la flexibilité matérielle n'est pas critique, vu que je ne pense pas changer souvent de pièces tant qu'elles donnent satisfaction. Donc même les composants en fin de série, moins chers, sont possibles.
X- Le FireWire 800 serait un très gros plus (non indispensable cependant) étant donné que j'ai deux gros disques de cette norme.

Possibilités
Les caméras ne sont pas encore construites / achetées. Il est possible que je fasse des "smart cameras", qui se chargeront d'une partie du travail de compression, voire d'upload. Ça a l'air tout de même mal parti, puisque jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas trouvé de distribution Linux qui démarre automatiquement un serveur SSH au boot permettant de se passer d'écran indépendant.

Le CPU doit supporter les instructions de cryptage AES au niveau matériel, comme l'a signalé tiramiseb, pour obtenir une performance satisfaisante en lecture/écriture.

Exclus pour le NAS:
Les produits Synology. Pas par sectarisme, mais parce qu'au niveau des exigences, ils reviennent au bas mot trois fois plus chers.
Les mini-ordinateurs style Raspberry Pi. Même s'ils sont très bons pour certains usages, ce serait trop leur demander que de gérer un NAS multi-disque, surtout sans port Gigabit ou SATA.

J'ai plus ou moins mis de côté les bases mini-ITX, comme elles ont rarement les ports requis et sont par ailleurs dures à trouver.

Suggestions? Commentaires?

Dernière modification par cubytus (Le 08/12/2013, à 04:15)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 08/12/2013, à 01:48

Grünt

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

je n'ai pas trouvé de distribution Linux qui démarre automatiquement un serveur SSH au boot permettant de se passer d'écran indépendant.

Heu.. n'importe quelle distribution orientée serveur. Genre, Debian.
Même Ubuntu peut le faire.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 08/12/2013, à 04:17

cubytus

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Ce n'est pas le cas du ISO de Ubuntu server, que je sache. Mais c'est un problème secondaire, pour le moment c'est le matériel qu'il faut assembler, autant que possible, je compte sur les promos du Boxing Day.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2013, à 13:29

tiramiseb

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Ce n'est pas le cas du ISO de Ubuntu server

sudo apt-get install openssh-server

... et puis voilà !

Hors ligne

#5 Le 08/12/2013, à 13:34

cubytus

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Ça c'est une fois installé, ce qui demande un clavier USB directement branché dans la machine et ne respecte pas le principe de la gestion à distance dès le boot. Je parlais du ISO téléchargé qui ne lance pas ce serveur dès avant l'installation sur disque dur.

Mais ce topic porte d'abord sur le matériel. Le logiciel suivra, il faut d'abord un support!


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#6 Le 08/12/2013, à 14:54

Brunod

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

cubytus a écrit :

...
2- stockage des données non critiques sur deux disques identiques liés en RAID0 logiciel
...

Raid 0 = pas de raid, simple agrégat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(info … par_bandes
Peu importe alors l'homogénéité des disques.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 08/12/2013, à 14:57

Brunod

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

As-tu regardé chez Qnap ?
J'ai un TS-410 qui me satisfait pleinement.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 08/12/2013, à 20:28

cubytus

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Brunod a écrit :
cubytus a écrit :

...
2- stockage des données non critiques sur deux disques identiques liés en RAID0 logiciel
...

Raid 0 = pas de raid, simple agrégat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(info … par_bandes
Peu importe alors l'homogénéité des disques.

Capacité :
    La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe multiplié par le nombre d'éléments présent dans la grappe, car le système d'agrégation par bandes se retrouvera bloqué une fois que le plus petit disque sera rempli (voir schéma). L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des disques de même capacité.

Qnap 412 et 420, le 410 ne se faisant plus:
seulement SATA 3Gbps, Débit sous-gigabit (69Mio/s), pas de cryptage. Et il est à plus de 400 balles.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#9 Le 08/12/2013, à 20:44

Brunod

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Même capacité ne signifie pas disques identiques; pour le raid 5 et 1, je les choisissais même dans des numéros de séries proches.
Cryptage :
http://www.qnap.com/fr/index.php?lang=fr&sn=6092
Equipé de 2 ports gigabit.
Pour le prix, je sais qu'il existe de plus petits modèles et que le mien est vieux (4 ans +- )
Bonne recherche smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 08/12/2013, à 20:48

cubytus

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Ça n'est apparemment pas disponible sur les NAS orientés maison que sont le 420 et le 412. Dans tous les cas, ils dépassent le budget…Et ne respectent pas le débit prescrit.

Dernière modification par cubytus (Le 08/12/2013, à 20:52)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#11 Le 10/12/2013, à 11:56

Brunod

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Et bien tiens-nous au courant de la solution que tu adopteras smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 10/12/2013, à 13:32

cubytus

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Bien sûr! Encore faut-il que je lise des suggestions smile
Pas eu grand' réponse jusqu'ici à part "pourquoi ci, pourquoi ça", pourquoi tel disque.  Ce qui ne fait absolument pas avancer la décision sur le matériel.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#13 Le 23/12/2013, à 22:09

cubytus

Re : Quel "squelette" de NAS pour usage léger?

Toujours pas de suggestions qui suive les recommandations? Les solides du Boxing Day approchent très vite, et certains ont déjà publié la liste de quelques pièces, dont Newegg:
http://www.newegg.ca/Special-Promotion/ … -E0-_-Shop


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne