Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2013, à 19:41

cdelvin

Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Bonjour,
je suis personne ressource dans  un collège, et tous nos postes sont sous w$ xp, problème, l'os n'est plus soutenu en avirl.... J'ai donc plusieurs solutions :
1/ je laisse tout comme ça et on verra bien, mais certains disent que les malwares vont se multiplier, je crainds donc une panne générale du systeme
2/ j'achète des licence de seven pour les postes qui peuvent le faire tourner, et je change les machines qui ne peuvent pas le supporter. Mais dans l'éducation nationale on a pas un sou...
3/ je migre tout, ou tout ce qui pose problème sous ubuntu, mais la j'ai deux soucis : un logiciel qui s'appel pronote et qui n'est pas toujours bien supporté par wine (mais on peu résoudre le problème avec une version web) et toute les impréssions qui sont dirigées vers un photocopieur qui reconnait les nom de session w$ et qui garde les impression en mémoire dans les différents comptes.

Donc mes questions sont de savoir :  y a t il d'autres options, et peut on résoudre le problème d'impression en passant par exemple par un serveur d'impression avec un ldap derrière ?

Merci pour vos lumières

Hors ligne

#2 Le 09/12/2013, à 19:56

spinoziste

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Bonsoir .

cdelvin a écrit :

Mais dans l'éducation nationale on a pas un sou...

Alors je ne suis pas d'accord du tout pour avoir vu des lycées dépenser des milliers d'euros dans des parcs infos pour les changer l'année suivante en foutant le tout à la poubelle .

Pour pronote je confirme que ça pose problème .

Combien de postes ? Tu peux peut-être faire marcher une VB sur les postes de profs .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 09/12/2013, à 20:16

cdelvin

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

spinoziste a écrit :

Tu peux peut-être faire marcher une VB sur les postes de profs .

oui mais avec quoi à l'intérieur, un  xp ? parceque seven ne fonctionnera jamais sur les poste vieux de plus de 5ans ...

Hors ligne

#4 Le 09/12/2013, à 20:19

LapiGNU

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Spinoziste, c'est toujours la même rengaine : il y a de l'argent pour certains budgets, mais pas pour d'autres. En général, on arrive a dégager des budgets pour acheter du matériel (dans la cas des lycées, les Conseils Régionaux financent ; dans les collèges ce sont les Conseil Généraux). Y-compris des TBN aux tarifs et à l'utilité très discutables ... Mais financer le récurrent (maintenance, renouvellement de licences, et même, soyons fous, formation des profs qui administrent, ou -soyons encore plus dingues- contrat avec un prestataire), personne ne sait faire parce que le budget est alors celui de l'établissement.

Le contexte n'est pas simple, et pour ce que j'en sais, les chefs d'établissements capables de s'assumer sur la question sont très très loins d'être nombreux ...

Pour répondre à Cdelvin :

1 est un non-sens total.
2 ... pas la peine de dire ce qu'à peu près n'importe qui pense ici de cette solution.
3 s'il y a un client Web pour Pronote, la question est résolue ; quant au photocopieur, s'il a besoin d'une Active Directory pour autoriser les impressions il est possible que des postes sous Ubuntu en fassent usage.

Quoi qu'il en soit, on peut dire que le problème est d'envergure (intégrer un parc de machines Ubuntu dans un réseau Windows existant) ; il existe des solutions "presque" clef en main pour l'éducation. Du point de vue de l'administration du parc, il peut être très (très) profitable de mettre en œuvre LTSP.

Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#5 Le 09/12/2013, à 20:26

cdelvin

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Pour les clients légers je ne suis pas vraiment très chaud, en fait j'ai deja un sambaedu3 dont je voudrais bien conserver la fonction, je peux y intégrer des ubuntu 12.04 lts mais il me reste le problème de l'impression...
pour ce qui est des gros je suis bien d'accord sur toute la ligne !

Hors ligne

#6 Le 09/12/2013, à 20:37

spinoziste

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

@LapiGNU : Rengaine certes mais il y a de quoi se révolter non seulement des ecarts de budgets mais aussi de cette flopée d'incapables qui a souvent du mal à s'entendre avec une poignée de personnes qualifiées et inventives .
Je suis bien conscient de cette réalité mais pour avoir vu des budgets dans des lycées aller dans tout et SURTOUT n'importe quoi je réagissais plus par rapport au dégout que cela m’évoque .
Aussi il faut bien séparer Éducation Nationale des collectivités nous somme d'accords .

@cdelvin :
Je plussoie pour la réponse . Passer à Buntu est bien la seule alternative viable que tu proposes dans cette situation . Or il faudra aussi ménager tes machines avec des environnements de bureau minimalistes par exemple .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#7 Le 09/12/2013, à 20:54

LapiGNU

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

spinoziste a écrit :

Je suis bien conscient de cette réalité mais pour avoir vu des budgets dans des lycées aller dans tout et SURTOUT n'importe quoi je réagissais plus par rapport au dégout que cela m’évoque .

Tout pareil, malheureusement ...


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#8 Le 09/12/2013, à 21:09

cdelvin

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

par contre vous n'auriez pas une idée de solution pour mon impression...?

Hors ligne

#9 Le 10/12/2013, à 00:11

JLK

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

cdelvin a écrit :

Bonjour,
je suis personne ressource dans  un collège, et tous nos postes sont sous w$ xp, problème, l'os n'est plus soutenu en avirl.... J'ai donc plusieurs solutions :
1/ je laisse tout comme ça et on verra bien, mais certains disent que les malwares vont se multiplier, je crainds donc une panne générale du systeme
2/ j'achète des licence de seven pour les postes qui peuvent le faire tourner, et je change les machines qui ne peuvent pas le supporter. Mais dans l'éducation nationale on a pas un sou...
3/ je migre tout, ou tout ce qui pose problème sous ubuntu, mais la j'ai deux soucis : un logiciel qui s'appel pronote et qui n'est pas toujours bien supporté par wine (mais on peu résoudre le problème avec une version web) et toute les impréssions qui sont dirigées vers un photocopieur qui reconnait les nom de session w$ et qui garde les impression en mémoire dans les différents comptes.

Donc mes questions sont de savoir :  y a t il d'autres options, et peut on résoudre le problème d'impression en passant par exemple par un serveur d'impression avec un ldap derrière ?

Merci pour vos lumières

Bonsoir. smile

Mes avis sur les trois solutions que vous proposez.
1) Très probable vu qu'XP est une véritable passoire. Trouver une alternative ne peut être que la bienvenue.
2) Laisser dans la merde n'est pas mal. Tout le monde finit par se plaindre des dysfonctionnement, puis à ce moment, vous sortez la botte secrète : Ubuntu. Dans ce cas, peut-être devrezvous attendre la version 14.04 de la distribution (en attendant au moins la première mise à jour de maintenance, c'est-à-dire la 14.04.1)...
3) Lister tous les problèmes de logiciels qui peuvent être problématiques et vérifier s'il y a des alternatives libres. De même pour les problèmes de matériel.

Pour les autres questions, je ne sais pas car je ne suis pas du tout calé dans ces domaines.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2013, à 00:20

spinoziste

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

J' ajoute aussi que déployer les distros derrière pxe en ayant les ayant préalablement customisées ça rox bien .

Je plussoie aussi sur la 14.04 cependant coté DE il va falloir virer ce pourquoi Belzebut est venu sur terre récemment = Unity et passer à des environnements légers .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#11 Le 10/12/2013, à 00:44

JLK

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

spinoziste a écrit :

J' ajoute aussi que déployer les distros derrière pxe en ayant les ayant préalablement customisées ça rox bien .

Je plussoie aussi sur la 14.04 cependant coté DE il va falloir virer ce pourquoi Belzebut est venu sur terre récemment = Unity et passer à des environnements légers .

lol
Et on ne dit pas "ça rox bien", mais : "ça roxxxxxxe du poney !". Hé oui, c'est ça le divin langage, spinoziste. tongue

Hors ligne

#12 Le 10/12/2013, à 00:46

spinoziste

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

JLK a écrit :
spinoziste a écrit :

J' ajoute aussi que déployer les distros derrière pxe en ayant les ayant préalablement customisées ça rox bien .

Je plussoie aussi sur la 14.04 cependant coté DE il va falloir virer ce pourquoi Belzebut est venu sur terre récemment = Unity et passer à des environnements légers .

lol
Et on ne dit pas "ça rox bien", mais : "ça roxxxxxxe du poney !". Hé oui, c'est ça le divin langage, spinoziste. tongue

lol


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#13 Le 10/12/2013, à 11:39

cdelvin

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

en tout cas la 14.04 n'est pas envisageable, l'intégration au se3 n'est pas possible, on va peaufiner tout ça, mais près de 300 machines et je suis seul, il va falloir faire dans l'efficace....
par contre je suis assez surpris du manque de dialogue sur le net sur l'abandon du soutien d'xp...

Hors ligne

#14 Le 10/12/2013, à 15:10

JLK

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

cdelvin a écrit :

en tout cas la 14.04 n'est pas envisageable, l'intégration au se3 n'est pas possible, on va peaufiner tout ça, mais près de 300 machines et je suis seul, il va falloir faire dans l'efficace....
par contre je suis assez surpris du manque de dialogue sur le net sur l'abandon du soutien d'xp...

Pourtant on en parle sur les sites d'actualité traitant l'informatique.
Si vos ordinateurs sont connectés en LAN, il me semble qu'on peut cloner des posts avec Clonezilla. J'avais vu une vidéo qui le montrait il y a plusieurs mois de cela.

Hors ligne

#15 Le 10/12/2013, à 15:27

moko138

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Pour l'impression, je ne suis pas compétent.

  Il y a un an ou deux, sur ce forum, quelqu'un - peut-être nam1962 - avait parlé du clonage d'installation fraîche.
  La question des UUID des partitions était resté en suspens, mais la solution existe certainement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 10/12/2013, à 15:38

moko138

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Voici deux solutions pour le clonage des partitions :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1406271
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=79808

Edit : voir le script de Josepe36 pour les uuid là
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8658511#p8658511
  dans ce message de Babdu89.

Dernière modification par moko138 (Le 10/12/2013, à 15:54)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 10/12/2013, à 15:49

nam1962

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

moko138 a écrit :

Pour l'impression, je ne suis pas compétent.

  Il y a un an ou deux, sur ce forum, quelqu'un - peut-être nam1962 - avait parlé du clonage d'installation fraîche.
  La question des UUID des partitions était resté en suspens, mais la solution existe certainement.

J'ai bien du participer à une discuss sur le sujet mais pas exploré plus loin n'ayant pas un parc de 300 PC tongue

J'avais regardé clonezilla et partimage, sans plus.

Sinon d'expérience, Xubuntu est la plus appropriée le plus souvent. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445521


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 10/12/2013, à 16:07

JLK

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

nam1962 a écrit :
moko138 a écrit :

Pour l'impression, je ne suis pas compétent.

  Il y a un an ou deux, sur ce forum, quelqu'un - peut-être nam1962 - avait parlé du clonage d'installation fraîche.
  La question des UUID des partitions était resté en suspens, mais la solution existe certainement.

J'ai bien du participer à une discuss sur le sujet mais pas exploré plus loin n'ayant pas un parc de 300 PC tongue

J'avais regardé clonezilla et partimage, sans plus.

Sinon d'expérience, Xubuntu est la plus appropriée le plus souvent. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445521

Je parlais d'un clonage réseau, pas purement individuel. Du genre on a 300 PC où il faut installer l'OS, un boot PXE (etherboot) en réseau, et les PC sont clonés en masse.
Bien sûr on fera une sauvegarde des données si les PC contenaient encore des données importantes. C'est du moins ce que j'ai compris à travers la vidéo dont je parle.

Hors ligne

#19 Le 10/12/2013, à 16:09

nam1962

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Ça ça peut être pas mal.


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 10/12/2013, à 16:13

JLK

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Après, je ne sais pas comment c'est fichu au niveau du serveur du collège, donc un minimum de réflexion devra être à l'œuvre avant la grande migration. Je ne peux que te souhaiter ça pour faire reculer les grandes armées du grand Sauron... euh de M$...

Hors ligne

#21 Le 10/12/2013, à 16:41

cqfd93

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Bonjour,

Pour cloner des machines identiques en multicast, j'utilisais Oscar, installé en dual boot sur toutes les machines.  Après, comme c'étaient des postes xp, un coup de newsid sur chaque machine et un changement d'IP (ils étaient en IP fixe), et c'était bon.
Oscar permet de sauvegarder un poste sur une de ses partitions cachées et de le restaurer en cas de problème, il suffit que l'utilisateur ait le mot de passe de restauration qui est différent de celui de l'admin Oscar.


cqfd93

En ligne

#22 Le 10/12/2013, à 19:35

cdelvin

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

Pour la question du clonage j'ai un partimage et system recuecd en boot pxe sur mon se3, le clonage peut donc se faire par le réseau, mais quid des différentes config matérielles ?
Par contre après, il y aura les intégration au se3 qui me demanderont du temps mais bon...
Le confort informatique de mes collègues passe par deux points :
- le double affichage avec un vidéo projecteur
- retrouver ses documents sur n'importe quel pc de l'établissement (ce que normalement permet l'intégration au se3)
- imprimer sur le photocopieur dédié, mais là j'avoue que je bloque sur cette question... (et ça n'est pas peu dire, que l'impression est un gros souci pour un établissement scolaire)

La 14.04 n'est pas envisageable pour le moment car le se3 ne le supporte pas encore... ni plus, ni moins, mais de toute façon vu les config qui date de 2005 à 2008 je pense qu'effectivement passer par une xubuntu est une bonne solution, le reste sera trop lent.

Hors ligne

#23 Le 10/12/2013, à 19:47

moko138

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

cqfd93 a écrit :

comme c'étaient des postes xp, un coup de newsid sur chaque machine et un changement d'IP (ils étaient en IP fixe), et c'était bon.

  Bon à savoir, merci !
  Et quel est l'équivalent pour linux ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 10/12/2013, à 20:01

JLK

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

cdelvin a écrit :

Pour la question du clonage j'ai un partimage et system recuecd en boot pxe sur mon se3, le clonage peut donc se faire par le réseau, mais quid des différentes config matérielles ?
Par contre après, il y aura les intégration au se3 qui me demanderont du temps mais bon...
Le confort informatique de mes collègues passe par deux points :
- le double affichage avec un vidéo projecteur
- retrouver ses documents sur n'importe quel pc de l'établissement (ce que normalement permet l'intégration au se3)
- imprimer sur le photocopieur dédié, mais là j'avoue que je bloque sur cette question... (et ça n'est pas peu dire, que l'impression est un gros souci pour un établissement scolaire)

La 14.04 n'est pas envisageable pour le moment car le se3 ne le supporte pas encore... ni plus, ni moins, mais de toute façon vu les config qui date de 2005 à 2008 je pense qu'effectivement passer par une xubuntu est une bonne solution, le reste sera trop lent.

Quels sont les modèles des imprimantes ?

Hors ligne

#25 Le 10/12/2013, à 20:37

cqfd93

Re : Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ?

moko138 a écrit :
cqfd93 a écrit :

comme c'étaient des postes xp, un coup de newsid sur chaque machine et un changement d'IP (ils étaient en IP fixe), et c'était bon.

  Bon à savoir, merci !
  Et quel est l'équivalent pour linux ?

Les postes linux étaient en dhcp, donc la seule chose à changer était le nom de la machine.


cqfd93

En ligne