Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2013, à 22:35

poumtatalia

[Résolu] Monter durablement un volume réseau windows

Bonjour,

Ayant 2 PC à la maison, et n'ayant pas encore réussi à convaincre ma compagne de passer sous Ubuntu, j'ai besoin de monter de façon permanente un volume pointant sur son répertoire "Mes documents" pour m'assurer qu'elle n'y mette pas de photo de ses amants, et faire des sauvegardes de ses autres données.
Je ne suis moi-même qu'assez novice dans ce genre de manipulation, et je rame.

J'essaie quand même d'appliquer ce tuto, en particulier l'instruction 'simple' qui dit:

The quickest way to auto-mounting a password-protected share is to edit /etc/fstab (with root privileges), to add this line:
//servername/sharename  /media/windowsshare  cifs  username=msusername,password=mspassword,iocharset=utf8,sec=ntlm  0  0

Fort de ce 'quickest way' je saisi bien les champs qui donnent à peu près

//laptopgaby-pc/docs  /media/gabyshare  cifs  username=gaby,password=xxxx,iocharset=utf8,sec=ntlm  0  0

Mais nib-que-dalle, et j'ai:

sudo mount -a
mount error: could not resolve address for laptopgaby-pc: Unknown error

Ce qui me semble une véritable injustice, puisque son PC s'appelle bien laptopgaby-pc, d'ailleurs c'est bien sous ce nom là que j'y accède depuis Nautilus "à la main"  (browse network...). Du coup j'essaie avec son adresse IP, et j'obtiens:

sudo mount -a
Retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Autant dire que je suis aussi perdu qu'un pou sur la perruque d'un clown, et que toute aide sera la bienvenue.

Après, si quelqu'un connaît un moyen encore plus simple (genre avec une interface graphique et de simples clics), je ne suis pas contre, étant assez pusillanime de nature.

Merci par avance pour tout coup de main.

Dernière modification par poumtatalia (Le 10/12/2013, à 13:50)


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#2 Le 02/12/2013, à 22:45

Braun

Re : [Résolu] Monter durablement un volume réseau windows

Bonsoir,
Si tu y accèdes avec Nautilus, tu pourrais essayer smbmount en ligne de commande.
Ceci mis à part, assure toi du nom de partage du répertoire en question qui n'est pas forcément le chemin Windows.
Mais pour moi, la méthode /etc/fstab est la meilleure.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2013, à 13:48

poumtatalia

Re : [Résolu] Monter durablement un volume réseau windows

Je finis par prendre le tuto en cours et en français qui me recommande de commencer par

sudo mount -t cifs -o username=moi,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //192.168.0.11/gabydocs /media/gabyshare

Miracle, cette fois-ci, ça à l'air de fonctionner. Je poursuis enthousiaste:
Le fstab finit par fonctionner avec

//192.168.0.11/gabydocs  /media/gabyshare  cifs  username=moi,password=xxx,iocharset=utf8  0  0

Bon je suis content d'y être arrivé mais c'est vrai que le jour où un GUI permettra de faire ce genre de chose sans devoir se plonger dans le fstab, Ubuntu gagnera quelques users de plus ;-)

Dernière modification par poumtatalia (Le 10/12/2013, à 13:51)


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne