Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 01/12/2013, à 22:00

koantao53

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ alca94

Bonjour,
J'ai repris l'installation de A à Z une fois de plus.
J'ai testé en wifi et TOUT est OK, impression et scanner (même avec Simple Scan).
Je ne comprends toujours pas le problème que j'ai eu avec mon port USB...
ça fonctionne c'est déjà ça pas de la façon que je voulais à la base mais bon je me console en me disant que j’économise un câble...

Hors ligne

#977 Le 01/12/2013, à 22:35

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ koantao53

ça fonctionne c'est déjà ça pas de la façon que je voulais à la base mais bon je me console en me disant que j’économise un câble...

OUI en autres et ça justifie d'avoir acheter une imprimante Wifi (sinon a quoi ça sert que "Demonipuch" se décarcasse)  wink


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#978 Le 01/12/2013, à 22:53

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ Alca94,
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec  l'installe de ma Brother MFC 7420, j'ai tout fais comme l'indique le tuto de Demonipuch , l'installe se passe bien dans le terminal , ça défile , mais pas sur que ça aille jusqu'au bout de l'installe
il n'y a rien qui me dise que cette printer est installée apparemment ... correctement
Mais quand je veux m'en servir , il n’y a que le fax qui fonctionne ? Je la teste , l'imprimante est bien la ! En principe elle devrait marcher ? J'ai cru un moment que d'avoir une autre printer (HP) pouvait poser un PB de compatibilité ...J'ai enlevé la HP , gardée seule la Brother , rien n'y fait , ça ne veut rien savoir.... Pour le moment , j'ai enlevé tout les téléchargements de Brother MFC , cupswrapper et tutti-quant i
Je tenterais bien une autre manip pour voir ?   mad  mais je reste  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#979 Le 01/12/2013, à 23:04

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ jibel

il n'y a rien qui me dise que cette printer est installée apparemment ... correctement

que retourne

dpkg -l | grep -i brother

EDIT
A tout hasard= Il ne faut pas être connectée sur une prise USB 3 (de couleur bleue)

Dernière modification par alca94 (Le 01/12/2013, à 23:09)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#980 Le 01/12/2013, à 23:23

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

@ jibel

il n'y a rien qui me dise que cette printer est installée apparemment ... correctement

que retourne

dpkg -l | grep -i brother

EDIT
A tout hasard= Il ne faut pas être connectée sur une prise USB 3 (de couleur bleue)

voila , apparemment tout est là , elle est en fonction , Non ?

 jibel @ jibel-MS-7728  ~
└─ $ ▶ dpkg -l | grep -i brother
rc  brmfc7420lpr                          2.0.1-1                                    i386         Brother MFC-7420 LPR driver
ii  brmfcfaxcups                          1.0.0-2                                    i386         Brother MFC/FAX fax share function driver
ii  brmfcfaxlpd                           1.0.0-2                                    i386         Brother MFC-FAX LPD driver
ii  brother-cups-wrapper-laser            2.0.1-2-0ubuntu6                           amd64        Cups Wrapper drivers for laser brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common            1.0.0-4-0ubuntu3                           amd64        Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brother-lpr-drivers-laser             2.0.1-3-0ubuntu5                           amd64        LPR drivers for laser brother printers
ii  brscan-skey                           0.2.4-0                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                               0.2.5-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
rc  cupswrappermfc7420                    2.0.1-2                                    i386         Brother MFC7420 CUPS wrapper driver
ii  printer-driver-ptouch                 1.3-6                                      amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#981 Le 01/12/2013, à 23:38

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Non , pas d'après ces 2 lignes
rc  brmfc7420lpr
rc  cupswrappermfc7420   

vous devriez tout désinstaller voir ce tuto


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#982 Le 01/12/2013, à 23:59

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

Non , pas d'après ces 2 lignes
rc  brmfc7420lpr
rc  cupswrappermfc7420   

vous devriez tout désinstaller voir ce tuto

Je veux bien suivre le tuto de désinstallation complète , mais  ou est le lien  ?? Ou je fais ça avec le terminal ??
Ah! en plus , j'avais remarqué quand je l'avais installée sur une autre distro que si je faisait un test avec cette Brother
alors que la HP deskjet était encore la .....C'est la HP qui prenait le test a son compte??? Ce qui veut dire , a mon avis ,
que la Brother n'avait pas été installée correctement .... @ + de te lire


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#983 Le 02/12/2013, à 00:04

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

OUPS désolé pour le lien POST 2
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1383771
Dans "Paramètres d'imprimante" il faudra voir a mettre par défaut (clic droit sur l'icône) la bonne imprimante ou choisir a chaque fois

Dernière modification par alca94 (Le 02/12/2013, à 00:08)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#984 Le 02/12/2013, à 00:16

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

OUPS désolé pour le lien POST 2
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1383771
Dans "Paramètres d'imprimante" il faudra voir a mettre par défaut (clic droit sur l'icône) la bonne imprimante ou choisir a chaque fois

j'ai tout supprimé de ce qui concerne Brother et désactivé l'autre printer . Je tente selon le script de demonipuch ,en
laissant la Brother branchée et sur le port USB   .....je tiens au courant


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#985 Le 02/12/2013, à 00:21

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

la Brother branchée et sur le port USB = BRANCHÉE et ALLUMÉE


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#986 Le 02/12/2013, à 00:37

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

la Brother branchée et sur le port USB = BRANCHÉE et ALLUMÉE

Apparemment c'est Ok , l'installe a été correcte , j'ai  laissé branché la brother SEULE tout est en ordre ! J'ai eu la page de test de l'imprimante . J'ai donc le fax, printer ,il manque le scanner qui ne s'affiche pas ...Peut-être une manip en rab pour le scan ou simplescan? pour que je puisse faire un scan de doc.  vers le PC ! Je vois ça plus tard , merci
pour ton coup de main @+  Jibel  cool

ibel @ jibel-MS-7728  ~
└─ $ ▶ dpkg -l | grep -i brother
ii  brmfc7420lpr                          2.0.1-1                                    i386         Brother MFC-7420 LPR driver
ii  brmfcfaxcups                          1.0.0-2                                    i386         Brother MFC/FAX fax share function driver
ii  brmfcfaxlpd                           1.0.0-2                                    i386         Brother MFC-FAX LPD driver
ii  brother-cups-wrapper-laser            2.0.1-2-0ubuntu6                           amd64        Cups Wrapper drivers for laser brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common            1.0.0-4-0ubuntu3                           amd64        Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brother-lpr-drivers-laser             2.0.1-3-0ubuntu5                           amd64        LPR drivers for laser brother printers
ii  brscan-skey                           0.2.4-0                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                               0.2.5-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  cupswrappermfc7420                    2.0.1-2                                    i386         Brother MFC7420 CUPS wrapper driver
ii  printer-driver-ptouch                 1.3-6                                      amd64        printer driver Brother P-touch label printers
 

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#987 Le 02/12/2013, à 00:47

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Content que ça marche ,pour le scanner essayer "Xsane" juste pour voir ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#988 Le 02/12/2013, à 00:54

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

Content que ça marche ,pour le scanner essayer "Xsane" juste pour voir ?

A trouver et installer dans synaptic , ou dans la logitech Xubuntu / Ubuntu ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#989 Le 02/12/2013, à 01:00

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

dans l'un ou l'autre ? sinon en terminal


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#990 Le 02/12/2013, à 01:15

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

dans l'un ou l'autre ? sinon en terminal


Justement , il y a un conflit , aie, aie ,aie , ça marche mais ? Ma Brother est une laser ! Quoi faire ? remplacer les paquets
en conflits ? par ceux qui devraient être là ?  roll  Ou je laisse en l’état ?

 Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 brother-cups-wrapper-laser : Est en conflit avec: cupswrappermfc7420:i386 mais 2.0.1-2 est installé
 brother-lpr-drivers-laser : Est en conflit avec: brmfc7420lpr:i386 mais 2.0.1-1 est installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
j

J'ai corrigé le conflit en supprimant les paquets cassés dans synaptic , laisser ceux qui semblait adéquat  .....fermer l'ordi/rouvrir teste la page de l'imprimante et le PB est résolu .......

Dernière modification par jibel (Le 02/12/2013, à 06:52)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#991 Le 02/12/2013, à 07:06

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Xsane est déjà installé mais est occupé par le scanjet HP3670 (couleur) branché sur la tour , si je débranche la HP
peut-être que le scan de la Brother va fonctionner ? Encore QQchose a voir ...Je pense laisser ça comme ça biscotte
HPscanjet (vieux coucou) est en couleur , pas la Brother Multifonction ha,ha,ha lol noir & blanc (plus moderne)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#992 Le 03/12/2013, à 19:28

ecumastor

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ouffffff !
Merci pour ce script magique. Mon imprimante Brother HL-2240D m'a donné du fil à retordre...
Je vais pouvoir imprimer maintenant ; c'est la fête big_smile
ecumastor

Hors ligne

#993 Le 05/12/2013, à 00:21

coala

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Tout d'abord merci à demonipuch pour ce gros travail et ce suivi depuis plus de deux ans.

Je rencontre un problème à l'installation sous Linux Mint 15 avec une imprimante Brother MFC-J5910DW.
Je suis l’ensemble des instructions mais arrivé au lancement du script un fenêtre m'indique qu'il faut activer les dépots universe, alors que sur ma machine ils sont bien activés.
A la page 35 de ce topic jfc31 semble rencontrer le même problème mais le corrige en changeant deux lignes directement dans le script (correction qui me semble ajoutée au script initial depuis). En faisant cette même manipulation le même message d'erreur s'affiche à nouveau.
Une idée ?

A noter que l'imprimante est très bien reconnue depuis une machine virtuelle avec Ubuntu 13.04 x86 out of the box testée le même jour.

Hors ligne

#994 Le 07/12/2013, à 11:33

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

coala a écrit :

Tout d'abord merci à demonipuch pour ce gros travail et ce suivi depuis plus de deux ans.

Je rencontre un problème à l'installation sous Linux Mint 15 avec une imprimante Brother MFC-J5910DW.
Je suis l’ensemble des instructions mais arrivé au lancement du script un fenêtre m'indique qu'il faut activer les dépots universe, alors que sur ma machine ils sont bien activés.
A la page 35 de ce topic jfc31 semble rencontrer le même problème mais le corrige en changeant deux lignes directement dans le script (correction qui me semble ajoutée au script initial depuis). En faisant cette même manipulation le même message d'erreur s'affiche à nouveau.
Une idée ?

A noter que l'imprimante est très bien reconnue depuis une machine virtuelle avec Ubuntu 13.04 x86 out of the box testée le même jour.

Bonjour,

Commentez les lignes 328 à 333 :

if [[ ${arch} == "x86_64" || ${arch} == "amd64" ]]; then
	if [[ ! $(grep ${repo} /etc/apt/sources.list | grep -E "^deb http://(ftp.[a-z]{2}.|[a-z]{2}.|packages.)?(archive.ubuntu.com|debian.org|linuxmint.com)/(${os})?(/)? ${codename} ") ]]; then
		zenity --error --width=400 --title="Script d'installation pour imprimantes Brother" --text="Veuillez activer le dépôt ${repo} puis relancez le script."
		exit 1
	fi
fi

Le script ne vérifie pas les dépôts activés sur votre distribution Linux Mint.

Hors ligne

#995 Le 08/12/2013, à 16:47

coala

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci pour ton aide demonipuch.
J'ai pu lancer le script sans rencontrer de messages d'erreurs, l'imprimante s'installe sans problèmes.

Cependant lors du lancement d'une impression rien n'est imprimé, la tâche est pourtant affichée dans l'état imprimée (dans CUPS et depuis l'outil de gestion des imprimantes)
Mon pc arrive-t'il a communiquer avec l'imprimante ? Je n'aurais pas respecté une étape dans l'installation ?
Sachant que : j'arrive à accéder à l'imprimante (ip: fixe) et elle fonctionne depuis un autre pc sous Linux Mint (13 - Maya) installé de la même manière.

Pour infos : Brother MFC-J5910DW, installée en wifi, Linux Mint 15 (64bits)


Edit [2013-12-09]
Je viens de réussir a scanner plusieurs documents en wifi, la connexion entre le pc et l'imprimante semble donc fonctionner, enfin au moins pour le scan.

Dernière modification par coala (Le 09/12/2013, à 19:20)

Hors ligne

#996 Le 09/12/2013, à 21:46

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

coala a écrit :

Merci pour ton aide demonipuch.
J'ai pu lancer le script sans rencontrer de messages d'erreurs, l'imprimante s'installe sans problèmes.

Cependant lors du lancement d'une impression rien n'est imprimé, la tâche est pourtant affichée dans l'état imprimée (dans CUPS et depuis l'outil de gestion des imprimantes)
Mon pc arrive-t'il a communiquer avec l'imprimante ? Je n'aurais pas respecté une étape dans l'installation ?
Sachant que : j'arrive à accéder à l'imprimante (ip: fixe) et elle fonctionne depuis un autre pc sous Linux Mint (13 - Maya) installé de la même manière.

Pour infos : Brother MFC-J5910DW, installée en wifi, Linux Mint 15 (64bits)


Edit [2013-12-09]
Je viens de réussir a scanner plusieurs documents en wifi, la connexion entre le pc et l'imprimante semble donc fonctionner, enfin au moins pour le scan.

Que dit la commande suivante?

lpstat -v

Hors ligne

#997 Le 09/12/2013, à 23:32

coala

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

demonipuch a écrit :

Que dit la commande suivante?

lpstat -v

J'ai ça en sortie :

device for MFCJ5910DW: lpd://192.168.1.99/binary_p1

Hors ligne

#998 Le 10/12/2013, à 18:40

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ demonipuch
Je viens d'envoyer un utilisateur vers votre script pour installation sur 13.10 et (il n'a pas tort) ce n'est pas à jour (ni 12.10 ni 13.04 et 13.10)
pour ma part ça fonctionne en 13.04 et 13.10 sur 12.10 ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#999 Le 11/12/2013, à 10:22

Anne

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je n'arrivais pas à faire fonctionner mon imprimante HL3150CDW, et avec le script, sur Ubuntu 13.10, ça marche ! Mille merci !!!

Par contre, je n'arrive pas à activer le mode recto-verso.

lpoptions -l

me montre bien

BRDuplex/Two-Sided: DuplexTumble *DuplexNoTumble None

mais dans cups, j'ai sides=one-sided dans les options, et tous les outils me disent que le recto-verso n'est pas disponible...
J'ai essayé

Default HL3150CDW sides=two-sided-long-edge

dans ~/.cups/lpoptions, mais pas mieux...

Une idée ?

Hors ligne

#1000 Le 11/12/2013, à 10:32

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bonjour
dans "Paramètres imprimante" ---> Clic droit sur l'icône ---> Propriétés -----> Options de l'imprimante ---> Two-sided = Long-edge-binding
sur la mienne c'est réglé ainsi voir post 65
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1371831&p=3


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne