Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2013, à 18:41

tigalam

[Astuce] Débrider Remastersys : important pour les régions isolées

But de la manoeuvre

L'astuce vise à faciliter la préparation de Linux Live USB / systèmes (Debian/Ubuntu) très complets personnalisés, directement installables (comme avec le CD d'Ubuntu), très chargés de nombreux logiciels, pilotes ou données et, surtout, qui puisse peser plus que les 4 Go de la norme qui limite les logiciels qui réalisent cela, dont l'excellent Remastersys.

Objectifs d'intérêt général

-> Favoriser le gisement de versions locales d'ubuntu dans les nombreux pays/régions où les graves difficultés d'accès à l'ADSL handicapent l'adoption d'Ubuntu, là-bas perçu comme un système contraignant car il oblige non seulement le technicien, mais aussi l'utilisateur final à télécharger de nombreux paquets, logiciels, plugins, etc.
En plus d'être dotées de nombreux logiciels, ces distributions peuvent inclure une pré-configuration de l'interface, revisitée en tenant compte des besoins d'un ensemble ciblé d'utilisateurs régionaux.
Ces populations n'ont pas moins de potentiel que les autres, n'ont pas moins droit à Linux que les autres, et naviguent dans une mer de copies pirates de logiciels windows. Voici de quoi monter de nouvelles embarcations plus libres, clés-en-main.


Problématique technique

Remastersys permet de transformer notre système (tel qu'on l'a configuré, adapté, agrémenté de pilotes, de documents) en une distribution / sauvegarde, utilisable en Live CD/DVD ou Live USB .. ça ouvre d'importantes perspectives !
Voilà la page Ubuntu.fr pour l'installer et comprendre son fonctionnement basique : http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys
Mais cela fut conçu dans la limite des volumes supportés par les normes des DVD, c'est à dire moins de ~4 Go.Bien que le résultat puisse s'exporter sur clé USB bien plus grande, cette limite n'a pas été débridée. Du coup, pas moyen d'y inclure simplement des logiciels lourds ou nombreux, pré-installés, préconfigurés, ni des banques de données volumineuses. Aucun autre logiciel ne rend cela aussi simple et efficace que Remastersys.

L'astuce : récupérer les éléments du "backup" ou "distribution"

Néanmoins Remastersys exécute bien toute la préparation des données à inclure dans l'ISO finale... ces données, il les place dans son dossier de travail, puis il s'arrête avant de les compiler sous la forme d'une image ISO prête à utiliser, pour cause de dépassement de la taille autorisée .
Il m'a suffit d'en copier les dossiers Casper (de 6 Gigas chez moi) et Preseed, puis de les mettre à la place des mêmes dossiers à l'intérieur d'une Live USB de la même distro, terminer en éditant le fichier syslinux.sys (voir ci-bas) : ça marche !!!

Bon, comme je ne suis qu'apprenti-linuxien, je n'ai pas encore pu évaluer, éprouver à fond le système obtenu : j'ai des messages d'erreur et des lenteurs, ce bricolage demande à être éprouvé et amélioré.


Editer syslinux.cfg, un geste techniquement simple

A défaut de connaissances, j'y suis allé à l'instinct :
Dans le dossier syslinux, j'ai modifié le syslinux.cfg du LiveUSB en remplaçant son contenu par celui du fichier isolinux.cfg de remastersys. L'ayant ainsi ouvert avec gedit, j'y ai aussi remplacé les références au preseed original du LiveUSB par la mention "custom.seed" (j'ai pensé ça utile, car celui de remastersys injecté dans la clé est intitulé "custom.seed"). Je l'ai francisé, adapté, je me suis même permis de remplacer le splash.png du même dossier par un autre, plus grand, plus joli, en 640x480... tout semble rouler !
Voilà mon fichier /syslinux/syslinux.cfg :

default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 100

menu title UbunToba 12.04
menu background splash.png
menu color title 1;37;44 #c0ffffff #00000000 std

label live
  menu label UbunToba Live (initier ubuntu 12.04 enrichi)
  kernel /casper/vmlinuz
  append  file=/cdrom/preseed/custom.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --

label xforcevesa
  menu label xforcevesa (UbunToba en mode graphique alternatif)
  kernel /casper/vmlinuz
  append  file=/cdrom/preseed/custom.seed boot=casper xforcevesa initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --

label install
  menu label Installer UbunToba (sur votre disque dur)
  kernel /casper/vmlinuz
  append  file=/cdrom/preseed/custom.seed boot=casper only-ubiquity initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --

label memtest
  menu label Tester la memoire avec MemTest
  kernel /install/memtest
  append -

label hd
  menu label Demarrer le(s) systeme(s) de votre disque dur
  localboot 0x80
  append -

J'ai pas trouvé quel fichier modifier pour qu'au moment du boot, la mention ~"Press TAB for editing entry" soit en français (pas grave).

A part ça, que faudrait-il faire pour assurer un bon fonctionnement ?

Mieux : Ne pourrait-on pas reconstituer soi-même l'ISO, proprement, à partir des éléments créés par Remastersys ? Comment faire ?

Merci d'avance à tous ceux qui contribueront à cette discussion !

Système personnalisé puis sauvegardé/recompilé avec remastersys : Ubuntu 12.0.4.2 LTS 32bits
Clé Live USB "greffée" : Créateur de disque de démarrage, avec l'iso du Live CD Boot Repair Disk (basé sur Lubuntu 13.0.4) boot-repair-disk-32bit.iso du 2013-05-07, 520Mb dépeint ici et .



billet anciennement posté dans la mauvaise catégorie :
Merci aux modérateurs de m'avoir aiguillé.

Dernière modification par tigalam (Le 01/09/2013, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2013, à 23:41

uboops

Re : [Astuce] Débrider Remastersys : important pour les régions isolées

...Bonne initiative ...

EDIT: ... Afin de ne pas réinventer la roue, d'autres solutions existent déjà apparemment, il est possible de s'en inspirer ;-) (c'est en English mais c'est bien détaillé 'step by step') ... j'ai pas testé ... si ça peut aider ....
Remastersys Distro size Greater than 4GB
http://kabeerahmed.blogspot.fr/2012/08/ … n-4gb.html

... EDIT: Voilà @tigalam ... j'ai rationalisé et fait un peu le ménage de mon post initial ;-)

Dernière modification par uboops (Le 24/03/2015, à 23:57)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#3 Le 04/10/2013, à 06:38

Brunod

Re : [Astuce] Débrider Remastersys : important pour les régions isolées

Bravo !
Ce sujet mérite d'être épinglé et même une fois abouti repris dans les docs relatives aux install alternatives.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 08/12/2013, à 19:27

voisin

Re : [Astuce] Débrider Remastersys : important pour les régions isolées

bonjour, J'ai un probleme sur mon systeme d'exploitation Ubuntu 13.0.4: je n'arrive pas à installer les greffons même avec la commande apt-get
le systeme affiche le message d'erreur suivant:
Package dependencies cannot be resolved

Hors ligne

#5 Le 08/12/2013, à 19:30

voisin

Re : [Astuce] Débrider Remastersys : important pour les régions isolées

et une dernire chose comment creer un shell personnalisé c-a-d un interpreteur de commande sur Ubuntu 13.0.4
je vous remercie d'avance

Hors ligne

#6 Le 08/12/2013, à 20:26

Brunod

Re : [Astuce] Débrider Remastersys : important pour les régions isolées

Salut et bienvenue Voisin,
Ici tu ne vas pas trouver de réponse parce que tu reprends un fil existant sur un autre sujet.
Il te faut créer un nouveau fil dans le thème relatif à ton problème, plutôt "installation" dans ton cas.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 03/05/2014, à 21:36

tigalam

Re : [Astuce] Débrider Remastersys : important pour les régions isolées

Cher uboops

Merci d'exister, tel que tu es,
et merci surtout pour ce grand cadeau, le premier de tes liens :
Remastersys Distro size Greater than 4GB
http://kabeerahmed.blogspot.fr/2012/08/ … n-4gb.html
à recommander vivement aux intéressés !

Pourvu que d'autres utilisateurs contribuent à tester puis à traduire cette méthode-là !

Par contre, les autres liens de ta réponse, ce sont, à l'inverse, des posts désespérés
d'internautes ne parvenant pas à de dépasser la limite des 4Go, nombreux martèlent le message
des fabriquants de Remastersys et ReLinux qui en proclament partout l'impossibilité.
C'est plutôt contre-productif : pourrais-tu les effacer pour aider à clarifier cette rubrique ?

STP, tant qu't'y es, supprime donc aussi les leçons de "méthodologie pas appliquée"...
Merci d'avance ;-)

Dernière modification par tigalam (Le 03/05/2014, à 23:48)

Hors ligne

#8 Le 24/03/2015, à 23:59

uboops

Re : [Astuce] Débrider Remastersys : important pour les régions isolées

Cher tigalam, merci d'exister à toi aussi ... j'ai fait un peu de ménage ;-)

Dernière modification par uboops (Le 25/03/2015, à 00:00)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne