Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2013, à 14:18

nam1962

Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

...Pourquoi le lien "Télécharger" de la doc ne propose t'il pas la dernière LTS en priorité ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 10/12/2013, à 14:48

genma

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Parce que si c'était la version LTS de proposer, il y en aurait qui demanderait pourquoi ce n'est pas la dernière version ;-)
Plus sérieusement, il faudrait la version en cours ET la LTS, en expliquant le temps où chacune sera mise à jour. L'utilisateur devra alors choisir et parfois, avoir du choix fait qu'il est perdu...d'où le choix fait pour lui, par défaut.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 10/12/2013, à 15:13

moko138

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Ainsi, celui qui se lance courageusement dans linux sans initiateur, en se fiant à notre site, se retrouve cobaye de Canonical au lieu d'hériter une version stable.
  Et il s'en retourne à Losedows en disant à ses copains :
  Ouais j'ai essayé Ubuntu : j'avais tout le temps des problèmes avec la wifi ou avec la carte graphique, quand c'était pas les deux.

  Je trouve la question de nam1962 très pertinente.
(Edit : orthographe)

Dernière modification par moko138 (Le 10/12/2013, à 15:14)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 10/12/2013, à 15:24

nam1962

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

genma a écrit :

Parce que si c'était la version LTS de proposer, il y en aurait qui demanderait pourquoi ce n'est pas la dernière version ;-)
Plus sérieusement, il faudrait la version en cours ET la LTS, en expliquant le temps où chacune sera mise à jour. L'utilisateur devra alors choisir et parfois, avoir du choix fait qu'il est perdu...d'où le choix fait pour lui, par défaut.

..Pour un débutant et dans de nombreux cas, le choix pertinent est la LTS.

J'ai aidé de nombreux novices ici, tous perdus avec une version de développement pas vraiment faite pour eux (surtout quand il ne reste que quelques mois de support : a peine installés ils ont une maj de version parfois bien périlleuse...)

D'où ma question et ma suggestion de proposer un choix avec la LTS par défaut et le blabla qui va bien pour expliquer l'avantage de la LTS et l'intérêt/risque de la dernière en date...

Dernière modification par nam1962 (Le 10/12/2013, à 15:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 10/12/2013, à 15:34

Qid

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

alors ... je vais m’emmêler un peu et donner mon point de vu par rapport à ce débat d'autant plus que je suis l'un des deux installateur officiel du GUL de ma région :
effectivement je conseille toujours la LTS par defaut pour les débutant sauf quand on arrive à une version LTS-1 ...
donc jusqu'à la sortie de la 13.10 j'installais la 12.04 mais depuis que la 13.10 est sortie étant donné qu'il est moins violent de migrer de V à V+1 que de LTS à LTS+1
il me semble bien plus pertinent d'installer la 13.10... voilà ma vision des choses et c'est sans parler de l'age des versions et des date de fin de support...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 10/12/2013, à 16:54

JLK

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Sur les forums, lorsque quelqu'un veut débuter sous GNU/Linux, je conseille toujours la LTS en cours (et à partir de la première version de maintenance qui corrigent les bugs de jeunesse de celle-ci), en raison de son support plus long que les autres. Bien entendu, il faut demander à l'utilisateur quel est sa configuration matérielle, qui peut influencer le choix vers une autre variante d'Ubuntu.
Je trouve anormale que les versions non LTS sont souvent considérées comme normale alors qu'elles sont plus orientées pour les développeurs. Le marketing de Canonical (et de la communauté ?) est désastreuse sur cette question-là, je trouve.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2013, à 16:59

Compte supprimé

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

jlk a écrit :

Le marketing de Canonical (et de la communauté ?) est désastreuse sur cette question-là, je trouve.

Ben non, il est très bon, vu que l'objectif c'est de montrer les nouveautés au plus grand nombre et de les faire tester.

Le panel de testeur augmente et Canonical obtient plus de rapports d'erreur qui permettent d'améliorer pour la suite. big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/12/2013, à 16:59)

#8 Le 10/12/2013, à 17:31

JLK

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Tamarou a écrit :
jlk a écrit :

Le marketing de Canonical (et de la communauté ?) est désastreuse sur cette question-là, je trouve.

Ben non, il est très bon, vu que l'objectif c'est de montrer les nouveautés au plus grand nombre et de les faire tester.

Le panel de testeur augmente et Canonical obtient plus de rapports d'erreur qui permettent d'améliorer pour la suite. big_smile

L'objectif est louable en soi, certes, mais je trouve que ça peut embrouiller les utilisateurs qui ne font qu'utiliser la distribution (donc les non-testeurs). Ça manque un peu trop de clarté, surtout venant d'une entreprise telle que Canonical. hmm

Hors ligne

#9 Le 10/12/2013, à 17:43

Compte supprimé

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

C'est que quand c'est gratuit, c'est toi le produit.
Là c'est l'utilisateur devient testeur, même un peu "à l'insu de son plein gré". Mais bon, c'est ainsi que vont les choses.

Chaque fois que j'en ai l'occasion, je conseille une LTS aux débutants.

#10 Le 10/12/2013, à 17:47

nam1962

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Le choix de la version proposée dans la doc ce n'est pas canonical tongue

Le but du site et du fofo, c'est d'aider les débutants et propager l'utilisation, non ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 10/12/2013, à 17:58

JLK

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

nam1962 a écrit :

Le choix de la version proposée dans la doc ce n'est pas canonical tongue

Le but du site et du fofo, c'est d'aider les débutants et propager l'utilisation, non ?

On le sait bien, mais ça ne change pas perception que j'ai de la politique de Canonical vis-à-vis des non-LTS. tongue

Hors ligne

#12 Le 10/12/2013, à 18:03

nam1962

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Ni que mon topic ne s'adresse pas à Canonical tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 10/12/2013, à 18:05

JLK

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

nam1962 a écrit :

Ni que mon topic ne s'adresse pas à Canonical tongue

Je disais ça en aparté, avec murmures. tongue

Hors ligne

#14 Le 10/12/2013, à 19:04

Compte supprimé

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

nam1962 a écrit :

Le but du site et du fofo, c'est d'aider les débutants et propager l'utilisation, non ?

Le but est précisé dans cette page.

Notre objectif est de rassembler ici des informations et de la documentation afin d'offrir à un utilisateur francophone la possibilité d'apprendre et de partager son expérience de manière à enrichir celle des autres.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/12/2013, à 19:06)

#15 Le 10/12/2013, à 20:02

nam1962

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Ben oui j'avais traduit avec mes mots smile

...Et la LTS alors ? tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 10/12/2013, à 20:41

Compte supprimé

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Effectivement, du point de vue de ceux qui aident, c'est mieux une LTS ... sauf sur le matériel dernier cri.

On ne sait pas ce qu'en pensent les administrateurs d'ubuntu-fr. Est-ce que ce ne serait pas s'éloigner de trop des orientations de Canonical ?
Le site officiel, propose toujours la dernière version en premier en valorisant ses nouveautés.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/12/2013, à 20:44)

#17 Le 10/12/2013, à 21:20

nam1962

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Oui, mais un site d'entraide peut :
- proposer l'alternative.
- mettre en avant la plus pépère

Sinon on fait des tonnes de posts pour aider à démerder du développement moi je dis tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 10/12/2013, à 21:52

Compte supprimé

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Sinon on fait des tonnes de posts pour aider à démerder du développement moi je dis

Tu veux préciser ? je ne sais pas ce qu'il faut comprendre.

#19 Le 10/12/2013, à 21:53

JLK

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Tamarou a écrit :

Sinon on fait des tonnes de posts pour aider à démerder du développement moi je dis

Tu veux préciser ? je ne sais pas ce qu'il faut comprendre.

Moi non plus. sad

Hors ligne

#20 Le 10/12/2013, à 21:56

nam1962

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Simple : à chaque nouvelle version de développement on voit des tous novices arriver soit en fresh install, soit en maj avec des soucis dans tous les sens.

Accessoirement, on ne voit bien sûr pas ceux qui ont lâché l'affaire.

Si je considère deux versions "cata" : la 12.10 & la 13.10 outre les échecs, les tonnes de post, il y a du y avoir une sacrée perte en ligne !


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 10/12/2013, à 22:02

Compte supprimé

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

C'est sûr, mais il faut juger par rapport à l'objectif et aux priorités d'Ubuntu-fr.
Et là ... la parole est aux administrateurs.

#22 Le 10/12/2013, à 22:10

JLK

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

nam1962 a écrit :

Simple : à chaque nouvelle version de développement on voit des tous novices arriver soit en fresh install, soit en maj avec des soucis dans tous les sens.

Accessoirement, on ne voit bien sûr pas ceux qui ont lâché l'affaire.

Si je considère deux versions "cata" : la 12.10 & la 13.10 outre les échecs, les tonnes de post, il y a du y avoir une sacrée perte en ligne !

D'où la préconisation de la LTS. smile

Tamarou a écrit :

C'est sûr, mais il faut juger par rapport à l'objectif et aux priorités d'Ubuntu-fr.
Et là ... la parole est aux administrateurs.

Quel objectif ? Quelles priorités ?

Hors ligne

#23 Le 11/12/2013, à 19:57

ljere

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

j'ai l'impression que vous mélangez tous, que ce soit LTS ou pas les versions disponible en téléchargement sont stable
et ce n'est pas compliqué de cliquer sur plus d'options et de cocher LTS pour l'obtenir elle est donc accessible rapidement
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#24 Le 11/12/2013, à 20:29

xabilon

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Salut

C'est l'asso qui décide de ça. Après, c'est surtout une question de point de vue, voire même de cas par cas.
Mais il me semble que l'asso donne la priorité à la version francophone actuelle (créée par Ubuntu-fr).

La remarque de genma est parfaitement vraie : si la LTS était proposée par défaut, il y aurait des plaintes contraires.

L'idéal serait, à mon avis, une refonte de la page téléchargement pour proposer les 2 versions, comme le site officiel (lequel, d'ailleurs, propose la LTS en premier...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 11/12/2013, à 20:36

Compte supprimé

Re : Très bête question :) Téléchargement Ubuntu

Merci xabilon et ljere d'avoir donné vos avis.
Bonne soirée à vous. smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/12/2013, à 20:36)