Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2013, à 21:43

BadoCombi

Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Bonjour,

Très peu de Linux à mon actif, j'ai tenté d'installer un Server Ubuntu en local pour ma classe à partir d'un vieux PC. Evidemment ça fonctionne, merci Ubuntu !

En revanche j'ai voulu installé un logiciel éducatif (Calcul@TICE) pour l'utiliser en réseau depuis mon server, il fonctionne avec PHP et sqlite. Un développeur de Calcul@TICE m'a bien aidé, ça fonctionne ... presque !

On peut se connecter à l'application, la page qui suit s'affiche mais immédiatement il y a un pop up qui apparaît pour signaler que la session a expiré.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Si vous aviez des pistes pour débloquer la situation, mes élèves seraient bien contents.

Merci d'avance.
Christophe

Hors ligne

#2 Le 08/12/2013, à 02:16

Grünt

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Le serveur est-il à l'heure ? Et les postes clients ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 08/12/2013, à 10:43

BadoCombi

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je pense que oui : j'ai mis le BIOS à l'heure, puis le server et j'ai modifié le php.ini pour que le timezone soit juste : Europe/Paris comme dans le code php de Calcul@TICE.

Le client semble à la même heure lui aussi.

Auriez-vous une autre piste ?

Encore merci.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2013, à 11:55

Grünt

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Donc ce n'est pas ça.
Piste suivante : y a-t-il des plugins sur le navigateur client pour modifier/filtrer/supprimer les cookies ?
Le problème se pose-t-il avec tous les navigateurs (Epiphany sous Ubuntu, Konqueror sous Kubuntu) ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2013, à 16:10

BadoCombi

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Je n'ai pas d'autres PC sous linux que le server mais sur Chrome ou IE, c'est le même problème.

Je ne comprends pas bien la question :"Piste suivante : y a-t-il des plugins sur le navigateur client pour modifier/filtrer/supprimer les cookies ?" mais je ne pense pas.

IE est en config d'origine car je ne m'en sers jamais et je ne vois pas de paramètres dans Chrome qui bloquerait les cookies.

remarque : j'utilise ce server avec d'autres appli avec identification sans rencontrer de problème (Petit server Didapages PSD pour des livres numériques modifiables par mes élèves, Primaths, ...)

Merci de vous pencher sur mon cas.

Hors ligne

#6 Le 08/12/2013, à 23:47

Grünt

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Qu'est-ce que tu as comme événéments dans les logs du serveur Web ?
(C'est dans /var/log/apache2)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2013, à 00:32

BadoCombi

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Je vois ceci dans le répertoire que tu m'as donné :
"access.log  access.log.1  error.log  error.log.1  other_vhosts_access.log"

Voilà ce que j'ai pour ma dernière tentative de connexion avec Calcul@TICE
- dans le fichier acces.log :
"192.168.1.41 - - [08/Dec/2013:23:19:38 +0100] "POST /calculatice/main.php HTTP/1.1" 200 1502 "http://serverubuntu/calculatice/main.php" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/31.0.1650.63 Safari/537.36""

- dans le fichier error.log :
[Sun Dec 08 23:19:38.812166 2013] [:error] [pid 1323] [client 192.168.1.41:61923] PHP Notice:  A session had already been started - ignoring session_start() in /var/www/calculatice/commun/coeur.php on line 73, referer: http://serverubuntu/calculatice/main.php
[Sun Dec 08 23:19:38.812762 2013] [:error] [pid 1322] [client 192.168.1.41:61925] PHP Notice:  A session had already been started - ignoring session_start() in /var/www/calculatice/commun/coeur.php on line 73, referer: http://serverubuntu/calculatice/main.php

Moi ça ne me parle pas ! big_smile

Hors ligne

#8 Le 09/12/2013, à 00:55

Grünt

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Mh, vu les messages d'erreur, je pense que tu es bon pour re-contacter le développeur : ça m'a tout l'air d'être une erreur sur l'appli (au niveau de la gestion des sessions), et pas de configuration de ton système.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2013, à 01:04

BadoCombi

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

AAAArrh !

Je lui ai envoyé un message, on verra bien alors !
Pourtant ça marche en utilisant mon PC windows comme server mais il y a moins de bidouille car ça se paramètre tout seul.

Merci pour ton aide.
A bientôt

Hors ligne

#10 Le 09/12/2013, à 01:12

Grünt

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Avec le même code PHP, ça fonctionne ?

Sur le Windows vous avez déployé WAMP ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2013, à 01:17

BadoCombi

Re : Calcul@TICE - session qui expire immédiatement

Non c'est un Abyss Web Server qui est installé automatiquement avec Calcul@Tice.

Le développeur m'a indiqué la marche à suivre pour le mettre sur un server autre (tel qu'Ubuntu).

J'ai uploadé le dossier htdocs sur le server c'est à dire dans /var/www/calculatice/. Ensuite j'ai chmodé les répertoires et fichiers en 777 car il y avait un problème de droits d'écriture (je travaille uniquement en local sur ce server donc pas trop de danger). Puis j'ai bidouillé php.ini pour le timezone et activé les sessions ainsi que le bios pour résoudre le problème de sessions.
Après vous connaissez la suite.

Dernière modification par BadoCombi (Le 09/12/2013, à 01:27)

Hors ligne