Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/07/2013, à 07:22

doom_Oo7

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Petit bump, j'aurais une question avec xrandr.
Le tactile marche très bien par défaut, quand je n'ai que le laptop, mais si je branche un écran secondaire (en hdmi, je n'ai pas essayé avec le port displayport mais je pense que ça doit être équivalent...), le tactile est "scalé" sur les deux écrans ce qui le rend inutilisable.

Par exemple, si je touche mon écran tactile à un tiers en partant du haut (l'autre écran, non tactile, est positionné "au dessus" dans RandR et physiquement), le pointeur va être déplacé à un tiers de la zone totale de l'affichage, donc à peu près 50 % de l'écran du haut.

Si je fais glisser mon doigt du bas vers le haut de l'écran tactile, le pointeur va se déplacer du bas vers le haut de la zone complète de l'affichage (la distance est multipliée par deux (l'autre écran est en 1080p, comme celui de la TB).

Si quelqu'un a une solution ? merci smile


Ready to rock, cock, and overclock !

Hors ligne

#52 Le 30/08/2013, à 17:26

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonjour à tous,

Je viens un peu dépoussiérer ce topic pour vous donner des nouvelles.
Si j'ai tant tardé pour revenir sur le sujet c'est parce que j'ai eu pas mal de problème avec ma TB. En effet, suite aux différents bug et problème de connecteur jack, j'ai contacté le service après vente d'Asus. Ceux-ci m'ont conseillé de leur envoyer mon ultrabook. Un mois plus tard, je demande des nouvelles, le service de réparation me signal qu'ils ne pourront pas me rendre mon appareil dans un temps raisonnable et que je pouvais être remboursé du prix du produit. En gros, panne irréparable, est-ce un problème de conception ? ou c'est juste mon modèle qui était foireux ? Je ne le saurai jamais. Quoi qu'il en soit, j'ai pris contact avec le revendeur (FNAC) pour être remboursé de la totalité du prix du produit (1300€). Ça fait une semaine et je n'ai toujours pas de nouvelles.

En conclusion, je vous déconseille d'acheter ce produit et d'attendre un produit plus mature qui a déjà fait ses preuves.

J'attends maintenant le remboursement pour m'acheter un nouvel ultrabook sur lequel, j'espère, je pourrai installer Ubuntu.

Cordialement,

Dernière modification par Martinus 5 (Le 19/11/2013, à 09:54)

Hors ligne

#53 Le 19/11/2013, à 08:30

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonjour à tous,

Le transformer book trio est disponible à la vente, qui compte l'acheter ? Je suis très chaud mais comme je ne suis pas bon bidouilleur, si jamais l'ordi fait la tête quand je lui colle Ubuntu, je crains de ne pouvoir m'en dépêtrer...

Hors ligne

#54 Le 19/11/2013, à 10:42

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut Flo Rahl,

Flo Rahl a écrit :

Le transformer book trio est disponible à la vente, qui compte l'acheter ? Je suis très chaud mais comme je ne suis pas bon bidouilleur, si jamais l'ordi fait la tête quand je lui colle Ubuntu, je crains de ne pouvoir m'en dépêtrer...

J'ai jeté l'éponge avec les ultrabooks. J'ai pris un notebook HP avec processeur Core i7 Haswell et carte graphique nVIDIA. Et devine quoi, il a aussi un problème avec la connexion jack... pas le même que sur la TB, plus un problème de connecteur car en fonction de la position du connecteur jack des écouteurs j'ai du son dans ceux-ci ou pas. Ça doit venir d'une pin a relevé.
J'ai eu pas mal de problème avec l'UEFI pour installer Ubuntu, j'ai essayé avec la 12.04 LTS qui avait des problèmes de reconnaissance des pilotes graphiques. Puis j'ai essayé la 12.10, c'était encore pire. Finalement j'ai refait une installe avec la 13.04 et là tout à tourner comme sur des roulettes, ma carte graphique (pourtant très récente) est bien reconnue et fonctionne parfaitement, même avec Bumblebee. C'est fluide et très réactif, beaucoup plus que sur windows 8.

Donc je te conseille d'essayer avec une clé bootable d'Ubuntu 13.04 (la 13.10 me donnait une écran noir, donc l'installation n'était pas possible). Si tu as un soucis d'affichage après l'installation :

Ctrl+Alt+F1

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

et si tu as une carte graphique nVIDIA

sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current
sudo reboot

La dernière version des pilotes (331.20) proprio fonctionne vraiment bien (enfin ! :-D, depuis que Steam s'est implanté sur Ubuntu, nVIDIA se bouge le cul ^^)

Si je me rappelle bien, la Transformer Book Trio possède bien 2 OS, Windows 8 et Android ? L'un tourne sur x86 et l'autre sur ARM... C'est une sacrée chimère ce produit. Selon moi, le meilleur produit sera celui qui ne contient qu'un seul OS mais dont l'interface change à la volé en fonction de l'utilisation (comme le fait Ubuntu avec son coté desktop et Ubuntu touch). Toujours selon moi, c'est ce que windows a voulu faire avec windows 8 mais ils se sont bien planté en voulant garder une interface desktop même sur tablette en x86... En gros, la stratégie d'Ubuntu est bien plus saine que celle de windows à ce niveau là. Il faut juste que les applications et programmes suivent ;-).

Cordialement,

Hors ligne

#55 Le 19/11/2013, à 11:19

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Merci Martinus, je continuerai de poster ici à propos du transformer book trio donc :-p

Hors ligne

#56 Le 19/11/2013, à 14:15

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Avec plaisir ;-).

Je ferai de mon mieux pour apporter mon aide malgré mes faibles connaissances :-D.

Hors ligne

#57 Le 28/11/2013, à 15:44

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonjour les aventuriers !

J'ai bien reçu la bête, et j'ai réussi à installer Ubuntu (après avoir désactivé le fast boot dans windows 8 qui m'empêchait d'avoir accès au BIOS avec la touche F2 au démarrage roll).

Cela fonctionne étonnamment bien, l'écran tactile est même reconnu, mais ne fonctionne qu'avec un seul doigt.

Le souci est par contre le suivant : La carte wifi n'est pas reconnue car trop récente (Realtek 8821), je ne trouve de pilote ni pour Linux, ni même pour Windows d'ailleurs tongue Et même si dans la notice du transformer book trio il est fait mention de connexion filaire, la bête est dépourvue de carte ethernet ! J'utilise donc temporairement une très ancienne clé wifi, qui fonctionne par intermittence...

Aller, quelques lignes de code d'après le mode d'emploi pour le plaisir cool

$ iwconfig

me renvoit

lo        no wireless extensions.

Tandis que

$ lspci | grep -i net

me renvoit

02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8821

Je suis en tout cas très content de cet achat, de la qualité de la finition, et de la modularité de l'ensemble. Je conseille, surtout quand j'aurai trouvé la solution à cette absence de wifi lol

Hors ligne

#58 Le 28/11/2013, à 16:07

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut,

Il suffit d'attendre pour les drivers, ils arriveront bien assez vite ;-).

Par contre, j'imagine que la carte Wifi se trouve dans la tablette, gérée par Android si je ne me trompe pas. Android doit avoir des drivers pour ta carte réseau. Android étant basé sur un noyau linux, les drivers doivent donc déjà exister. Il faudra juste peut-être le compiler ou attendre qu'il arrive sur Ubuntu :-D.

Juste par curiosité, tu n'as pas de problème d'écouteur ? :-D

Hors ligne

#59 Le 28/11/2013, à 19:55

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Ah, je n'ai pas testé les écouteurs !

Concernant la carte wifi, je devrais dire "la carte wifi du clavier", car il y en a en fait deux. Une dans la partie écran/tablette, et l'autre dans le clavier. J'ai installé Ubuntu dans la partie clavier, sachant que ces deux parties sont indépendantes matériellement...

Hors ligne

#60 Le 06/12/2013, à 22:23

saraza

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonjour,
J'ai vu que vous aviez réussi à installer Ubuntu sur le TB mais je n'y suis pas parvenu.
J'ai pris la version 64 bits, j'ai créé avec LinuxLive USB Creator ma clef USB de démarrage.
Dans le BIOS, je mets la clef USB en premier (avec UEFI devant le nom de la clef...).
Je démarre bien sur la clef USB je choisis une des options du menu (Installer, live, vérifier le CD...), mais toutes ces fonctions m'affichent un écran noir, et j'ai beau attendre rien ne se passe.
J'ai vérifié mon ISO, elle n'est pas corrompue...
Je ne vois pas d'où vient le problème...
Merci

Hors ligne

#61 Le 07/12/2013, à 00:22

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut saraza,

Quelle est la version d'Ubuntu sur ton liveUSB ? (J'ai eu un problème d'écran noir avec la 13.10 mais pas la 13.04 sur le PC HP que j'ai actuellement, je te conseille donc de faire un liveUSB avec la 13.04).

Si c'est pas la version, je te le dis parce que ça m'est arrivé : essaye de jouer avec les touches (Fn + fx) qui gèrent les rétro-éclairage. Il est possible qu'au démarrage le rétro-éclairage soit éteint.

Cordialement,

Hors ligne

#62 Le 07/12/2013, à 21:47

saraza

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut Matinus 5,

J'essaie ça et je te tiens au courant wink

Hors ligne

#63 Le 08/12/2013, à 10:24

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Saraza, parles-tu du Transformer Book de première génération ou du Transformer Book Trio ?

Martinus, mes sorties casques fonctionnent parfaitement, ouf ! cool

Hors ligne

#64 Le 08/12/2013, à 17:39

doom_Oo7

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut, juste pour dire que dans l'état actuel de Debian Jessie (donc je suppose qu'on doit être à peu près pareil dans ubuntu) avec un noyeau 3.12, sans toucher aucun paramètres j'ai le son qui sort du dock aussi \o/ tout est donc fonctionnel maintenant !


Ready to rock, cock, and overclock !

Hors ligne

#65 Le 09/12/2013, à 13:26

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Flo Rahl a écrit :

Martinus, mes sorties casques fonctionnent parfaitement, ouf !

doom_Oo7 a écrit :

j'ai le son qui sort du dock aussi \o/

Vous en avez de la chance :-D . Je pense, pour ma part, être maudit. Ou alors je ne sais tout simplement pas comment introduire une prise jack dans un PC XD.

Hors ligne

#66 Le 10/12/2013, à 07:37

saraza

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Flo Rahl a écrit :

Saraza, parles-tu du Transformer Book de première génération ou du Transformer Book Trio ?

Martinus, mes sorties casques fonctionnent parfaitement, ouf ! cool

Je parle bien du première génération ;-)

Bizarre mais je n'ai eu aucun problème avec la 13.04, merci Martinus ! smile

Hors ligne

#67 Le 21/12/2013, à 17:22

CommonSense

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonjour,
Je viens de m'acheter un TB TX300 (première génération, avec un proc. i5), j'ai essayé de booter Ubuntu 13.04 à partir d'une clé USB créée avec LinuxLive USB comme recommandé sur ce post, mais je n'y arrive pas.
Avec le système x86, cela boote directement en Windows (je n'obtiens même pas le menu d'installation) et avec le système AMD64, j'obtiens un écran noir. Note: j'ai choisi le mode Persistance pour la création de la clé. Cela pourrait-il jouer?
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#68 Le 05/01/2014, à 22:53

castor_foudroyant

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut Flo Rahl

As-tu fait des progrès avec le wifi sur la transformer trio ? (peut-etre avec ndiswrapper ?)
Sais-tu également si on peut remplacer facilement le disque dur par un ssd.

a+

Dernière modification par castor_foudroyant (Le 05/01/2014, à 23:25)

Hors ligne

#69 Le 06/01/2014, à 17:17

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Coucou Castor,

Je n'ai pas fait de progrès avec le wifi du transformer trio (J'ai mis une question sur askubuntu, et émis un rapport de bug), donc je contourne actuellement le problème en attendant que Realtek accouche (les cartes wifi ac ne sont toujours pas listées!!!). Voici mes petites méthodes, suivant la possession ou non d'un smartphone :

  • Pas de smartphone : Il faut alors acheter un adaptateur USB 3.0 => Ethernet Gigabit (USB 2.0 vers Ethernet classique fonctionne aussi, mais c'est tant qu'à investir dans du nouveau matériel, autant y aller jusqu'au bout) pour 50€ chez LDLC-entreprise-française ou 18€ chez Amazon-évadé-fiscal, pour ensuite se connecter en ethernet.

  • Smartphone : Connectez votre smartphone au réseau wifi, puis utilisez le "partage de connexion" par bluetooth ou USB. Le smartphone sert alors de "pont" entre le réseau wifi et le transformer book trio. Au poil !

Je vous tiens au courant si jamais je trouve le pilote de la carte wifi et que j'arrive à l'installer tongue

Hors ligne

#70 Le 06/01/2014, à 19:32

castor_foudroyant

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Flo Rahl a écrit :

Coucou Castor,

Je n'ai pas fait de progrès avec le wifi du transformer trio (J'ai mis une question sur askubuntu, et émis un rapport de bug), donc je contourne actuellement le problème en attendant que Realtek accouche (les cartes wifi ac ne sont toujours pas listées!!!). Voici mes petites méthodes, suivant la possession ou non d'un smartphone :

  • Pas de smartphone : Il faut alors acheter un adaptateur USB 3.0 => Ethernet Gigabit (USB 2.0 vers Ethernet classique fonctionne aussi, mais c'est tant qu'à investir dans du nouveau matériel, autant y aller jusqu'au bout) pour 50€ chez LDLC-entreprise-française ou 18€ chez Amazon-évadé-fiscal, pour ensuite se connecter en ethernet.

  • Smartphone : Connectez votre smartphone au réseau wifi, puis utilisez le "partage de connexion" par bluetooth ou USB. Le smartphone sert alors de "pont" entre le réseau wifi et le transformer book trio. Au poil !

Je vous tiens au courant si jamais je trouve le pilote de la carte wifi et que j'arrive à l'installer tongue

ahlala quelle déception. Cette machine me fait trop envie !!!

Pour les solutions que tu proposes, l'ethernet pour moi ça ne va pas le faire, (je vois déjà ma femme se moquant  de moi avec mon super mega portable innovant avec un fil à la patte).
Plutôt qu'utiliser un smartphone, pourquoi ne pas utiliser l'android de la tablette comme bridge pour la partie clavier ? Ca ne marche pas ? En plus par bluetooth pas de cable mais par contre au niveau des batteries c'est pas terrible.
Et enfin as-tu fait des tests avec ndiswrapper et les drivers XP du 8821 ?

Hors ligne

#71 Le 07/01/2014, à 10:08

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Oui ça doit marcher avec la tablette qui fait le pont entre le wifi et le bluetooth, mais ça doit pomper pas mal de batterie tongue

Sinon, je viens de trouver les pilotes 32bits de la puce wifi pour ndiswrapper. C'est dans le zip de drivers 64bit pour Windows 8.

Dans le répertoire WinXP, j'ai 4 fichiers : netrtwlane.cat, netrtwlane.inf,  RTLBt.inf, rtwlane.sys

Je lance la commande suivante après avoir installé ndiswrapper :

sudo ndiswrapper -i netrtwlane.inf

Il m'indique ensuite :

installing netrtwlane ...
couldn't find models section "Realtek" -
installation may be incomplete
couldn't find models section "Lenovo" -
installation may be incomplete
couldn't find models section "ASUS" -
installation may be incomplete
couldn't find models section "Edimax" -
installation may be incomplete

Puis je vérifie l'installation en tapant :

sudo ndiswrapper -l

Ce bougre me renvoie alors:

netrtwlane : invalid driver!

Une idée ?

Dernière modification par Flo Rahl (Le 07/01/2014, à 10:43)

Hors ligne

#72 Le 07/01/2014, à 17:28

castor_foudroyant

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut Flo,

j'avais vu un utilisateur testant une autre machine mais ayant le même composant wifi.
Il avait testé tous les drivers win8 et 7. Sans succès. (je ne retrouve pas la page désolé)
Et un autre utilisateur lui demandait de tester des drivers win xp je crois bien.

Si tu sais trouver les drivers win xp realtek 8821 ça vaut le coup de tester.

Hors ligne

#73 Le 07/01/2014, à 17:30

castor_foudroyant

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

castor_foudroyant a écrit :

Salut Flo,

j'avais vu un utilisateur testant une autre machine mais ayant le même composant wifi.
Il avait testé tous les drivers win8 et 7. Sans succès. (je ne retrouve pas la page désolé)
Et un autre utilisateur lui demandait de tester des drivers win xp je crois bien.

Si tu sais trouver les drivers win xp realtek 8821 ça vaut le coup de tester.

Un gars t'avait conseillé la meme chose sur askubuntu : http://askubuntu.com/questions/384246/r … fi-chipset

Hors ligne

#74 Le 07/01/2014, à 17:43

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Oui mais j'ai effectivement trouvé et essayé avec les drivers Windows XP, ils se trouvaient dans le paquet de driver sur le site d'Asus nommé "Realtek Wireless Lan Driver and Application" pour Windows 8 64 bits. Étonnant non ?

Hors ligne

#75 Le 07/01/2014, à 18:47

castor_foudroyant

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Flo Rahl a écrit :

Oui mais j'ai effectivement trouvé et essayé avec les drivers Windows XP

Tant pis pour cette machine, c'est dommage elle me plaisait tant.
Il faudra que tu passes un WE à la maison pour que je vois ça quand même, ça reste un concept intéressant !
J'imagine que tu vas suivre les kernel changelog pour le support du wifi, pouras-tu mettre à jour ce post le cas échéant ?

a+

Hors ligne