Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2013, à 21:55

moko138

Quand ma partition refusait de monter

Soit "MesDonnees", une partition de données en ext4, dans un disque système (12.04).
Comme elle ne monte pas au démarrage, je suis obligé de la monter à la main, à chaque fois.
  Bien que je n'aie pas oublié de créer son point de montage (/MesDonnees), un clic droit dans l'explorateur la fait bizarrement apparaître aussi dans /media/MesDonnees_. (Oui, son nom est suivi d'un tiret bas. Qui me renvoie à de vieux soucis remontant à Jaunty.)
Et j'ai une partie seulement de mes répertoires dans /media/MesDonnees_, l'autre partie étant dans /MesDonnees.

Agacé, je me décide à la rajouter dans le fstab, avec l'option "rw" : pas d'amélioration.
Et ça fait des jours que ça dure !

Un jour où je me sers de gparted dans un autre but, je constate que ma swap n'est pas activée.
Intrigué, je compare donc les uuid affichées par sudo blkid et celles du fstab : l'uuid de la swap était fausse dans fstab.
Et idem pour "MesDonnees" !
Je corrige : toujours pas d'amélioration du montage de "MesDonnees" (bis).

Consultation de la doc' pour vérifier les options de montage puis retour au fstab, où je rajoute l'option "defaults" : toujours pas d'amélioration (ter).
Et ça dure, cette histoire, ça dure !

Re-retour à la doc' et au fstab, où je remplace "defaults" par "rw,auto,user" : toujours pas d'amélioration (quater).

Alors  je commence à rédiger ma demande d'aide au forum. Et, pour bien récapituler mes tentatives, conservées par des lignes commentées dans le fstab, je rouvre ce dernier.
  Et là... et là... mes frères linuxiens, vous ne devinerez pas ce qui me saute aux yeux :

Vous vous souvenez que j'avais judicieusement utilisé blkid ?...
Eh bien, en copiant-collant l'uuid de la partition "MesDonnees"...
depuis le début, j'avais...

j'avais laissé...

j'avais laissé le guillemet devant !
  Je vous laisse le soin de trouver les moralités.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2 Le 09/12/2013, à 22:16

kD

Re : Quand ma partition refusait de monter

Tu peux aussi pas te casser les fesses et utiliser Disk Manager http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager

Je l'utilise et c'est efficace.


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#3 Le 09/12/2013, à 23:52

moko138

Re : Quand ma partition refusait de monter

Merci, kD, mais j'ai posté après solution.
  Et

la doc' a écrit :

Le développement de ce logiciel (...) a, semblerait-il, de nouveau été arrêté (pas de mise à jour depuis 2011).

En plus, je crois bien que c'est avec Disk Manager que j'avais eu sous jaunty les soucis évoqués plus haut.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne