Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/02/2008, à 10:37

jrev

Re : [RESOLU]Partitionnement après installation

ut# a écrit :

Aurais-je dû créer une autre partition primaire pour cette sauvegarde ?

Non ce n'est pas nécessaire

Est-il utile ou nécessaire de déplacer le swap ?

Tu peux mettre le swap o๠tu veux mais il vaut mieux laisser l'espace libre d'un seul tenant après les partitions utilisées

Merci de vos avis et conseils.

De rien, c'est un plaisir de voir que tu réfléchis avant d'avancer wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#27 Le 11/02/2008, à 16:12

ut#

Re : [RESOLU]Partitionnement après installation

Merci de ton avis et de tes encouragements jrevsmile
Je peux un peu détailler "mon aventure", qui expliquera l'aspect actuel du disque, que je pourrai éventuellement retoucher, notamment pour installer une partition de sauvegarde (idée astucieuse que tu  préconises).

Mais comme tu as partitionné cela doit marcher OK
as-tu déjà installé Ubuntu là dessus ?

Je n'ai pas touché à l'installation. J'ai retaillé le disque, en laissant tout en place. Donc, Ubuntu GG fonctionne toujours, de même j'ai retrouvé mes réglages, mes programmes et mes documents
Quitte à tout réinstaller, j'ai pris l'initiative (donc le risque !) de procéder ainsi. Afin d'apprendre...

Du coup, je me suis rendu compte que sda1 n'était pas loin de 20 Go, je l'ai poussé à 30.
J'ai réduit de beaucoup la /. Conséquence : j'ai beaucoup d'espace à gauche et je ne peux pas ramener les parties par la droite, d'où ma question sur la place du swap.

Tu peux mettre le swap où tu veux mais il vaut mieux laisser l'espace libre d'un seul tenant après les partitions utilisées

Idem pour l'espace libre, que j'aurai bien voulu placer après les partitions (d'autant qu'il existe 2 espaces fractionnés).

Une idée, que je te soumets : est-ce que supprimer le swap et le recréer au début de l'extension, pourrait me permettre de récupérer l'espace non alloué (d'un seul tenant) et par là de réduire le/home et ainsi trouver des proportions plus conformes au modèle que tu m'indiques ?

Merci.


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#28 Le 16/02/2008, à 16:05

ut#

Re : [RESOLU]Partitionnement après installation

Que contient le swap ?
Y-a-t-il un risque à  le supprimer pour le recréer ailleurs qu'à  sa position initiale ?

Merci.


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#29 Le 16/02/2008, à 17:18

jrev

Re : [RESOLU]Partitionnement après installation

D'après ce que je sais la swap ne conserve aucune donnée et n'est là que pour augmenter la vitesse de transfert du PC ou désencombrer la mémoire vive.
Donc je pense qu'elle est détectée quelque soit sa place au boot de la machine.
Je n'ai jamais fait trop d'essai sur mon disque dur une fois mes OS installés car une erreur est vite arivée. De plus j'ai remarqué que mon DD risquait de ressembler à un gruyère, ce qui n'est pas le but recherché smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne